Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Muneca

Très mauvais esprit

Recommended Posts

Bonjour à tous, et à toutes aussi ! Comment réagiriez-vous si en match si votre adversaire :

- était une grosse vache vulgaire (excusez-moi, ça il fallait que je l'écrive, elle n'y est pour rien).

- à chaque point gagné elle se tapait sur la cuisse en lançant "ouais allez!!"

- à chaque rare point perdu elle hurlait "non mais c'est quoi ça !?"

- annonce tellement de balles longues pour que ça en devient suspect.

- est venue accompagnée du fan club composé du mari, des enfants, copains, voisins que sais-je, fan club qui applaudissait sur mes doubles fautes ou les filets. Fan club qui après le 1er set à 6/0 commence à crier "Allez tu fais pareil!" et au dernier jeu du match "allez plus qu'un!!". Fan club qui ne laisse aucune place sur les bancs à mon unique supporter, ma fille, qui se retrouve assise par terre.

Tout ça pour un niveau 30/1, catégorie 35 ans, d'accord en finale mais bon pour gagner quoi je vous le demande, une coupe minable et 30€.

Moi je n'ai hélas rien fait, j'ai continué à me faire humilier jusqu'au bout au lieu de sortir définitivement du terrain. Ah si, quand elle m'a proposé à boire je l'ai regardée dans les yeux et lui ai dit "merci, sans façons". Elle avait l'air sincèrement étonnée. 

Franchement j'aurais pu en parler au j.a ? Demander au fan club de se taire ? À un moment j'ai dit assez fort "applaudir sur des belles balles, oui, mais sur les fautes, non", ça n'a évidemment rien changé.

Je me suis honteusement et stupidement vengée en lui volant délibérément une bonne balle. C'est débile je sais car ça ne va faire qu'accroître chez cette fille l'idée que je suis une mauvaise perdante, mais d'un autre côté je suis persuadée qu'elle même n'a pas été très correcte, et pas qu'une seule fois!

Merci pour vos retours !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà connu ça et ce n'est pas très agréable si tu ne prends pas un peu de recul.

Moi dans ces cas là mon jeu préféré c'est essayer de retourner le public. Au changement de côté je leur parle, je m'excuse en rigolant quand je mets un beau point à leur idole. Plus ils sont cons et plus je suis sympa, il y en a toujours un dans le tas qui a des scrupules et fait remarquer aux autres qu'applaudir mes fautes ce n'est pas trop classe.

Après s'ils sont tous irrécupérables, c'est sûr que tu ne peux rien faire. Juste te donner à fond pour ne pas laisser gagner cette adversaire très moche.

C'est un très bon entraînement, n'oublie pas qu'au tennis, ton pire adversaire c'est toi. ;)

 

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais évidemment j'aurais dû le prendre avec humour comme tu dis, surtout que j'étais dans un très mauvais jour et je n'arrivais pas à jouer, c'était perdu d'avance. Mais je manque cruellement d'humour dans ce cas là..

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a aussi la frustration de la défaite.

Certain on besoin d'une attitude conquérante et parfois borderline pour se mettre en position dominante et gagner leur match.

Je crois pas qu'il y ait une réclamation possible auprès du JA car il n'y a rien d'extrêmement choquant.

Tu as le droit d'être encouragé entre les points, de venir avec du monde, de te motivé et se parler entre les points.

C'est la compétition. A tout niveau je me rends compte qu'il y a des comportements diffèrents ou limites mais rien de préjudiciable.

Si tu veux gagner il faut te concentrer sur toi et oublier le reste.

La seule chose vraiment désagréable c'est que ta fille n'ait pas eu de place assise et même si ça n'est pas à toi de faire la lois, tu as parfaitement le droit de demander à ce qu'elle en ait une.

Par contre ta phrase d'accroche à moins qu'elle soit très maladroite ne traduit pas non plus un très bon esprit donc tu as peut être un peu amplifié le phénomène par détestation de ton adversaire et frustration de perdre devant ta fille.

Keep cool et passe à autre chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

comme déja dit, c'est malheureusement la compétition, les gens se motivent à leur façon et on ne peut pas y faire grand chose.

La seule chose que tu peux faire éventuellement c'est imiter son comportement. Si elle lache des "Come on !" ou "Allez!" sur te fautes, ne te gènes pas pour faire la meme chose ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, stormy a dit :

 

Je pense qu'il y a aussi la frustration de la défaite.

