Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kramer

Jouer à 4

Recommended Posts

Bonjour,

Connaissez-vous des bonnes séances à faire à 4? Moi j'avoue que ça me gave! A 2 ça va, à 3 aussi, mais à 4, on ne joue jamais. Demain, nous allons être 4 :censure:. Avez-vous des idées qui permettent de jouer en bougeant sur un grand court? En plus, j'en soupçonne 2 de ne pas être entrainés ce qui fait qu'ils vont rater et que cela va nuire à la continuité de l'entrainement....

Bref à l'aide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le roi du filet?

la vache non: c'est le type d'exo contre nature ou on fait n'importe quoi. 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu commences le point sur un thème donné en diagonale avec 2 balles.
Dès que le point d'une diagonale est terminée, le point continue en double en jeu libre avec la balle qui reste.
Tu fais des matchs en 20 (chaque point gagné compte) avec changement de diagonale à 10....
C'est pas mal, rigolo et ça permet au 4 joueurs d'être tout le temps concernés.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, PenaCumCum a dit :

Tu commences le point sur un thème donné en diagonale avec 2 balles.
Dès que le point d'une diagonale est terminée, le point continue en double en jeu libre avec la balle qui reste.
Tu fais des matchs en 20 (chaque point gagné compte) avec changement de diagonale à 10....
C'est pas mal, rigolo et ça permet au 4 joueurs d'être tout le temps concernés.

 

Merci c'est ce qu'on a fait la dernière fois. Oui c'est rigolo, mais on regarde tout le temps ce que font les autres, du coup on est moins concentré sur sa diago et on rate. Donc bof! (je sais je suis chiant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça déconcentre mais ça oblige à être attentif à deux choses à la fois, ça fait développer d'autres choses...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 4 sur grand terrain tu as pas beaucoup de choix si tu veux rester dans du proche match : 2 de chaque coté, le coté où on engage joue 1pt et de l'autre 2 pts chacuns. Après tu peux Décliner en fonction du thème de l'exercice : fixation centre puis débordement, fixation diago coup droit puis ouverture, envoi décalé pour mettre l'adversaire en retard directement, etc... Tu peux aussi décliner le jeu au service en match par équipe ou en jeu en décalé...

Sinon, tu as aussi la possibilité de jouer à 3 et de faite tourner le quatrième pour engager par exemple ce qui permet de gagner du temps entre les points.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, nat54 a dit :

On fait la même chose mais en ligne. Jamais pensé à le faire en diago. Je note

Et nous l'inverse, jamais en ligne ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On avait fais un exo vraiment épuisant au club : 

1 contre 1 avec un qui attend de chaque coté.
Au niveau des lits de couloirs (intérieures) tu disposes environ 8 balles de chaque coté (donc depuis la ligne de fond jusqu'au filet).

Le but c'est pendant le point d'arriver à sortir une (ou plusieurs balles) avec la raquette : si tu perds le point, tu les remets, si tu gagnes tu les laisses dehors.

T'es toujours en train de bouger, car la personne derrière engage dès que son coéquipier a perdu et le gars qui a perdu doit remettre les balles assez vite, j'avais adoré, car également ça te force à jouer proche de ta ligne de fond (voir dans le terrain) et aller au filet (pour dégager les balles proche du filet)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu fais un entrainement sur deux terrains ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@STICKMAGASSI: Il n'en reste plus qu'un les 3 autres ont été détruits par l'incompétence des dirigeants qui en ont fait une salle de muscu, une salle de danse, une salle d'escrime, une salle omnisports et un mini tennis. Quand j'étais (très) jeune, c'était là où s’entrainaient les pros à Paris quand il pleuvait pendant Roland (Borg, Vilas, Gerulatis,...); là ça tombe en ruine!

