Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Alteo

J'ai une très mauvaise amplitude de frappe au coup droit : comment travailler ça ?

Recommended Posts

Salut à tous !

Bien sûr, tout est dans le titre : comment puis-je faire pour travailler mon amplitude de frappe en coup droit ?
Je vais juste rajouter le contexte de ma question, si ça peut aider à avoir une idée plus précise de ce que je recherche. :D

Je commence juste par préciser que je sais, en théorie, comment réaliser un coup droit : préparation, déclenchement, traversée de la balle, fin de geste... Là dessus, pas de souci.
Là où ça coince, c'est que... bah, ça coince : lorsque j'exécute mon coup droit, mon épaule se tend et remonte, ce qui fait que mon bras se bloque au moment de la traversée. Pour imager, c'est à peu près comme si je contractais mes biceps (j'utilise ce terme, mais ne m'imaginez pas en bodybuilder, plize) avant de frapper. L'épaule par en premier, et le bras ne tourne pas.

Le problème ne se pose pas quand mon adversaire m'envoie des balles vives : je trouve assez facilement le relâchement (mais pas toujours). En revanche, il se pose dès que la balle ralentit significativement : je n'arrive pas à m'empêcher de tendre mon épaule.

Si je m'auto-analyse, il y a des causes multiples :
  - mon placement : quand cela arrive, c'est souvent parce que je suis trop près de la balle. J'essaie donc de travailler mon anticipation et mon jeu de jambes ;
  - ma préparation : sur les balles lentes, vu que je cogite de ouf, je ne prépare pas ! Et même si je prépare en avance ma frappe (en plaçant ma raquette derrière moi), je mets tellement de temps à déclencher que je finis par me précipiter ;
  - ma mauvaise visualisation : je me visualise très mal dans l'exécution de ce coup. C'est-à-dire que je n'arrive pas à intégrer le mouvement, et mon corps n'a pas le reflexe de réaliser instinctivement un coup droit ample.

C'est sur ce troisième point particulièrement que j'en appelle à votre aide. Non pas que je n'ai pas besoin de travailler les deux autres (au contraire), mais j'ai déjà ma petite idée sur la manière de la travailler.
En revanche, je ne sais pas comment m'imprégner du mouvement et comment en faire un réflexe pour que mon corps puisse l'executer sans réfléchir. Si vous avez des idées d'exercices sur le court, sur le mur ou même hors-court, je suis preneur.
Si votre solution consiste à venir taper des balles avec moi pour faire ma critique, je suis encore plus que preneur. :D

(Je vous cache pas que ce coup me désespère, il m'a fait perdre un match contre un débutant à lui tout seul...)

Pour vous donner une idée de comment que je joue, mes vidéos sont disponibles ici :

Mais elles sont relativement "ancienne", et si ce n'est pas clair, je peux en faire des nouvelles.

Merci à toutes les personnes qui pourraient m'aider ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement ça ressemble à un problème de timing de préparation trop tardive lorsqu'il y a une balle courte voire de mauvais timing d'ajustement dunfait de la lenteur de la balle. Éventuellement tu oeux essayer de te donner le point de repère "prêt" lorsque la balle rebondit dans ton camps et que ta raquette est à ce moment là en arrière du corps. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, globalement, c'est bien un souci de timing. Donc, je bosse concrètement à améliorer ce point (placement, concentration sur la balle...). Et je prends bien note de ta suggestion (que je vais m'empresser d'essayer dès ce soir).

Le truc, c'est que je n'ai pas forcément bien intégré le geste en coup droit, si bien qu'à force de me concentrer sur l'aspect timing, je me retrouve "paumé" à l'execution de ma frappe. J'ai une hésitation au moment de lancer mon bras, ce qui induit de la tension au niveau de l'épaule.
C'est encore plus flagrant sur les balles lentes et/ou dont le rebond sort de ce dont j'ai l'habitude : je cogite beaucoup sur le placement et le rebond de la balle. Ensuite, soit j'anticipe pas assez ma frappe et suis en retard, soit j'anticipe bien mais j'ai peur de rater la balle.

Est-ce que je dois chercher à imprégner mon corps de la gestuelle correcte pour pouvoir me concentrer sur le timing, et si oui, comment faire pour que je puisse exécuter ma frappe sans appréhention ?
Ou est-ce que mon approche est incorrecte et il vaut mieux que, dans tous les cas, je continue à travailler sur le timing en me disant que la gestuelle en découlera ?