Certain on besoin d'une attitude conquérante et parfois borderline pour se mettre en position dominante et gagner leur match.

Je crois pas qu'il y ait une réclamation possible auprès du JA car il n'y a rien d'extrêmement choquant.

Tu as le droit d'être encouragé entre les points, de venir avec du monde, de te motivé et se parler entre les points.

C'est la compétition. A tout niveau je me rends compte qu'il y a des comportements diffèrents ou limites mais rien de préjudiciable.

Si tu veux gagner il faut te concentrer sur toi et oublier le reste.

La seule chose vraiment désagréable c'est que ta fille n'ait pas eu de place assise et même si ça n'est pas à toi de faire la lois, tu as parfaitement le droit de demander à ce qu'elle en ait une.

Par contre ta phrase d'accroche à moins qu'elle soit très maladroite ne traduit pas non plus un très bon esprit donc tu as peut être un peu amplifié le phénomène par détestation de ton adversaire et frustration de perdre devant ta fille. emoji6.png

Keep cool et passe à autre chose

En fait la phrase d'accroche me concerne aussi, par ricochet!! Et c'est là que je regrette de ne pas avoir assez d'humour ?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le "ma fille a du s’asseoir par terre" très moyen de leur part... 

Rien a faire sinon etre très fort mentalement pour passer au dessus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour toi @Muneca...c'est un combat psychologique...même à petit niveau...pour preuve, tout le monde a tendance à accepter ce genre d'attitude en le validant comme une extériorisation de motivation...

Pour ma part quand j'ai repris le tennis il y a 4 ans, ça m'a demandé un moment d'adaptation et quelques rencontres avant de trouver une parade à ces attitudes...

Aujourd'hui ma logique est celle ci...

Si mon adversaire se permet d'extérioriser, alors je peux aussi me permettre une extériorisation personnelle.

Dans mon cas, je gueule dans sa direction quand il me dérange...En lui disant des choses comme : "oh ça va là ?" ou des "tu te calmes, t'es pas tout seul"...ou encore "je te dérange pas ? T'as terminé là ?" ou des "tu te détends parce que ça me gave ton attitude là"...je le branche en direct quoi...

Généralement ça casse sa dynamique et moi ça me redonne un avantage psychologique...en tout cas ça ré-equilibre les débats...

Par contre, les gens ont du mal à accepter ce genre d'expression pour contrer leur attitude...mais bon...ce n'est qu'un jeu...psychologique parfois...pour certains c'est un exutoire de leur vie, de leur détresse...

Moi quand je joue au tennis, je ne suis pas au boulot...je ne suis pas un fusible de la frustration des autres...enfin il y a des limites...

Après, dans le club house...j'explique...posément...ça s'est toujours bien passé...

Voilà voilà...;)

 

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Meetcho, je comprend ta méthode, mais il y a une différence à serrer le poing avec un "aller" quand on réussit un beau coup, et, invectiver directement ton adversaire non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Meecho, je pense qu il parlait davantage des adversaires qui en fond des tonnes pour pas grand chose, serrer le poing apres un beau point, ou à un moment clef pas de souci. Le faire quand tu domines largement ou apres une double c est moyen... 

souvenir d un match à 15, donc 2 classements au dessus de moi qui me met une douille, et lâche des come on a chaque point accroché qu il gagne ( il menait alors 6/0 2/0...). Au bout d un moment, un petit "ho ça va ... " ne fait pas de mal :-)

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces remarques, moi j'aurais beaucoup de mal à rentrer dans une adversaire désagréable. C'est peut-être aussi pour ça que je perds souvent, j'ai besoin d'un contexte cordial et courtois pour rester bien dans le match et me sentir à l'aise. Dès que ça vire au combat de boxe ou que ça devient ouvertement violent je lâche, je me dis qu'on ne fait pas le même sport. Il faut dire que j'ai dépassé l'âge, je suis maintenant dans la catégorie "vieille" et je trouve absolument ridicule cet acharnement à singer les jeunes qui ont plus de raisons que nous de chercher les grosses perf. Si je me fais trop *** sur le terrain autant ne pas jouer! D'ailleurs si ça se reproduit je pense que je sortirai tranquillement du terrain et lui donnerai sa victoire sans perdre trop mon temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Muneca a dit :

