Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Kiba

L'humilité au tennis

Recommended Posts

Il y a 11 heures, Shiryu a dit :

Je suis d'accord avec Arno et kractchoun, qui ne le disent pas clairement, mais ça reste un sport de fillette, que l'on choisi plus ou moins par défaut, faute d'avoir le courage ou les compétences de suivre ses potes (ou qu'on en n'a pas). Mais au moins, personnellement (parlons d'humilité), je l'assume complètement ;) (avec mes 70kg pour 1m82) ==> ce qui faisait de moi, l'armoire à glace de mon club puisque tous les autres tournaient à 1m70. Ma région est petite, non, il y a le rugby...

Certains joueront à Don quichotte, en me traitant de Troll, ou pire de papa frustré (je me gosse)... perso, je pense justement que c'est l'absence de frustration qui permet de se mettre à nu...

Il est quand même important de signaler qu'en dessous de 15, nous sommes de véritables quiches en sports (comptez-vous mes braves blaises).... et une quiche en sport Co, a besoin d'un sacré mental, pour assumer ses boulettes à répétition...

ps : ça va couper, lol... Vous pouvez reprendre le cours normal de votre topic.

 

Sport de fillette le tennis ? Déjà tout faux à mon goût, le tennis est un sport merveilleux mais qui peut à la fois être tellement dur mentalement à certaines périodes. Mes parents m'ont mis au tennis à 7 ans non pas car ils ont fait X ou Y calculs pour savoir lequel serait le mieux ... Ils ont juste écouté et suivi ce que leur fils voulait faire

Perso je trouve que le tennis est un sport qui fait évoluer, grandir et ça m'a permis sur certains points de progresser humainement notamment quand j'étais ado.

Si je peux me permettre un conseil, écoute plutôt les demandes de ton fils et fait lui faire ce qu'il aime le plus. Mon père est triathlète c'est pas pour ça qu'il m'a mis au vélo ou à la course à pied.

 

 

Désolé mais que je vois des énormités comme le tennis sport de fillettes ou sport de second choix je suis obligé de répondre. Tout les sportifs ne vivent pas que pour le foot sérieux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Shiryu a dit :

Je suis d'accord avec Arno et kractchoun, qui ne le disent pas clairement, mais ça reste un sport de fillette, que l'on choisi plus ou moins par défaut, faute d'avoir le courage ou les compétences de suivre ses potes (ou qu'on en n'a pas). Mais au moins, personnellement (parlons d'humilité), je l'assume complètement ;) (avec mes 70kg pour 1m82) ==> ce qui faisait de moi, l'armoire à glace de mon club puisque tous les autres tournaient à 1m70. Ma région est petite, non, il y a le rugby...

Certains joueront à Don quichotte, en me traitant de Troll, ou pire de papa frustré (je me gosse)... perso, je pense justement que c'est l'absence de frustration qui permet de se mettre à nu...

Il est quand même important de signaler qu'en dessous de 15, nous sommes de véritables quiches en sports (comptez-vous mes braves blaises).... et une quiche en sport Co, a besoin d'un sacré mental, pour assumer ses boulettes à répétition...

ps : ça va couper, lol... Vous pouvez reprendre le cours normal de votre topic.

 

T'es vraiment un super blaireau toi .

En dessous de 15 nous sommes des quiches en sport ? C'est tellement dramatique de lire ce genre de généralités ...

35mn43s au 10 kms, 1h20 au semi, 244éme à Embrun en 2013 (sur plus de 1250 partants), tu as raison, je suis une quiche en sport puisque je suis 30/1 ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un peu d'humilité,moi je mets moins de 10 secondes pour aller du canapé au frigo chercher ma bière-_-

y'en a pu  roger-federer-628x366.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kiba Là où je suis d'accord avec toi sur la proportion de gars qui se la ramènent au tennis vs autres sports, c'est qu'au tennis, si tu es vraiment au dessus de l'autre, tu as la capacité d' "écraser" ton adversaire. et celui qui est dominé, n'a pas beaucoup d'armes pour réagir.

c'est valable dans pas mal de sports, mais c'est aussi accentué par le niveau "socio-culturel" du tennis, qui, moins maintenant qu'à une certaine époque, fait que les pratiquant du tennis sont issus de la classe CSP+ où la compétition et la course vers le toujours + sont présents dans tous les domaines : meilleur job, meilleur salaire, plus grosse voiture, plus grande maison, etc...

