Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
denisprotennis

votre match à +5 échelons au dessus voire +

Recommended Posts

Moi, à l'époque simple 30/2 j'avais pris un 15/1 à un tournoi de "plage" à Perpignan.

Il avait environ 16 ans et s'était qualifié pour aller à RG jouer le tournoi 3eme série.

De mémoire, je prends 6/1 6/2 alors qu'il jouait clairement en dedans.

Et il avait perdu en finale contre un footeux qui remettait tout et avait un gros, gros service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a presque 20 ans, j'étais 15/1 et jouais en championnat régional au cours duquel j'ai eu l'occasion de jouer 2 fois à 0. Le souvenir que j'en ai et que je garde en mémoire encore aujourd'hui est que parfois, les coups sont moins puissant que certains 15/1, 15 ou 5/6 mais en revanche il faut aller chercher les points car les fautes directes ils n'en font pas beaucoup, eux :non:

Je n'avais donc pas été ridicule (genre 6/4 6/3). En revanche j'ai vu ne pas toucher une balle à 4/6 contre des joueurs qui me mettaient à 6 mètres...

Tout dépend donc du style de jeu en face : certains font jouer, d'autres pas

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, hugomax a dit :

Il y a presque 20 ans, j'étais 15/1 et jouais en championnat régional au cours duquel j'ai eu l'occasion de jouer 2 fois à 0. Le souvenir que j'en ai et que je garde en mémoire encore aujourd'hui est que parfois, les coups sont moins puissant que certains 15/1, 15 ou 5/6 mais en revanche il faut aller chercher les points car les fautes directes ils n'en font pas beaucoup, eux :non:

Je n'avais donc pas été ridicule (genre 6/4 6/3). En revanche j'ai vu ne pas toucher une balle à 4/6 contre des joueurs qui me mettaient à 6 mètres...

Tout dépend donc du style de jeu en face : certains font jouer, d'autres pas

 

Merci pour ton partage ;)

@nat54

@solmhyrn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je me souviens ma seule année de tennis en compétition jeunes ... je joue en deuxième tour un "vieux" (la 50-aine je crois pour moi, c'était un âge de dinosaure) ...

J'avais tellement étrillé mon adversaire au premier tour qu'il était venu voir le match pour voir combien de tour, j'allais faire.

Le match ne se déroule finalement pas comme prévu, le mec mouille à mort, fait des moon-balls et je dégoupille sur quelques points rondement menés en attaquant.

À la fin du match, mon ancien adversaire vient me voir et me dit "Il t'a volé le match, un truc de ouf".

Match volé donc, match complètement mouillé de sa part ... et une pseudo emprise pyschologique parce que j'étais jeune (donc, je ne contestais rien).
Au moment de m'offrir un coup à boire, il bombe le torse devant ces potes et il dit fièrement :

"J'ai gagné ..."

Révélation


 

Normal, j'suis 30/4 quand même. XD :mdr:
Désolé, j'sais pas pourquoi, j'avais envie de la raconter celle-là.
Au moins, quand j'y repense ça me fait plus rire qu'autres choses.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, stero a dit :

Merci pour ton partage ;)

@nat54

@solmhyrn

Tu vas me citer à chaque fois que quelqu'un ira dans ton sens?

Je maintiens qu'à partir de +4, on a quasiment aucune chance si on est à son classement.
Tu peux toujours dire le contraire.....
Evidemment, il y a des exceptions, sinon, ce ne serait pas une règle.

Pour ma part, le maximum auquel j'ai gagné, et encore, pas des tonnes, c'est +2.

Et je pense bien que la majorité des joueurs à mon niveau est dans mon cas.
Je parle pour le haut de la 3è série, qui n'a jamais été 2nde série.
Ben des mecs à 15/1 qui sont allé taper à 4/6... comment dire... Si ce sont des mecs qui vont passer à 5 ou à 4, ce ne sont pas des mecs à leur niveau...

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, à +4 tu n'as quasi aucune chance. Même à +2, tu n'as que très peu de chance. J'ajouterai que se faire un déplacement en équipes pour se faire tauler c'est très chiant et pour avoir été le coupeur de citrons en +35 dans une très bonne équipe contre d'autres très bonnes équipes, je sais ce que c'est.

