Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Yoda

MSV Hex

Recommended Posts

Salut lifting ^_^

Je me suis arreté sur les meme cordages que toi durant les 3 derniers mois, j'ai testé le msv hex en 1.18, le crossfire en 1.25 et le cyberflash en 1.25 aussi sur une rds 001.

Apres avoir testé les 3, je suis resté sur le msv en sachant que ce que je recherchais était du confort, de la prise d'effet et de la souplesse.

Sa durée de vie se situe entre 10 et 15h de jeu et je dirais que sa tension baisse d'1 kg au bout de 10h et 2kg juste avant de casser.

Par rapport au cyberflash et au crossfire, il est beaucoup plus souple est confortable! Certainement a cause de la jauge mais je pense que ce n'est pas le seul parametre. J'ai testé les 3 a tension égale, c'est peut etre mon erreur (24/23).

En tout cas le msv ne se situe pas dans la meme catégorie a mon gout, autant le cyberflash et le cross se ressemblent, mais le msv est bien plus mou et toi qui recherche des balles vives en sortie de raquette, tu sera mieux servi par le msv que par les 2 autres, a moins de baisser beaucoup la tension, mais a tension égale, le msv est plus dynamique.

Par contre comme l'a dit steph, ca reste des copolys, tu trouveras peut etre mieux en hybride ou en multi.

Salut Shinji,

Merci pour tes observations, je prends note ^_^ et je continue mes recherches !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire un petit HS (quoique je reste dans la gamme lift :P ) mais quelqu'un aurait-il une petite idée de ce que vaut le 5 star de Luxilon :huh: ? Il m'intringue avec sa forme pentagonale :lol: ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais faire un petit HS (quoique je reste dans la gamme lift :P ) mais quelqu'un aurait-il une petite idée de ce que vaut le 5 star de Luxilon :huh: ? Il m'intringue avec sa forme pentagonale :lol: ...

si tu veux tester un cordage pentagonale il y a tt-stringer (voir topic) qui en fait un. je vais en tester un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un bref retour sur le MSV Hex 1.18 sur une flexpoint radical mp (630cm²).

Habitué aux multifilaments à 25 kg, j'ai été assez surpris par ce cordage. Tout d'abord, après 3 heures de jeu avec pas de douleurs au bras (pas plus que d'hab), pourtant je suis sensible. Il a été tendu à 24kg et doit être maintenant à 23kg. Niveau confort, c'est bien sûr moins qu'un multi mais mieux que la majorité des mono je pense. Il vibre juste un peu plus sur les coups décentrés. Il y a à peine un peu moins de contrôle qu'un multi (rien de gênant pour le jeu) mais par contre, la prise d'effet est très nette en lift(j'ai un bon lift des deux côtés), mais aussi pour les slices et les amorties. Un cordage pour un jeu varié. J'ai été séduit par la vivacité de la balle, ça ressemble de très près à un multi (il me semble aussi bien que le X-one qui était sur ma raquette avant) à ce niveau là. Pas de problèmes à la volley. Là où je reste le plus étonné c'est au service. J'ai un service très kické et assez puissant que je cherche toujours à placer, souvent au corps d'ailleurs. Et jai trouvé une exellent prise d'effet et orientation de la balle au service. J'ai passé plus de services gagnants que d'hab et même deux ou trois aces. Le service est mon point fort (avec 1.92 m) et là j'ai vraiments trouvé un plus ! Je ne sais pas si c'est l'effet mais la balle restait plus dans le carré et mon % de 1ere était plus élevé que d'hab. Alors tout ça, c'est grâce au cordage, à moi, à mon adversaire ou les trois ? Allez, on va dire au moins grâce à moi et au cordage :P

Si le cordage s'assouplit un tout petit peu encore en gardant cette jouabilité, il sera parfait. Le rapport Q/P est très très bon. S'il ne me fatigue pas le bras je l'adopterai !

Pour la petite histoire, j'ai gagné un match contre un ancien 30/2 avec lors du premier essai en faisant des CD liftés, RV liftés et slicés, amorties et volley :P

Je ferai d'autres commentaires au bout de plusieurs heures de jeu ;)

PS : je rajoute que ce cordage me semble bien adapté au cadre de la FXP radical mp qui est souple car on perçois moins l'aspect mono et on obtient un bon compromis. Il est adapté aux joueurs comme moi cherchant un bon rapport Q/P avec vitesse, effet et contrôle (pour un jeu complet) et au bras un peu fragile (ce dernier point est à confirmer au bout de quelques heures de plus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un bref retour sur le MSV Hex 1.18 sur une flexpoint radical mp (630cm²).

