Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
VladimirGuez

Mythe n°1: Baisser la tension fait gagner en puissance

Recommended Posts

:non: ça augmente juste l'angle de départ de la balle ( de 2° pour un lift et de 3° pour une frappe a plat ) ...  Vous pensez que vous frappez plus fort , en fait vous frappez plus haut ...:ermm:

173766flypath.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah,ben si tu ouvres des sujets comme ça,tu vas créer la polémique victor^_^

sinon ça fait quoi quand tu baisses ton string:ph34r:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore ces trucs scientifiques pipeaux. Tu baisses ta tension que ce soit d'1mg ou de 20kg et tu augmentes ton angle de 2 degrés quand tu liftes et c'est vrai que ce soit Nadal ou mon fils qui lifte.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis ça ne démontre pas que la balle ne sort pas plus vite de la raquette, l'un n'empêchant pas l'autre. Si elle sortait à la même vitesse mais avec un angle plus élevé, la balle parcourant plus de distance on aurait plutôt l'impression de frapper moins fort.

Si tu as des sources à nous donner avec plus de détails, je ne dis pas non !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Baisser la tension ne fait pas gagner en puissance, mais fait qu'on met moins d'efforts et de puissance physique pour un même résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, Sylio a dit :

ça ne démontre pas que la balle ne sort pas plus vite de la raquette, l'un n'empêchant pas l'autre.

Tu as raison. L'angle d'incidence plus élevé ne veut pas dire que ça ne sort pas plus vite.

Ce sont les mesures qui le disent.

(180N c'est a peu près une tenson 18Kg , 230N=>23 kg et 280N=>28Kg)    

404103vitesse.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc baisser la tension fait gagner en dépense de puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui. Mon principe étant de baisser au maximum tout en gardant du contrôle.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@VladimirGuez Ce serait possible d'avoir le lien de l'article scientifique complet s'il te plaît ? :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé l'article et voilà une partie des conclusions : "When increasing the string tension, the ball’s rebound is lower and slower. When decreasing the string tension, the ball’s rebound is higher and faster. The performer may become accustomed and adjust to these parameters during performance." (Si mon anglais n'est pas trop rouillé : Quand on augmente la tension, le rebond de la balle est plus bas et plus lent. Quand on baisse la tension, le rebond est plus haut et plus rapide. Au cours du test, le sujet peut s'habituer et s'ajuster en fonction de ces paramètres).

Donc si je ne me trompe pas, c'est bien une tension basse qui engendre une plus grande vitesse et inversement.

Pour ceux que ça intéresse, je mets l'article en PJ.

28. StringTEffects.PDF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Iri a dit :

@VladimirGuez Ce serait possible d'avoir le lien de l'article scientifique complet s'il te plaît ? :) 

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjfs_va3-7SAhUHtRQKHdjIDbIQFgghMAE&url=http%3A%2F%2Fwww.physics.usyd.edu.au%2F~cross%2FPUBLICATIONS%2F28.%2520StringTEffects.PDF&usg=AFQjCNFObAqZ2yeWXbU1Y62RwVjc-VB0DA&sig2=QUWTmszoM-3nL5KWkW4y5g&bvm=bv.150475504,d.d24

Il y a 1 heure, cbelle01 a dit :

Quand on baisse la tension, le rebond est plus haut et plus rapide.

Oui effectivement en baissant de 23kg à 18kg on passe en moyenne de 111,2 à 111,1 kmh   :rolleyes:  ça fait rever :D ..  (le résultat est un poil plus sensible quand on passe de 28 à 23 faut l'avouer ) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le test a été fait en mono ou multi?

Si mono, guère surpris.

ça démontre encore qu'il ne sert à rien de trop tendre ce type de corde..

 

Si multi, je serais surpris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Three Volkl Pro Comp graphite tennis rackets were strung at 180 N, 230 N and 280 N (40 lb, 51 lb and 62 lb) using a standard nylon string.

Effectivement ce serait intéressant de faire ces tests avec mono / multi / boyau / hybride, avec des raquettes de masses différentes, de plan de cordage différent, de taille de tamis différente, etc. Pour voir dans quelles conditions la différence de tension modifie le plus et le moins la vitesse de balle (ou de rebond).

Egalement, faire le test en parallèle avec des humains, et avec une machine qui reproduit le même geste sur chaque frappe.
J'vais lire l'article de plus près ! :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais quee vooooooooooooooois-je !

Oui tu vas avoir des problèmes :D

Je pense qu'il faut aussi prendre en compte la plage d'élasticité optimale de la corde qui varie grandement de l'une à l'autre au sein d'un même modèle. Les baisses de tensions sont analysables de façon globale pour moi mais il y a une différence énorme entre le même type de corde. Là le test est fait avec du Nylon ce qui est plutôt honnête.

