Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Iri

A la recherche de la Spin Machine

Recommended Posts

Bonjour,

Mon jeu allant de plus en plus vers le lift, l'été approchant avec ses terres battues, je me suis dit que ce serait l'occasion de jouer avec une vraie "spin machine".
On a beau dire que c'est la technique qui fait le lift (et y a pas de doutes là-dessus), la raquette aide pas mal ! Je me souviens avoir été estomaqué par le test de la Steam 99S d'un collègue (cordée en Silverstring à 26kg) : énorme rotation comparé à ma Head Speed S de l'époque.

Donc si je résume, pour une spin machine : plan de cordage ouvert, profil aérodynamique, tamis pas trop petit, tête de raquette plus ronde qu'ovale pour la tolérance.
J'ai fait une petite recherche via Team-Tennis.fr avec des critères pour rechercher ce type de raquette (avec mes exigences personnelles) sur TW. Voici une liste des raquettes qui m'ont tapées dans l'oeil. L'idée serait de la corder en Black Code 4S. :) 
(295-310gr non cordée / 33,5cm maxi / 630-645cm²)

  • Wilson Steam 99S
  • Wilson Burn FST 99
  • Wilson Burn 100S CV
  • Wilson Blade 98S
  • Volkl V-Sense 8
  • Volkl V-Sense 9
  • Volkl Super G 8
  • Prince Textreme Warrior 100
  • Prince Textreme Tour 100T
  • Head Extreme MPA (16x16)

Le but c'est de réduire cette liste à 4 raquettes maximum pour les tester. 
Si vous avez d'autres modèles en tête je suis preneur !! Et si vous trouvez que certains modèles de ma liste ne sont pas des spin machine, j'ajusterai en fonction.

Merci de votre aide ! :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Iri a dit :

 

  • Wilson Steam 99S
  • Wilson Burn FST 99
  • Wilson Burn 100S CV
  • Wilson Blade 98S
  • Volkl V-Sense 8
  • Volkl V-Sense 9
  • Volkl Super G 8
  • Prince Textreme Warrior 100
  • Prince Textreme Tour 100T
  • Head Extreme MPA (16x16)

Tu peux rajouter la prince Tour Pro 100 ESP, la volkl 7, la pure drive etc etc etc etc et 80 % des cadres du marchés qui au final se ressemble un peu tous :) (et oui !). Par contre, oublie la V-sense 9 !!! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, mon cadre en 645cm² et plan de cordage 14*18 est assez spin machine: force 100S.

les wilson sont avant tout des cadres à 18 montants, donc pas trop des vraies spin machines, sauf la steam 99S.

Plus l'ultra XP 100S alors.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que c'est le cas de la plupart des raquettes modernes, mais je cherche vraiment une raquette orientée dans ce sens.

J'ai essayé la Babolat Pure Aero il y a un an, et j'étais un peu déçu. En tout cas j'étais loin des sensations de la Steam 99S. Et je me demandais s'il y avait encore mieux que la Steam 99S pour la prise d'effet :) 

Pour le 14x16 la Warrior 100 ESP est intéressante, mais trop légère et trop équilibrée en tête. J'aimerais si possible rester aux alentours de 32/32,5. 

La Blade 98S peut vraiment être considérée comme une spin machine ? Ou c'est un peu comme la Pro Staff 97LS, genre ça peut gratter si besoin mais c'est pas non plus LA raquette orientée lift ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Iri a dit :

Je sais que c'est le cas de la plupart des raquettes modernes, mais je cherche vraiment une raquette orientée dans ce sens.

J'ai essayé la Babolat Pure Aero il y a un an, et j'étais un peu déçu. En tout cas j'étais loin des sensations de la Steam 99S. Et je me demandais s'il y avait encore mieux que la Steam 99S pour la prise d'effet :) 

Pour le 14x16 la Warrior 100 ESP est intéressante, mais trop légère et trop équilibrée en tête. J'aimerais si possible rester aux alentours de 32/32,5. 

La Blade 98S peut vraiment être considérée comme une spin machine ? Ou c'est un peu comme la Pro Staff 97LS, genre ça peut gratter si besoin mais c'est pas non plus LA raquette orientée lift ?

Essai la prince tour Pro 100 ESP. 16x16, équilibré juste comme il faut, un diable d'efficacité ! A 50 € le cadre en moyenne, fonce ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ses caractéristiques tombent pile poil sur ce que je recherche.

Je vois qu'elle est plutôt très souple, RA à 62, avec un profil de 21/22/21. 