Sinon j'ai un exercice entre la vache et le tennis: Deux joueurs font un point du fond (et un match en 11). A la fin de leur point, les joueurs vont se replacer en courant de l'autre côté, en faisant le tour pour faire le point suivant pendant que les 2 autres font leur point. C'est physique, et ça permet de bosser la lucidité quand on est cramé, mais pas assez de temps pour réfléchir entre les points.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faites une tournante (comme celle du ping) au bout de quelques tours, je pense que vous serez déjà bien crâmé. :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kramer maintenant d'après ce que j'en sais les pros s'entrainent à la châtaigneraie (j'ai fait le tournoi une ou deux fois et c'est vraiment pas mal, manque juste une piscine comme au paris country club) >>> 92/94 rules!

sinon deux joueurs font de la danse ou de la muscu 30 minutes et au bout de 30 minutes les deux autres qui jouaient alternent

 

lol

aujourd'hui je suis vraiment en mode chambre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jouer à un contre trois. Ceux qui sont trois,  un au filet, et deux relanceurs, qui bloquent chacun un côté en position retour de service. Un point par passing réussi, 3 points si le point est gagné, 5, si le passing n'est touché par personne. C'est le volleyeur qui fait le total des points. On ne gagne des points que tout seul.

Objectif : celui qui est tout seul a deux stratégies, enquiller les passing (1+1+1+...) ou tenter le coup gagnant court croisé (1+5 ou +3).

Variante : même exercice mais à deux contre un (un seul relanceur), et un joueur en attente qui compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux matchs en simple dans les couloirs de doubles (comptage numérique : 1,2,3,4...). Un plot qui compte 3 pts s'il est touché, avec un bonus de 5 points si tu fais marcher ton adversaire dessus.

Variante : volée autorisée, CD ou revers interdit.

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux matchs en diagonales sans les carrés de services (comptage numérique : 1,2,3,4...). Ou ^_^ avec des bandes 50cm ou un mètre derrière la ligne de service, ou seulement la deuxième moitié du carré de service interdite.

Variantes : CD ou revers interdit.

Possibilité de faire un but en Or, deux zones peuvent être découpées avec des bandes, celui qui touche les deux zones, en deux coups successifs, gagne automatiquement le point, ou fais perdre un point à l'adversaire.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu fais deux matchs en alternance, tie-break à 10pts (comptage numérique : 1,2,3,4,....). Les deux qui ne jouent pas sont en gainage (ou équilibre monopodal) tant que le point n'est pas perdu.

Lâcher le gainage donne deux points de malus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu fais deux matchs en alternance, comptage numérique (1,2,3,4,....). Les deux qui ne jouent pas sont en chronométrage, mode jeu d'échec.

Chaque seconde passé à l'intérieur du court (ou une zone définie) rapporte 1pt et un point gagné rapporte 10pt.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

finalement, on a fait une seance avec:

1) matchs en 11 dans le couloir. C'est fou comme nous étions mauvais car il n'y avait souvent que 3 echanges

2) l'exo que j'avais proposé plus haut ou on court

3) series en 15 avec un camp qui sert et un autre qui retourne. alternance avec 2 points chacun

c'etait pas mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous on est 5 ce soir, coach malade… un peu merdique…

Pour rester actif (5°C), j’imagine deux 1 contre 1 soit en diago soit tout droit, mais faut que le 5 eme puisse tourner…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire la meme chose qua 4 et celui qui tourne doit courir de l'autre coté du terrain pendant que les autres jouent. 

il peut aussi faire un parcours fractionné à côté. 

Tu peux aussi compter sur une defection vu le contexte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, mamouth agile a dit :

Nous on est 5 ce soir, coach malade… un peu merdique…

Pour rester actif (5°C), j’imagine deux 1 contre 1 soit en diago soit tout droit, mais faut que le 5 eme puisse tourner…

Tu mets 3 d’un côté et deux qui font un boulot spécifiques de leur côté (avec un replacement qui les fait bosser le cardio ou pour les forcer à bouger tout du moins).

Ceux qui sont 3 sont SP et tournent entre eux (celui qui est derrière remplace le premier demi terrain qui se libère et ainsi de suite, ça tourne bien et pas le temps d’avoir froid). Faut pas que les échanges durent une plombe mais si tu mets en place un jeu adéquate, t’auras pas froid (j’ai quasiment que des groupes de 5 adultes sur un court et ça fonctionne ;))

Et y a d’autre trucs mais j’ai pas le temps d’écrire là ✌🏼🎾

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×