Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
terrafos

La régularité sur mon premier tournoi ....

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Voilà un peu plus d’un an que je joue au tennis 1 fois par semaine, 3 heures environ avec un partenaire d’un bon niveau.

 

Voilà ce qui m’amène, je pense avoir acquis un niveau tout à fait correct dans le jeu, physiquement je tiens la route , je maîtrise un panel intéressant de coups et frappe mes services de plus en plus correctement (130km/h aujourd’hui).

 

Pour le plaisir, le club a organisé une compétition interne et j’ai joué 2 matchs que j’ai perdu alors que je ne me sentais pas du tout inférieur à mes adversaires.

Mon problème c’est que lors de ces matchs, je n’ai pratiquement jamais joué les coups comme je le fais habituellement. J’ai coupé une bonne partie des balles pour les assurer et finalement à chaque fosi que j’attaquais, je finissais par commettre l’erreur (filet ou balle trop longue). Mon partenaire habituel frappe fort, très fort et j’aime renvoyer mais là je me retrouve face à des frappes molles que je n’arrive pas à appréhender correctement. Les services de mon adversaires m’obligeaient à rentrer 1 mètre dans le court pour les jouer et j’ai commis de très nombreuses erreurs. Dès lors que je m’engageais ça allait mieux d’autant que physiquement j’avais le dessus.

 

Mais bon perdre deux fois 6-2 / 6-3 sans avoir eu l’impression d’être dominé par les coups de mon adversaire, c’est frustrant et rageant. Alors il me reste 3 matchs dont un contre quelqu’un classé 15-3 (et qui contre qui je vais certainement pouvoir jouer mon jeu plus facilement et finir fatigué) et deux autres contre des joueurs qui ne frappent pas mais se contentent de renvoyer des balles molles qui rebondissent très peu. Comme je n’aime pas non plus perdre, je cherche des solutions pour enfin me libérer et frapper mes balles comme je le fais hors compétition.

 

Sur mon premier match, je suis rentré dans le jeu de mon adversaire, me contenant de remettre les balles sans attaquer, chose que j’ai corrigé lors du second match mais avec beaucoup trop de déchet pour espérer quoi que ce soit d’autre qu’une défaite.

 

Vos conseils me seront utiles !!!

 

 

Merci !!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon justement il faut t'adapter au joueur en face,et rentrer dans la balle,prendre le jeu à ton compte

c'est souvent le plus difficile rencontrer quelqu'un comme cela

ton service est pas super puissant tout de même :kiss:

après varier les partenaires est un plus,tu verras un panel élargi de jeu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, titouess a dit :

bon justement il faut t'adapter au joueur en face,et rentrer dans la balle,prendre le jeu à ton compte

c'est souvent le plus difficile rencontrer quelqu'un comme cela

ton service est pas super puissant tout de même :kiss:

après varier les partenaires est un plus,tu verras un panel élargi de jeu

Pour le service, je le sais, mais sincèrement, je ne le travaille que depuis 1 mois environ et il est déjà bien meilleur que ceux face à qui j'ai pu jouer, car travaillé. Je pensais que ce serait mon gros point faible mais au final non pas vraiment.

C'est sûr que techniquement, prendre quelques cours aurait été peut être intéressant aussi mais bon, je jouais avant tout pour le fun et me dépenser surtout en commençant le tennis à 35 ans. 

Rentrer dans la balle, prendr el jeu à mon compte c'est bien ce que je me disais mentalement mais les gestes ne suivaient pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

parfois il faut,enfin c'est plus simple de le dire que le décrété physiquement,et faire que le cerveau commande au corps

tout ça pour te dire que le tennis est comme la vie,un apprentissage,ou tu découvres parfois une parcelle de toi même

et que paris c'est pas fait en un jour

allez terrafos,pour le service je rigolais un peu,et super de commencer quelque chose et de l'apprécier,et ce à n'importe quel age

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs hier j'ai eu la bonne idée d'emporter mon capteur pour comparer un peu mon jeu avec ce que je fais habituellement et là après avoir regardé les résultats c’est juste incompréhensible ...  En gros sur mes revers je perds quasi 30km/h en moyenne alors que je joue à deux mains et qu'il s'agit souvent d'un point fort ... Pour le reste j'ai perdu 15kmh en moyenne sur tous mes autres coups. Le plus flagrant ce sont les smashs qui normalement sortent quasiment du cours et qui là sont allés se perdre à proximité de mon adversaire pour qu'il puisse les jouer à nouveau.

