Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
RoadtoRod

Changement raquettes et bobines

Recommended Posts

Bonjour a tous,

Je suis à la recherche de précieux conseils et d'avis.

Pour situer un peu le contexte voici un petit descriptif de ce que je suis et j'ai actuellement :

Raquettes → un modèle que j'ai depuis 4 ans environ : Six one team Wilson tamis 615 cm et plan de cordage 18x20

Classement → 15/1 sans jouer énormément de tournoi, je pense qu'en enchainant un peu plus je peux allez plus haut ( cette saison 16 V 4D)

Cordage → Classique le RPM blast en 1.25mm tendu a 24/25

Je casse environ toutes les 5heures de tennis avec une bonne intensité de seconde série. Ils tiennent un peu plus longtemps quand j'enchaine moins et je m'entraine peu.

Je joue au moins 1h30 par semaine en entrainement, parfois bien plus.

Au niveau du style de jeu : Revers une main qui est mon coup fort j'arrive a varier sans trop de difficulté les effets avec, contrer à plat, avancer ou lifter sans trop de problème. Je suis très à l'aise avec. Un coup droit que j'essaye de lifter mais ou je peine un peu plus j'avance moins naturellement dans la balle.

Au service j'arrive a bien varier.

Je suis plutôt un joueur complet avec un gros revers en coup fort. Assez puissant du fait de ma grande taille.

 

Jusque la tout va bien vous me direz... Le problème c'est que j'ai, à chaque fois que je joue plusieurs fois sur une courte durée des problèmes dans le haut du dos ( trapèze), cervicales et épaule. J'ai eu une inflammation de la coiffe des rotateurs qui m'a coupé le rythme il y'a plusieurs semaines. (quelques seances d'osteo pour debloquer le haut du dos qui était l'origine)

Et les douleurs arrivent principalement en coup droit et service. J'en ai déduis que le tamis et plan de cordage petit pouvaient être certains des facteurs de ces blessures.

 

 

Comme mes raquettes se font également vielles j'ai donc décidé de changer.

Avez-vous des modèles a me recommander. Je souhaite rester chez wilson. J'ai vu certains modèles burn plutôt sympa. Niveau tamis et plan de cordage que me conseillez vous?

Genre ce modèle la : https://www.tennis-point.fr/wilson-burn-fst-99-raquette-de-competition-00703402988000.html?refID=p-sumas/fr/froogle&pup_e=1&pup_ptid=259753147608&pup_kw=&pup_c=pla&pup_id=0070340298800002&gclid=Cj0KEQjwmIrJBRCRmJ_x7KDo-9oBEiQAuUPKMl46mjq_rLmg0u9s2wKH4XRTUBzcMDcjiQkEseZcqVgaAsEv8P8HAQ

J'ai fini ma bobine dans 2 cordages j'ai aussi donc pensé a essayer d'autres cordages. Que connaissez vous en bon rapport qualité/prix?

 

 

Je souhaite travailler et progresser en ayant toujours un jeu explosif portant vers l'avant tout en grattant un peu la balle ;) . Mon objectif c'est de pouvoir enchainer sans blessure et de monter  de 4-5 classements d'ici 4ans environ :)

Je ne recherche pas un gain de puissance forcement, mais plutôt de sensation en coup droit et de relâchement principalement .

 

Je sais qu'il est difficile de conseiller quelqu'un sans le connaitre c'est pourquoi j'ai essayé d’être le plus précis possible dans ma description.

 

Si vous avez besoin d'info supplémentaire n'hésitez pas !

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens justement de changer de raquettes et j'ai essayé 4 Wilson sur les 24 raquettes que j'ai testées. La Blade 98 est vraiment pas mal en sensation !

Tu peux aller jeter un œil sur mon topic pour avoir le ressenti d'un 2ème série si ça t'intéresse :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout depend de ce que tu recherches en terme de sensations, désir au niveau puissance, contrôle...

Que cherches tu de mieux que ton cadre actuel?

Conserver la même gamme de poids?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaie une Blade 98S...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord merci !

Disons que je recherche surtout des sensations et j'aime bien jouer avec de la sécurité. Donc je pense un tamis un peu plus grand et raquette un peu plus lourde pour eviter les problemes à l'épaule !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yonex VCORE Tour F 97 avec du genesis True Grit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, RoadtoRod a dit :

raquette un peu plus lourde pour eviter les problemes à l'épaule !

Pas certain que ça fonctionne comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La douleur vient principalement quand je boise ou ne tape pas au centre. Et comme c'est un petit tamis et une raquette légère ça n'aide pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, RoadtoRod a dit :

D'accord merci !