Habitué aux multifilaments à 25 kg, j'ai été assez surpris par ce cordage. Tout d'abord, après 3 heures de jeu avec pas de douleurs au bras (pas plus que d'hab), pourtant je suis sensible. Il a été tendu à 24kg et doit être maintenant à 23kg. Niveau confort, c'est bien sûr moins qu'un multi mais mieux que la majorité des mono je pense. Il vibre juste un peu plus sur les coups décentrés. Il y a à peine un peu moins de contrôle qu'un multi (rien de gênant pour le jeu) mais par contre, la prise d'effet est très nette en lift(j'ai un bon lift des deux côtés), mais aussi pour les slices et les amorties. Un cordage pour un jeu varié. J'ai été séduit par la vivacité de la balle, ça ressemble de très près à un multi (il me semble aussi bien que le X-one qui était sur ma raquette avant) à ce niveau là. Pas de problèmes à la volley. Là où je reste le plus étonné c'est au service. J'ai un service très kické et assez puissant que je cherche toujours à placer, souvent au corps d'ailleurs. Et jai trouvé une exellent prise d'effet et orientation de la balle au service. J'ai passé plus de services gagnants que d'hab et même deux ou trois aces. Le service est mon point fort (avec 1.92 m) et là j'ai vraiments trouvé un plus ! Je ne sais pas si c'est l'effet mais la balle restait plus dans le carré et mon % de 1ere était plus élevé que d'hab. Alors tout ça, c'est grâce au cordage, à moi, à mon adversaire ou les trois ? Allez, on va dire au moins grâce à moi et au cordage :P

Si le cordage s'assouplit un tout petit peu encore en gardant cette jouabilité, il sera parfait. Le rapport Q/P est très très bon. S'il ne me fatigue pas le bras je l'adopterai !

Pour la petite histoire, j'ai gagné un match contre un ancien 30/2 avec lors du premier essai en faisant des CD liftés, RV liftés et slicés, amorties et volley :P

Je ferai d'autres commentaires au bout de plusieurs heures de jeu ;)

PS : je rajoute que ce cordage me semble bien adapté au cadre de la FXP radical mp qui est souple car on perçois moins l'aspect mono et on obtient un bon compromis. Il est adapté aux joueurs comme moi cherchant un bon rapport Q/P avec vitesse, effet et contrôle (pour un jeu complet) et au bras un peu fragile (ce dernier point est à confirmer au bout de quelques heures de plus)

Les multis ne sont pas connus pour leur controle mais plutot pour leur confort et leur puissance.. ^_^

ps : volée pas volley :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les multis ne sont pas connus pour leur controle mais plutot pour leur confort et leur puissance.. ^_^

ps : volée pas volley :lol:

Je le sais très bien, mais je fais la comparaison avec ce que je mets comme cordage habituellement, pour ceux qui ont envie d'aller d'un multi vers un mono de ce type... pour l'anglais, les termes de ce sport sont anglais à l'origine et certains le sont uniquement (on parle bien de "slice" et pas de tranche, "coupé" est d'ailleurs inutilisé aujourd'hui) alors ça ne me gêne pas d'écrire "volley", je pense que tout le monde comprend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je le sais très bien, mais je fais la comparaison avec ce que je mets comme cordage habituellement, pour ceux qui ont envie d'aller d'un multi vers un mono de ce type... pour l'anglais, les termes de ce sport sont anglais à l'origine et certains le sont uniquement (on parle bien de "slice" et pas de tranche, "coupé" est d'ailleurs inutilisé aujourd'hui) alors ça ne me gêne pas d'écrire "volley", je pense que tout le monde comprend.

[...] On dirait que tu parles de multis en général .. quand tu dis : "Il y a à peine un peu moins de contrôle qu'un multi "

pour la volée c'etait pour taquiner :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[...] On dirait que tu parles de multis en général .. quand tu dis : "Il y a à peine un peu moins de contrôle qu'un multi "

pour la volée c'etait pour taquiner :lol:

;)

Si ça prête à confusion, il faut lire ce propos comme celui de quelqu'un ayant toujours joué en multi (tecnifibre Xr-3, X-one, Maillot savarez calisto et test de boyau) et qui ressent un peu moins de contrôle au départ sur le Hex. Question d'habitude peut-être ?

J'en dirai plus au bout de quelques heures !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part ca, quels sont les points faibles que tu lui trouves?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A part ca, quels sont les points faibles que tu lui trouves?