Donc plutôt une raquette contrôle/spin ? Quoique "contrôle", avec un 16x16 et 645cm², ça doit être un bon compromis !

Pour une spin machine, autant privilégier un cadre souple pour que la balle reste en contact plus longtemps n'est-ce pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas forcement, on peut jouer sur la tension et le cordage.

 

Dans ce cas, Dunlop force 100S (14*18), les Head MPA (en 16*16), prince tour pro 100 ESP...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai actualisé la liste par rapport à vos commentaires (suppression de la Voklk V-Sense 9, ajout de la 100 ESP et de la Force 100S) et j'ai essayé de les classer en fonction du potentiel d'effet. Si vous n'êtes pas d'accord n'hésitez pas à corriger. J'attends d'autres avis pour réduire la liste à 6.

  • Wilson Steam 99S
  • Prince Tour Pro 100 ESP
  • Head Extreme MPA (16x16)
  • Dunlop Force 100S
  • Prince Textreme Warrior 100
  • Prince Textreme Tour 100T
  • Wilson Burn FST 99
  • Wilson Burn 100S CV
  • Volkl V-Sense 8
  • Volkl Super G 8
  • Wilson Blade 98S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Textreme Warrior... 100

Extreme MPA en 16X16

 

 

Volkl vsense?:cry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, jambedebois a dit :

Textreme tour 100 T à enlever pour moi

Elle a beaucoup de spin, mais contrôle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Iri a dit :

J'ai actualisé la liste par rapport à vos commentaires (suppression de la Voklk V-Sense 9, ajout de la 100 ESP et de la Force 100S) et j'ai essayé de les classer en fonction du potentiel d'effet. Si vous n'êtes pas d'accord n'hésitez pas à corriger. J'attends d'autres avis pour réduire la liste à 6.

  • Wilson Steam 99S pour lifter, lifter et lifter encore et toujours
  • Prince Tour Pro 100 ESP  :wub: en plus elle est super polyvalente
  • Head Extreme MPA (16x16) J'ai essayé, pas très longtemps (2h00) et ça pourrait te convenir peut être.
  • Dunlop Force 100S
  • Prince Textreme Warrior 100 :wub: avec une bonne zone de frappe et une bonne puissance
  • Prince Textreme Tour 100T
  • Wilson Burn FST 99
  • Wilson Burn 100S CV
  • Volkl V-Sense 8 :wub: je serai pas impartial.... c'est juste mon cadre (.... du moment)
  • Volkl Super G 8 Attention, la V8 est quand même différente / G8 ou Ox 8. 
  • Wilson Blade 98S

Ca fait déjà pas mal ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tour Pro 100 esp yep comme bien détaillé et aussi la dunlop force 100 S.

Je crois que ce sont les 2 plus Spin machine, avec la warrior mais un poil léger pour toi dit tu, y a pas grand choses de mieux...pour avoir testé les 2 ca spin de fou, mais forcément tu perd un peu en précision...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon les Volkl ont pas l'air de faire l'unanimité, je les avais mises dans la liste par rapport à leur plan de cordage ouvert 16x18.

  • Dunlop Force 100S
  • Wilson Steam 99S
  • Prince Tour Pro 100 ESP
  • Head Extreme MPA (16x16)
  • Prince Textreme Warrior 100
  • Prince Textreme Tour 100T
  • Wilson Burn FST 99
  • Wilson Burn 100S CV
  • Wilson Blade 98S

Bon j'ai fait du tri et remis dans l'ordre. Personne ne relève les Wilson dans la liste, c'est qu'elles sont hors sujet peut-être ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Iri a dit :

Bon les Volkl ont pas l'air de faire l'unanimité, je les avais mises dans la liste par rapport à leur plan de cordage ouvert 16x18.

  • Dunlop Force 100S
  • Wilson Steam 99S
  • Prince Tour Pro 100 ESP
  • Head Extreme MPA (16x16)
  • Prince Textreme Warrior 100
  • Prince Textreme Tour 100T
  • Wilson Burn FST 99
  • Wilson Burn 100S CV
  • Wilson Blade 98S

Bon j'ai fait du tri et remis dans l'ordre. Personne ne relève les Wilson dans la liste, c'est qu'elles sont hors sujet peut-être ?

:non:la volkl 9 ne te conviendrait pas, pas contre, la 8 rentre dans tes critères sans soucis. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'aime pas donner de conseils mais rechercher une raquette pour le lift est une chose, LIFTER est autre chose. 

