Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
denisprotennis

votre match à +5 échelons au dessus voire +

Recommended Posts

Seul match de ma saison à ce jour, je joue en compression à 15/3 ancien 3/6, qui joue encore un bon 5/6 je dirais. Considérons donc que j'ai joué à +4, ce qui est certes hors-sujet (surtout qu'on peut toujours débattre du niveau "réel" de mon adversaire), mais pas de beaucoup.

Comme j'avais passé une bonne journée, je ne me suis pas arrêté à ce tirage merdique et je me suis dit que j'allais prendre ça comme un entraînement et m'amuser. Je me suis amusé sur les 5 ou 6 premiers jeux, jusqu'à ce qu'il mène 4/2. Libéré par le poids de ne pas avoir à me coller une bicyclette, il s'est probablement mis à jouer avec un peu plus d'intensité et je me suis transformé en golden retriever de luxe, à la différence près que je n'utilisais que 2 pattes pour aller chercher la balle.

J'ai marqué des points, c'est vrai, et même des beaux. Sauf que :

  1. Pour les remporter, je faisais alors une croix sur les 3/4 suivants et le jeu. Une sorte de mise à mort programmée quoi
  2. Je ne saurai jamais si je les ai remportés parce qu'il n'a pas joué à fond ou parce que j'ai vraiment bien joué le coup, ce qui enlève énormément de satisfaction

Dès le début du 2ème set, j'ai commencé à en avoir marre et à me faire chier.

Au final, j'ai pris mon pied 5 min, résisté 5 min de +, fait le sparring 20 min supplémentaires et j'ai eu hâte que ça se termine les 15 dernières minutes.

Je n'ai pas le sentiment d'avoir appris grand chose, hormis que se rendre dispo en fin d'après-midi pour un tournoi est vraiment un traquenard. Après, j'ai une conception très personnelle du tennis et je peux comprendre que ce soit un honneur ou un challenge de se mesurer à des cadors si l'objectif qu'on se fixe est élevé. Pour ma part, c'était marrant au début et c'est vite devenu une purge. Ca m'a gonflé, j'étais content de rentrer chez moi, et j'aurais préféré claquer 20 balles dans un bouquet de fleurs pour ma femme.

Je n'imagine même pas si j'avais dû jouer à "vrai" 4/6, 3/6...Pour moi, les classements sont essentiellement là pour empêcher un déséquilibre significatif entre les niveaux des 2 participants d'un match, et garantir un minimum de plaisir. D'où la plaie des WO consécutifs sur une même branche de tableau et des MPE / matchs corpo débiles où tu joues à une série d'écart.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si chacun voit les choses un peu différemment, je pense qu'on est tous à peu près d'accord pour dire que c'est bénéfique à l'entrainement, potentiellement intéressant une fois ou 2 en match officiel pour l'expérience, mais forcement saoulant si on doit s'en taper toute une série en MPE.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour comparer un peu, il m'est arrivé 3 fois de rencontrer des numérotés au ping (entre 30eme et 10eme français) en compétition.

j'avais un niveau à l'époque d'environ 45 (soit globalement milieu de 3eme série au tennis).

j'ai pris 3 roustes en me battant. Un a joué vraiment sérieusement, un défenseur.

Et très clairement, on ne fait pas le même sport.

De même, un 2eme série, de surcroit négatif, ne pratique pas du tout le même sport.

Tant au niveau technique, physique, mental, tactique...la dimension est tout autre.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai joué cette année à 15/4 ancien 2/6, il a 55 ans était 2/6 à 20 21 ans. Je le connais bien car il est du club, j'ai pris 0 et 0 en 40 minutes. Dans le jeu on pouvait faire quelques échanges mais je n'ai jamais réussi à remettre son service correctement. Il mesure 1.90 et sa première part à 180, sa seconde rebondie au dessus de la tête.

Il s'est remis à jouer un peu plus ces derniers temps, et en 1 tournoi + 3,4 matchs par équipe il est remonté 15/1. Sur son tournoi il met 1 et 1 à un jeune 15 de 20 ans, et perd à 5/6 au 6eme tour, il était cuit.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joue et battu ? Et tape a l entrainement avec des 0 et plus haut.

Tu connais deja la reponse a ta question sinon sur ce forum ?! 

Pour parler d un niveau correct au tennis, a partir de 15/3-15/2, jouer a 5 classements ou + au-dessus et avec chaque joueur ayant son "vrai" classement, c defaite tres souvent en match officiel sauf si on fait un match chaleur et le mieux classe a un jour sans ou sauf si on a un style de jeu particulier: gros service ou un autre gros coup ou alors un super physique/super rameur.

Le seul interet Pour moi C est a l entrainement car ca fait progresser et ca demystifie un peu le classement entre-autres choses. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'est déjà arrivé plusieurs fois à chaque fois en match par équipe.

Il y a très longtemps, je devais être 15/4 ou 15/3, je sais plus trop, j'ai joué un gars à 15 sans le savoir, un BE qui venait d'arriver alors que je m'attendais à jouer à 15/3. Et j'avais tenu jusqu'à 3/3 dans le premier, jusqu'au moment où il avait accéléré. Au final j'avais perdu 3 et 0, et à la fin du match je lui demande s'il avait été mieux classé et il m'avait répondu 5/6 la saison d'avant !!

Il y a deux ans, je dépanne notre équipe senior en R1 pour aller jouer en numéro 4 à 4/6 alors que j'étais 15/3, résultat un vélo propre et net en ayant très bien joué et en réussissant à me procurer quelques balles de jeu.

L'an dernier en étant 15/2 j'ai joué un autre 4/6 qui est entre 3/6 et 4/6 depuis plusieurs années et j'ai réussi à prendre deux jeux. Défaite 6/0 6/2.

Je garde de bons souvenirs de ces matchs. Il faut les prendre sans pression pour se faire plaisir mais sans chercher à surjouer sinon ça va trop trop vite !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Denisprotennis m'avait raconté qu'une de ses meilleures victoires contre un ex très bon l'avait été sur blessure bète à 2 ou 3 points du match de son adversaire. Entorse en montant au filet. Sinon il prenait une rouste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, kramer a dit :

Qui a déjà joué à 0?

Battu plusieurs. Je trouve que le fossé était assez grand entre les 0 et les -2/6 que j'ai joués. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, totoro a dit :

 

Pour comparer un peu, il m'est arrivé 3 fois de rencontrer des numérotés au ping (entre 30eme et 10eme français) en compétition.

j'avais un niveau à l'époque d'environ 45 (soit globalement milieu de 3eme série au tennis).

j'ai pris 3 roustes en me battant. Un a joué vraiment sérieusement, un défenseur.

Et très clairement, on ne fait pas le même sport.

De même, un 2eme série, de surcroit négatif, ne pratique pas du tout le même sport.

Tant au niveau technique, physique, mental, tactique...la dimension est tout autre.

Rien à voir, j'étais 45 aussi au ping, le neveu de ma meilleur amie est 127 mondial à 20 ans, l'écart est différent d'un 15/1 à 0 (enfin je trouve)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la différence de niveau de jeu est plus flagrante entre  un 30 et un 15 , qu'entre un 15 et un 0.

A partir d'un moment la vitesse et les effets  n’évoluent plus trop, c'est la régularité, le service  et la longueur qui font la différence et non plus la vitesse/effet des balle, ce qui fait que les échanges sont plus jouables entre un 15 et un 0, qu'entre un 30 et un 15 .

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×