Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Iri

A la recherche de la Spin Machine

Recommended Posts

Il y a 2 heures, tambouil a dit :

au contraire, c'est le lift qui donne la sensation de balle lourde, pas la vitesse.

Du coup Bruguera aurait des balles plus lourdes que Tsonga ?? 

Même au niveau amateur les balles dites lourdes ne sont pas celles qui ont le plus de spin mais celles qui marient vitesse et spin.

Tu pourrais expliquer pourquoi s'il te plaît (pour ma culture g ...)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Iri a dit :

 

La TR990 j'ai essayé. Pas super fan de la sensation, mais bonne puissance et prise d'effet ! 

T as essayé avec le cordage d'origine ou ton cordage? Parce que celui d origine... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après pour résoudre le problème de maniabilité de la tr990 ( surtout en retour de service et sur les jeux en cadence) je suis passé sur la tr890. Alors là plus de problème ni en retour ni en cadence par contre je ne sentais plus une balle dès que ça jouait mou...

Du coup je suis passé en tecnifibre dynacore 300 et là c'est le top. Ça gratte bien comme il faut c'est contrôle et puissant et maniable. ?

Par contre le tamis est assez étroit et est peu tolérant mais ça vaut le coup de tester, ça envoie sévère et ça gicle grave. ?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j avais tapé la balle avec un bolivien, top 3 junior dans son pays, dont la balle n'allait pas vite du tout mais elle pesait une tonne dans la raquette avec le lift qu'il collait dans la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lift est une arme au tennis, c'est certain. Mais il faut rapidement l'associer à la longueur de balle, sinon tu risques de vite te faire contrer. Le geste du lift, de part sa prise, demande beaucoup de puissance pour générer une balle longue. Vu que nous n'avons malheureusement ni le physique ni la technique d'un jour TOP 200, la puissance de la raquette compense un peu cette balle courte "naturellement" par son effet. 

Tu évoquais que tu avais du mal à contrôler tes balles avec la pure drive, je te rejoins car c'est justement une raquette qui demande du lift mais quand tu es bien placé, avec une bonne prise et une bonne technique, les lifts sont démoniaque avec ce cadre. Mais contrairement à ce que beaucoup pense, le lift n'est pas le coup le plus facile à générer au tennis car il demande un bon placement pour avoir le temps de bien le préparer. Et un "mauvais lift" est une balle pour se faire contrer :) Mais c'est comme tout, il faut commencer, persévérer et persévérer dans ce que l'on veux faire de son jeu. 

Bon, je suis pas certain d'être clair en me relisant... mais pour moi, raquette pour lifter et puissance ne font qu'un. Tu peux trouver des cadres excellent pour lifter et moins puissant, alors il faudra générer ta propre puissance en prenant la balle plus tot, en préparant tot, etc. etc. Même si la raquette aide beaucoup pour la puissance, c'est avant tout la technique qui peut la générer (mais à des niveaux plus élevés que les notres :))

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, tambouil a dit :

j avais tapé la balle avec un bolivien, top 3 junior dans son pays, dont la balle n'allait pas vite du tout mais elle pesait une tonne dans la raquette avec le lift qu'il collait dans la balle.

Oui, un TOP 3 avec une excellente technique.

Dans mon club, j'ai aussi un joueur qui lift court et qui est injouable en face (excellente rotation de la balle, injouable même si la balle rebondit dans le carré de service, impossible à contrer). Mais la plupart des débutants lift court et se font contrer dès les niveaux 30/2 environ. C'est le premier palier ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, stephane63 a dit :

Le lift est une arme au tennis, c'est certain. Mais il faut rapidement l'associer à la longueur de balle, sinon tu risques de vite te faire contrer. Le geste du lift, de part sa prise, demande beaucoup de puissance pour générer une balle longue. Vu que nous n'avons malheureusement ni le physique ni la technique d'un jour TOP 200, la puissance de la raquette compense un peu cette balle courte "naturellement" par son effet. 

Tu évoquais que tu avais du mal à contrôler tes balles avec la pure drive, je te rejoins car c'est justement une raquette qui demande du lift mais quand tu es bien placé, avec une bonne prise et une bonne technique, les lifts sont démoniaque avec ce cadre. Mais contrairement à ce que beaucoup pense, le lift n'est pas le coup le plus facile à générer au tennis car il demande un bon placement pour avoir le temps de bien le préparer. Et un "mauvais lift" est une balle pour se faire contrer :) Mais c'est comme tout, il faut commencer, persévérer et persévérer dans ce que l'on veux faire de son jeu. 

