Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Kiba

L'humilité au tennis

Recommended Posts

@Kiba, @stero, Jouer en contre c'est chiant, parce qu'avec le système actuel, ça ne rapporte pas de points si tu gagnes et que ça peut même pourrir ton ratio de victoire si tu perds, perdre en contre c'est donc pénible et ça s'amplifie si tu as l'impression (à tort ou à raison) que tu étais plus fort.

Donc les gens qui ont un langage corporel négatif parce qu'on leur annonce un classement bien inférieur au leur et/ou qu'ils viennent de se prendre une contre et/ou qu'ils viennent de perdre contre quelqu'un qui semble jouer moins bien (gestes pourris) ne le fait pas forcément par esprit hautain, mais juste parce qu'il est simplement frustré. Ce n'est pas bien d'être frustré pour si peu, mais c'est humain!

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah y en a pas il a pas pris ses gouttes ce matin alors il est reparti dans ses délires habituels <_<

Troll ou personnalité border line pour le moins...

Une exclusion serait très bien. 

Il y a un moyen d'ignorer un membre sur ce forum?

 

EDIT merci beben22

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, kramer a dit :

@Kiba, @stero, Jouer en contre c'est chiant, parce qu'avec le système actuel, ça ne rapporte pas de points si tu gagnes et que ça peut même pourrir ton ratio de victoire si tu perds, perdre en contre c'est donc pénible et ça s'amplifie si tu as l'impression (à tort ou à raison) que tu étais plus fort.

Donc les gens qui ont un langage corporel négatif parce qu'on leur annonce un classement bien inférieur au leur et/ou qu'ils viennent de se prendre une contre et/ou qu'ils viennent de perdre contre quelqu'un qui semble jouer moins bien (gestes pourris) ne le fait pas forcément par esprit hautain, mais juste parce qu'il est simplement frustré. Ce n'est pas bien d'être frustré pour si peu, mais c'est humain!

Je suis absolument d'accord avec ça :)

C'était juste pour le retour sur ma petite expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, jambedebois a dit :

Bah y en a pas il a pas pris ses gouttes ce matin alors il est reparti dans ses délires habituels <_<

Troll ou personnalité border line pour le moins...

Une exclusion serait très bien. 

Il y a un moyen d'ignorer un membre sur ce forum?

 

 

Passe ta souris sur le profil et Ignorer l'utilisateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Coyote28 a dit :

Moi perso, j'ai rencontré mon premier connard ce week-end, et il était pas sur le terrain, mais sur le banc, le père de la fille affrontant la mienne (10 ans).

Ils étaient ukrainiens d'origine, et même si je comprends pas la langue, quand je vois le père parler entre les points en montrant à sa fille ses cuisses, je comprends bien qu'il lui demande d'utiliser les jambes .... Je demande au JA de lui dire de se calmer, sur balle de set, il applaudit la double faute de ma fille qui fait gagner le set à la sienne ....

Je lui ai demandé de se calmer, que c'était vraiment inacceptable et que s'il arrêtait pas, je le prenais par la peau du cou et que je le foutais dehors ....

C'est quand même bien dommage, sa fille avait le plus beau service que j'ai jamais vu dans cette catégorie d'âge, résultat, je l'ai même pas félicité à ce sujet ....

Les parents sont souvent pires que les enfants... En revanche, ils n'ont rien à faire dans le terrain, même s'ils restent sur le banc. Et l'interdiction de coaching en match individuel vaut pour les enfants aussi. C'est toujours délicat, mais tu aurais été en droit d'appeler le JA dès le début.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ben topic à troll. Ne pas le nourrir.

Et pour revenir au sujet principal, l'humilité est essentielle au golf par exemple (un vrai sport d'humilité ça !), mais pas au tennis.
D'ailleurs, l'égo est important aussi dans la réussite, comme levier supplémentaire pour se dépasser, pour ne pas rester sur ses acquis.
Quitte a être un con / se comporter comme un con dans les cas plus extrêmes.

