Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Diamantis

Changement de raquette après Pure Drive

Recommended Posts

Bonjour les Classimiens, je viens vers vous à la recherche d'un conseil pour changer de raquette de façon à ce que je restreigne ma sélection de test de raquette :)

Ma raquette / cordage actuel : Je suis actuellement 15/1, et je joue avec une Pure Drive 2015. Je souhaite changer de raquette car mes PD sont fracassées, la dernière est fissurée et commence à m'éclater le bras.. J'aimerais changer complètement de marque pour trouver de nouvelles sensations, j'ai beaucoup aimé Babolat puisque auparavant j'ai joué en APD avant de passer à la pure drive qui reste à ce jour ma raquette favorite. Mon cordage sur cette raquette est du Tour Bite 1,25 (que je tends à 23kg), parmis les cordages que j'ai testé et qui m'a le plus marqué c'est le Luxilon Alu BB mais que je trouve trop cher et le tour bite m'a semblé une bonne alternative rapport qualité prix (je n'ai toutefois pas eu l'occasion de tester beaucoup de cordage).

Ce que j'aimais : D'une façon générale ce que j'aimais sur cette association raquette - cordage c'est le confort, j'ai des sensations relativement souples, une bonne prise d'effet et une bonne puissance. Ce que j'aime beaucoup également c'est sa tolérence, il faut avouer que je ne suis pas toujours très rigoureux sur le placement et manque parfois de centrage.

Ce que j'aimais moins : Du coup son point faible vient pour moi du manque de contrôle (j'avais essayé de tendre plus mon cordage pour en récupérer mais j'ai détesté les sensations de rigidité)

Au niveau de mon jeu : J'ai un CD très lifté et surtout un geste très très ample. (mon défaut c'est que j'ai du mal à traverser toutes les balles, le coude ne passe pas systématiquement bien devant, plan de frappe parfois trop sur moi). Mon revers est à 2 mains, un peu plus à plat (légerement lifté). J'ai un jeu quasi exclusivement du fond où je distribue en coup droit et j'essaie tant bien que mal de jouer long en revers recouvert.

Mes tests : J'ai testé la Wilson Blade 18x20 Countervail, eh bien autant dire que c'est tout à l'opposé de ce dont j'ai besoin : une rigidité que je déteste, beaucoup de mal a imprimer du lift en coup droit, je ne trouve pas de longueur, le tamis 630 m'handicape un peu en terme de tolérance (trop l'habitude de jouer en 645); le poids légèrement en tête me gênait un peu, par contre intéressante pour la stabilité trouvée du coté de mon revers à deux main un peu moins recouvert. Bref je ne veux pas une Wilson car je trouve la marque trop rigide.

J'ai également testé une Yonex V Core 98 en 305g dont j'ai pas mal apprécié les sensations et la vitesse de balle, j'aimerais pourquoi pas tester d'autres Yonex car je trouve que c'est une marque qui pourrait me correspondre.  J'ai testé la Prestige S, je n'ai pas beaucoup aimé mais je vous avoue que je ne me rappelle plus beaucoup pourquoi, ça fait longtemps,. J'ai pensé que la Speed MP pourrait être intéressante ?

Pour conclure, je ne m'y connais pas trop en caractéristiques raquette mais selon moi je suis à la recherche plutôt d'un tamis 645 ou 630 tolérant, au niveau de l'équilibre j'aurais tendance à dire que je préfère du neutre par rapport à en tête (toutefois une raquette plus maniable que la blade avec un equilibre legerement en tête peut être suceptible de m'interesser) mais je n'ai jamais joué avec des équilibres en manche. Un plan de cordage qui permet une bonne prise d'effet notamment en lift. Une raquette pas trop rigide mais avec un poil plus de contrôle que sur la Pure Drive. Je prends également tous les conseils en terme de cordage/tension :) Mais il faut que je finisse ma bobine de Tour Bite avant !

Merci d'avance pour vos conseils !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et bienvenue !

gros casseur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Non je ne crois pas être un gros casseur, du moins pas avec mon cordage actuel qui est assez résistant, il m'arrive même parfois de couper à cause d'une grosse perte de tension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors teste le tour biter et l'hyperG en 1.20 (y)

pour la raquette, tu peux t'orienter sur:

head extreme

prince warrior

volkl G8

yonex vcore duel 100

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas l'hyper G mais à lire les avis ça me semble parfaitement adapté en effet merci :) Je vais m'empresser de le tester. Le fait de l'avoir en jauge 1,20 plutôt que 1,25 change quoi concrètement ?

Pour les raquettes tu penses à des versions en particulier ? Il en existe pas mal de modèles différents notamment la head et la prince.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci !

Je vais voir ce qui est dispo en test et je ferai un retour :)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle tension me conseille tu sur ces cordages tour bite 1,20 et hyper g 1,20? Je tends habituellement à 24/24 ou 23/23 avec le tour bite 1,25 ("soft" j'ai oublié de préciser d'ailleurs) sur mes PD. Jamais essayé de baisser dans les travers car j'ai toujours peur de trouver ça trop détendu surtout que je ne casse pas souvent et que je perds pas mal en tension avant de recorder. Du coup je ne connais pas la sensations que ça apporte. J'aime les sensations de souplesse du coup il faudrait peut être que je songe à descendre davantage ma tension non ? J'ai peur de trop arroser :P

Une jauge encore plus fine est envisageable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

teste en 1.20 deja à 24/22.

en lieu et place du tour bite, teste le diamond rough 1.20, tu devrais apprécier sa souplesse. (y)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je joue le hyper g 1,20 à 23/21 sur une Textreme Warrior et c'est bien. Ya de la tolerance et le contrôle est quand même là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×