Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Wolsey

Cordage confort et durable (un peu)

Recommended Posts

Bonjour les experts du forum, j'explique mon cas.

Je jouais depuis deux ans sur une Volkl C10 Pro (tamis 630,330g,plan 16x19, en gros) cordée en TGV 1.40 à 25kg. Je suis passé au TGV il y a 4-5 apres des douleurs au coude sur un luxilon big banger, jusque là tout est rentré dans l'ordre. Je cassais environ toutes les 7-8h à la louche.

Bon je me suis rendu compte que la raquette restait exigente pour moi, et nécessitait peut-etre un niveau technique un peu plus conséquent (surement meilleur sur un bon seconde série, je joue 15/1 depuis plusieurs années maintenant). Je suis donc passé sur une Head graphene touch speed pro (tamis 645,310g,18x20).

Très satisfait de mon achat, plus tolérante, l'accès au lift est plus aisée, perte de puissance évidemment mais quel soulagement, j'ai l'impression de me fatiguer autant en 4h avec la head qu'en 2h sur la volkl. Bref voici le problème, je casse 2x plus vite (cordée à 24kg cette fois)... Alors messieurs/mesdames voici l'heure de reconnaitre son ignorance et de faire appel à vous :

1 - Pourquoi casser en 4h le cordage que je cassais en 8 auparavant ? Si cela reste ainsi je ne peux pas rester sur le TGV, beaucoup trop onéreux.

2 - Dois-je passer sur un mono souple type polyfibre et ses variantes, nando ou autres ? Ce sont les cordage qui m'ont apparus correspondre à mon cas en lisant le forum.

Je précise que mon jeu est basé sur le fond de court, frappes puissantes légèrement lifté, service fort à plat, quasi pas de volée et peu d'amortis ou slice, pas un très bon toucher de balle. Ma priorité est de garder un confort nécessaire à ce que les douleurs ne reviennent pas, et de ne pas casser sous les 7, 8h, pour le reste, le bonhomme se débrouillera.

En vous remerciant par avance de vos lumières, je m'en vais de ce pas mettre de l'anti-uv, avant de publier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça t'est arrivé plusieurs fois?

pas de décentrage?

Peut être voir du coté de l'ashaway Monogut ZX 127.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Duramix 1.40 à essayer

sinon faudra tenter des monos soft ou spécifiques comme l'origin et le monogut Zx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@totoro : Oui, 3 ou 4eme fois maintenant, toutes les semaines chez le cordeur donc je pense que ce n'est plus un hasard. Pour le décentrage je casse systématiquement, au centre, donc non.

J'ai regardé le monogut ZX, pourquoi pas mais il est aussi cher que le TGV, il tiendra assurément plus longtemps ? Et est-il bien meilleur que la gamme polyfibre ? (qui est 2 à 3 fois moins cher ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au cas où, essaye une garniture de monogut et une de cobra (ou autre).

Mais il est plus confortable que tout autre mono.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel Luxilon t'a causé des douleurs il y a 4-5 ans ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs en me relisant, je me suis trompé c'est la version MP que j'ai, 300g et non 310g, bref... Ça vous parait irrationnel de casser plus maintenant ? Ça ne devrait pas ?

Et pour avoir un equivalent du monogut sur les polyfibre, plutot 1.25 ou 1.30 ? Merci pour les autres propositions, babolat origin, duramix , je devrais peut-être essayer une garniture de chaque mais ça va prendre du temps. (il y a tellement de choix de cordages c'est fou)

@makouille : luxilon big bang alu power, j'avais une blade 98 aussi je crois a ce moment-là. J'avais une tout autre puissance de frappe c'est sur mais a la limite je préfère tenter de générer cela moi-même, et garder un coude vaillant et un cycle de casse raisonnable. Maintenant si on peut avoir un super compromis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu pourrais voir le polyfibre viper

ok tu es passé en 645 mais avec un plan plus dense,tu rentres sans doute plus dans la balle avec la head moins lourde et plus maniable,je vois ça en explication

tu peux tester un duramix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus le 125.

Le 130, il faut vraiment avancer pour avoir une balle vive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien la version 18/20 ou la 16/19 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu tambouil, c'est bien la mp, donc 645 300g 16x19, desole pour l'approximation, j'ai melange avec la pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour les polyfibre si tu t'oriente vers un mono . Viper , Cobra , Black Venom , ou TCS , tu as l'embarras du choix . Sinon chez Isospeed , tu as le Cream qui est bien " crémeux " aussi bon ton bras  . 

À plus 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

essaie le nando spin 1.25 à une tension modérée, 23/21 max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Wolsey a dit :

Bien vu tambouil, c'est bien la mp, donc 645 300g 16x19, desole pour l'approximation, j'ai melange avec la pro.

Même si ça n'explique pas tout, c'est un peu plus logique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les passionnés, suivant la majorité, j'ai commandé 3 garnitures, une monogut ZX 1.27, un polyfibre viper 1.25 et un nando 1.22 (ne me demandez pas pourquoi j'ai pris 1.22, je suis incapable de me concentrer 5 minutes afin de cliquer au bon endroit), je tendrai tout ce beau monde à 22kg, et puis je vous ferai un retour. J’espère ne raviver aucune vieille cicatrice.