(J'avoue que j'ai longtemps adopté la seconde stratégie, mais qu'aujourd'hui, une frappe de coup droit me paraît être un geste non-naturel...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Alteo a dit :

Oui, globalement, c'est bien un souci de timing. Donc, je bosse concrètement à améliorer ce point (placement, concentration sur la balle...). Et je prends bien note de ta suggestion (que je vais m'empresser d'essayer dès ce soir).

Le truc, c'est que je n'ai pas forcément bien intégré le geste en coup droit, si bien qu'à force de me concentrer sur l'aspect timing, je me retrouve "paumé" à l'execution de ma frappe. J'ai une hésitation au moment de lancer mon bras, ce qui induit de la tension au niveau de l'épaule.
C'est encore plus flagrant sur les balles lentes et/ou dont le rebond sort de ce dont j'ai l'habitude : je cogite beaucoup sur le placement et le rebond de la balle. Ensuite, soit j'anticipe pas assez ma frappe et suis en retard, soit j'anticipe bien mais j'ai peur de rater la balle.

Est-ce que je dois chercher à imprégner mon corps de la gestuelle correcte pour pouvoir me concentrer sur le timing, et si oui, comment faire pour que je puisse exécuter ma frappe sans appréhention ?
Ou est-ce que mon approche est incorrecte et il vaut mieux que, dans tous les cas, je continue à travailler sur le timing en me disant que la gestuelle en découlera ?

(J'avoue que j'ai longtemps adopté la seconde stratégie, mais qu'aujourd'hui, une frappe de coup droit me paraît être un geste non-naturel...)

Aucun conseil à te donner, mais je compatis. Mon coup droit est sans doute le plus nullissime de l'univers !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Gishin a dit :

Aucun conseil à te donner, mais je compatis. Mon coup droit est sans doute le plus nullissime de l'univers !!!

Non, c'est le mien, le plus nullissime de l'univers !! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y a une compet ? je peux m'inscrire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux. Mais s'il y a un domaine dans lequel j'ai toute mes chances contre toi, c'est bien celui-là. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@alteo @tambouil Allez chiche, on ouvre un topic avec vidéos à l'appui et on fait voter pour le CD le plus à ch.... ? :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre, tu penses à trop de choses à la fois. Il faut procéder par étape ^^ et avoir 2-3 repères maximum sinon on se perd avec trop d'informations à gérer en même temps xD.

Par exemple, commence par le placement. Concentre-toi à te positionner de profil et taper la balle devant toi (au niveau du genou gauche), c'est déjà pas mal. Tu répètes, tu répètes et une fois que ton corps l'a intégré et que tu le réalises plus naturellement (justement sans y réfléchir :)), tu passes à un autre chantier : la gestuelle, le timing et ainsi de suite...

D'ailleurs, un exemple, mon 3ème coup droit part tout seul comme ça (pour une fois que je fais une belle séquence :ph34r:) :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Gishin a dit :

@alteo @tambouil Allez chiche, on ouvre un topic avec vidéos à l'appui et on fait voter pour le CD le plus à ch.... ? :blink:

Ok je joue

et je gagne

@shinobs69: j'aime beaucoup ton approche. Je le faisais, mais je n'avais jamais pensé à empiler les chantiers 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est sûr, je cogite beaucoup trop ! C'est la raison pour laquelle je peux être très à l'aise contre quelqu'un qui a un jeu vif et perdre lamentablement mes moyens contre un débutant : dans le premier cas, j'ai pas le temps de réfléchir et je suis obligé d'être spontané ; dans le second, j'ai tout le temps de laisser mon cerveau se tenter à une analyse aussi inutile qu'un antivirus sous Linux.

Mais plus grave que ça : quand mon placement est - a priori - correct, que j'ai la balle en ligne de mire et que ma concentration est bien dessus, une fois sur deux, ma frappe réussit... mais l'autre fois sur deux, elle rate parce que le geste du coup droit ne me semble pas naturel du tout, et de fait, j'ai une demi-seconde d'hésitation fatale.

C'est cette hésitation que j'aimerais gommer. Quand je dis que le geste ne me semble pas naturel, c'est qu'en fait, tout le mouvement du bras semble se coincer. La tête de raquette ne se balance pas.
Pour une raison que j'ignore encore, mon coude est trop avancé par rapport à l'avant-bras, le mouvement n'est pas fluide. Si je le répète à vide, pas de souci. Dès qu'il faut frapper une balle, même à l'engagement, je sens le coup comme une contrainte, parce que je n'arrive pas à accompagner la balle jusqu'au bout à cause de cette épaule qui se tend inconsciemment.

