Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Tregix

Quoi après une Pro Staff ULS (pour un jeune) ?

Recommended Posts

Mon fils utilise un Pro Staff 97 ULS (270g) depuis 18 mois. Style de raquette qui lui convient parfaitement sauf qu'elle commence à être trop légère il me semble : lorsqu'il joue le bras va “trop vite” et on a l'impression que la raquette n'offre pas suffisamment de “résistance”, c'est un peu comme un jouet dans ses mains.

Style de jeu : très puissant (pour son age), prise ouverte de coup droit, il joue vite et aime aller à la volée. Il a besoin d’énormément de contrôle. Niveau ~ dans les 10 premiers de la ligue.

J'ai pensé à

  • Pro Staff 97 LS (290g, peut être un peu lourde et trop puissante)
  • Radical S (280g)

Y a t'il autre chose vers 285g en raquette contrôle ? Sachant qu'il n'est pas facile, donc on oublie Pro Kennex, Volkl etc...

Il a testé la radical MP (295g), un peu trop lourde, la Prince Tour 100L (290g), pas accroché, trop feutrée, trop facile, « c'est la raquette qui joue toute seule » il m'a dit, et c’était très sérieux :lol:.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il a quel age ton fils?

" Sachant qu'il n'est pas facile, donc on oublie Pro Kennex, Volkl etc " pourquoi les écarter?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, titouess a dit :

il a quel age ton fils?

Juste 12 ans, grand, physique, pas loin de 55kg.

il y a 12 minutes, titouess a dit :

" Sachant qu'il n'est pas facile, donc on oublie Pro Kennex, Volkl etc " pourquoi les écarter?

Aucune raison rationnelle. Il s'identifie aux joueurs pro. Il sera difficile à convaincre ?. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui costaud

ben moi j'ai celle d'almagro;)

bon la raquette de fed,c'est tout de même un peu lourd je pense,il a une bonne frappe,son style de jeu

après j'ai joué avec les 2 que tu cites,pas mal

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as la Wilson Blade 98L qui fait 285gr . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très maniable la s,manque un peu de stabilité mais pour ton fils ça pourrait le faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Remy0667 a dit :

Tu as la Wilson Blade 98L qui fait 285gr . 

Elle est équilibrée en tête la 98L malheureusement !! 34cm cordée.

Il y a 7 heures, tambouil a dit :

radical S.

Il y a 7 heures, titouess a dit :

très maniable la s,manque un peu de stabilité mais pour ton fils ça pourrait le faire

Cela valide un test de radical S :D.

Sinon, plomber la ULS de 10g et aller vers un équilibre à 32cm NC (au lieu de 32.5 cm) cela se tente ou c'est idiot ? C'est juste pour passer les 6 prochains mois et partir sur du 290g plus tard.

J'ai jamais plombé une raquette mais avec les feuilles de calcul de tenniswarehouse university cela semble faisable. Mais je me trompe peut-être !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est une possibilité,il est dans un age charnière,le changement de cadre peut attendre un peu

l’intérêt du poids c'est que tu peux ajuster d'abord avec un peu de scotch et de placer "définitivement" après

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Speed S est pas mal aussi elle fait 285g

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nouvelle Instinct S est à considérer, très maniable, tolérante et pas si puissante avec son inertie très mesurée.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Tregix a dit :

Elle est équilibrée en tête la 98L malheureusement !! 34cm cordée.

Cela valide un test de radical S :D.

Sinon, plomber la ULS de 10g et aller vers un équilibre à 32cm NC (au lieu de 32.5 cm) cela se tente ou c'est idiot ? C'est juste pour passer les 6 prochains mois et partir sur du 290g plus tard.

J'ai jamais plombé une raquette mais avec les feuilles de calcul de tenniswarehouse university cela semble faisable. Mais je me trompe peut-être !

faut eviter car ce n'est pas seulement le poids et l'equilibre, mais surtout l'inertie qui monte fortement.

à deconseiller.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, la solution, a été de faire customiser par un professionnel ses Pro Staff 97 ULS !!!

Passage à 290g, équilibre 31.5cm, augmentation de l'inertie, et surtout augmentation significative du twistweight. Le secret était là :D. Le twistweight !!!

On avait essayer des radical, la Speed adaptive etc mais sans grand succès.

Je retiens que la customisation est une solution très efficace à un problème de raquette. Cela permet du sur mesure et en plus c'est raisonnablement abordable financement. Par contre il faut passer par un professionnel. Le bricolage ne marche pas :non:.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+20g de plomb ? :huh: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, makouille a dit :

+20g de plomb ? :huh: 

Oui. Le gars m'a dit que justement l'idéal était de partir sur une raquette environ 15g plus légère que le poids visé. Cela permet d'avoir beaucoup de marge de manœuvre sur l'équilibre, l'inertie, le twistweight.

Là, il a déplacé l'équilibre le 1cm dans le manche ET augmenté l'inertie et le twistweight. C'est pas avec 5g de plomb que l'on peut faire ça :D

En gros il faut partir sur une raquette dont on apprécie le plan de cordage, la rigidité, et avoir un bon feeling de base. Après, l'équilibre, l'inertie, le twistweight se modifie sans difficulté, justement si l'on part d'une raquette 15-20g plus légère que le poids visé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas ça très avisé de mettre autant de plomb sur un cadre, et encore plus pour un jeune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, makouille a dit :

Je ne trouve pas ça très avisé de mettre autant de plomb sur un cadre, et encore plus pour un jeune.

Pourquoi ? Rationnellement ? Pas juste sur un sentiment.

À la fin il a une raquette qui a la poids d'un pro staff 97 LS, qui est plus souple (62 pour 67) qui est plus en manche (31.5 pour 32.5) et dont l'inertie et moins élevée mais qui a un twistweight plus élevé. Il joue en multi (ok très tendu ?) mais en multi.

Pour rappel, 12 ans, 15-2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, Tregix a dit :

Là, il a déplacé l'équilibre le 1cm dans le manche ET augmenté l'inertie et le twistweight. C'est pas avec 5g de plomb que l'on peut faire ça :D

Et on obtient plus de contrôle ? -_- 

Quant au confort, ça va être particulier à mon avis.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, makouille a dit :

Et on obtient plus de contrôle ? -_- 

Oui. Très nettement.

Finalement cela ressemble pas mal, au niveau des specs, à une Head radical mp mais avec une inertie un peu plus faible et un plan de cordage en 18X16.

Dans tous les cas, il ne se plaint plus (alors qu'il est très sensible au cordage et aux raquettes). En plus et il vient de faire ses meilleurs résultats de l'année alors ?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×