Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
mister-k

Jouer en étant sous-classé

Recommended Posts

Bonjour,

je vais essayer de résumer ma situation pour vous expliquer le petit "malaise" que j'ai ressenti en jouant mon match aujourd'hui. 

J'ai 40 ans. J'ai commencé à jouer à 7 ans, j'ai donc une bonne base technique "scolaire". Par contre, comme j'ai longtemps refusé la compétition, j'ai joué mon 1er match officiel à 30 ans !

J'ai été classé 30/1 au bout de 3-4 ans, mais avec les enfants, le travail, etc.. j'ai arrêté la compétition mais j'ai continué à m'entraîner. Je suis donc aujourd'hui 30/5. 

 

En septembre, j'ai déménagé, j'ai donc trouvé un nouveau club, un tout petit club de campagne où tout le monde se connait. Je me suis bien intégré, le président a trouvé que mon classement ne correspondait pas à mon niveau. Il a demandé à la ligue de me surclasser 30/2 en vue des tournois à venir. Mais ils ont refusé car je n'ai pas eu de résultats depuis longtemps.

Aujourd'hui, j'ai joué le 1er tour du tournoi OPEN de mon club, contre un 30/4, issu d'un club voisin. Résultat : 60 60 pour moi. J'étais un peu gêné, j'avais essayé de le faire jouer pour qu'il prenne un jeu , mais en vain.

Problème : le gars ne l'a pas mal pris, mais il a signalé au président-juge-arbitre de mon club qu'un autre joueur de son club refuserait de me jouer s'il le programmait contre moi (il serait wo) car il refusait que le JA m'aligne contre les deux à la suite pour que je prenne des point facilement. 

Ce n'était pas dirigé contre moi, mais j'étais vraiment très gêné. J'ai l'impression que je fous la merde dans le tableau, on me l'a bien fait comprendre. Mais bon, n'a-t-on pas le droit de reprendre la compétition après une pause ? ou tout simplement de démarrer la compétition en ayant déjà beaucoup joué avant ?  

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement pour les autres, ton président à fait le nécessaire auprès de ta ligue, et les autres n'ont pas le choix. Mais il est tout de même déplorable qu'un joueur vienne suggérer au JA ce qu'il doit faire. Si il ne veut pas jouer pour la raison invoquée, il sera WO et à la place du JA je lui mettrai une fiche de pénalité. Même si il ne risque pas grand chose, ça aurait au moins le mérite de mettre un coup de pied dans la fourmilière et de revoir la copie des joueurs dans ton cas. Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne te prends pas la tête. Des joueurs comme toi il y en a beaucoup (rien que ce WE, 1 NC et 1 30/4 qui sont en train de traverser le tableau 4ème série très facilement car anciens joueurs bien mieux classés). 

Ce n'est en aucun cas de ta faute, c'est un des aspects pas super sympas du tennis que les joueurs, je pense, doivent accepter. 

Bref, ce n'est sans doute pas normal mais c'est la réalité. 

Tu n'y es pour rien, continue ta saison et amuse toi bien. 

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci

Le joueur que j'ai battu a sous-entendu que son collègue connaissait bien mon président (et ses pratiques) et qu'il refuserait de donner des points à son "faux 30/5". 

Visiblement, mon président a préféré éviter les soucis, il a appelé un autre adversaire pour me rencontrer demain.

Je vais me concentrer sur le jeu et éviter de me faire détester par les clubs voisins :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps passe vite....tu sera reclasse au prochain inter ..le 30 juin..

Le 30/4 de ton club voisin, c'est le genre mal embouche..:sick:...il a besoin de voir du pays....le jour ou il tombera sur un NC ex 2eme série, il fait quoi ???

Crise cardiaque ou il appelle Giudicelli ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assimilation à un classement pour reprise de compétition Tout joueur ayant déjà été classé au moins en 3e série n’ayant disputé aucun match de simple homologué au cours des 3 années sportives précédentes et souhaitant reprendre la compétition a l’obligation de faire une demande de reclassement auprès de la commission compétente. Sans demande de reclassement, ce joueur ne pourra participer à aucune compétition. Assimilation à un classement pour progression exceptionnelle En cours d’année sportive, la commission compétente de classement peut, à tout moment, délivrer à un joueur une assimilation à un classement. Reclassement Un joueur peut être reclassé en cours d’année sportive, sur demande auprès de la commission compétente, à un classement plus conforme à son niveau de jeu. Le classement délivré pourra être (au maximum) le meilleur classement jamais obtenu par ce joueur. Le changement de classement doit être au minimum de 3 échelons pour le joueur classé en 4e ou 3e série et de 2 échelons pour le joueur classé en 2e série. D’autre part, la Commission fédérale de classement a la possibilité de réajuster le classement d’un joueur d’un ou de plusieurs échelons si elle l’estime justifié au vu de son palmarès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, donc, la demande de mon président JA de me faire passer de 30/5 à 30/2 (il m'estime à 30 :huh:) n'est pas farfelue. d'autant que j'ai été 30/1.

moi ça ne me dérange pas de passer un ou deux tours faciles avant d'attaquer, j'aime bien gagner des matches faciles.:D Mais ça risque de mettre le bazar dans les tableaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle un match, j'étais classé 30/1. Mon adversaire ( 30/1 lui aussi) arrive, bonjour, pas plus. Il me lamine. Je marque 1 ou 2 jeux sur l'ensemble du match. Poignée de main. Merci. Il quitte le court avant moi. Je ne l'ai plus revu ce soir là. L'année suivante , il était 15/2...