Bref, c'est même pas que j'ai un coup droit pourri, c'est que je ne sais pas frapper un coup droit (c'est pour ça que c'est moi qui gagne :p).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut altéo:kiss:

moi te concernant sur un autre post je parlais de frappe en deux temps,dans un style federesque certes;) mais avec parfois un retard à la frappe,mais lèger:flowers:

je n'ai pas vu de vidéos récentes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai !! C'est une conséquence de mon hésitation : il y a un temps mort dans l'enchaînement préparation-frappe, parce que je cogite. Il y a eu une période (de 2 semaines....) où j'avais réussi à gommer ça, et puis c'est revenu, en pire. :(

Je vais essayer d'explorer cette piste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles ! :)

Je crois que j'ai trouvé ce qui n'allait pas dans mon %$&€ de coup droit ! Mais par contre, j'ai aucune piste pour l'améliorer. :)
Enfin.... Non pas qu'il ne soit pas améliorable, mais plutôt que je ne sais pas quoi faire pour l'améliorer efficacement et durablement, même si je sais ce que je dois faire ! Je m'explique...

La cause principale : mon corps qui se tend. Il se tend à deux niveaux :
  - le premier au niveau de l'épaule, donc : dans le mouvement de lancement de la raquette, c'est l'épaule qui démarre en premier. S'ensuit une tension du biceps, puis du coude. Mon bras devient une sorte de bâton rigide impossible à faire tourner : je n'ai plus d'amplitude ;
   - le second au niveau de la jambe opposée (la gauche, donc) : pile au moment de la frappe, elle se tend ! Mon côté opposé se souvèle, ce qui accentue le fait que l'épaule part trop tôt.

J'ai constaté que si je fais attention à bien faire partir l'avant-bras avant l'épaule, je réglais le souci d'amplitude ainsi que toute la tension de mon corps. Mieux : ça réduit les décentrages, augmente le contrôle de la balle, et procure plus de puissance et d'effet. Surtout, ça me permet de compenser les erreurs de placement. Magique, non ?
Enfin, non, c'est pas magique : c'est juste la bonne façon de jouer. :)

Mais alors, il est où, le souci, si j'ai conscience de tout ça ? Eh bien, j'ai beau en avoir conscience, je n'arrive pas à le faire intégrer à mon corps.
Si j'arrive de temps en temps à avoir le bon mouvement - ce qui me fait réaliser mes lacunes -, par réflexe, mon épaule et ma jambe se tendent.
Bien sûr, ils se tendent parce que je n'ai aucune confiance dans mon coup droit et j'hésite : c'est cet aspect que je ne saurai améliorer, le blocage étant psychologique.

Après, le timing joue aussi dans le mouvement : répété à vide, il ne me pose pas de souci ; sur le court, je ne le synchronise pas forcément avec le rebond. C'est là que j'utilise l'astuce de Denebala : j'utilise le moment du rebond comme repère pour démarrer la frappe. Ca marche de temps en temps, mais en général, je me précipite.

Je pourrais aussi travailler le mouvement sur le mur... ce que je fais, en fait. Dans ces conditions, pas de souci, le coup droit part, je chope le bon ressenti. Ensuite, si je joue contre un joueur de bon niveau, en rythme et en cadence, là aussi, j'ai le bon ressenti.
Mais dès que la balle est lente, mon corps se crispe et je retombe dans les travers du coup droit.

Bref, voilà, mon problème est là : quand j'ai le temps de lancer mon coup droit, je ne sais plus le faire. :(
Vous avez un remède contre ça ?

Ah oui, et pour anticiper la solution "change ta raquette", je joue actuellement avec une Pro Staff 97LS à la place de ma PS 97 habituelle... ce qui ne résoud finalement pas tant que ça mon souci...
(Je la revends dans quelques mois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as toi-même mis le doigt sur la source principale de tes difficultés: tu cogites trop ! ;)

Là où à mon humble avis tu fais fausse route c'est quand tu t'encombres la tête avec des histoires d'épaule qui remonte , de jambes opposé qui se tend, de coude qui part trop tot etc...:dur:
Oublie tout ça ! Ce n'est pas la source de tes difficultés mais la conséquence de défauts plus basiques  -_-

Concentre toi sur des choses simples et fondamentales: préparer en tournant les épaules tôt, se placer le mieux possible, aller chercher la balle devant, traverser en accompagnant le plus longtemps possible vers la direction de la balle.

Fais des gammes et des gammes en te concentrant sur ça et rien d'autre. Si tu fais tout ça bien, tu auras déjà un CD solide.  (y)  

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/04/2017 à 12:08, Alteo a dit :

comment puis-je faire pour travailler mon amplitude de frappe en coup droit ?

