Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
hugo86

conseil pour améliorer mon service

Recommended Posts

bonjour,

c'est ma troisième année de licence, la première c'était en 2004, et là depuis deux ans j'essaie de jouer plus souvent,  disons deux fois tous les  3 semaines. De plus que je me suis acheté un petit lanceur de balle pour le fun... Sinon j'ai fait un seul tournoi officiel jusqu'à présent. Il y a deux mois je viens d'apprendre ce que c'est que la reprise d'appuis .:lol:

Par contre j'ai fait pas mal de volley, j'ai commencé tout  petit du coup  ça m'aide  bien au niveau du geste de service, mais je sais qu'il  y a pas mal des pistes à améliorer.

1- Par exemple je me demande s'il faut attaquer la balle dans le terrain  ou plutôt sur la ligne. 

2- J'ai remarqué que j'avais un très bon pourcentage de réussite si je vise avec la main gauche après le lancer, mais faudra y penser en permanence  c'est un peu pénible

3-Au niveau des pieds l'appui fixe je supporte pas, je suis très mal  à l'aise, après je me dis que je pourrais travailler à joindre les deux  pieds car mon pied droit  a tendance à se placer au niveau du pied gauche

4- Je pousse moyennement au niveau des jambes, mais je me demande si  ça vaut  le coup de travailler à ce niveau pour le moment, cela me donne  encore plus de puissance mais risque de me fatiguer plus non ?

 

https://drive.google.com/drive/folders/0B6LGRzXQz8oiYnAtajZMWEtkaGc?usp=sharing

edit: c'est mieux de télécharger les vidéos  pour les lire, sinon elles  ont tendance à se mettre en résolution faible, autrement c'est du full HD 50fps

-rajout de la video 5 pour vue de près

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/05/2017à22:52, hugo86 a dit :

1- Par exemple je me demande s'il faut attaquer la balle dans le terrain  ou plutôt sur la ligne. 

Tout dépend de quelle balle de service, sur un premier service, c'est plutôt à l'intérieur du terrain, sur un second, un peu plus sur la ligne pour la soulever

2- J'ai remarqué que j'avais un très bon pourcentage de réussite si je vise avec la main gauche après le lancer, mais faudra y penser en permanence  c'est un peu pénible

Normal car tu crées en faisant ça un point d'appuis à la rotation. Il faut le faire en permanence après le lancer de balle

3-Au niveau des pieds l'appui fixe je supporte pas, je suis très mal  à l'aise, après je me dis que je pourrais travailler à joindre les deux  pieds car mon pied droit  a tendance à se placer au niveau du pied gauche

le relais d'appuis est une forme de service qui existe et est efficace. Pas de soucis à partir du moment que la pied arrière revient derrière le pied avant et non pas à coté.

4- Je pousse moyennement au niveau des jambes, mais je me demande si  ça vaut  le coup de travailler à ce niveau pour le moment, cela me donne  encore plus de puissance mais risque de me fatiguer plus non ?

Fixe peut être d'abord le reste et progressivement tu pourras ajouter la poussée par la suite.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, denebola a dit :

 

Tu as là, toutes les réponses qu'il te faut pour avancer :)

Je rajoute juste une chose, simple à première vu, mais pas tant que ça au final. 

Apprends à te connaitre, à voir les plus, les moins, là ou tu es bon, là ou tu ne l'es pas. 

Ce que tu fais de bien (même sans réussir) et l'inverse, quand tu auras tout ces éléments, tu pourras également travailler et chercher des axes de progrès sans t'en demander de trop au départ, un point par point.

Quand tu joues à l'entraînement amuses toi, mais cherches toujours à te fixer des objectifs, c'est ainsi que tu avanceras dans le bon sens.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces très bon conseils, très complètes, intuitivement j'arrive à progresser quand je vois qu'un  geste est fluide et sans forcer, je me dis que c'était bien réalisé, mais là j'ai de vraies pistes. sur lesquelles travailler, à l'occasion je mettrai quelques vidéos.