Merci pour ces remarques, moi j'aurais beaucoup de mal à rentrer dans une adversaire désagréable. C'est peut-être aussi pour ça que je perds souvent, j'ai besoin d'un contexte cordial et courtois pour rester bien dans le match et me sentir à l'aise. Dès que ça vire au combat de boxe ou que ça devient ouvertement violent je lâche, je me dis qu'on ne fait pas le même sport. Il faut dire que j'ai dépassé l'âge, je suis maintenant dans la catégorie "vieille" et je trouve absolument ridicule cet acharnement à singer les jeunes qui ont plus de raisons que nous de chercher les grosses perf. Si je me fais trop *** sur le terrain autant ne pas jouer! D'ailleurs si ça se reproduit je pense que je sortirai tranquillement du terrain et lui donnerai sa victoire sans perdre trop mon temps...

Je suis complètement à l'opposé. ^_^

 Si tu veux me faire sortir du match, soit sympa avec moi. Je baisse facilement ma garde et je suis plutôt un gars sympa; donc si le mec en face est sympa, j'ai pas envi involontairement de l'enfoncer. A contrario, joué un con, j'ai aucun scrupule et j'ai souvent fait met plus beaux matchs contre ce type de joueur (sauf un , ou j'avais pas la tete a ca) .

Pour le coup de ta fille qui doit s'asseoir par terre, la, j'aurais été les voir. S'ils veulent pas lui laisser une place, elle rentre sur le terrain et s'assoit sur mon siège.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Sano280 a dit :

Je suis complètement à l'opposé. ^_^

 Si tu veux me faire sortir du match, soit sympa avec moi. Je baisse facilement ma garde et je suis plutôt un gars sympa; donc si le mec en face est sympa, j'ai pas envi involontairement de l'enfoncer. A contrario, joué un con, j'ai aucun scrupule et j'ai souvent fait met plus beaux matchs contre ce type de joueur (sauf un , ou j'avais pas la tete a ca) .

 

Tout pareil. On ne le dira jamais assez mais la meilleure reponse a apporter dans ce genre de circonstances c'est la victoire, ou en tout cas tout donner coute que coute !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai ce que vous dites mais je n'ai pas parlé de gentillesse (moi aussi ça m'ennuie de jouer une fille hyper sympa), j'ai dit "cordial" c'est à dire correct, pas un bourrin vulgaire entouré d'autres bourrins vulgaires....Enfin, on est toujours le bourrin de quelqu'un ??.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te fais part de ma petite expérience lors de mon second tournoi.

1er tour RAS

2nd et 3ème tour je tombe sur des jeunes de 23 et 17 ans (j'en ai 37 !) Celui de 23 ans est arrivé avec une bande de potes (bruyant et applaudissant), le second de 17 ans est arrivé avec son entraineur, son père et son préparateur physique, rien que ça. Je précise que le gars est classé 30/2 donc bon pour un jeune de 17 ans...

Ma technique a été de faire totalement abstraction de l'entourage, je me suis totalement mis dans ma bulle pour rester concentré sur mon tennis et ne surtout pas m'agacer inutilement. Je suis, de nature, à fulminer intérieurement contre toutes les incivilités quotidiennes mais à ne jamais rien dire. Il en est de même pour le tennis. Les Allez ou les tapages de cuisse intempestifs, j'ai connu ca avec un mec qui serrait le poing sur mes doubles. Bref tu laisses pisser.

Après je comprends que ca puisse te déstabiliser.

Par contre, pour ta fille qui est venue te voir jouer et qui a du s'asseoir par terre, je trouve ca vraiment lamentable. Si aucun des ces couillons n'a réagi, c'est que ce sont des couillons qui n'en ont rien à foutre des autres.

Dernier conseil, si tu veux faire une remarque, fais le sur le ton de l'humour. Et balance une phrase qui n'amène pas de réponse. Inutile de te polluer plus l'esprit avec une longue discussion.

Enfin, que tu laisses un match d'entrainement pour mauvais comportement de ta sparring, je peux comprendre, ceci dit tu ne choisiras pas cette nana, mais en "compétition" (ca me fait toujours bizarre de parler de compétition à nos niveaux !) tu dois faire le vide et te focaliser uniquement sur ton jeu.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×