Mais, quand tu joues à +4 en tournoi, c'est que tu as fait une ou 2 belles perfs et donc tu joues au dessus de ton classement cette semaine là. Du coup c'est intéressant de titiller à encore plus fort. Tu n'as pas beaucoup de chance mais tu n'as rien à perdre (d'autant plus que tu as fait le job dans ton tournoi) et donc tu peux jouer détendu avec pour seul objectif de faire le mieux possible. Tu peux tenter des trucs, essayer de déstabiliser. Ca te permet aussi de tester ton jeu pour voir ce qui fonctionne et qui ne fonctionne pas à plus fort. L'autre est souvent gêné et ne joue pas à son max (un peu comme contre un joueur blessé). Du coup ça peut faire un match intéressant. 

Et dans l'autre sens, je n'aime pas jouer trop bas car je n'ai pas l'habitude de la qualité de balle, du coup je vais avoir tendance à faire le jeu alors que ce n'est pas mon truc (du fond). Je ne vais pas mettre toute la gomme au service etc... Et pour en revenir à mon post d'anecdotes ci-dessus, après le tournoi où je fais le -2 et affiche une belle résistance à -4, je me prends un bon first contre un mauvais 15 en 2 sets et lors de mes années à 2, j'ai toujours eu des défaites ou 3 sets à 15 ou en 3ème série. Vous me direz que j'ai un jeu spécial, mais cela n'explique pas tout.

En équipes, c'est un peu différent. On ne mérite pas l'adversaire plus fort que l'on joue et on n'est pas forcément au top. Il faut profiter du plaisir d'être avec ses potes et d'avoir la chance d'avoir un sparring fort pour être de bonne humeur et donc détendu. Cela permet de tenter des trucs. Si ça marche tant mieux, si on perd, personne ne vous en veut. Mais en jouant ce type de matchs, on voit ce qui manque pour atteindre ce niveau et cela permet de savoir quoi bosser ensuite.

CE qui fait qu'il n'y a pas de match, c'est une différence de qualité de balle trop grande et jusqu'à 5/6 niveaux d'écart, la différence n'est pas telle que l'on ne puisse pas jouer.

 

@nat54: entre un 0 homme et une 0 femme, il y a sacré monde et donc là tu ne joues pas à +8, mais à +20 et je comprends que ce soit compliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, solmhyrn a dit :

Tu vas me citer à chaque fois que quelqu'un ira dans ton sens?

Je maintiens qu'à partir de +4, on a quasiment aucune chance si on est à son classement.
Tu peux toujours dire le contraire.....
Evidemment, il y a des exceptions, sinon, ce ne serait pas une règle.

Pour ma part, le maximum auquel j'ai gagné, et encore, pas des tonnes, c'est +2.

Et je pense bien que la majorité des joueurs à mon niveau est dans mon cas.
Je parle pour le haut de la 3è série, qui n'a jamais été 2nde série.
Ben des mecs à 15/1 qui sont allé taper à 4/6... comment dire... Si ce sont des mecs qui vont passer à 5 ou à 4, ce ne sont pas des mecs à leur niveau...

C'était pas pour que tu ailles dans mon sens ou rentrer dans une compétition...

Juste pour que vous puissiez voir que ça arrive, que c'est pas toujours négatifs, y'a non seulement parfois des bonnes surprises mais aussi quelques enseignements à tirer.

Je te trouve assez fermer pour le coup, c'est dommage.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben écoute.... joue a 0 une fous en compétition, et on en reparlera ensuite...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, solmhyrn a dit :

Ben écoute.... joue a 0 une fous en compétition, et on en reparlera ensuite...

Ce serait avec plaisir et même si je prends 2 bulles en 35 minutes ;)

D'une pour le vivre et avoir l'honneur de jouer à ces classements et pour confronter mes capacités aux siennes.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, stero a dit :

Ce serait avec plaisir et même si je prends 2 bulles en 35 minutes ;)

D'une pour le vivre et avoir l'honneur de jouer à ces classements et pour confronter mes capacités aux siennes.

Ce que tu ne comprends pas, c'est qu'il n'y a rien a confronter. On ne fait pas partie de la meme planete tennistique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, PenaCumCum a dit :

Et à -5 classements en dessous, est-ce que vous avez déja perdu ? 

Oui une petite dizaine de fois je dirais.

il y a 5 minutes, solmhyrn a dit :

Ce que tu ne comprends pas, c'est qu'il n'y a rien a confronter. On ne fait pas partie de la meme planete tennistique.

C'est là où nous sommes pas d'accords. Le max en officiel que j'ai joué c'était -4. J'ai fait quelques sets d'entrainement à -30 et ai tapé 2/3 fois avec un joueur qui venait de descendre de 1ère à promo et à chaque fois, c'étaient de bonnes expériences. J'ai tenté des choses, je me suis fait rembarrer, mais ça m'a permis de réfléchir à pourquoi ils étaient beaucoup plus forts que moi et à travailler dans ce sens.