Bon, je suis pas certain d'être clair en me relisant... mais pour moi, raquette pour lifter et puissance ne font qu'un. Tu peux trouver des cadres excellent pour lifter et moins puissant, alors il faudra générer ta propre puissance en prenant la balle plus tot, en préparant tot, etc. etc. Même si la raquette aide beaucoup pour la puissance, c'est avant tout la technique qui peut la générer (mais à des niveaux plus élevés que les notres :))

 

+1 

On prend deux raquette de la meme marque 

Yonex DR100 axé puissance et prise d'effet 

Yonex SV Vcore 100 axé controle et prise d'effet 

 

je ne suis pas le seul a avoir ce ressenti que ça soit des 4em /em3 et 2 em serie 

La balle avec la DR est trés lourde hormis la prise d'effet démoniaque 

La balle avec la VCORE SV 100 tourne aussi sauf que la balle n'est pas lourde du tout resultat des courses , deux raquettes axé lifte ...dont une qui ne fait pas mal a l'adversaire ....

J'ai fais le teste de tester les deux en tournoi lors de mon 1er tour a 15 .... 

Je joue le 1er Set avec la DR 100 ... la mon adversaire n'arrivait pas a contrôler ma balle et ma lourdeur de balle ... je gagne le 1er set facile 

au deuxiéme je décide de tester la YONEX SV 100 (méme cordage , méme tension) et la ma balle tourne autant et je le vois ... sauf qu'elle ne fait plus mal a mon adversaire et de meneur d'échange , je me retrouve a subir ..ma balle ne fait plus mal a l'adversaire ... manque de puissance ... de consistance ...

Donc oui pour avoir un bon lifte , faut avoir une bonne technique + une raquette axé puissance en 16x19 ça suffit 

 

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fait ce p'tit graphique vite fait. Les nombres sont pas exacts, il faudrait faire une recherche scientifique dessus pour définir vraiment la bonne courbe (en faisant le test avec les différentes séries jusqu'aux pros, avec un échantillon assez large, etc).

Mais sinon ça peut donner une idée. En gros si on a une combinaison effet/vitesse au dessus de la courbe, la balle est considérée comme lourde par l'adversaire, sinon la balle n'est pas ressentie lourde. Bien évidemment, cela dépend de chacun. Je trouverai une balle à 100km/h (en sortie de raquette) et 2000 RPM lourde alors que Djokovic ne sera pas gêné. Je pense que l'angle avec lequel la balle arrive est à prendre en compte aussi. La balle de Federer est considérée généralement comme lourde, alors que celle de Nadal est qualifiée de gênante parce qu'elle gicle très vite du sol, mais arrivant moins perpendiculaire au plan de frappe, il y a moins de force opposée et donc moins lourde.

Donc avec la Prince Tour Pro 100 ESP, qui est souple, profil fin, équilibrée en manche, je risque de pouvoir produire beaucoup de spin mais peu de vitesse de balle, pour un même coup droit, qu'avec une Steam 99S par exemple. Bon j'vais devoir passer par des tests dans tous les cas. 

 

Capture.PNG

EsVokcc.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, tambouil a dit :

j avais tapé la balle avec un bolivien, top 3 junior dans son pays, dont la balle n'allait pas vite du tout mais elle pesait une tonne dans la raquette avec le lift qu'il collait dans la balle.

OK.

Du coup j'avais une autre question pour toi qui t y connais en explications scientifiques : s'est ce que le fait d'avoir une "planche" et de mettre un brin et donc de déformer énormément la balle à l'impact, permet de garder cette déformation de balle lorsque l'adversaire frappe dans cette balle. Bon c'est pas très clair je reformule : quand tu mets un pain avec une raquette très tendue et que la balle se déforme beaucoup, l'adversaire va sentir cette déformation à l'impact ou bien l'énergie " ondulatoire" s'est dissipée avant que l'adversaire n'ait frappé ladite balle?

J'ai toujours eu l'impression que les joueurs qui frappait comme des mules avec des planches donnaient énormément de poids à la balle sans pour autant que ça soit extrêmement rapide...