(notez que je suis tout l'inverse, à mes dépends lol ).

Mais le "fighting spirit" prend aussi ses racines dans cette notion, l'Ego (mais que), où l'on veut montrer la terre entière que l'on est le plus fort, plus fort que l'autre, que celui que j'ai de l'autre côté du filet... pas simple tout ça. Il n'y a pas qu'une seule victoire en jeu, mais sans doute bien plus un match vs d'autres trucs enfouis. Ne me demandez pas lesquel ;).

D'où le fragile équilibre vers lequel le joueur doit tendre, entre maîtrise (technique, stratégique) et dépassement de soi. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Shiryu a dit :

oui oui, je pointe.

Ce n'est pas un sport naturel, donc vers lequel on tend instinctivement, puisqu'il nécessite des outils non fabriquables par un enfant. Contrairement au foot... donc on y vient pour une autre raison.

enfant-foot-afrik.jpg

Ba  le foot il te faut qu'un truc qui roule à peu prêt pour y jouer tout gamin aura le reflex de taper dans un truc au sol.

Le tennis ça demande déjà plus niveau psychomoteur et je parle pas de se fabriquer des raquettes ou une balle qui rebondi dans un pays du tiers monde ...

Pour ma part j'ai commencé par le tennis essayé le foot un an mais c'est toujours la tennis qui m'a fait kiffé je faisait du foot comme prépa physique j'ai arrêté par manque de temps et emplis du temps plus conciliable entre les 2 sports.

P.S je fais aussi de la guitare mais c'est surement parce que le violon m'a toujours souler et non parce que je n'avais pas le niveau à l'époque lol d'ailleurs je devait être meilleur violoniste que je suis guitariste à l'heure actuelle ....

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, kramer a dit :

@Kiba, @stero, Jouer en contre c'est chiant, parce qu'avec le système actuel, ça ne rapporte pas de points si tu gagnes et que ça peut même pourrir ton ratio de victoire si tu perds, perdre en contre c'est donc pénible et ça s'amplifie si tu as l'impression (à tort ou à raison) que tu étais plus fort.

Donc les gens qui ont un langage corporel négatif parce qu'on leur annonce un classement bien inférieur au leur et/ou qu'ils viennent de se prendre une contre et/ou qu'ils viennent de perdre contre quelqu'un qui semble jouer moins bien (gestes pourris) ne le fait pas forcément par esprit hautain, mais juste parce qu'il est simplement frustré. Ce n'est pas bien d'être frustré pour si peu, mais c'est humain!

Kramer pour le côté négatif des gens je te rejoins par contre jouer en contre je ne vois pas en quoi c'est chiant si le mec en face de toi joue un bon tennis.

Si demain tu perds à 5/6 mais que ce joueur monte 2/6, quel est le souci puisque au final ce mec était au dessus donc pas de regrets si tu as donné le max sur ton match je me trompe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rationnellement tu as raison!

Mais pour reprendre ton exemple, faire un tournoi ça me coûte car:

  • Avant de jouer, je me prépare (footing, quelques entrainements ciblés, sommeil, pas d'alcool, etc...)
  • J'explique à ma femme que cette semaine là je suis en tournoi et donc susceptible de jouer de dimanche à jeudi et donc qu'on doit refuser tout évènement social ces jours là et qu'on ne sait pas non plus quand booker la baby sitter
  • je ne réserve pas mes parties de tennis avec mes potes car je peux les planter
  • Je dois jongler entre mon emploi du temps pro et celui du tournoi
  • accessoirement, j'ai du envoyer un courrier 3 mois avant et payer 25 euros

Du coup, je ne fais pas tant de tournois que cela (une dizaine environ), et pour avoir 10 victoires correctes à prendre en compte, il faut que je sois performant.

Donc j'attends un retour sur investissement, c'est à dire gagner des matchs pour prendre des points pour le classement.