Plus que technique, je me demande si mon problème n'est pas avant tout mental ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le tennis demande du mental,c'est un fait avéré

après plus tu joues plus tu relèves le frein

c'est aussi ça qui est super au tennis,c'est que tu peux t'améliorer sur pas mal de facteurs qui te font progresser

et surtout le primordial et l'essentiel prendre du plaisir

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon prochain match , je vais tenter de l'aborder différemment ... pas prendre en considération le score, jouer les points les uns après les autres et faire comme si j'étais avec mon ami, me faire plaisir dans mes frappes et dans mon jeu.

Je crois que c'est ce qu'il y a de pire, sortir du court avec des regrets et se dire qu'on a pas donné ce qu'on avait à donner..  On a joué 1H30 et je suis rentré à la maison sans avoir eu l'impression de m'être défoulé ....

Et dire que je pensais avoir un bon niveau (d'ailleurs le président du club qui m'avait vu jouer en entraînement avait été très surpris de mon niveau après 1 an de tennis... ). je me suis certainement trop mis la pression du résultat en oubliant que je pratique le tennis avant tout pour m'éclater et jouer.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu débutes au service :

1) place ta balle

2) assure la régularité

Quand tu auras ces deux qualités, cherche un peu plus de puissance et fais de ton actuelle première ta future seconde etc. 

Les débuts des tournois est souvent compliqué car on a forcément de l'appréhension. Si tu joues contre quelqu'un qui envoie des balles "molles", c'est justement l'occasion de refaire tes gammes ! Geste ample, sans forcer, tu places, long / court, accélération etc. 

Les défaites font parties du tennis et il faut les accepter sinon tu va vite arrêter ce sport :) 

 

Une tactique simple au service si tu arrive à placer tes balles. SANS FORCER, en plaçant, tu sert à gauche et ton prochain coup à droite et inversement ! Beaucoup de joueur forcent leur coups alors que la vitesse de balle ne dépend pas uniquement de la force de ton coup mais plutot de la prise de balle et de ta préparation. 

 

Si tu débutes, si je peux te donner des conseils ce serait :

1) Place tes balles

2) concentre toi sur ta technique

 

Souvent, renvoyer la balle 3 ou 4 fois suffit pour gagner le point :)

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Auriez vous des conseils pour appréhender correctement ces balles molles ? J'ai l'impression que plus j'ai le temps de préparer ma frappe, moins je suis précis ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, terrafos a dit :

Auriez vous des conseils pour appréhender correctement ces balles molles ? J'ai l'impression que plus j'ai le temps de préparer ma frappe, moins je suis précis ....

Tu es en train de faire l'apprentissage de la compétition, comme nous tous.

Il est important de se rendre compte que jusqu'en milieu de 3ème série, le niveau d'un joueur ne se mesure pas à sa capacité de renvoyer des balles rapides mais sa capacité à bien jouer les balles sans vie. 

Les balles sans vie sont techniquement plus compliquées à jouer que les balles rapides.
Une balle rapide a une trajectoire verticale rectiligne. Il suffit de mettre sa raquette en opposition et ca repart, même si on n'est pas bien placé.
Une balle molle aura une trajectoire verticale plus incurvée donc ca pardonne moins les erreurs de placement. Par ailleurs, la balle molle n'a pas de vie propre donc c'est au joueur de faire tout le travail pour lui donner la vitesse et la trajectoire souhaitée. 

Pour s'améliorer sur les balles molles, pas de recette miracle. Il faut les travailler.