Je me dis aussi qu'avoir une latéralité croisée ça doit aussi aider d'après tout ce que j'ai lu, droitier de la main, oeil directeur gauche

et aussi gaucher du pied, là je sais pas si c'est un avantage ou un inconvenant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, pour avoir une idée voici un lien pour télécharger une  petite sélection de  services réussis, la qualité de celles chargées sur YouTube étant  approximative...

Testé avec  VLC,  il y a de la musique de fond que je mets quand je m’entraîne, mais c'est pas trop fort. 

https://drive.google.com/drive/folders/0B6LGRzXQz8oiYnAtajZMWEtkaGc?usp=sharing

edit: c'est mieux de télécharger les vidéos  pour les lire, sinon elles  ont tendance à se mettre en résolution faible, autrement c'est du full HD 50fps

-rajout de la video 5 pour vue de près

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh là franchement c'est compliqué de voir quoi que ce soit d'aussi loin... :huh:

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'occ

2 hours ago, denebola said:

Euh là franchement c'est compliqué de voir quoi que ce soit d'aussi loin... :huh:

à l'occasion je ferai des vidéos de dos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
9 hours ago, hugo86 said:

 

à l'occasion je ferai des vidéos de dos

j'ai mis la video 5 pour une vue de près, il faut pas lire en ligne sinon la qualité ne se met pas automatiquement en HD, il faut télécharger et lire avec vlc par exemple :D

Le mec  à coté est venu s’entraîner il m'a dit de faire quelques balles avec sa filles car il  a mal au genou, il m'a ensuite dit juste après la video 5 de ne pas placer les deux pieds sur la même ligne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis pas un expert du service

je vois 2 petits trucs  tout de même

déjà tu te sers peu de tes jambes en flexions

tu fais un petit pas avant la frappe,pas sur que cela t'aide car tu ne te sers pas alors de tes jambes pour pousser, et fais faute de pied

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, titouess said:

 

je vois 2 petits trucs  tout de même

déjà tu te sers peu de tes jambes en flexions

tu fais un petit pas avant la frappe,pas sur que cela t'aide car tu ne te sers pas alors de tes jambes pour pousser, et fais faute de pied

ok, merci, pour la faute de pied c'est déjà corrigé depuis...

Pour le petit pas dont tu parles je viens de remarquer vraiment lol, je le fais systématiquement, je pense l'avoir aussi corrigé quand on m'a dit que je faisais faute de ligne, mais je suis revenu dessus mais en prenant plus de recul de sorte que je ne morde pas la ligne avec le pied gauche.

je vais revoir exactement ça  à la prochaine séance, cette video a 3 mois...

Par contre pour la poussée des jambes rien n'a changé, je me suis dit que c'est pas la peine de me fatiguer les genoux lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est beau ton service, t'es NC? Tu vas faire des degats en tournois :D 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, JJRafa a dit :

Il est beau ton service, t'es NC? Tu vas faire des degats en tournois :D 

oui une bonne force de frappe

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
8 hours ago, titouess said:

oui une bonne force de frappe

 

8 hours ago, JJRafa said:

Il est beau ton service, t'es NC? Tu vas faire des degats en tournois :D 

Merci, :rolleyes:

j'étais NC, j'ai fais un seul tournoi l'année passée dans mon club c'est tout. 

 

Comme j'ai fait beaucoup de volley ball, j'ai une geste naturel de frappe qui est pareil que le smash du volley, et j'ai aussi une latéralité croisée apparemment ça aide.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok

tiens regarde lui aussi a du faire du volley

raquette en double manche

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tout est vraiment bien avec un haut du corps bien coordonné et tenu, et au final une poussée qui est pas si vilaine que ça puisque les deux pieds décollent et que tu te grandis plutôt bien à la frappe.

A mon sens, ce qui pourrait aider c'est ce positionnement du pied droit qui est largement à coté du pieds gauche et ouvre la hanche limitant l'extension et la pleine utilisation de la rotation du haut du corps.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
17 hours ago, denebola said:

 

A mon sens, ce qui pourrait aider c'est ce positionnement du pied droit qui est largement à coté du pieds gauche et ouvre la hanche limitant l'extension et la pleine utilisation de la rotation du haut du corps.

merci, je vais travailler ce pied je reposterai des vidéos dans un mois ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×