Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Kiba

L'humilité au tennis

Recommended Posts

Sujet qui me tient à cœur de partager avec cette communauté. Pourquoi ?

Et bien pour la simple et bonne raison que je trouve que plus on monte au classement plus on tombe sur des mecs qui se regardent, qui se la pètent et qui te snobe toi petit 30, 15/4, 15/2 ...

J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de joueurs qui se sentent plus péter car ils sont 15, 15/2 voir parfois moins. Au départ je pensais que c'était réservé aux jeunes, des ados qui se croient intouchables car ils ont atteint un classement qui à leurs yeux est énorme et donc vous considère comme moins que rien. Mais désormais je vois de plus en plus d'adultes se comporter de la sorte hélas. Est ce que progresser et monter au classement signifie forcément prendre la grosse tête ? Je refuse d'y croire !

Voila le constat simplement partager ce coup de gueule concernant les joueurs qui se comportent de la sorte et bien heureusement le tennis amateur m'a appris cette leçon: "Peu importe ton classement, il y aura toujours un joueur pour te mettre une branlée".

Je fini en précisant que bien heureusement il y a de bons joueurs qui savent rester humble et respectueux. Et qu'on se le dise à mes yeux, ça contribue à progresser d'une certaine manière dans son tennis.

 

Kiba

  • Like 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'humilité est primordiale pour progressé au tennis mais plutôt me casser une jambe que de jouer a 30 :ph34r:

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tennis est un sport individuel... donc c'est un sport qui attire les asociaux...

Un jour j'ai amené ma femme au tennis Club, elle ne connaissait rien du tennis... Elle a découvert un monde qui l'a profondément dégoûté, une ambiance très malsaine... quand on vit dedans, on ne s'en rend pas compte. Mais il faut quelqu'un pour vous ouvrir les yeux, car de l'intérieur, cà semble différent.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec ton constat, mais je vais aussi me faire l'avocat du diable. Si tu pars avec ta maxime: Peu importe ton classement, il y aura toujours un joueur pour te mettre une branlée , ça peut être compliqué de progresser

Quand tu rencontres une difficulté sur un pallier, partir avec cette idée dans la tête ne va pas te pousser à bosser. Je me suis un peu arrêté de monter comme cela et c'est bien dommage. J'étais à 2, j'avais gagné à néga, je gagnais de temps en temps à 0. J'aurais adoré monter à 0/-2 car je trouvais cela fort, mais pour cela, il fallait que je sois plus performant sur la continuité et pas que je fasse un ou 2 coups d'éclat. C'était possible à concilier avec le taff et ma vie sociale, mais demandait énormément d'efforts. Et je me suis dit à quoi mon être 0, un 0 se prend une taule à -15 qui n'existe pas à numéroté qui reprend une taule contre le 500ème qui ne gagne jamais sur un top 200 qui se fait exploser sur un top 100 qui perd tout le temps à top 30 qui ne gagne pas en top 10 et qui se prend 2 petits sets sur Federer ou Nadal. La marche était trop haute et j'ai renoncé. Je me serais dit cela lorsque j'essayais de passer en seconde série (5 ans quand même, même si la prépa ne m'a pas aidé!), je me serais beaucoup moins amusé au tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y en a... Heureusement pas tous....
Souvent des jeunes qui vivent, dorment, mangent tennis donc pardonnable.

L'adulte qui se la pète et quelqu'un qui n'en vaut pas la peine, pas intéressant en dehors du terrain. Donc...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Shiryu a dit :

Elle a découvert un monde qui l'a profondément dégoûté, une ambiance très malsaine... quand on vit dedans, on ne s'en rend pas compte

Sérieux ? Je ne ressent pas du tout cette ambiance, après je suis dans un petit club, ca doit beaucoup y jouer.

Pour rejoindre le post de @Kiba, il m'est arrivé, à mon petit niveau, de croisé des mecs avec un melon pas possible, mais encore une fois, c'est plus dans les "gros" tournois.
Dans mon petit club, on a un tournoi non fermé, donc sur les 70-80 inscrits, sur la fin du tournois, y a des cadors. Ils ont été super respectueux et nous prenaient pas du tout de haut, même lorsqu'il a fallu qu'ils attendent qu'un petit match de consolante ce finisse.
Tout ca pour dire, tout dépend ou tu vas jouer. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, kramer a dit :

Je suis tout à fait d'accord avec ton constat, mais je vais aussi me faire l'avocat du diable. Si tu pars avec ta maxime: Peu importe ton classement, il y aura toujours un joueur pour te mettre une branlée , ça peut être compliqué de progresser