Se forcer à avoir un placement impeccable.
Comme une balle sans vie "descend" vite, bien faire  attention à la mise à niveau et si besoin passer un peu "sous la balle" pour enrouler. 
Bien traverser la balle. Mettre les jambes. Accompagner avec un geste ample, sans forcer.  
Quand on joue une balle molle, ne pas chercher à taper fort pour faire le point. En revanche, il faut être exigeant au niveau de la précision de la zone à atteindre. On ne renvoie pas une balle molle juste de l'autre coté. Il faut toujours chercher à la placer dans une zone précise du terrain, de préférence là ou l'adversaire aime le moins, mais sans chercher les lignes.

Ca c'est la théorie. Mais c'est bien entendu plus facile à écrire qu'à faire. Donc, le vrai conseil c'est de trouver des partenaires de niveau modeste qui font des balles molles "aléatoires" et se forcer à toujours les jouer le mieux possible, jusqu'à ce que tu deviennes à l'aise sur ce type de balles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement je dois aujourd'hui faire face aux défauts de mes qualités. J'étais habitué à jouer avec quelqu'un qui était classé dans les 15 (qui d'ailleurs survole ses matchs) et qui ne joue jamais avec des balles sans vie. J'ai immédiatement été mis dans le bain, des frappes, du jeu rapide et je découvre aujourd'hui un jeu lent, sans vie et je suis finalement plus perturbé qu'à mon habitude. C'est très étonnant et enrichissant pour le coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé oui, en tournoi ça n'a plus rien à voir avec les matchs amicaux, où on se lâche et joue bien en rythme pour faire jouer l'adversaire et se faire plaisir.

Tu vas y avoir souvent droit aux balles molles, slice hyper bas, cloches, etc... Ça fait parti du jeu peu importe ce qu'on en pense. En officiel, c'est la gagne qui compte et beaucoup ne se soucient pas des moyens employés ni de ton plaisir de jeu! Crois moi, tu n'es pas prêt de trouver un adversaire avec qui tu pourra faire de longs échanges de fond de court bien sympas et en rythme.

Au départ, préfère jouer la régularité que les coups gagnants. Les joueurs de balles molles adorent retourner les balles fortes car c'est là toute leur stratégie, casser le jeu. Donc tu vas devoir soit les faire monter au filet car souvent ils n'aiment pas ça, ou alors les faire reculer avec des balles très liftées (sans tomber dans l'excès de la cloche) sur leur point faible pour soit directement les faire craquer, ou soit te donner une balle facile et/ou une volée.

Varie les angles. Fatigue ton adversaire si tu sais que tu gagne au physique. Les courts croisés sont redoutables. Pas besoin de frapper fort, utilise bien tes trajectoires et fait commettre la faute.

Je sais, on a pas tous envie de jouer la régularité, on est plus à vouloir faire des coups gagnants. Malheureusement pour le moment il faut te régler sur ce genre d'adversaire et pouvoir t'en démêler ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils, verdict demain matin (enfin il sera déjà plus de 14H chez vous) où je rencontre un 3ème adversaire !! 

Je vais y aller zen, et varier mon jeu entre lift longs et balles coupées courtes, coups que je maîtrise pas mal. Mon revers je vais moi aussi le slicer sachant que je ne le manque quasiment jamais et qu'il tourne pas mal. 

Et surtout prendre la balle à son point le plus haut si elle est molle et que je veux lui redonner un peu de vitesse !! 

J'ai hâte d'y être mais pour une fois, je ne me focalise pas sur le fait de devoir absolument gagner, je vais encore apprendre sur ce match mais j'y vais avec les armes en main !! (enfin les raquettes quoi !!! ) 

Le pire c'est que lorsque je m'échauffais face à mes précédents adversaires, je me suis dit que je ne pouvais pas perdre contre eux étant donné la gamme de coups qu'ils effectuaient et en me surestimant (ou en les sous estimant) je me suis naturellement frustré sur toutes mes fautes directes ... (et il y en a eu un paquet).... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, terrafos a dit :

Le pire c'est que lorsque je m'échauffais face à mes précédents adversaires, je me suis dit que je ne pouvais pas perdre contre eux étant donné la gamme de coups qu'ils effectuaient et en me surestimant (ou en les sous estimant) je me suis naturellement frustré sur toutes mes fautes directes ... (et il y en a eu un paquet).... 