En fait, 1h de gammes et après deux match amicaux de 2 h chacun, 1 en 3 sets l'autre en 2 sets, je dirais que mes premières impressions sont confirmées. Pour le prix, c'est un très bon cordage ! Par rapport à un multi il y a effectivement moins de puissance mais ce n'est pas gênant pour moi. Le contrôle est très bon et les effets aussi. Je reste très impressionné en revers slicé, amorties (car on en joue moins que des CD liftés). Le service reste aussi le point fort pour moi au niveau effet et orientation de la balle (vive le kick à 2 m ! Je rappelle aussi que je mesure 1.92 m et que le cordage ne fait pas tout...).

En général sur le jeu : je n'ai pas un jeu de cogneur de fond de cour. Je sers très varié, je fais aussi service-vollée, je joue des amorties, des chop en revers et je vais beaucoup au filet finir les points, passings etc.. J'ai un jeu varié et ce cordage est parfait pour tous les secteurs du jeu. En tous cas, il ne me gêne dans aucun.

Si il y avait un seul point noir pour moi au long terme peut-être, c'est l'économie du bras. Mais, ça reste à voir. Ce que je peux dire pour l'instant c'est qu'au bout de 5 heures de jeu, j'ai plus de douleurs (coudes/épaules) qu'avec mon multi. Cependant, ce sont plus des douleurs de fatigue que des douleurs patho (je les connais bien ces dernières :whistling:). Reste à voir comment cela évoluera avec le perte de tension et la prochaine fois, je le tends à 22 ou 23 et pas 24 ! Cet avis sur la douleur vient de quelqu'un de sensible, ayant 33 ans (ces douleurs sont plus fréquentes après 25/30 ans) et habitué des multi !

Bon, je dirais 7/10 et 8/10 si la douleur diminue avec la tension ^_^ . Très beau rapport Q/P à mon sens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut lifting.

Tu verras si tu utilises d'autres monos que le MSV Hex est un des co-poly qui ressemble le moins aux multis.

Concernant la fragilité de ton bras, si tu commences à avoir des douleurs ne persistes pas, coupes le au plus vite.

D'ailleurs le Hex absorbe très peu les chocs et n'est pas tolérant, c'est un cordage que je ne conseillerai à personne qui a a le bras sensible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut lifting.

Tu verras si tu utilises d'autres monos que le MSV Hex est un des co-poly qui ressemble le moins aux multis.

Concernant la fragilité de ton bras, si tu commences à avoir des douleurs ne persistes pas, coupes le au plus vite.

D'ailleurs le Hex absorbe très peu les chocs et n'est pas tolérant, c'est un cordage que je ne conseillerai à personne qui a a le bras sensible.

Merci de ton conseil curio, ça commence à chatouiller enffet et après un ultime match ce soir, la mort dans l'âme, je vais le faire et dire adieu au si bon rapport Q/P. 2 jours après un match gagné en 2 sets (où j'ai pas frappé fort qui plus est), j'ai une douleur qui reste au coude... Et je vais tester maintenant le topspin energy 1.20 et le twin-feel. Pour le papi que je suis ce sera certainement mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desperate est fini,

le poly speed spin est un octogonal

psspinea5.th.jpg

les croisements des montants et des travers reposent sur les aretes du cordages, ce qui represente une tres petite surface de contact : -->mouvements de cordes important-->usure rapide,

et donc tu as tres vite fait d'aplanir les aretes du cordage

le msv hex est un hexagonal dont la surface en contact entre les cordes est plate

msvhexec1.th.jpg

-->surface de contact importante-->moins de mouvement de cordes-->usure ralentie,

voilou voilou

Par rapport a cette explication, est ce que mettre du msv dans les montant et un cordage lisse en travers n'auras pas une usure rapide (vue que les traver n'ont pas de coté plats ) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je joue avec du focus Hex en 1.23 depuis juin , je le corde en 26 x 25.

Et je le trouve très solide je viens de le changer la semaine dernière pour la première fois et encore c'est moi qui l'ai coupé aux ciseaux...

Bref , je le trouve un petit peu rigide et je manque de touché a mon goût.

J'essaierai bien de l'hybrider avec un autre cordage , mais je sais pas trop quoi prendre , auriez-vous une idée pour un cordage qui augmenterez mon touché et mes sensations tout en gardant le "punch" et le spin du focus hex.

Je voudrai pas non plus cassé trop vite , au moins une dixaine d'heures.

Voila merci d'avance pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je joue avec du focus Hex en 1.23 depuis juin , je le corde en 26 x 25.

Et je le trouve très solide je viens de le changer la semaine dernière pour la première fois et encore c'est moi qui l'ai coupé aux ciseaux...

Bref , je le trouve un petit peu rigide et je manque de touché a mon goût.

