Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Lorang

tennis elbow - infiltrations

Recommended Posts

Bonjour,

Et voilà, vingt ans que je joue et j’attrape à 46 ans un tennis elbow.

J'ai déjà vu un médecin du sport qui m'a sauvé de quelques autres tendinites. Cela fait 2 mois que je fais des étirements et du renfort musculaire (pompes sur les poings bras le long du corps).

La douleur est moins forte mais toujours là, je n'ose pas reprendre le tennis. Mon docteur m'a dit de passer le voir au bout de deux mois si la douleur n'est pas passée pour me faire une infiltration. Je lis et j'entends que l'infiltration enlève la douleur mais ne résout pas le problème et c'est ce que je pense, cependant j'aimerais connaître votre expérience et j'ai deux questions :

1. Je m'adresse donc à tous ceux qui ont eu un tennis elbow et ont pratiqué les infiltrations, cela vous a t'il guéri ?

2. je me dis que je n'ai rien à perdre à le faire mais j'ai un petit doute, est ce que les infiltrations peuvent provoquer des détériorations irréversibles au niveau du coude ?

Merci à vous.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Je ne pourrais pas te dire pour les infiltrations car je n ai jamais voulu en faire ... il paraît que ce n est pas très bon .

J ai eu un tennis elbow assez méchant ( je ne pouvais plus jouer , ni même couper ma viande ou passer les vitesses de ma voiture au début c est pour dire !! ) .

J'ai réussi à m en débarrasser grâce à de l 'acupuncture. En 4 séances + massage Kine c était plié !! J étais restée environ un mois sans jouer , et mon médecin m'a proposé d aller voir un acupuncteur.

J étais un peu dubitative mais ca a marché . Et depuis (je touche du bois) ca n est jamais revenu !!

Essaye peut être on ne sait jamais ca pourrait marcher aussi pour toi . ( il paraît que tout le monde n est pas réceptif à l acupuncture)

bon courage en tout cas 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

j'ai essayé:

- ondes de choc

- accupuncture

- infiltration.

 

pour finir, ce qui a le mieux fonctionné pour moi, c'est massages et etirements 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai tout fait comme RHCP59 1 an de galère (je rajouterai dentiste) pour finir par l'acupuncture, 3 séances et finis !!!!!!!!!!

si seulement j'avais commencé par là...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ondes de choc inefficace ? J'ai un ami à moi qui à vraiment soigné ça uniquement via ondes de choc perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ODC ont plutot bien fonctionné pour mon epaule, mais pas pour mon coude.

le kiné a très gite changé de technique voyant le peu de résultat.

massage + etirements et une fois que les douleurs sont passées : Stanish.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

je suis un peu hors sujet puisque je vais te parler du genou... mais je suis un peu dedans aussi car je vais parler infiltrations...

J'en ai fait 4 à 5 séances pour une tendinite sous rotulienne récurrente il y 25 ans ( ndr j'avais 15 ans) ... je n'ai jamais eu de dégradation articulaire au niveau  du genou liée à ça...

Ce ne sont pas les mêmes articulations, ce sont 2 endroits mécaniquement très différents...j'ai du mal à imaginer un quelconque problème au niveau du coude des suites d'une infiltration...à moins qu'on t'éjecte du ciment...:ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne me demande pas pourquoi mais un tennis elbow peut être aussi causé par le déplacement d'une vertèbre cervicale dixit mon ostéo. Dans mon cas, ce n'était pas ça. Je suis passé après 2 mois d'arrêt sur du multifilament. Je faisais  ça avant de jouer: 

J'ai fait ça pendant 6 mois puis ai joué avec un strap décathlon pendant 1 à 2 ans

https://www.decathlon.fr/artengo-elbow-support-id_8293999.html

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Meetcho a dit :

les mêmes articulations, ce sont 2 endroits mécaniquement très différents...j'ai du mal à imaginer un quelconque problème au niveau du coude des suites d'une infiltration...à moins qu'on t'éjecte du ciment...:ph34r:

le rhumato lui même m'avait dit que ce n'était pas très bon pour les articulations. je ne sais pas trop pourquoi, mais comme il n'y avait pas d'amélioration aprs deux injections,il m'a dit d'arrêter...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, RHCP59 a dit :

le rhumato lui même m'avait dit que ce n'était pas très bon pour les articulations. je ne sais pas trop pourquoi, mais comme il n'y avait pas d'amélioration aprs deux injections,il m'a dit d'arrêter...