Tu as forcément plus de gens qui se la racontent.

Dans les sports plus "CSP-", ça chambre aussi, mais le gars inférieur techniquement a souvent d'autres moyens de montrer ses "armes" : au foot, le gars qui se prend une roulette et qui se fait chambrer pourra calmer l'autre en lui faisant un bon tacle, ou un épaule contre épaule bien appuyé, etc...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, titouess a dit :

je mets moins de 10 secondes pour aller du canapé au frigo chercher ma bière

Branche le frigo à côté de la télé, tu seras plus performant :lol:

 

il y a 10 minutes, titouess a dit :

sinon à "lire" shiryu ça me donne des envies de

Console toi, reprends une bière (vu qu'on est des fillettes c'est pas trop viril?) :biere:..............;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Ace a dit :

Branche le frigo à côté de la télé, tu seras plus performant :lol:

 

Console toi, reprends une bière (vu qu'on est des fillettes c'est pas trop viril?) :biere:..............;)

T'as le droit à la tourtel je crois ....

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et la jolie marlène:wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Coyote28 a dit :

T'as le droit à la tourtel je crois ....

c'est pour les fillettes^_^

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, RHCP59 a dit :

@Kiba Là où je suis d'accord avec toi sur la proportion de gars qui se la ramènent au tennis vs autres sports, c'est qu'au tennis, si tu es vraiment au dessus de l'autre, tu as la capacité d' "écraser" ton adversaire. et celui qui est dominé, n'a pas beaucoup d'armes pour réagir.

c'est valable dans pas mal de sports, mais c'est aussi accentué par le niveau "socio-culturel" du tennis, qui, moins maintenant qu'à une certaine époque, fait que les pratiquant du tennis sont issus de la classe CSP+ où la compétition et la course vers le toujours + sont présents dans tous les domaines : meilleur job, meilleur salaire, plus grosse voiture, plus grande maison, etc...

Tu as forcément plus de gens qui se la racontent.

Dans les sports plus "CSP-", ça chambre aussi, mais le gars inférieur techniquement a souvent d'autres moyens de montrer ses "armes" : au foot, le gars qui se prend une roulette et qui se fait chambrer pourra calmer l'autre en lui faisant un bon tacle, ou un épaule contre épaule bien appuyé, etc...

Oui et le classement joue également dans cette montée vers le "moi je", j'ai vu des joueurs qui sont dans certains clubs avoir deux comportements entre différents joueurs (30/3) et (5/6).

Expliquez moi pourquoi ?

C'est juste lamentable, demain peu importe le niveau j'ai une personne qui me parle tennis je prend plaisir à échanger avec lui qu'il soit 15/1 30/5 ou -4/6

De la même manière que pour certains si tu gagnes - de 2000 tu es un toquard ... et c'est aberrant mais ça existe !

 

Tu as raison, la course à l'autosatisfaction et l'égoïsme est très présente dans le tennis hélas et c'est dommage.

 

Je me rappel encore des gens qui disaient l'année ou je suis monté de 30 à 15/3 dire à mon prof: Encore heureux qu'il prenne 3 classements, vu le temps qu'il passe sur le terrain

 

 

C'est précisément ce genre de remarques que je peux pas encaisser personnellement ... Demain un joueur de mon club prend 3 classements je suis content pour lui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui,l'effet boulard" est parfois présent,mais la compétition est la devanture de l'égo

perso,je ne vois que des gens biens,je choisi mes partenaires

et là ma passion reste plaisir

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, titouess a dit :

oui,l'effet boulard" est parfois présent,mais la compétition est la devanture de l'égo

perso,je ne vois que des gens biens,je choisi mes partenaires

et là ma passion reste plaisir

 

 

Shyriu a raison, j'ai beau cherché, je ne vois aucun footballeur qui ait le boulard .......:lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Shiryu : dans tous les sports, on peut s'exprimer : course à pied, natation, arts martiaux ... Effectivement, on en voit moins au rugby ou au foot et c'est normal compte tenu du risque de blessure plus important. Petit hs sur le rugby : il faut voir les traumas.