Je crois très honnêtement que ce constat est partagé par mes partenaires. Je me souviens par exemple d'une rencontre par équipe où contrairement aux autres fois où tout le monde s'en foutait de sa place, nous nous étions battus pour jouer en 1 et se faire rouster à -4.

Je me souviens par exemple d'une séance à 3, où avec un -2, on alternait des points au fond contre un -30. Nous avons perdu 25/2, je n'avais pas fait un point, mais je faisais le max et tenais parfois jusqu'à 10 échanges. Le -30 ne jouait pas tellement plus vite que nous, mais sa balle avait plus de poids et était toujours placée. Cela m'a fait prendre conscience qu'au fond, il fallait en priorité que je bosse les zones et la régularité plutôt que de taper fort.

Jouer à chaque fois à +5 et plus, et se prendre des branlées, c'est très chiant. Mais quand on a l'opportunité de le faire (et concrètement c'est rare), il faut profiter à fond du moment et engranger de l'expérience. Et @nat54, @solmhyrn, peut-être (ou pas?) que de casser votre quotidien tennistique en jouant à beaucoup plus fort pourrait vous permettre de réfléchir et de mettre en place les petits détails qui vous manquent pour passer en seconde série.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà joué à beaucoup plus fort, et en particulier des anciens négatifs ou 0 redescendus à 3 ou à 4.
Je me suis bien amusé (sauf une fois, le mec faisait service volée/retour volée, j'ai regardé passer les balles pendant tout le match, je me suis clairement fait chier), j'ai joué, je me suis bien dépensé, je me suis battu, mais ça s'arrête là.

Je ne vois pas ce qu'il y a comme expérience à tirer lorsqu'on perd 90% des points joués.
La on parle quand même de 2 séries d'écart (pour moi les négats sont une série à part entière).
Ils font des choses que l'on ne sait pas faire en fin de 3è série.
Pour faire un comparatif, c'est comme si je jouais à 30/3.
Il y a des 30/3 (des vrais hein, pas des ex quelque chose) que ça intéresse de venir prendre deux bulles en 35 mn contre moi? (je parle de compétition, pas d'entrainement, ou là c'est autre chose et les objectifs ne sont pas les mêmes).

Alors le discours qui tient à dire vas-y, c'est super de jouer à ces niveaux là, ça fait progresser... etc... etc... je pense pas que vous soyez nombreux à le partager.

Lorsque je joue à partir de -3, je sais que je vais mettre une branlée au mec en face.
A partir de -5 je m'emmerde, et lui aussi, car c'est au contraire très décourageant de se démener et éventuellement de bien jouer pour son niveau et de perdre quasiment tout les points.
Jusqu'à 3/6 je crois que je peux jouer, me battre, même si je n'ai jamais gagné au dessus de 5.
Mais je peux faire une bonne partie et sortir rincé.

Y jouer régulièrement à l'entrainement, je suis d'accord, là ça peut être intéressant.
Mais le plus intéressant n'est pas de jouer régulièrement à +8, mais de jouer régulièrement à +2 +3. La d'accord.

Concernant Nat, j'ai compris que TOUT les matches vont se jouer à ce niveau.
Et la c'est particulièrement pénible de faire 5 matches, de prendre 5 branlées, et de s'être levé le dimanche matin exprès pour ça (oui je sais, les filles c'est souvent le samedi).
Vous pouvez toujours me dire le contraire, mais je pense pas que ça intéresse grand monde.

Cela dit, je te rejoins Kramer sur le fait qu'en tournoi c'est différent, si tu es arrivé là c'est que tu as troué le tableau, alors bonus.
Enfin, bonus si tu n'as pas bénéficié de deux WO pour ça....

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors moi je dois être complètement maso, mais qu'est-ce que c'est bon de jouer (en compet) à +4 ou à +5 .....

je m'explique, à l'entraînement je suis dans un groupe qui va de 15/2 à 30/1 (moi ...) mais c'est de l'entraînement

pas de pression, de bonnes balles, jeu relâché ....... tout va bien, je tiens le rythme mais on ne matche pas.

ET là cette année, je dois faire un remplacement en équipe 1 (blessés, absents ...) et je me retrouve N°1 pour jouer contre un 15/1

et bien que c'est-il passé ............. 6/0-6/0 en une grosse heure, une bonne rouste me direz-vous!

et bien non

le bilan: ça ne joue pas beaucoup plus vite que ça mais le compromis effets/placement/longueur/vision du jeu fait que tu est tout le temps à la rue

l'objectif était de ne pas être ridicule et de "faire jouer" le gars en face (je ne voulais pas qu'il s'ennuie)

objectif atteint apparemment car  "on s'est fait une bonne séance d'entraînement" m'à-t-il dit tout en sueur après la rencontre 

j'ai eu des balles de jeu que je n'ai pas converti (trop de risques, des fautes bêtes ...) et lui à cette capacité à serrer le jeu et à joueur juste dès que c'est important

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, solmhyrn a dit :

Ce que tu ne comprends pas, c'est qu'il n'y a rien a confronter. On ne fait pas partie de la meme planete tennistique.