Bah déjà il faudrait préciser quel type d'infiltration ( profonde ou en surface)...et ensuite quel produit...

Une infiltration en rhumato a pour but de calmer une douleur principalement...au niveau d'un tennis elbow...ça dépend vraiment de la région où se situe la douleur...

si tu utilises la technique de mésothérapie ( en surface de la peau) il n'y a aucun risque d'atteindre une articulation...

Après si tu injectes dans le coude..c'est plus compliqué...il faut mieux une attelle pour immobilisation à ce moment là...

Enfin bon, je ne suis pas toubib

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pris RDV pour l'infiltration, dans 10 jours, je vous raconterai.

Je retiens aussi l’acupuncture, si l'infiltration ne donne rien, ce sera l'action suivante.

A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Lorang a dit :

J'ai pris RDV pour l'infiltration, dans 10 jours, je vous raconterai.

Je retiens aussi l’acupuncture, si l'infiltration ne donne rien, ce sera l'action suivante.

A suivre

Tiens nous au courant , et tente l acupuncture , ca peut pas faire de mal !! 

Bon courage 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un peu comme toi j'ai pratiqué pendant plus de 20 ans problème et à ma reprise de tennis après un cours arrêt le tennis elbow est apparu.

6 mois de douleurs à ne plus pouvoir jouer et chercher le traitement adéquat :

2 mois de mésothérapie ==> inefficace au possible

2 mois d'électrostimulation en programme Tens ==> appaisement de la douleur, je pouvais a nouveau lever mon verre pour boire mais rien de plus

2 mois de repos intégral sur ce bras en continuant l'électro. Moins douloureux mais toujours présent et impossible de jouer.

1ère infiltration ==> Douleur à l'injection ==> douleur super intense comme jamais le jour suivant. ==> 2 jours plus tard la douleur avait disparu. Ca fait 4 ans maintenant (j'ai 44 ans) et la douleur n'ai jamais revenu et je rejoue très bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport au tennis Elbow je comprends le consensus : raquette souple + multi filaments. 

Mais je me demandais quel "setup" est le moins traumatisant entre :

- raquette plutôt rigidite (type aero) + multi 

- raquette souple avec un mono (plutôt souple aussi

en d'autres termes qui du cadre ou du cordage influence le plus le ressenti de la vibration. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pierrot c'est difficile de répondre catégoriquement et en faire une généralité

moi ,ma volkl malgré sa rigidité(70) reste plutôt confort,de plus là je la joue en multis,rien à dire

mais volkl est vraiment en pointe question confort je trouve

mes vieilles prince graphite pro fiberglass, super souples,en mono,c'est bien aussi

mes prince 98 idem,super confortable même en monos,grace en partie à la souplesse mais aussi à l'exo3

mais pour moi le cordage est tout de même prépondérant dans la question du confort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, pierrotdu77 a dit :

Par rapport au tennis Elbow je comprends le consensus : raquette souple + multi filaments. 

Mais je me demandais quel "setup" est le moins traumatisant entre :

- raquette plutôt rigidite (type aero) + multi 

- raquette souple avec un mono (plutôt souple aussi

en d'autres termes qui du cadre ou du cordage influence le plus le ressenti de la vibration. 

Je me suis tennis elbowté mi- décembre "à cause" d'un TMC 3ème série qui a augmenté mon nombre de matchs par jour à une intensité de jeu assez élevée...J'avais une prince textreme 1OOT (290gr) cordée en still in black protect à 23 ISO...

A la suite de ça, j'ai essayé sur ma raquette des multis, X one bi phase, weisscanon 6starstring, isospeed, Head...etc... ça m'a gavé tellement c'est peu pêchu...excepté le weisscanon que j'ai trouvé sympa pour bomber un peu les trajectoires...