Disons que je recherche surtout des sensations et j'aime bien jouer avec de la sécurité. Donc je pense un tamis un peu plus grand et raquette un peu plus lourde pour eviter les problemes à l'épaule !

Si t'augmentes la taille du tamis, tu vas gagner en puissance et en tolérance mais perdre en sensation ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais bien malheureusement :P

Mais je pense qu'un tamis a 630 semble un bon compromis.

Pour avoir vu ta vidéo face a Christophe j'apprécie beaucoup ton jeu et la sécurité que tu prends en coup droit. Je vais tester les deux wilson que vous m'avez conseillées

Penses tu que le point d'équilibre d'une raquette est vraiment important ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aussi.

mais il faut aussi prendre en compte l'inertie pour tout ce qui est épaule.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, RoadtoRod a dit :

La douleur vient principalement quand je boise ou ne tape pas au centre. Et comme c'est un petit tamis et une raquette légère ça n'aide pas !

Ta tension n'est pas étrangère non plus : 25/24 c'est énorme sur ce tamis/plan de cordage avec cette corde. Le décentrage se paie alors très cher...

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je me suis jamais posé la question au niveau du cordage.

Techniquement mon coup droit est loin d'être parfait, ça doit jouer mais la raquette n'aide pas forcement je pense.

Un point d'équilibre proche du manche donne + de contrôle? et a l'inverse éloigné + de puissance?

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons plus de maniabilité et un peu moins de puissance si près du manche.

Eloigné du manche, plus de puissance, moins maniable et donc plus d'efforts à terme.

Mais ça reste très schématique.

Ainsi, la pure drive et l'aero ont le même équilibre et pourtant, l'aéro est moins maniable, plus usante mais permet des frappes plus lourdes.

Il faut tenir compte de la répartition des masses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, RoadtoRod a dit :

Je sais bien malheureusement :P

Mais je pense qu'un tamis a 630 semble un bon compromis.

Pour avoir vu ta vidéo face a Christophe j'apprécie beaucoup ton jeu et la sécurité que tu prends en coup droit. Je vais tester les deux wilson que vous m'avez conseillées

Penses tu que le point d'équilibre d'une raquette est vraiment important ?

 

Merci :).

Après, je trouve que Wilson reste une marque assez raide comparée à la concurrence. Je pense que le point d'équilibre est important pour l'endurance du bras. Quand je joue avec pas mal de poids en tête, mon avant-bras fatigue assez rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'a un amis qui a eu les même soucis que toi et le même niveau, il a bien hésité avec la Prince 100T et la Yonex DR100 285g, il a fini par prendre la Yonex et cordage hybride Wilson revolve 1.25 / wilson sensation control 1.30 le tout tendu à 24kg.

Aprés c'est sûr que si tu veux rester chez Wilson...

Moi j'aime bien la blade 98, ça part bien sans trop forcé, je trouvais de bons angles,  maniable pour la volée, mais elle m'a fait mal au poignée, à tester aussi pour toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord merci pour ces conseils.

Je vais tester la blade 98 et  la burn

Personne n'a testé les pro staff?

 

Sinon niveau plan de cordage et cordage quel est l'ideal  si je pars sur modèle de tamis à 630 , que je casse régulièrement et que j'aime bien gratter la balle. ( Pas plus de 1.25mm en jauge pour les douleurs au bras )

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Blade 98 risque de te faire tout drôle venant d'une 6.1 team, teste la version S :rolleyes: 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si wilson et un peu de confort recherche, faut eviter la burn et tester l'ultra 97.

wilson revolve spin 1.25 à 23/21.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, tambouil a dit :

si wilson et un peu de confort recherche, faut eviter la burn et tester l'ultra 97.

wilson revolve spin 1.25 à 23/21.

:bravo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, tambouil a dit :

si wilson et un peu de confort recherche, faut eviter la burn et tester l'ultra 97.

wilson revolve spin 1.25 à 23/21.

C'est puissant le revolve spin sur l'ultra 97 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et l'hyper g ? il devrait bien fonctionner sur ce genre de jouet... non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Ace a dit :

C'est puissant le revolve spin sur l'ultra 97 ?

pas plus que ça car l'accent est vraiment sur la prise d'effets sur cette version.
en vert le revolve spin est terrible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, tambouil a dit :

pas plus que ça car l'accent est vraiment sur la prise d'effets sur cette version.
en vert le revolve spin est terrible !

c'est pas dangereux le "revolve vert" ?:ph34r:
question esthétisme: bof ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le film de G. Ritchie ? :ph34r:

sur du jaune, ça va crème !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×