Non ça c'est ce que tu penses, je comprends très bien, je partage juste pas ton opinion.

Pour moi c'est de la confrontation quand bien même mes armes sont nul comparé aux siennes.

C'est de l'expérience, Je sais pas pourquoi tu fais une finette (nat je comprends elle est défaitiste et ne veux pas avancer) mais regarde ici, y'a plusieurs exemple qui devraient te dire que ton point de vu n'est pas le seul. Tu la bases sans doute sur ton expérience perso, mais regarde bien et tu verras que d'autres sont pas si négatif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, nat54 a dit :

 

Lache-moi la grappe avec tes jugements à l'emporte-pièce. On ne se connait pas, dire que je suis défaitiste et que je ne veux pas avancer est un jugement de valeur inacceptable.

D'ailleurs quand Solmhyrn dit qqch tu dis que tu ne partages pas son opinion. Quand je dis la même chose je suis une moins que rien.

C'est dire ton esprit de contradiction.

Hâte que tu joues une fois à 0 en compétition pour voir si tu ne changes pas d'avis. emoji48.png

Ouh pas la peine de la jouer martyre hein, tu l'as fait avec un classimien qui n'est d'ailleurs plus là.

Je pourrais débattre avec toi sur le pourquoi avec lui je dis ça et pourquoi avec toi je dis ça, mais à quoi bon, ton avis est défini et ne changera plus.

Ben en tout cas si j'ai une fois l'honneur de jouer à ce classement je vais pas me pisser dessus ou pleurer pendant 2 mois comme toi...

:flowers:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, stero a dit :

Non ça c'est ce que tu penses, je comprends très bien, je partage juste pas ton opinion.

Pour moi c'est de la confrontation quand bien même mes armes sont nul comparé aux siennes.

C'est de l'expérience, Je sais pas pourquoi tu fais une finette (nat je comprends elle est défaitiste et ne veux pas avancer) mais regarde ici, y'a plusieurs exemple qui devraient te dire que ton point de vu n'est pas le seul. Tu la bases sans doute sur ton expérience perso, mais regarde bien et tu verras que d'autres sont pas si négatif.

La vérité c'est que tu ne fais tout simplement pas le même sport que les mecs dont tu parles, je rejoins Sol la dessus. Actuellement tu joues 15/1. Si tu joues à 2/6 tu vas mettre très peu de point sans que le mec se force. Si ce même mec joue à -15 ou plus... Bref t'as compris.

Donc si ça doit t'arriver 5 ou 6 fois de suite, tu vas pas trop rigoler à la longue. Bref tu le dis bien juste au dessus, si ça arrive une fois, c'est cool. Si c'est une série ?..

Je crois pas que tu ais déjà joué en match officiel contre des joueurs de ce niveau donc pour le moment t'es plus dans le fantasme que dans le vécu. La perspective de jouer toute une saison d'équipe contre des adversaires intouchables, c'est chiant à mourir. En tournoi quand tu l'as mérité, c'est cool (et c'est déjà que tu ne joues pas ton classement). En entrainement c'est super cool de pouvoir jouer avec beaucoup plus fort que soit. Bref ça dépend de la situation. 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, John Dunbar a dit :

La vérité c'est que tu ne fais tout simplement pas le même sport que les mecs dont tu parles, je rejoins Sol la dessus. Actuellement tu joues 15/1. Si tu joues à 2/6 tu vas mettre très peu de point sans que le mec se force. Si ce même mec joue à -15 ou plus... Bref t'as compris.

Donc si ça doit t'arriver 5 ou 6 fois de suite, tu vas pas trop rigoler à la longue. Bref tu le dis bien juste au dessus, si ça arrive une fois, c'est cool. Si c'est une série ?..

Je crois pas que tu ais déjà joué en match officiel contre des joueurs de ce niveau donc pour le moment t'es plus dans le fantasme que dans le vécu. La perspective de jouer toute une saison d'équipe contre des adversaires intouchables, c'est chiant à mourir. En tournoi quand tu l'as mérité, c'est cool (et c'est déjà que tu ne joues pas ton classement). En entrainement c'est super cool de pouvoir jouer avec beaucoup plus fort que soit. Bref ça dépend de la situation. 