Si tu veux lifter, il te faut une raquette puissante, car si tu met juste de l'effet qui tourne dans la balle, tes balles risque de certes "éviter" le filet mais sans consistance particulière, tu risques de vite voir les limites de ce type de jeu. Si tu te prend 1 ou 2 scudes alors que tu lift, c'est que tu "crois" lifter alors que tu "évites" juste le filet. C'est un peu compliqué à expliquer en 3 lignes mais si tu veux orienter ton jeu sur le lift, prend une raquette puissante. Dans ta liste, je ne vois pas la pure drive par exemple qui est parfaite pour le lift. 

Enfin, bon, faut tester et limiter ton choix sur 3 ou 4 cadres parait cohérent. Tout ça pour dire que rechercher une raquette pour le lift doit être accompagné ou croisée avec la recherche d'un cadre puissant, sinon, pense aux scudes que j'évoquais. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pure drive je suis resté sur un essai malheureux. Elle était cordée en multifilament, une vraie catapulte, je l'ai posée au bout de 10min. Faudrait que je teste à nouveau. 

Je comprends ce que tu veux dire. On en revient au concept de balle lourde. Si je mets du lift mais pas de vitesse, la balle est pas lourde et une fois que le mec en face a compris comment se placer par rapport au rebond, on se reçoit des obus. 

Mais je compte pas jouer avec 3 mètres de sécurité par rapport au filet, faire des ronds et attendre. J'ai pas pour idée de juste gratter la balle quoi, faut aussi rentrer dedans. 

Cela dit j'ajouterai sûrement à mon test une pure drive et une pure aero ! ?

Je filmerai les tests pour avoir aussi un œil extérieur.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ta liste je rajouterai la Burn 100LS

je l ai testé il y a 10 jours.

(Je viens d une ps97 ls comme toi)

elle est puissante et elle aime la gratte (slice ou lift d ailleurs). 

(Trop puissante pour mon jeu plutôt à plat..je manquais de controle en coup droit... mais bon, elle peut te convenir à toi!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, stephane63 a dit :

Personnellement, je n'aime pas donner de conseils mais rechercher une raquette pour le lift est une chose, LIFTER est autre chose. 

Si tu veux lifter, il te faut une raquette puissante, car si tu met juste de l'effet qui tourne dans la balle, tes balles risque de certes "éviter" le filet mais sans consistance particulière, tu risques de vite voir les limites de ce type de jeu. Si tu te prend 1 ou 2 scudes alors que tu lift, c'est que tu "crois" lifter alors que tu "évites" juste le filet. C'est un peu compliqué à expliquer en 3 lignes mais si tu veux orienter ton jeu sur le lift, prend une raquette puissante. Dans ta liste, je ne vois pas la pure drive par exemple qui est parfaite pour le lift. 

Enfin, bon, faut tester et limiter ton choix sur 3 ou 4 cadres parait cohérent. Tout ça pour dire que rechercher une raquette pour le lift doit être accompagné ou croisée avec la recherche d'un cadre puissant, sinon, pense aux scudes que j'évoquais. 

Entiérement d'accord avec toi 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Iri a dit :

Si je mets du lift mais pas de vitesse, la balle est pas lourde

au contraire, c'est le lift qui donne la sensation de balle lourde, pas la vitesse.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Steph la Prince n'est pourtant pas puissante et une machine a lift...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une balle lourde qui gicle bien, artengo tr990... 

Pas facile à manier par contre mais beaucoup de contrôle, de lourdeur et de lift...

Faut juste pas avoir d a priori sur la marque...

?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, tambouil a dit :

au contraire, c'est le lift qui donne la sensation de balle lourde, pas la vitesse.

De ce que j'ai pu lire en sillonnant divers forums, et c'est aussi ce qui me paraît le plus juste, la lourdeur de balle serait une sensation liée à la combinaison de vitesse et de spin de la balle. 

Ainsi une balle à 140 km/h et 3000 rpm sera plus lourde qu'une balle à 140 km/h et 1500 rpm. Mais cette dernière sera ressentie plus "lourde" qu'une balle à 3000 rpm et seulement 70km/h. Bon les chiffres sont peut-être mauvais mais l'idée est là. 

Enfin dans tous les cas, c'est un sujet qui a fait beaucoup parler, tout le monde n'est pas d'accord. 

Ce que je voulais dire surtout c'est que je vois pas le lift comme un moyen d'avoir de la sécurité par rapport au filet, mais surtout comme un moyen de gêner l'adversaire avec une balle qui gicle sur lui. Rester agressif quoi, avec vitesse ET lift. 

La TR990 j'ai essayé. Pas super fan de la sensation, mais bonne puissance et prise d'effet ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×