Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
tyler

premier match de tournoi de ma vie

Recommended Posts

Salut, je suis débutant, et dimanche je vais faire mon premier  match dans le tournoi par équipes

quels sont vos conseils pour que ça se passe le mieux possible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais toi plaisir joue ce que tu sais faire, tente de faire peu de faute :)

Bon match :)

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'échauffer avant le match, ca peut être faire des étirements, courir 5 mns ou faire 10 minutes de balles avec un équipier.

Ne pas se mettre trop la pression et essayer de jouer relâche..

Good luck !

:biere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essayes de jouer relâcher (plus facile à dire qu'à faire), mais n'oublie pas que tu joues en équipe, donc normalement tu pourras aussi être épaulé et épauler les autres. Donc ça devrait être plus cool.

Bon match et bienvenue dans le monde de la compétition (au tennis) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant tout fais toi plaisir et profites un max

Et joue relâcher et tranquille ... et pense à bien respirer à chaque frappe de balle et entre chaque point :) 

 

Enjoy ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos conseils et vos encouragements, je vous tiens au courant pour le resultat !!!

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On attend le compte rendu ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien ... va falloir bosser encore ! :rolleyes: j ai perdu 6/3  6/4 contre un joueur de 59 ans, expérimenté ( plus de 15 ans ), précis, endurant qui faisait pas de compétitions depuis 2 ans et qui était classé 40

j ai vite perdu mes moyens, surtout, au service mais ensuite dans le jeu ... 2 revers à 2 mains dont un raté , que des chops de défense, des ronds en coup droit ... enfin, la débandade ...

j ai quand même mené 4/3 dans le 2 eme set avec mon service à suivre mais j ai pas su confirmer ... et pas sur qu en étant à 100 /100 de ce que j arrive à faire, j aurais vaincu ...

j ai battu la veille un 30/4  6/2  6/1, un pote que je n avais jamais battu auparavant bien que c était accroché,  et j ai déja battu un 30 /2 une fois sans regagner 3 fois ensuite !!!

j ai le sentiment que le classement n est pas toujours un indicatif précis du niveau de jeu de quelqu un, que la forme du jour compte beaucoup et que c est très variable, surtout pour un débutant ... qu il y a encore un palier psychologique supplémentaire à gérer entre un match amical et une compétition .

Je n ai pas réussi à gérer mon mental et je me suis laissé envahir par la peur et le score ...

bref c était une première leçon, faut que je fasse plus de competition pour apprendre à gérer tout ça et faire pleins de progrès techniques aussi.

j ai abordé le double très décontracté du coup, là je me suis fait plaisir, mon partenaire à été top, et on a perdu que 7/5 6/3 contre des joueurs plus expérimentés, là j ai pris du plaisir .

voilà, la psychanalyse est terminée et vos avis seront les bienvenus ! 

 

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premiers matchs officiels sont toujours compliqués, on joue plus ou moins petit bras, on perd ses automatismes et ses schémas de jeux, on arrive pas a serrer le jeux lorsqu'il le faut, bref, c'est pas facile.

Déjà, si tu as fait ton premier match officiel contre un gars sympa et non tricheur c'est super. C'était ma hantise moi, tomber lors de mon premier match sur un mec bien lourd, car n'ayant pas d'expérience, je ne pense pas que j'aurais pu "bien" gérer la chose.

Au fil des matchs, tu acquiert de l'expérience, de la "bonne" roublardise et de la confiance en soi. Continu de jouer en officiel, sur ce match c'est pas passé loin, le prochain sera le bon. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà, la psychanalyse est terminée et vos avis seront les bienvenus ! 

Euh, Lol, si tu commences les matchs en compet, au contraire, elle ne fait que commencer la psychanalyse ! Mais t'inquiète, on est TOUS passé par là.

En effet, entamer cela par les matchs par équipe est le mieux, on est pas tout seul sur le terrain, on regarde les autres matchs, l'ambiance est sympa, etc.
Bon courage pour tes prochains matchs et oui, le classement en 4e série ne veut pas dire grand chose, c'est à peine une indication de la valeur de l'adv, et encore.
Bon, un 30/1 est un poil au dessus quand même mais sur un match, tout est possible :)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-Salut

Bon analyse à chaud et ne te focalise pas ce n'est qu'un match. Pour ma reprise en octobre, j'arrivais pas à me lacher et je jouais la peur au ventre au point de me dire à certains moments du matchs mais qu'est ce que je fous là ?