Quand tu rencontres une difficulté sur un pallier, partir avec cette idée dans la tête ne va pas te pousser à bosser. Je me suis un peu arrêté de monter comme cela et c'est bien dommage. J'étais à 2, j'avais gagné à néga, je gagnais de temps en temps à 0. J'aurais adoré monter à 0/-2 car je trouvais cela fort, mais pour cela, il fallait que je sois plus performant sur la continuité et pas que je fasse un ou 2 coups d'éclat. C'était possible à concilier avec le taff et ma vie sociale, mais demandait énormément d'efforts. Et je me suis dit à quoi mon être 0, un 0 se prend une taule à -15 qui n'existe pas à numéroté qui reprend une taule contre le 500ème qui ne gagne jamais sur un top 200 qui se fait exploser sur un top 100 qui perd tout le temps à top 30 qui ne gagne pas en top 10 et qui se prend 2 petits sets sur Federer ou Nadal. La marche était trop haute et j'ai renoncé. Je me serais dit cela lorsque j'essayais de passer en seconde série (5 ans quand même, même si la prépa ne m'a pas aidé!), je me serais beaucoup moins amusé au tennis.

Kramer je rejoins ton avis et je suis totalement pour le dépassement de soi et de ses limites pour allez le plus loin possible. Je fais parti des joueurs qui ont besoin de s'entrainer pour progresser, se dépasser pour allez chercher des matchs. Je n'ai pas de facilités tennistiques comme certains peuvent avoir par contre j'ai une grosse détermination qui me poussent à me mettre à 150% pour gagner.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Shiryu a dit :

Tu es à l'intérieur ;) donc c'est délicat d'en juger.

Oui et non. J'ai peut être des œillères mais quand ma femme et ma fille viennent me voir jouer elles ne sont pas outrées par le comportement des gens autour de moi. Après ma femme à connu les derby au football :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, Shiryu a dit :

Le tennis est un sport individuel... donc c'est un sport qui attire les asociaux...

Un jour j'ai amené ma femme au tennis Club, elle ne connaissait rien du tennis... Elle a découvert un monde qui l'a profondément dégoûté, une ambiance très malsaine... quand on vit dedans, on ne s'en rend pas compte, c'est comme ce forum, c'est la même chose. Mais il faut quelqu'un pour vous ouvrir les yeux, car de l'intérieur, c'est différent.

Analyse un peu simpliste à mon sens sans vouloir d'offusquer.

La compétition dans tous les sports (football, basket : je connais) crée chez certains des comportements malsains dont tu parles. (et tu as raison de les dénoncer)
Mais je suis contre en faire une généralité. 

Et pour ce forum, il y a des types sympas qui sont toujours prêts à te donner des conseils. 

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Shiryu a dit :

Le tennis est un sport individuel... donc c'est un sport qui attire les asociaux...

Un jour j'ai amené ma femme au tennis Club, elle ne connaissait rien du tennis... Elle a découvert un monde qui l'a profondément dégoûté, une ambiance très malsaine... quand on vit dedans, on ne s'en rend pas compte. Mais il faut quelqu'un pour vous ouvrir les yeux, car de l'intérieur, cà semble différent.

L'ambiance d'un Tennis Club à l'autre est tellement différente que c'est vraiment grave de faire des généralités.

Entre le Tir Aux Pigeons ou un club municipal de Province, comment peut-on comparer l'ambiance ?

Entre le club axé compét, axé loisir ?

Des mecs qui se la pétent il y en a partout, le seul intérêt, c'est la putain de jouissance interne quand tu leur mets une branlée (genre 12/12 au tie break du 3éme set ...) :lol::lol:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord, mais j'ai choisi mon camp, alors j'argumente dans ce sens. 

A mon sens, 60% à 80% des gens qui font du tennis, le font par frustration...Celle de ne pas avoir été bon au foot, d'être trop introverti pour un sport co, celle d'être trop frêle pour le foot, trop petit pour le basket...

Du coup, à un moment donné, ça ressort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui oui, je pointe.

Ce n'est pas un sport naturel, donc vers lequel on tend instinctivement, puisqu'il nécessite des outils non fabriquables par un enfant. Contrairement au foot... donc on y vient pour une autre raison.

enfant-foot-afrik.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Shiryu a dit :

60% à 80% des gens qui font du tennis, le font par frustration

Ah bah la, si ca c'est pas du TROLL... :blink:

  • Like 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis un peu d'accord, du coup je vais aussi faire du golf, parce que le tennis est devenu trop prolétaire !...

  • Like 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, nat54 a dit :

 les matches-équipe enlèvent ce côté "trop" individuel.