Qu'il y ait des autistes, des obèses, des personnes âgées qui jouent. C'est super et je pus admiratif d'eux qu'un jeune qui tape le kilomètre en moins de 3mn.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, arno 59 a dit :

Shiryu : dans tous les sports, on peut s'exprimer : course à pied, natation, arts martiaux ... Effectivement, on en voit moins au rugby ou au foot et c'est normal compte tenu du risque de blessure plus important. Petit hs sur le rugby : il faut voir les traumas.

Qu'il y ait des autistes, des obèses, des personnes âgées qui jouent. C'est super et je pus admiratif d'eux qu'un jeune qui tape le kilomètre en moins de 3mn.

Il y a un mois, lui m'avait marqué pour reprendre tes dires Arno (lien ci-dessous)

https://www.youtube.com/watch?v=7BV_UlGPAfk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rester sur le sujet initial.

Selon moi, le manque d'humilité au tennis peut se manifester à 2 niveaux différents:

Tout d'abord dans l'auto-évaluation de son propre niveau réel.
Typiquement ca se traduit par les discours du genre "je rivalise avec des X/X à l'entrainement donc je joue X/X facile".
Et lorsque que, confronté à la réalité de la compet, c'est à dire des défaites à classements inférieurs, ca se traduit par des excuses diverses du style: terrain/balles injouables, comportement de l'adversaire, manque de sommeil etc...

En bref le joueur qui refuse d'admettre que son niveau réel ce n'est pas le "beau tennis" qu'il peut produire à l'entrainement dans un bon jour, mais le tennis plus modeste qu'il est capable de produire dans toutes les conditions en match officiel.  

Je trouve que ce type de "melon" est plutôt minoritaire au tennis et on le trouve surtout chez des joueurs qui ont encore peu d'experience des compétitions officielles. Apres quelques années et son lot de mauvais matchs, on apprend forcement à relativiser.


L'autre aspect du manque d'humilité au tennis c'est le snobisme lié au classement.
Typiquement le joueur qui, par exemple, depuis qu'il est passé 15, traite les 15/3 avec condescendance et adresse à peine la parole aux 4ème série.

Ce type de snobisme existe bien au tennis. On a tous connu quelques joueurs comme ça dans nos clubs respectifs, mais il est loin d'être généralisé. Chez les biens classés de mon club je connais autant de "snobs" que de joueurs qui acceptent de jouer sans souci à 6 classements en dessous. 
Je trouve que ce type d'attitude se rencontre surtout chez ceux qui sont passé en 2nde série assez jeune et qui ont tendance à rester dans leur petit monde à eux.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord,  surtout avec la première partie,  l'éternel combat entre celui que je suis et celui que je crois être ! Et ça dépasse pour certains le cadre sportif 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Davx a dit :


L'autre aspect du manque d'humilité au tennis c'est le snobisme lié au classement.
Typiquement le joueur qui, par exemple, depuis qu'il est passé 15, traite les 15/3 avec condescendance et adresse à peine la parole aux 4ème série.

Ce type de snobisme existe bien au tennis. On a tous connu quelques joueurs comme ça dans nos clubs respectifs, mais il est loin d'être généralisé. Chez les biens classés de mon club je connais autant de "snobs" que de joueurs qui acceptent de jouer sans souci à 6 classements en dessous. 
Je trouve que ce type d'attitude se rencontre surtout chez ceux qui sont passé en 2nde série assez jeune et qui ont tendance à rester dans leur petit monde à eux.