Au plaisir d'échanger, salutations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous après un petit mois de test, où mieux dit, "celuikavoulutesté kakassé sonportemonnaie et pikariencompris"

Comme le maitre mot ne sont pas les chiffres de TWU mais le test en réel, allons-y :

Premier test Polyfibre viper 1.25 tendu à 23kg : je jouais en salle, super feeling, franchement je sais pas si c'est la réponse des cordages plus raides, moi qui avais l'habitude de jouer en TGV 1.40, mais j'avais pas mis de vollées dans le court depuis longtemps. Je l'ai trouvé super contrôle, un peu trop, mais j'ai vraiment aimé la sensation.

Deuxième test (sur ma seconde raquette) Monogut ZX 1.27 tendu à 25kg : Euh... allo la terre ici la lune ? On sent vraiment que c'est un cordage de qualité, bien souple et agréable mais alors... j'étais devenu "bomberman" ! Trop puissant, vraiment difficile à cerner, à garder la balle dans le terrain, ou alors il faudrait jouer énormément avec pour s'y faire, j'ai joué  4h avec mais franchement je n'arrivais pas à garder un niveau correct.

Troisième test Polyfibre viper 1.25 tendu à 23kg (séance n°2) : Bon la dernière fois c'était en salle, là on joue dehors, pressé de plier mon adversaire le viper, c'est de la balle. Et là... 2h à me demander si c'était le même cordage ! J'ai perdu beaucoup de controle, certe ça aller encore mais, je n'ai pas ressenti le plaisir de la première fois, je sais pas, je suis resté sur ma faim, c'était moyen. Était-ce les conditions différentes ? à voir...

Quatrième test (sur ma seconde raquette) Babolat origin 1.25 tendu à 22kg : On joue dehoprs par 33 degres, chaleur étouffante, oiseaux morts de soif dans le ciel, les nuages bronzent, le vent fait grève, on crève. Tout ça pour dire qu'on avait du mal à donner de l'energie sur le court, ceci expliquant cela. Nul... J'ai absolument détesté cet origin, je ne sais pas pourquoi, je commence à me demander ce que je recherche vraiment, combien ça va me coûter, très déçu. Peu de spin, pas trouvé très mordant, bref j'ai pas compris cette séance... à continuer ?

Cinquième test Polyfibre viper 1.25 tendu à 23kg (séance n°3) : Bon cette fois, je me dis, on rejoue en salle, je suis prêt à me refaire un bol de sensations fortes ! Ah ! Bien m'en a pris ! J'avais un lance roquette entre les mains ! Ah je le recommande à tout le monde le viper avec 6h de jeu, ça vous tue un cosmonaute sur orbite ! Nan sérieux c'était comme le monogut zx sans le confort, injouable.

Moi qui voulais tester le black venom ou la marque double ar avec le twice dragon ou diablo, si c'est ça la tenue de tension médiocre, c'est ingérable de s'inscrire à un tournoi avec ça, quelle drame à ce moment précis... (après j'ai dormi ça a été beaucoup mieux)

Cinquième test Luxilon element 1.25 tendu à 22kg (après avoir coupé le viper) : NI canicule, ni salle, juste un greenset sous un soleil clément et un billet de 20e dansma raquette fraichement tendue, ça va être chouette. Bah je l'ai trouvais bof; un spin sympa, un controle satisfaisant, une puissance en léger retrait tout de même. J'ai pas mal joué, je sens que c'est un bon cordage mais franchement rien d'extraordinaire, je n'ai pas ressenti un gros plaisir à jouer avec ces 2 première heures, en totu cas, pas comme avec les débuts du viper.

Alors pourquoi, pour l'instant, j'ai plus aimé le viper ? Aucune idée au final, si je recherche la perle rare parmi les polyfibre (étant donné que j'ai une préférence pour leurs cordes pour le moment), aucun ne tiendra la tension donc pas d’intérêt. (et les double AR, pas d’intérêt ?)

Voyez, j'ai voulu testé, mais je ne sais pas si ça m'aide, je ferais peut-etre mieux de choisir une corde sur le papier et basta, genre j'ai encore l'isospeed cream et le rs lyon dans mon sac, ils tiennent la tension sur la papier; adieu polyfibre ? Tu n'es qu'une belle princesse aux yeux bleus qui, courtisés quelques heures de trop, ne visent plus que la lune.

Pardon pour le pavé, et toute mon admiration à ceux qui auront tout lu. Moi-même, n'ai pas la moindre envie de me relire.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:mdr:joli pavé

sors le lyon de sa cage c'est réputé pas spécialement puissant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je teste en ce moment le Viper sur une Angell TC100. Nouvelle raquette et nouveau cordage, pas idéal pour comparer mais quand même. Le Viper est très confortable, moyennement puissant avec un très bon toucher. La volée est un régal ! Par rapport au Cobra le dosage puissance / contrôle est meilleur pour moi, je ne maîtrisais pas bien le Cobra. Côté effet les deux sont moyens,  ce n'est pas ma priorité. Après 5h je n'ai pas senti de baisse de tension gênante, et comme il est souple et pas très puissant cela se sentira moins de toutes façons . J'aimerais juste un côté un peu plus crispy sans aller vers le trop rigide. Je testerai le Revolve et le RS Lyon toujours en 1.25.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×