J'essaierai bien de l'hybrider avec un autre cordage , mais je sais pas trop quoi prendre , auriez-vous une idée pour un cordage qui augmenterez mon touché et mes sensations tout en gardant le "punch" et le spin du focus hex.

Je voudrai pas non plus cassé trop vite , au moins une dixaine d'heures.

Voila merci d'avance pour vos conseils.

je suis dans le meme ordre d'idée et je vais faire un hybride avec le nando en travers (sensation et touché fabuleux, confortable, bonne puissance et tolérence), c'est pour sa que je demandais plus haut si metre un hexgo avec un cordage lisse sa bouffait pas les cordes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ma conseiller le nando si tu fais le test merci de me faire parvenir tes sensations.

Je dirai que le msv sera certainement un peu plus facilement abimé par le nando que par lui même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ma conseiller le nando si tu fais le test merci de me faire parvenir tes sensations.

Je dirai que le msv sera certainement un peu plus facilement abimé par le nando que par lui même.

ok dans une semaine et demi je pose

moi je pensais plutot que c'est le nando qui va s'abimer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis dans le meme ordre d'idée et je vais faire un hybride avec le nando en travers (sensation et touché fabuleux, confortable, bonne puissance et tolérence), c'est pour sa que je demandais plus haut si metre un hexgo avec un cordage lisse sa bouffait pas les cordes ?

Fais toi une faveur, met le nando en montage complet ;)

C'est gâcher que de lui mettre un MSV Hex en montants !

Avec un Nando en full tu pourras utiliser ta vitesse de bras pour réellement mettre de l'effet au lieu de faire avancer la balle ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais toi une faveur, met le nando en montage complet ;)

C'est gâcher que de lui mettre un MSV Hex en montants !

Avec un Nando en full tu pourras utiliser ta vitesse de bras pour réellement mettre de l'effet au lieu de faire avancer la balle ;)

je l'ai deja testé en full en 1.25 24/25 kg sur la rqis et j'ai adoré mais étant "ancien" gros lifteur, meme si je me tourne vers un jeu plus varié ac frappe a plat et effets, je me sens plus a mon aise avec un cordage spécial lift lorsque je veux en sortir un gros, avec un tout lisse j'ai un gros lift aussi mais moins de controles, moins de sensation à la gratte (je sais pas comment expliquer mon ressenti).

Ceci dit, j'aime tellement le nando que j'ai décidé qu'il me servirai de travers pour mon hybride en 1.18. Par contre a la place du msv je vais plutot tenter du curio dans les montants je pense, il a l'air bien et correspond bien a une optique mix plat / effet je pense (disons que ce sera un bon compromis entre un full nando et un nando msv).

Par contre connaissant deja le nando 1.25 a 24 kg, quand on passe a une jauge plus fine faut legerement augmenter ou bien diminuer la tension (si j'ai bien compris vu qu'une jauge plus fine est plus puissante et moins controle faut augmenter mais j'en suis pas sur, étant un gros néophyte en cordage) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

Sur les conseils de Tambouil et d'autres Classimiens, j'ai adopté le MSV Focus Hex 1.10 (24/22) sur sur  Prince Textreme 100P et le rendu est très bon.

Par contre, très peu d'infos circulent sur le Focus Hex Ultra : quelle est l'évolution de ce cordage par rapport au Focus Hex "classique"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je réactualise ma demande : quelle comparaison pourrait on faire entre un focus Hex 1.18 et un Focus Hex Ultra 1.15? Plus rigide le Ultra, plus controle, plus d'effet?

Merci à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

J ai testé le Focus Hex Soft 1.15 ; le focus hex ultra 1.15, et l' hepatwist 1.15 et 1.20

Heptatwist, en 1.15 m'a tenu 3h, en 1.20 je lai trouvé trop raide et difficile pour faire avzeancer mes balles.

Hex soft et Focus, je n ai pas ressenti de grosses différences même si ma préférence va au soft 

Je joue en Yonex Sv98 a 23/22 max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En jauge 1.15 j'ai senti très peu de différence entre le soft et l'ultra, très bon cordages dans l'ensemble 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Quickly pour l'info. De mon côté, j'ai testé ce WE le Focus Hex en 1.18 tendu à 22/20 : excellent, il est vraiment plus controle qu'en jauge 1.10 c'est évident mais la réserve de puissance est là malgré tout. Le 1.10, bien que très sympa et confort, est un poil trop nerveux par rapport à la jauge 1.18 même tendue à 22/20.... La jauge 1.18 est adoptée :)

Du coup entre un Focus Hex Ultra 1.15 à 8,50€ et un Focus Hex 1.18 à 6,50€, je me demande si l'écart de prix se justifie....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×