Ah ça c'est l'histoire de ma vie tennistique. A chaque fois je me dis que je suis au-dessus niveau frappes à l'échauffement, que tout devrait bien se passer si je reste concentré... Mais une fois confronté à la réalité du match, je perds mes moyens et je me mets à rater ce que je ne devrais jamais rater en amical ou à l'entrainement. Il y a un fossé entre ce qu'on sait faire en théorie et ce qu'on sait faire sous pression, contre un adversaire qu'on ne connait pas.

Le tout est de s'habituer à la pression et de matcher régulièrement, ce qui va petit à petit te libérer. Donc ne pas s'arrêter aux premières défaites ;) (pas comme moi quoi :ph34r:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @terrafos,

- commence par ne pas comparer ta technique à ton adversaire

-> cela t'apporte une pression inconsciente (je ne peux pas perdre face à une technique aussi sale !)

-> ET en plus isoler un secteur de jeu qu'est la technique, n'a pas de valeur (tu as des 2nde série qui ont une technique pas top mais qui ont d'autres qualités sur les autres secteurs qui expliquent pourquoi ils sont 2nde série)

- avant de parler des frappes que tu as à réaliser face aux balles molles, essaie d'avoir une attitude active des jambes comme si tu affrontais un frappeur (attention, je ne dis pas çà que c'est facile, moi-même ne le faisant pas spécialement très bien) :

->  voit pour sautiller

-> faire tes reprises d'appui

-> aller au plus tôt sur la balle et préparer ta frappe

En fait, quand c'est des balles molles, on a tendance à diminuer également nos vitesses de déplacement, de placement, de préparation de frappe, de vitesse d'exécution de frappe. Et après on se laisse entraîner dans cette spirale et on commence à être empêtrer.

 

Evidemment, cela demande du temps, de l'entraînement pour y arriver a priori.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon. Voilà VERDICT : enfin une VICTOIRE en 3 sets, près de 3 heures de jeu à 35°C . 

5-7 / 6-2 / 6-4 

Que ce fut dur ...  Mon pire adversaire depuis le dépuis du tournoi, des balles en cloches fond de ligne où molles avec des frappes venues d'ailleurs, des sortes de balles prises raquettes à la verticale comme s'il servait qui ne prennent aucune vitesse. Un pur calvaire à jouer ...  

Je débute parfaitement mon match, concentré, des appuis dynamique et je joue long l'obligeant à reculer puis à 5-2 pour moi, je commence à déjouer, lui même me dit je commence à t'endormir ... Je perds le set non pas sur les coups gagnats mais sur mes fautes directes. 

2ème set, je me dis qu'il me faut varier mon jeu, il n'est pas très mobile alors j'alterne jeu long et amorti et là ca passe crème, j'attaque ses service en rentrant dans le court et en tapant les balles de manière dynamique, jambes fléchies et il ne voit quasiment pas le jour, je monte à la volée, il s'énèrve et commence à monter des signes de fatigue.  Je n'aurai dans ce set pas été mis en danger une seule fois, hormis sur un long rallye d'une quinzaine de coup ou j'ai du m'employer pour aller chercher les balles et remporter le point et finir de l'écoeurer...  

3ème set, je mène rapidement 3-0 en rentrant dans le court et en montant rapidement à la volée dès lors que je le mets sur les talons avec des longues balles fond de ligne, puis c'est moi qui finit par avoir un gros coup de moins bien physique au niveau des jambes. Arrivée des crampes alors qu'habituellement je joue 3 heures à fond, le faux rythme aura eu raison de mon physique. Je m'accroche, il revient à 3-2, je le break à nouveau pour mener 4-2 et là impossible de passer mon service, si je saute, j'ai directement une crampe. Mais je ne peux pas abandonner et perdre, pas comme ça. Quelques étirements, il me reprends logiquement mon service 4-3 mais je sais que sur le sien, je vais pouvoir prendre l'avantage en croisant rapidement et en le finissant au filet. 