Faire un first fait que j'ai "investi" sans retour et qu'en plus j'ai grillé une occasion de marquer des points. En plus, j'ai perdu et j'aime pas perdre! Donc je ne suis pas content.

Pour me donner à fond, j'ai mes copains pour c'est plus simple et moins cher à organiser. Mais je n'aime pas perdre pour autant!!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends je suis comme toi mais à contrario si je te dis que le 5/6 que tu bats 7/6 dans le 3ème monte 2/6, tu ne me tiendras pas ce raisonnement.

Après hélas faire des tournois c'est prendre le risque de faire des contres ça arrive mais ( de mon point de vue ) ça me gênera moins si je sors du cours avec le sentiment d'avoir tout donné. Bien sur que c'est toujours dur de sortir au 1er tour mais "On apprend plus de ses défaites que de ses victoires" donc il en faut

Après c'est pareil pour tous, les tournois demandent des sacrifices pro, perso etc et c'est toujours chiant de perdre car on s'est démené pour arriver dans les meilleurs conditions.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, nat54 a dit :

 

Que tu ne sois pas content c'est normal mais en fait Kiba parle de personne qui snobent ... ce n'est pas le cas de la situation que tu décris.

Ps : ça me fait toujours sourire quand tu mets dans les contraintes d'avant-tournoi, sommeil et pas d'alcool.

N'empêche qu'il a raison j'ai toujours eu besoin de 7h de sommeil perso avant le boulot et la depuis que je m'entraîne 4 fois par semaine si je dors 7h je suis carton la journée perso ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui puis Kramer n'a plus 20 ans, déjà moi à 34 je commence à sentir la diff, donc normal d'avoir plus de besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, stero a dit :

Oui puis Kramer n'a plus 20 ans, déjà moi à 34 je commence à sentir la diff, donc normal d'avoir plus de besoin.

J'en ai 28 et je sens déjà la diff :) 

J'imagine à 40

@nat54 8h de somm et j'ai la chance de m'endormir direct, j'imagine ceux qui cherchent le sommeil c'est couché 19h :) 

Je sais plus qui disait dans les posts précèdent que le tennis est un sport ou on limite la casse niveau blessure en tout cas je trouve que c'est totalement faux

1) Le tennis repose sur pleins de reprises d'appuies, contractions

2) On utilise chaque partie du corps notamment bras/jambes

3) C'est un sport qui use beaucoup mentalement

 

Bref pas de tout repos

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Kiba a dit :

J'en ai 28 et je sens déjà la diff :) 

J'imagine à 40

@nat54 8h de somm et j'ai la chance de m'endormir direct, j'imagine ceux qui cherchent le sommeil c'est couché 19h :) 

Je sais plus qui disait dans les posts précèdent que le tennis est un sport ou on limite la casse niveau blessure en tout cas je trouve que c'est totalement faux

1) Le tennis repose sur pleins de reprises d'appuies, contractions

2) On utilise chaque partie du corps notamment bras/jambes

3) C'est un sport qui use beaucoup mentalement

 

Bref pas de tout repos

Oui mais c'est pas un sport de contacte, pas de choc contre quelqu'un qui va donc donner une blessure différente ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, stero a dit :

Oui mais c'est pas un sport de contacte, pas de choc contre quelqu'un qui va donc donner une blessure différente ;)

Yes mais tu t'uses quand même surtout sur dur, après oui rien de plus traumatisant qu'un bourrin qui te mets le pied sur le genou ... J'ai connu ça aussi Stéro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Kiba a dit :

J'en ai 28 et je sens déjà la diff :) 

J'imagine à 40

@nat54 8h de somm et j'ai la chance de m'endormir direct, j'imagine ceux qui cherchent le sommeil c'est couché 19h :) 

Je sais plus qui disait dans les posts précèdent que le tennis est un sport ou on limite la casse niveau blessure en tout cas je trouve que c'est totalement faux