Salut,

je ne sais pas si tu as résolu ce problème depuis le temps, mais je travaille ça personnellement en ce moment,

et je pense qu'il faut que tu prépare plus tôt en exerçant une bonne rotation des épaules, va chercher loin derrière avec ton coude, tamis au dessus de la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait 14 mois, mais j'ai vraiment eu du mal à améliorer mon coup droit. Il me manquait le déclic et l'automatisation.

Aujourd'hui, ça va, j'ai eu le déclic. Jusqu'à la semaine dernière, j'étais très à l'aise sur le coup droit, mais un grain de sable s'y est mêlé et j'ai un peu perdu mes automatismes. En revanche, cette fois, je sais ce que j'ai à bosser pour retrouver les sensations.

Merci pour tes conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le genre préparation avec moins d'amplitude (moi aussi je commence à perdre mes préparations a force de ne pas jouer...), je suis tombé là dessus.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, mamouth agile a dit :

Dans le genre préparation avec moins d'amplitude (moi aussi je commence à perdre mes préparations a force de ne pas jouer...), je suis tombé là dessus.

 

Est-ce que tu te sers uniquement de ton epaule/bras ou utilises tout ton poignet ? 
Sur cette video, il ne se sert absolument pas du poignet, ce qui est une lacune énorme dans le tennis moderne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, tennisinthe80s a dit :

Sur cette video, il ne se sert absolument pas du poignet, ce qui est une lacune énorme dans le tennis moderne.

L'utilisation du poignet dépend essentiellement de la prise de raquette : plus elle se ferme, plus le reste devient rotationnel et moins le poignet est sollicité au profit de la rotation interne de l'avant bras.

Après concernant l'amplitude de préparation, c'est déjà lié à une variable physique personnelle qui correspond à l'amplitude d'ouverture en rotation. La deuxième chose c'est que dans la vidéo le mec préconise une préparation courte pour ensuite chercher à frapper bras tendu mais quand il fait la démonstration, il joue naturellement bras semi fléchi, ce qui est normal au regard de sa prise de raquette très fermée...

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, denebola a dit :

L'utilisation du poignet dépend essentiellement de la prise de raquette : plus elle se ferme, plus le reste devient rotationnel et moins le poignet est sollicité au profit de la rotation interne de l'avant bras.

Après concernant l'amplitude de préparation, c'est déjà lié à une variable physique personnelle qui correspond à l'amplitude d'ouverture en rotation. La deuxième chose c'est que dans la vidéo le mec préconise une préparation courte pour ensuite chercher à frapper bras tendu mais quand il fait la démonstration, il joue naturellement bras semi fléchi, ce qui est normal au regard de sa prise de raquette très fermée...

Roger Federer joue en eastern grip et Nadal avec un semi western, les deux utilisent le poignet de la même façon, et  avec un "loose grip" (aucune pression)

Personnellement c'est l"aspect qui m'intéresse le plus que ce soit en coup droit ou revers (pas que bien sûr)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, tennisinthe80s a dit :

Roger Federer joue en eastern grip et Nadal avec un semi western, les deux utilisent le poignet de la même façon, et  avec un "loose grip" (aucune pression)

Personnellement c'est l"aspect qui m'intéresse le plus que ce soit en coup droit ou revers (pas que bien sûr)

Les deux ont une mécanique de coup qui est effectivement sensiblement la même puisque le retour se fait bras tendu et la frappe également bras tendu. Par contre, pour Nadal, on peut presque dire qu'il a deux coups droits : son coup droit "classique" que l'on peut voir à.l'échauffement qui est finalement très proche de Federer avec effectivement une action d'adduction/abduction et d'extension/flexion du poignet et son coup droit lasso qui lui a une mécanique reposant plus sur la rotation de l'avant bras et de l'épaule puisque la raquette va remonter avec une trajectoire beaucoup plus haute (60° contre 45° pour un coup droit lifté classique). 

Avec une prise fermée de.coup droit comme Nadal, le choix technique est possible entre bras tendu et bras semi fléchi. Par contre, à partir de la prise extreme de CD (western), le bras tendu devient impossible et la mécanique bras semi fléchi avec pivot autour du coude est forcément privilégié.

Le deuxième point important dans le choix de la techique gestuelle est l'oeil directeur. Nadal et Federer sont croisés et donc avec plan de frappe avancé et donc la gestuelle bras tendu prend tout son sens. Chez un joueur homogène comme Djokovic, on aura généralement un plan de frappe plus reculé et donc une gestuelle avec bras semi fléchi, avec pivot autour du coude et prise plus fermée pour compenser... dans.ce cas là, le poignet n'a pas réellement d'action autre de adduction/abdication...

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×