Je mène 5-3, j'ai 2 balles de match sur mon service que je foire lamentablement le laissant revenir à 5-4 mais je mise tout sur son jeu de service. Je m'applique à fond le positionnement, le geste ample et surtout la frappe au bon moment et je mène 30-40 pour finalement finir le match sur une balle liftée fond de court qui sera passée au dessus du mur après son rebond.

OUF, mais dieu que ce fut laid ...  Je n'ai jamais de ma vie joué de la sorte, c'est un tennis frustrant en quelque sorte ou tu attends l'erreur de ton adversaire. Ma concentration aura été quasiment parfaite, sauf en fin de 1er set ou je me suis littéralement endormi. 

 

Merci pour vos conseils !! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bravo:35 °c,après un plongeon dans la piscine:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, Lundi j'ai un match contre un adversaire qui a la particularité de couper quasiment toutes ses balles. Si les amortis ne me font pas spécialement peur du fait de ma vivacité, je vais encore devoir faire face à un joueur qui va globalement refuser les échanges intensifs et les frappes lourdes. Il va me falloir une nouvelle fois m'adapter à un autre style de jeu. avez-vous des conseils  à me donner pour justement bien appréhender ce type de joueurs ?

Je suis aussi capable de couper mes balles de manière assez prononcée mais couper une balle déjà coupée, est ce réellement une solution ? Faut-il rentrer dans son jeu ou plutôt renvoyer des balles sans effet, ou liftée ? S'il est vraiment bon dans ce genre de balle, je pense que son revers doit être plus compliqué à jouer étant donné qu'il va certainement donner bien plus d'effet à sa balle ?

Je suis à l'écoute de vos précieux conseils sachant que pour le moment il a gagné tous ses matchs en jouant de la sorte !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un conseil possible,mettre du lift pour le repousser et le gêner dans son jeu,un plus surement jouer sur son revers

être vigilant et monter au filet pour finir les points

et gagner^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contre les slices : être bien bas sur ses jambes! C'est hyper important de se mettre à niveau des balles basses, car on a tendance à vouloir tout remonter avec le bras et c'est là qu'on boise. Donc, toujours bien bas sur tes jambes.

Après je ne saurais trop te dire, perso les slices incessants me rendent fou et je préfère me confronter à son coup droit la plupart du temps, avec des gros croisés liftés pour le gêner, mais je pense pas que ce soit la bonne tactique. ^^"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je découvre ton sujet. Continues ton effort!

Je me permets juste d'appuyer le fait que tu sois en apprentissage^_^:

Le 13/05/2017à23:05, terrafos a dit :

 En gros sur mes revers je perds quasi 30km/h en moyenne alors que je joue à deux mains et qu'il s'agit souvent d'un point fort ...

C'est un gros leurre de penser qu'à 2 mains tout le monde aura forcément plus de puissance qu'à une. :) Il faut juste prendre ce qui est plus naturel pour chacun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui je suis en pleine phase d'apprentissage mais j'ai l'impression d'apprendre à l'envers du coup !!! Je fais les bases alors même que j'étais capable de jouer plus vite !! Mais finalement j'y prend goût et je me dit que je vais à l'issue de ces matchs savoir appréhender pas mal de types de joueurs !!! :) 

Donc d'après mes informations, mon adversaire coupe les balles pour les envoyer juste derrière le filet avec pas mal d'effet rétro. Il est aussi très mobile mais a du mal à se décaler lorsque les balles arrivent rapidement sur lui du fait de sa grande taille. 

Je pense donc (si cela fonctionne) jouer dans ses pieds des balles assez longues pour commencer et ensuite m'adapter suivant son jeu.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Monter à contre-temps sur du gros lift ça peut être pas mal aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×