Je suis surpris du résultat, mais moins surpris que le résultat soit moins significatif en dessous de 23 kg, on est en dessous de 24,25 les seuils d'exploitation moyens max à conseiller.

J'ai pas le lexique pour me taper toute l'étude, mais ce qui est sur, c'est que rien ne justifie de tendre au plus haut, et que tendre au plus bas me paraît être le meilleur compromis une fois le bon cadre trouvé entre santé et efficacité.

Puis les tensions ont maintenant été grandement expérimentées et pour avoir commencé à plus de 25kg et être aujourd'hui entre 15 et 18, la différence me parait sans appel, mais surtout avec les multis et en frappant non pas à plat mais en lift.

Je veux pas faire de science de comptoir mais je me souviens avoir donné pour un guipage 20 kg, et le cordeur avait collé mon bazar à 16, tandis que l'autre type concerné par l'erreur hurlait de voir son boyau trop tendu :D

Je devais faire un entrainement pour un jeune handi de 15 ans sur un tournoi en Belgique, dès que je voulais lifter un peu plus fort et prendre moins de marge je sortais tout tout tout, et j'avais eu un net sentiment de machine déréglée, alors que j'ignorais l'erreur au début. J'ai peut être une idée pour expliquer pourquoi j'ai plus ressenti ça en lift qu'à plat mais la science et les mots font deux chez moi, vais devoir faire un dessin gné 150?cb=20120317103513

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, alexwilson a dit :

Je suis surpris du résultat, mais moins surpris que le résultat soit moins significatif en dessous de 23 kg, on est en dessous de 24,25 les seuils d'exploitation moyens max à conseiller.

Je ne suis pas surpris. Je connais pas grand monde qui ai gagné en puissance de frappe en baissant la tension. Par contre ça a un impact délétère sur le contrôle.

Mais le contrôle n'est pas trop un enjeu majeur pour le classimien . :lol:

L'idée recue vient peut être du fait que la balle va plus loin ou part dans les bâches du fait de l'angle de départ. Mais en aucun la frappe est sensiblement plus puissante. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais donc pourvoir remonter à 23, Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour ls tendinites c'est aussi un mythe ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, stero a dit :

Et pour ls tendinites c'est aussi un mythe ^^

Je ne sais pas, je ne suis pas dentiste ... :ermm:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah merde, j'irais prendre RDV demain pour savoir :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, VladimirGuez a dit :

Je ne suis pas surpris. Je connais pas grand monde qui ai gagné en puissance de frappe en baissant la tension. Par contre ça a un impact délétère sur le contrôle.

Mais le contrôle n'est pas trop un enjeu majeur pour le classimien . :lol:

L'idée recue vient peut être du fait que la balle va plus loin ou part dans les bâches du fait de l'angle de départ. Mais en aucun la frappe est sensiblement plus puissante. 

T'es sûr? ;) Tu sais c'est encore largement répandu comme une théorie du complot illuminatienne que de prôner des tensions en dessous de 18kg ... :ph34r:

Le truc c'est qu'une fois l'étude réalisée (que j'aimerais voir contrecarrée par une autre, comme pour les watts mon bichon), au final qu'est-ce qui ressort?

A l'époque où je tendais déjà à 18/17 sur une 7.1, et qu'on s'échangeait nos cadres le temps de quelques frappes les mecs ne trouvaient pas le changement si radical de passer sur un cadre tendu si bas (en plus ultra souple pour le coup) en comparaison avec leurs planches de copoly tendues à 25.

MAIS, malgré tout, les frappes puissantes étaient bien plus faciles, je ne peux pas parler de puissance car le cadre dont je te parle fausse le débat. En tous cas, il faut aussi faire le test avec de nombreuses autres diamètres et types de cordes, pour moi les résultats sont intéressants mais pas assez, voire pas assez du tout.

Et ce qui est sur mais ça je ne te le mets pas sur le dos, c'est que la balance des bénéfices entre tensions hautes et basses est bien plus grande sur la première option.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je ne tends pas beaucoup mon poly depuis tres tres longtemps. J'ai plein de controle cest moelleux et tolerant (en tout cas bien plus que les trucs au dessus de 20. 

Pour la puissance j'en sais rien car je ne suis pas puissant. En tout cas tu as peut-être raison la balle monte beaucoup sur les moonballs  donc en indoor ca n'a pas forcément d'intérêt. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas plus de puissance mais perte de contrôle. Ça vole en longueur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, stero a dit :

Et pour ls tendinites c'est aussi un mythe ^^

Non.

Le mythe c'est de croire qu'il est aussi bon pour le corps de jouer à 24 plutôt qu'à 18.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×