1) Le tennis repose sur pleins de reprises d'appuies, contractions

2) On utilise chaque partie du corps notamment bras/jambes

3) C'est un sport qui use beaucoup mentalement

Bref pas de tout repos

Là par contre, bcp manquent d'humilité !
S'il est vrai que le tennis est traumatisant, ce n'est rien en comparaison de bcp d'autres sports : rugby, ski, foot, gym, boxe ... par contre, effectivement, il use mentalement comme peu d'autres.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et on peut pratiquer et se faire plaisir en compet   assez tard , alors qu'en  sports de combats , rugby .... tu laisses tomber ce genre de confrontations ou tu te fais casser .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Arno et kractchoun, qui ne le disent pas clairement, mais ça reste un sport de fillette, que l'on choisi plus ou moins par défaut, faute d'avoir le courage ou les compétences de suivre ses potes (ou qu'on en n'a pas). Mais au moins, personnellement (parlons d'humilité), je l'assume complètement ;) (avec mes 70kg pour 1m82) ==> ce qui faisait de moi, l'armoire à glace de mon club puisque tous les autres tournaient à 1m70. Ma région est petite, non, il y a le rugby...

Certains joueront à Don quichotte, en me traitant de Troll, ou pire de papa frustré (je me gosse)... perso, je pense justement que c'est l'absence de frustration qui permet de se mettre à nu...

Il est quand même important de signaler qu'en dessous de 15, nous sommes de véritables quiches en sports (comptez-vous mes braves blaises).... et une quiche en sport Co, a besoin d'un sacré mental, pour assumer ses boulettes à répétition...

ps : ça va couper, lol... Vous pouvez reprendre le cours normal de votre topic.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je peux te donner l'exemple de mon fils, pour répondre à Stéro, qui attend ma réponse avec impatience... Pourquoi, le tennis ? Pas que, mais entre autre sans doute, pour le protéger ; j'aurais peur de le voir se faire découper sur un terrain de foot en division d'honneur. Et effectivement parmi les sports non dangereux (natation, pétanque, etc...), je trouve que le tennis est le plus passionnant.

Combien de parents pensent comme moi ? Combien d'enfants ont commencé pour cette raison ?

Il y a beaucoup d'autres autres... et une fourchette de 60%-80% renvoie à une autre fourchette très vaste de 40%-20%;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Shiryu a dit :

tu veux dire l'intelligence alors... peut-être.

L'ambiance devient agressive, comme d'hab :P et ouin, c'est une communauté tennistique (CQFD)... alors je vous laisse. J'ai mon fils à entrainer et à décentrer.

pauvre gamin :(

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qu'on en a à foutre que les joueurs de tennis soient des frustrés, des quiches physiques et autres termes élogieux, shiryu?
Ce qui compte c'est que ce sport nous passionne, nous apporte toute la palette des émotions, tout en entretenant notre santé (bon d'accord... les articulations...).

Je ne comprends pas bien que tu ressentes le besoin de critiquer "le" joueur de tennis en général.
Tes propos sont clivants, ne t'étonne pas qu'un certain nombre de classimiens soient vent debout contre toi.

D'autant que tes avis tranchés et tes généralités, ne sont que ton ressenti...

J'ai joué au foot de 6 à 18 ans, j'étais pas trop mauvais, sans être très bon, comme dans tout les sports que j'ai pu pratiquer.
Le foot a fait partie de mon éducation, et j'ai adoré ça.
Comme au tennis, je ne m'y suis jamais blessé.

Je suis venu au tennis parce que mon père s'y est mis lorsque j'avais 12 ans, j'ai pas eu le sentiment d'avoir été frustré par quoi que ce soit.
Et j'y suis pas resté parce que c'était plus facile qu'autre chose, mais parce que ça m'a amusé, que j'étais avec des potes, que j'ai encore d'ailleurs, 35 ans après.... Et aussi parce que je pouvais continuer à jouer lors de mes études.