Du coup je suis curieux de savoir si c'est dans ma tête ou pas... ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il se peux qu'ils aient à jouer avec des planches parce qu'ils frappent comme des mules.

l'énergie "ondulatoire" sera dissipée bien avant le rebond, qui contribuera aussi à atténuer cette déformation.

Le poids de leur balle peut être donné par le coté compact de la frappe et qu'on les voit pas donner l'effet qu'elles ont.

Avec ses gestes compacts, Agassi donnait quand même 1900rpm quand Nadal en donne 3200.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et un touriste ça donne quoi en rpm et et vitesse de balle sur un coup droit?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, kramer a dit :

et un touriste ça donne quoi en rpm et et vitesse de balle sur un coup droit?

Tout dépend de la raquette avec laquelle ton touriste joue : p mdrr

C'est claire que la , le matériel monte a la tète de nos classimiens

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi suis sûr que si je mets une DR100 à mégane, la balle va tourner à au moins 6500 rpm :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jackalian a dit :

Du coup je suis curieux de savoir si c'est dans ma tête

(y)

les joueurs qui frappent comme des mules utilisent le plus souvent des raquettes lourdes, et l'energie retransmise à la balle est plus elevee pour le meme geste qu'avec une raquette plus legere.
l'exemple c'est Sampras: il jouait avec une massue et meme s'il mettait peu de lift, sa balle pesait des tonnes dans le jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble aussi qu'on subit plus une balle lorsqu'on la prend en retard, c'est à dire le plan de frappe pas assez devant. Donc jouer bien long et lifté pourrait  aussi participer à cet effet lourdeur, car le mec sera en retard d'une part parce que la balle gicle et deuzio parce qu'elle et longue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le plan de frappe à laquelle est frappée la balle n'a pas d'influence sur la lourdeur de balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/02/2017à15:53, tambouil a dit :

(y)

les joueurs qui frappent comme des mules utilisent le plus souvent des raquettes lourdes, et l'energie retransmise à la balle est plus elevee pour le meme geste qu'avec une raquette plus legere.
l'exemple c'est Sampras: il jouait avec une massue et meme s'il mettait peu de lift, sa balle pesait des tonnes dans le jeu.

Sans parler de son kick bourré d'effet avec en plus des vitesses en seconde très souvent au dessus des 170km/h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement réduit à 3 la liste, après quelques recherches en plus de tout ce que vous avez dit.
Le problème pour la Prince c'est que j'aurai du mal à la trouver en essai, et dernièrement j'ai eu des offres à 40-50€/unité.
Du coup je me tâte à l'acheter directement... La Wilson je la connais un peu, et la Head j'ai jamais testé.

  • Wilson Steam 99S
  • Prince Tour Pro 100 ESP
  • Head Extreme MPA (16x16)

J'vais voir ce que je fais les jours prochains, tests/achats.

Dans tous les cas merci pour votre aide, vos conseils, les p'tits débats. J'ferai un compte rendu de test ici :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 A mon avis, attention aux Spin machine avec une technique en chantier ... 

Tu risques de devoir retenir ton geste pour pas sortir tes balles et ça devient contre productif.

Je trouve qu'a nos niveaux, la 97LS gratte assez la balle et reste assez contrôle pour avoir une marge de sécurité suffisante pour bien s'engager.

Perso, je ferais le contraire, je prendrais une anti spin machines et des indivs avec un prof pour la technique + séances de lance-balles entre les séances.

Vu les infrastructures de ton club, il doit certainement y avoir une machine lance-balles. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tour pro 100 esp est une spin machine à part, d'une très grande polyvalence ?

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou une Textreme Warrior , qui est bien également dans pas mal de domaines , dont le spin . 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Remy0667 a dit :

Ou une Textreme Warrior , qui est bien également dans pas mal de domaines , dont le spin . 

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Iri,
Tu es un ancien utilisateur de ps 97 LS comme moi. 
J'ai essayé hier la Pure Strike en 285gr (très proche de "notre" ps donc). ... Très sympa, un chouillat plus facile à jouer, globalement les mêmes sensations (avec pas mal de petits plus : quasi autant de contrôle et un peu plus de puissance), service patator après un petit ajustement de zone de frappe et surtout moins raide !!!
Je produisais une balle bien plus lourde que toutes les raquettes que j ai pu testé ces dernières semaines.
Bref, elle mérite d'être testée au moins à mon avis.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×