C'est surtout qu'à nos niveaux, c'est le seul moment où l'on a quelques spectateurs alors c'est euphorisant, mais rien à voir avec un quelconque esprit d'équipe, tu ne vas leurrer personne ; tu t'es trompé de sport alors, ou cet autre sport t'a rejeté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, RHCP59 a dit :

je suis un peu d'accord, du coup je vais aussi faire du golf, parce que le tennis est devenu trop prolétaire !...

tu deconnes mais je me suis mit au golf il y a pas longtemps et c'est devenu beaucoup beaucoup plus accessible qu'avant. Et ca se voit sur le parking. Mais on dérive du sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et tu as eu des mauvais moments basket ? tu auras répondu à ma question initiale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Shiryu a dit :

Oui je suis d'accord, mais j'ai choisi mon camp, alors j'argumente dans ce sens. 

A mon sens, 60% à 80% des gens qui font du tennis, le font par frustration...Celle de ne pas avoir été bon au foot, d'être trop introverti pour un sport co, celle d'être trop frêle pour le foot, trop petit pour le basket...

Du coup, à un moment donné, ça ressort

Houlà...

J'ai fais pas mal d sport et j'aurais pu aller bien plus loin en ping pong par exemple (au foot j'ai un petit palmarès sympa)

Moi j'ai stoppé le foot et choisi le tennis aussi pour les blessures, au foot j'avais pas une sortie sans avoir la cheville en mode tomate coeur de boeuf !

C'est incroyable que tu penses ça, y'a tellement de passionnés ou d'amoureux de ce sport, pourquoi le réduire à si peu ??

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Peu importe ton classement, il y aura toujours un joueur pour te mettre une branlée"

>> Je préciserais même : "Peu importe ton classement, il y aura toujours un joueur de classement inférieur capable de te mettre une branlée".
D'ailleurs, c'est logique : puisque le fait de perfer à niveau supérieur est possible, c'est bien qu'il est tout autant possible de se retrouver dans le mauvais rôle.

Et sinon, autre sujet abordé : je ne suis pas d'accord avec le fait que plus de la moitié des joueurs de tennis s'y sont mis par frustration d'un autre sport.
Déjà, je connais beaucoup de personnes (adultes) pour qui c'est leur premier sport. Ensuite, je connais davantage de personnes qui s'y sont mises par vocation qu'autre chose (car pour être très honnête, quand je discute pour la première fois avec un joueur ou une joueuse, je demande souvent ce qui l'a mis(e) sur voie). Et enfin, quand bien même je connais des joueurs qui ont arrêté un sport comme le foot pour faire du tennis, c'était un choix motivé plus que de la frustration.

Il faudrait demander à Roger Federer, tiens, s'il a arrêté le foot par choix ou par frustration. :)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@stero

Je dis pas l'inverse, évidemment que c'est un sport passionnant, mais soyons honnête, pas aussi passionnant qu'un sport collectif dont on maitrise la partition... Tu le dis toi-même, tu as dû arrêter le foot, et le tennis te permet de compenser (avec bonheur), donc tu fais parti des 60%, tout comme moi ;)

@altéo

Quel était le choix de federer : un choix de raison, la voie tracée du succès.

C'est pas Nadal qui veut devenir Président du Real de madrid ? il ne veut pas diriger le master1000 de madrid;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Shiryu a dit :

Je dis pas l'inverse, évidemment que c'est un sport passionnant, mais soyons honnête, pas aussi passionnant qu'un sport collectif dont on maitrise la partition...

 

Ca c'est TON avis, ne le rends pas aussi vrai pour les autres.

Je prends 100 fois plus de plaisir à regarder un match de 2/6 du coin qu'un match de mon équipe de foot (pourtant pas mal) idem pour les gros matchs de champions league ou un RG par exemple.

Tu aurais du coup du pousser ton enfant dans le foot nan ?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Shiryu a dit :

Le tennis est un sport individuel... donc c'est un sport qui attire les asociaux...

 

il y a 36 minutes, Shiryu a dit :

A mon sens, 60% à 80% des gens qui font du tennis, le font par frustration...Celle de ne pas avoir été bon au foot, d'être trop introverti pour un sport co, celle d'être trop frêle pour le foot, trop petit pour le basket...

Rarement entendu un tel ramassis de c........!

C'est toi qui dois être bien malheureux et bien frustré. Je te plains sincèrement de penser surtout qu'à la base si tu viens sur ce forum, c'est que tu aimes le tennis.

Comme dans tous les sports, comme dans la vie en général, on rencontre des gens très sympas et des c...  

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×