J'ai arrêté à 28 ans, les gamins... toussa...
Et j'y suis revenu, 6 ans  après, avec encore plus de passion.
Je ne pense pas que ce soit une quelconque frustration qui me fait me lever à 7h00 le dimanche matin pour faire un match par équipe, qui me fait jouer 2 fois par semaine...
Non, c'est juste que tout me plait dans le tennis, absolument tout, parce que je le prends comme un ensemble.
Mon père joue encore en équipe à 70 ans, et je n'ai pas l'impression qu'il soit frustré de quoi que ce soit non plus.
Il faut le voir parler de son dernier match contre un gamin de 65 ans, il faut le voir pester contre ses problèmes de vue qui lui font voir la balle double par moment, il faut le voir tenir tête à des jeunes, à son niveau (oui, il a encore joué un tournoi senior le mois dernier, passant un tour à 30/1!).
Bref, il s'éclate, comme un gamin, et franchement, je ne vois aucune frustration.
Juste de la passion.

Vu ce que tu décris, pourquoi faire jouer ton fils au tennis? Il y a plein d'autres sports.
Puisque tu assimiles le joueur de tennis à la population du forum, pourquoi vouloir faire baigner ton fils dans ce milieu que visiblement tu n'aimes pas?
Pourquoi venir ici?
Il y a un truc que je ne comprends pas la dedans.

 

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne critique pas... je constate... et je ne suis pas le seul à le faire... le topic de Kiba va dans ce sens, juste que je creuse un peu plus, et quand on gratte, on trouve du pétrole, ou des os...

Je n'arrête pas de dire que le tennis est passionnant. >Apparté, ce qui me dérange davantage, c'est que trop de personnes ici profite des idées clivantes pour me mettre en porte-à-faux, mais bon j'ai les épaules larges et solides... alors je sers les appuis.

Le tennis permet facilement (mais dire facilement, c'est restrictif aussi) à chacun de s'exprimer, le petit gros, le papi de 70ans ;), le maladroit, le grand maigre, la personne en situation de handicap, l'autiste, c'est en cela que je considère que 60% des personnes (au moins) qui font du tennis le font car elle n'aurait pu faire autre chose, ou que leur palette était restreinte. Là, je traite de l'aspect inclusion, et dans l'inclusion il y a aussi (pas que) de la frustration, mais tu as raison sur toute la ligne (je sais acquiescer la justesse, trop rare;)).

Par contre le sujet est en gros "pourquoi, il y a des cons au tennis", je pense ne pas être hors sujet... Si je parle d'inclusion (je passe pour le gars sympa), je le suis... (HS, pas sympa)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Kiba a dit :

 

J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de joueurs qui se sentent plus péter car ils sont 15, 15/2 voir parfois moins. Au départ je pensais que c'était réservé aux jeunes, des ados qui se croient intouchables car ils ont atteint un classement qui à leurs yeux est énorme et donc vous considère comme moins que rien. Mais désormais je vois de plus en plus d'adultes se comporter de la sorte hélas. Est ce que progresser et monter au classement signifie forcément prendre la grosse tête ? Je refuse d'y croire !

Kiba

Salut Kiba, j'ai relu à nouveau ton post (mais pas toutes les interventions donc désolé si ça a déjà été dit) mais pour le coup, je me demande si ta question n'était pas ... Comment ne pas être comme eux si je monte en classement?

Je pose réellement la question parce que finalement, c'est  comme ça que je lis ta question ... Sinon pour y répondre rapidement, je ne pense pas que quelqu'un qui prenne le melon dans ces premiers classements (en commençant à se la raconter quand il est 30/2 et joue des NC) aura tendance a l'avoir encore plus une fois un classement plus élevé atteint.

Quel est le but à atteindre pour certain? Un classement ou le niveau de jeux que reflète ce classement? :?::ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Shiryu a dit :

Mais au moins, personnellement (parlons d'humilité), je l'assume complètement ;) (avec mes 70kg pour 1m82) ==> ce qui faisait de moi, l'armoire à glace de mon club

 

Il n'y a pas de quoi pavoiser non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×