A partir d'un certain niveau et surtout quand tu n'as pas de marge, tu dois jouer assez souvent juste pour te maintenir. Si tu ne peux pas beaucoup jouer (réservations de court, contraintes familiales et pro), chaque séance d’entrainement est importante. Donc tu dois t'entrainer avec des joueurs qui peuvent t'apporter quelque chose. Ce n'est pas tant que cela une question de niveau, mais une question d'aborder les entrainements. Pour avoir pratiqué la chose, à part un nombre très restreint de joueurs moins bien classés que moi (entre 15/2 et 15/4) avec qui je joue avec plaisir, ça me gave de jouer à ces niveaux car: ils ne savent pas s'adapter aux exercices que je propose (par exemple, ils vont faire des amortis pour gagner le point alors que le thème est d'abord de jouer en rythme, ils vont faire des fautes, ils ne vont pas mettre l'intensité physique nécessaire,...), ils ne vont pas savoir proposer de bons exercices et vont pousser pour faire un set qui sera très déséquilibré et qui les énervera. Je n'aime pas non plus jouer avec des joueurs de niveau égal ou supérieur qui ne balancent que des avions et qui ne s'appliquent pas.

Alors oui, je choisis consciencieusement mes partenaires d'entrainement et je suis très méfiant avec les 3ème séries. Je ne joue avec que si elles sont recommandées ou que je les ai vues jouer (j'ai d'ailleurs 4 partenaires assez réguliers en 3ème série). Je pense que cela peut être perçu comme du snobisme, mais j'assume.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que tu ne veuilles pas jouer avec des 3e séries parce qu'ils n'ont un niveau suffisant, je suis d'accord.
Par contre, si ton partenaire brade volontairement (" faire des amortis pour gagner le point alors que le thème est d'abord de jouer en rythme ") ton entrainement, ça n'a rien à voir avec le niveau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas une question de niveau. Je fais régulièrement de super parties à 15/2 et j'ai déjà pris beaucoup de plaisir à 15/4 et même à 30. C'est une façon d'aborder les entrainements et les codes qui vont avec.

Je me souviens d'un entrainement d'équipe où je m'étais retrouvé en face d'un -15 ou -30 alors que je venais d'accéder à la seconde série. On avait fait des points, j'avais fait chip and charge, ça l'avait gavé et je n'avais pas compris pourquoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Totalement d'accord avec vous, et toujours garder à l'esprit que la qualité prime sur la quantité d'entraînements/semaine.

J'oubliais presque de parler des joueurs à 15 qui croient être juste derrière Dimitrov ou Goffin :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, PenaCumCum a dit :

Si vous faites des points, sans thème particulier, c'est normal que tu joues ton jeu, non ?

C'était ce que je croyais à tort. Lui était là pour taper, se régler, servir, retourner et pas pour jouer des balles chiantes qui ne le règlent pas. En jouant vraiment, il me mettait 2 bulles ce qui ne présente aucun intérêt. La seule chose que je pouvais lui apporter était de lui fournir des balles sur lesquelles il pouvait se régler et je ne l'avais pas fait. Quand tu joues contre beaucoup plus fort que toi, il me semble qu'il faille jouer comme le souhaite le plus fort.

C'est exactement pareil que mon exemple de l'amortie: on est dans du jeu libre te pourquoi pas, mais si on fait l'exercice, c'est pour échanger du fond et se régler pas pour casser le jeu, même si la gamme évoluant sur du jeu libre l'amortie était "légale"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens j'avais pas vu ça. Y'a vraiment qu'en tennis ou tu vois des joueurs de niveau médiocre à ultra-médiocre (la 3ème série c'est ultra-médiocre) se la jouer comme s'ils étaient vraiment des bons joueurs. :gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, John Dunbar a dit :

 Y'a vraiment qu'en tennis ou tu vois des joueurs de niveau médiocre à ultra-médiocre (la 3ème série c'est ultra-médiocre) se la jouer comme s'ils étaient vraiment des bons joueurs.

Ah bon ? Moi j'ai vu ça dans à peu près tous les sports, et dans d'autres domaines aussi :whistling: 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×