Donc passe à autre chose désormais, prépare toi, fais d'autres tournois et surtout fais toi plaisir :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu...t'as eu la chance de debuter en compet' avec un match par equipe ( plus cool, coaching possible par collègues etc....).

Attends de tomber sur : 1/ le gus en retard...se pointe la gueule enfarinee 30 minutes a la bourre WTF !! , comme par hazard y'a plus de courts dispo, donc tu joues mini 1h 1/4 après l'heure prevue..

2/ the joker: le mec qui dit "faute" sur TOUTES tes balles près des lignes....sur dur, y'a malaise...:blink:

3/ le mini-Rafa : l'ABRUTI qui hurle "allez" ou "vamos" sur ses points gagnants ET CHAQUE fois que tu fais une faute...:scotch:....

4/ L'intox ( qui tue..): la phrase assassine balancee le plus tot possible ( meme avant l'échauffement..): " moi je joue que depuis 6 mois.." ( le mec faisait son unique tournoi depuis xx ans comme NC....et joue 15/3......).

Liste non exhaustive, y'a plein d'autres especes.....:alien:.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, felix95 a dit :

Heu...t'as eu la chance de debuter en compet' avec un match par equipe ( plus cool, coaching possible par collègues etc....).

Attends de tomber sur : 1/ le gus en retard...se pointe la gueule enfarinee 30 minutes a la bourre WTF !! , comme par hazard y'a plus de courts dispo, donc tu joues mini 1h 1/4 après l'heure prevue..

2/ the joker: le mec qui dit "faute" sur TOUTES tes balles près des lignes....sur dur, y'a malaise...:blink:

3/ le mini-Rafa : l'ABRUTI qui hurle "allez" ou "vamos" sur ses points gagnants ET CHAQUE fois que tu fais une faute...:scotch:....

4/ L'intox ( qui tue..): la phrase assassine balancee le plus tot possible ( meme avant l'échauffement..): " moi je joue que depuis 6 mois.." ( le mec faisait son unique tournoi depuis xx ans comme NC....et joue 15/3......).

Liste non exhaustive, y'a plein d'autres especes.....:alien:.....

Bravo ,tout ce qui m'a freiné à faire plus de tournois durant toute ma "carrière"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, nat54 a dit :

 

Bah dis donc vous lui donnez une super image là ... désolée mais en 15 années de tennis avec (je crois) pas loin de 400 matches si j'ai 10/15 cas comme ça c'est déjà beaucoup ...

que dois je en déduire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, nat54 a dit :

 

Bah dis donc vous lui donnez une super image là ... désolée mais en 15 années de tennis avec (je crois) pas loin de 400 matches si j'ai 10/15 cas comme ça c'est déjà beaucoup ...

Désolé chère number 9, je ne fais que 40-45 matches par an / moyenne....mais en dehors de ta pampa, par exemple en IDF, je n'exagère pas ( categories 1,2 rencontrées a plusieurs reprises )...tiens j'en rajoute une couche:

le gus qui t'embrouille sur le score et qui "murmure" le score ( alors que quand tu sers, tu annonce le score haut et fort ) et je persiste et signe, liste non exhaustive...

:biere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un énergumène c est un vieux mal classé qui joue bien ? 

en tout cas ça en était un !!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je veux pas torpiller le sujet de notre ami Tyler....mais les cas que je cite sont des experiences vecues par ma pomme; ou comme par hasard je paume le match..

Je cite Tyler: "un énergumène c est un vieux mal classé qui joue bien ? "....ca me fait rigolarum ( dans le bon sens ): vieux c'est au-dessus de 30 balais ?

Tant qu'on y est dans la rubrique" vieux mal classe": y'a un peu plus d'un an, tournoi de mon club en + 35 je joue un non-classe, la quarantaine frin

guante.....et je prends 1 et 0...:blink:....le mec était 5/6 et fait son premier tournoi après un break de 20 ans....Si le gus a pas pris 40 kgs entretemps ou

est devenu unijambiste, y'a pas photo....le plus drôle c'est que 4 mois plus tard dans un autre tournoi en + 35 je retombe sur lui ( reclasse 30/2 a l'in

ter...mais ca reste une escroquerie..), cerise sur le gateau je paume sur le meme score: 6/1 ; 6/0....:P.....

Y'a 2 choses qui craignent niveau tournois en 4eme série....c'est le tie-break au lieu d'un 3eme set...et d'autre part, le paquet de joueurs sous-classes

( bon en 3eme série si le mec transperce le tableau comme NC tu te méfie, de plus si il en est a son 6 ou 7eme tour il est plus frais comme une

rose.....)