John, tu as lu ce topic, on parle pas que de moi là, on parle de ce cas de figure comment on le perçoit et le ressent. 

Tu peux voir ici que plusieurs on trouvé l'expérience sympa et on même fait parfois des scores.

Je le répète au cas ou, je dis pas que je vais gagner ou qu'il faut attendre ça, je trouve qu'une confrontation de ce type est sympa pour justement prendre conscience de ça, si tu en fais plusieurs c'est aussi la possibilité de jouer des joueurs différents à ce classements.

Chacun sa vision du jeu, mais pour nat, le coté je miaule pendant 8 jours par ce que

  1. En face c'est un mur
  2. En face ça rame
  3. merde celle là c'est une ancienne machin
  4. La on va jouer que des 0 et compagnie

 

Voilà pourquoi je parlais de négatif et d'attitude.

On peut perdre et même prendre une correction, si on est content de soi et qu'on a bien joué, c'est ça qu'il faut faire.

Je pense qu'à ce classement on peut déjà se tenir à jouer notre MEILLEUR tennis, le reste on le contrôle pas, alors si on perds bah voilà, merci au revoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, John Dunbar a dit :

La vérité c'est que tu ne fais tout simplement pas le même sport que les mecs dont tu parles, je rejoins Sol la dessus. Actuellement tu joues 15/1. Si tu joues à 2/6 tu vas mettre très peu de point sans que le mec se force. Si ce même mec joue à -15 ou plus... Bref t'as compris.

Quand j'étais 2, j'ai perdu 2 fois en troisième série (je ne sais plus à quel classement) et j'ai fait plusieurs fois 3 sets. Ils n'ont pas toujours fait pour autant des progressions de ouf.

0 c'est très fort, mais ce n'est généralement pas monstrueux au niveau des coups. A 15/1, tu vas marquer plein de points. Marquer des jeux c'est plus compliqué parce que souvent quand l'un des 2 joueur a 30, le 0 va serrer le jeu. Et quand tu marques des jeux, la fin de set est difficile aussi. C'est sur cette faculté à gérer les détails et à faire les bons choix que se joue la grosse différence. Mais encore une fois dans le jeu, ce n'est pas énorme.

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend juste des gens.
Toute petite anecdode à mon petit niveau. J'ai besoin de jouer en ce moment, donc hier soir, mon coach m'invite à l'entrainement des "vieux".
Au vu du classement, ils sont moins bien classés (30/3 -30/2)
Bon, pour la faire courte, j'étais ON FIRE, il ne m'ont pas pris plus de 2 points.
Certains étaient super content d'avoir du répondant en face d'eux, d'ailleurs il me l'ont dit, et d'autres, clairement, je l'ai senti, aurais préféré que je ne sois pas la.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh attention quand tu dis les vieux !!!!!

y en a plein le forum:D

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, yoyo81 a dit :

eh attention quand tu dis les vieux !!!!!

y en a plein le forum:D

Je l'ai mis entre quote ;). Et puis ils se nomment ainsi entre eux. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, nat54 a dit :

A l'entraînement, de temps en temps, oui c'est sympa. Bien différent en compétition emoji6.png

Je n'ai pas fais de parallèle avec la compétition, mon intervention était la juste pour dire que même a l'entrainement, certains prennent du plaisir a jouer plus fort que soi et d'autres non.

Bref, les goûts, les couleurs, toussa toussa...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, kramer a dit :

Quand j'étais 2, j'ai perdu 2 fois en troisième série (je ne sais plus à quel classement) et j'ai fait plusieurs fois 3 sets. Ils n'ont pas toujours fait pour autant des progressions de ouf.

0 c'est très fort, mais ce n'est généralement pas monstrueux au niveau des coups. A 15/1, tu vas marquer plein de points. Marquer des jeux c'est plus compliqué parce que souvent quand l'un des 2 joueur a 30, le 0 va serrer le jeu. Et quand tu marques des jeux, la fin de set est difficile aussi. C'est sur cette faculté à gérer les détails et à faire les bons choix que se joue la grosse différence. Mais encore une fois dans le jeu, ce n'est pas énorme.

@kramer, tu es un joueur atypique, et un cas trèèèèès particulier de joueur de tennis.
Personnellement, je ne connais pas de joueur à 2/6 qui ai perdu contre un 3è série "normal".
Un 0 n'est peut être pas monstrueux pour un 2/6, pour un 3è série, ça l'est.
En fait je comprends même pas qu'on puisse dire le contraire.

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×