Bref, j'ai repris une textreme 1OOL à 270 gr et j'ai mis dessus du revopro jaune en 1,25 tendu à 21/19...en faisant attention de ne pas jouer plus d'une fois par semaine en janvier et février et de jouer avec une coudière...en faisant service/volée...

Depuis 10 jours je joue 3 fois par semaine, et j'ai une douleur type tétanisation uniquement quand je joue à 15/1 avec une grosse intensité et des échanges de plus de 6 frappes...ça s'estompe au bout de 3 heures je dirai...

Je garde ce set up pour l'instant... il me convient pour pouvoir continuer à jouer...

J'ai joué avec cet aprem , je gagne à 15/2 en 2 sets en jouant 2h30...

ça me convient bien...bizarre...

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Combien sommes-nous à vouloir jouer avec du mono-filament? Beaucoup. Combien sommes-nous à les trouver extraordinaires pour gagner en lift, en sécurité? Beaucoup. Et combien sommes-nous à vraiment pouvoir jouer avec? Peu sur la durée. Il y a toujours des petites douleurs qui trainent, Nous sommes tellement mordus qu'il n'est pas question d'arrêter.....et puis s'installe le premier tennis elbow. La suite vous la connaissez.....

On ne peut pas dissocier le couple raquette/cordage. La pire des configurations: raquette rigide/cordage rigide très tendu et/ou rincé. C'est une question d'impact et de toute l'énergie générée, dont une partie finit dans la main puis le coude puis l'épaule.....C'est le nombre de répétitions qui génère ces micro-traumatismes, pour peu qu'un jour on soit un peu fatigué, mal hydraté. A nos niveaux, jusqu'en début de deuxième série, on ne centre pas parfaitement à tous les coups, et un coup décéntré (pas boisé) c'est un peu plus d'énergie pour notre bras.......

Par principe de fabrication, les raquettes sont creuses, et même celles qui sont "moussées" (comme les Wilson) ne parviennent pas à atténuer vraiment l'énergie transmise à l'impact. Les cordages souples (multi/boyau) "lissent" l'énergie de l'impact sur une durée plus longue (on est dans les millisecondes quand même). Les monofilaments, eux, "font" un pic d'énergie à l'impact plus important, sur une durée bien plus courte.

La question est de savoir si vos articulations "supportent" plus d'énergie sur un temps court ou moins d'énergie sur un temps plus long. Dans tous les cas c'est sur la répétition que ça devient significatif.

A+

1HBH

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'acupuncture ou tout simplement l'acupression avec des automassages ca marche parfaitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je déterre ce post que j'ai initié pour faire un retour.

J'ai fait l'infiltration non sans une certaine appréhension et le résultat a été positif. La douleur a disparu pendant plusieurs jours puis elle est revenue mais moins intense.

En résumé, le TE a démarré doucement en novembre 2016, en cause l'achat de la même raquette mais avec une taille de manche inférieure et en même temps la pose d'un mono-filament qu'un copain m'a filé. En 2 semaines j'avais les premières douleurs et comme dit  1HBH "nous sommes tellement mordus qu'il n'est pas question d'arrêter".

J'ai joué en mode warrior jusqu'à noël motivé par un tournoi mais ce fut une grosse erreur car pitoyable. Début janvier j'ai été voir mon médecin du sport (il m'a déjà traité d'autres tendinites avec succès et de manière simple), je me suis arrêté 3 mois, j'avais des exercices d'étirement et de renfort musculaire. Il m'a dit de revenir avec le médicament à infiltrer si la douleur était toujours là au bout de 3 mois. C'est ce que j'ai fait car la douleur avait diminué mais pas assez. Le docteur m'a dit que je pouvais reprendre même avec la douleur si celle ci n'est pas trop forte et qu'elle devrait disparaître d'ici 3 à 6 mois. Il ne m'a pas prescrit de kiné car les étirements à faire seul sont suffisants me disait il. La douleur a fini par disparaître en août. En ce moment elle me revient de manière épisodique, je pense que c'est à cause d'une raquette wilson (ultra tour 100 cv) que je teste, elle est montée avec une mono-filament.

Maintenant c'est l'extérieur du poignet qui m'embête, à suivre ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×