Bon c'est pas tout faut que j'aille taper la balle.....:biere:....et good luck Tyler !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Rodo a dit :

voilà, la psychanalyse est terminée et vos avis seront les bienvenus ! 

Euh, Lol, si tu commences les matchs en compet, au contraire, elle ne fait que commencer la psychanalyse ! Mais t'inquiète, on est TOUS passé par là.

 

:mdr:
+1
(Re) bienvenue dans le monde des fous ! :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage pour la défaite, mais tu as trouvé une super stratégie pour les tournois:

Il y a 9 heures, tyler a dit :

, que des chops de défense, des ronds en coup droit ... 

 

J'ajouterais que les chips de défense en coup droit c'est aussi très efficace.

SInon, des sous classés en +35, il y en a à tous les niveaux. Par exemple, au Lagardère Paris Racing, je tombe 2 ans de suite sur un de leur prof, qui pourtant n'a été que 1/6 classé 15 et 4/6 contre qui je perds 2 fois en 3 sets en jouant extrèmement bien. A chaque fois, il perfe à 2 ou 1 et se blesse épuisé par tant de matchs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin en l'occurence, la "super" strategie n a pas marche :ph34r: et pas sur de l utilite de verser dans l atypisme du rond et du chip aussi tot et a la Kramer :alien:

@tyler  pas faire de faute c est la base tout en progressant techniquement comme tu l ecris et comment gerer un match officiel, ca s apprend "simplement" en en faisant des matches et a reflechir un peu (mais pas trop). La notion de plaisir est aussi clef, meme s il y a differentes notions du plaisir dans un sport comme le tennis :P

De ma propre experience, on rencontre quand meme pas mal de gens bien en compete au tennis et on se fait de bons potes. Mais c est un sport individuel avec affrontements d'egos, donc oui il y a qqes bons tricheurs, des zinzins et des comportements plus ou moins "normaux" mais le plus souvent, ca se calme en dehors du court..Et si tu es pas pret a tout ca, fais pas de competition ou peu !

Pour le classement, te focalise pas trop dessus, il est assez heterogene jusqu' a un certain niveau de toute facon, essaie plutot de gagner des matches et de progresser. 

En tout cas, chapeau pour tes 2iers matches, ce n est pas evident ! Du stress, du plaisir et une envie de progresser et de continuer, ce sont deja de bons ingredients pour la suite en tout cas :heart:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas de l'atypique. Pour gagner des matchs en tournoi, il faut d'abord mettre la balle dedans. Au début, le plus simple est souvent de chopper et de faire des ronds (j'ai aussi oublié la poussette à plat). Les belles attaques ce n'est efficace qu'une fois qu'on est régulier sur cette séquence et que l'on sait l'appliquer sous pression. Et quand les belles attaques que l'on sait pourtant faire ne fonctionnent plus, il est souvent bon de repasser par la case lime sans risque. C'est tout ce que je disais (d'une manière un peu provocante je le concède!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tyler

les matchs en compet vont d'abord aguerrir ton mental en premier lieu

et plus tu joueras plus tu devrais être relâché et pouvoir lâcher tes coups

bas toi avec tes armes:chris:,bons matchs à venir

de plus en jouant en équipe tu vas pouvoir te trouver des partenaires en dehors des matchs

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, kramer a dit :

Ce n'est pas de l'atypique. Pour gagner des matchs en tournoi, il faut d'abord mettre la balle dedans. Au début, le plus simple est souvent de chopper et de faire des ronds (j'ai aussi oublié la poussette à plat). Les belles attaques ce n'est efficace qu'une fois qu'on est régulier sur cette séquence et que l'on sait l'appliquer sous pression. Et quand les belles attaques que l'on sait pourtant faire ne fonctionnent plus, il est souvent bon de repasser par la case lime sans risque. C'est tout ce que je disais (d'une manière un peu provocante je le concède!)

Je pense que tu n as pas bien lu mon post. Sur le principe de base, pas faire de faute comme je l ai ecrit ou "mettre la balle dedans" on ecrit la meme chose.

Sur le comment de la non-faute, de la lime, je ne suis pas en ligne et je trouve qu il ne faut pas exagerer le trait: entre choper/faire des ronds et de belles attaques, y a un peu de nuance quand meme. Des balles recouvertes suffisent amplement, c est mon point, pas besoin de tomber dans la Krameritude <_<

Faire des ronds, des chips en CD c est atypique, la poussette a plat ca demande aussi pas mal de "feeling"etc..

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×