Ceci pour te dire que c'est plutôt sympa de ta part de te sentir gêné, mais faut pas;), c'est malheureusement monnaie courante...

Ps: ton sujet a été maintes fois traité. Pour ma part, je pense que qd un président ou un DE propose un niveau de reclassement, il devrait être suivi par la ligue.

Bonne continuation tennistique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus l'excuse du gars est pas du tout logique : s'il refuse de te donner les points facilement, il va te ralentir pour ton classement au prochain inter, et donc risquer de retomber sur toi dans les prochains tournois ...

il veut juste ne pas faire un first et c'est tout ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a eu un gars une fois dans mon ancien club, il a pris une licence un peu par hasard car il voulait juste jouer avec des gens ( il était nouveau dans la région ) il devait avoir 45ans, jamais licencié mais sa compagne avait été seconde série et il jouait tout le temps avec elle sur terre battue.

Du coup le bonhomme avait une technique tres particulière, bcp de coup de poignet et d 'effet, son service n'allait pas vite mais le rebond nous passait au dessus de la tete. Maitrise des coup droit lifté, des shops, des amorties ( ho purée... c'etait magnifique ) 

Il n a joué que les matchs en équipe avec nous, n a jamais perdu un set en un an, et il n'était monté QUE 30/3 ne jouant que des matchs en NC ou 30/4... L' année suivante, il a perfé jusqu a 15/4, les mecs sortaient du court en hurlant au scandale et qu' il posait réclamation... Mais comme il n 'avait jamais pris de licence... 

Il a meme joué un match de coupe d hiver dehors en doudoune, écharpe et gants alors que l adversaire était en nage et en t shirt... Je pense que s'il jouait sérieusement il avait le niveau technique 15/1 mais pas le physique, donc autour de 15/2 facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai joué un aussi, il a fait NC, 15/3 en 1 tournoi en allant gagner jusqu'à 15/1 :) 

ça arrive hélas ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin ouais le système n'est pas fait pour les gens qui jouent peut de matchs. Le système de reclassement peut palier à un certain point, mais ça n'arrange rien dans le cas d'un joueur qui fait 3 tournois / an, mais n'a pas assez de matches  pour monter au classement correspondant à son niveau.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y a pire dans certains sports avec petits enjeux financiers, surtout au vélo.

Dans les courses amateurs, tu as des primes pour le sprint à chaque tour. Tu as des gars qui ont facilement le niveau national qui gagnent 100 % des primes à chaque tour pendant la course (même déjà vu un gars faire la totalité de la course en échappé 5 kms devant le peloton...)  et dans le dernier tour, le gars se laisse glisser en queue de peloton pour ne surtout pas gagner de point au classement annuel et ne pas monter de catégorie ... 

Au moins au tennis, tu ne peux pas faire ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai bien compris que le système ne s'accordait pas bien avec ceux qui jouent peu de matches. Mais c'est comme ça, j'ai des enfants en bas âge, pas mal de boulot, je ne peux pas trop m'engager sur les tournois. 

C'est avant tout parce que mon nouveau club est petit et survit difficilement que je souhaite m'investir un peu plus cette année. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, mister-k a dit :

C'est avant tout parce que mon nouveau club est petit et survit difficilement que je souhaite m'investir un peu plus cette année.

Tout à ton honneur !

Et djoko a pris un mec sous classé aussi au premier tour des JO ... :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, fredoduc a dit :

Tout à ton honneur !

Et djoko a pris un mec sous classé aussi au premier tour des JO ... :P

Je suis le Del potro du Médoc !  :lol:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, mister-k a dit :

Je suis le Del potro du Médoc !  :lol:

Dans quel club joues tu ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, fredoduc a dit :

Dans quel club joues tu ? 

 

je sais pas si c'est raisonnable de divulguer le nom du club ... ;) c'est la sous-préf du Médoc, mais le club est un peu dépeuplé ces dernières années.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, felix95 a dit :

le jour ou il tombera sur un NC ex 2eme série, il fait quoi ???

Qu'il vienne me voir :ph34r:.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba y'a quinze jour en équipe bon je fais un non match avec se putanas de décalage horaire jouer à 9h sur terre mouillée c'est pas pour moi. Bref je prends 1 et 3 à 15/5 je pense qu' en condition normal j'avais peut être mes chances mais pas sur non plus de le gagner. Donc la loose à la con et adios le bonus pour pas de défaite significative et surtout je ramène pas  le point pour l'équipe; d'ailleurs on perd la rencontre bref un dimanche de merdouille ....

Le mec est monté 15 à l'intermédiaire ... il a du faire de sérieux trous dans les tableaux ...

Y'en aura toujours des gars comme ça c'est la dure loi du sport indiv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après c'est de la faute du JA. Tant que tu as fait la demande, y'a rien à dire. Pour exemple le prof de notre club, ancien 0, vient nous donner un coup de main en championnat, on fait une dema

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...demande de reclassement à 15/1, le JA le reclasseme15/4, du coup il joue un 15/1 et lui met 0 et 1... du coup le JA le reclasse 15/1...

à la vue de tes perfs tu peux refaire une demande, et le JA peux changer d'avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, si @sean95 repasse par là, il va te corriger un ou 2 trucs ^^ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, si j'ai bien compris, il faut que je fasse la demande de reclassement moi-même. :D

En attendant, je viens de gagner mon deuxième tour contre un NC, ancien 30/3 : 60 62. ça va commencer à se voir que je ne suis pas vraiment 30/5 :mellow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×