Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Max34

Quelle raquette YONEX tester ?

Recommended Posts

Bonjour,

Je m'adresse aux fans de YONEX ou aux vendeurs qui seront surement les mieux placés pour m'aider à trouver la YONEX de mes rêves.

Je souhaiterais tester plusieurs raquettes YONEX car je suis attaché à cette marque, mais j'ai peur de rester dans des typologies de raquettes qui peut-être ne sont pas idéales pour mon jeu. J'imagine que dans les gammes YONEX finalement on retrouve un peu pour tous les goûts et types de jeux. Actuellement je joue avec une Yonex Vcore Xi 100 avec HDX cordé à 24kg au lieu des 25kg habituels car je pensais retrouver de la puissance en baissant la tension mais j'ai perdu trop en sensations (après est-ce la tension ou moi...).

Voilà quelques éléments de mon jeu, je suis un joueur niveau 30 actuellement mais qui vaut plutôt 30/2 je pense en terme de jeu. J'ai un revers à deux mains qui est mon point fort, mon coup droit est assez faible même si je le travaille. J'ai des grosses frappes en revers à plat ou avec un peu de lift pour les trajectoires courtes  ; Sur coup droit je joue principalement en lift, c'est un coup d'attente ou je promène l'adversaire en mode crocodile le temps d'avoir une balle courte ou un revers. Je ne suis pas fan des volées et du service. Je dirais que j'ai un geste assez court deux côtés car physiquement pas toujours très consciencieux sur les ajustements de placement :) 

Aujourd'hui, je me rends compte que j'ai un physique qui ne me permet pas de jouer des échanges interminables et que contre mes adversaires niveau 30 la régularité ne suffit plus. Je suis donc à la recherche d'un peu plus de puissance pour pouvoir créer le débordement et moins subir les échanges sans perdre le contrôle qui est fait partie de mon jeu. En gros, je n'arrive plus à gagner sur les fautes de l'adversaire comme c'était le cas en 4ème série, il me faut un petit plus pour créer l'opportunité.

Au delà du travail sur mon style de jeu, je ne suis pas sûr d'avoir la bonne YONEX donc je voudrais commencer par en tester deux. Depuis que @tambouil m'a fait jouer avec du HDX cordé à 25kg, je n'arrive plus à prendre plaisir et sensations avec d'autres cordages ce qui complique mes tests (et mon compte en banque car je casse en moins de 2 mois à hauteur de 6h/semaine de tennis)...

Comment m'y prendre pour ces tests ? Je pense déjà tester plusieurs gammes ou modèles selon vos conseils et ensuite sur la raquette la mieux, la corder en HDX pour confirmer.

 

MES QUESTIONS :

1) Quelles raquettes tester (m'en donner deux modèles de YONEX svp) ? 

2) Comment mener ce test car parfois en 5 minutes je pose la raquette de test tellement que les sensations sont mauvaises mais peut-être est-ce une phase à passer avant d'avoir de meilleures sensations ?

 

Merci à vous :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut moi je dirait Dr100 assez puissant tout en gardant du contrôle ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Taupe a dit :

Salut moi je dirait Dr100 assez puissant tout en gardant du contrôle ...

Et en deuxième raquette test ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Vcore SV 100 . Sûrement plus facile à jouer que la DR100 . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu manques de puissance en vcore xi 100, c'est qu'il y a un souci. Soit technique, soit en rapport au poids.

Je te conseillerais la Dr 100 lite à 285g juste pour être sûr que le poids de 300g n'est pas un handicap pour toi.

Si ça n'est pas le cas, la SV 100 devrait effectivement un bon test. 

A essayer avec le même cordage que d'habitude ! 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Batigol13 a dit :

Si tu manques de puissance en vcore xi 100, c'est qu'il y a un souci. Soit technique, soit en rapport au poids.

Je te conseillerais la Dr 100 lite à 285g juste pour être sûr que le poids de 300g n'est pas un handicap pour toi.

Si ça n'est pas le cas, la SV 100 devrait effectivement un bon test. 

A essayer avec le même cordage que d'habitude ! 

Ok merci juste pour comprendre en quoi le poids peut-être un handicap ? Je pensais surement à tort que sauf si j'ai des soucis de coudes ou autres douleurs au bras le poids n'était pas à remettre en cause ?

Pour la SV100 je l'ai actuellement mais en effet avec un autre cordage et un tension que je ne connais pas donc pas très concluant. Je crois que je vais devoir casser la tirelire pour faire un vrai test.

Pour comprendre tu peux me dire entre SV et DR laquelle est censée être la meilleure en puissance ? en contrôle/précision ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Remy0667 a dit :

La Vcore SV 100 . Sûrement plus facile à jouer que la DR100 . 

Qu'est ce qui la rend plus facile à jouer ou qu'est ce qui rend la DR difficile à jouer ? (désolé mais juste besoin de comprendre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, Max34 a dit :

Qu'est ce qui la rend plus facile à jouer ou qu'est ce qui rend la DR difficile à jouer ? (désolé mais juste besoin de comprendre)

La DR a une inertie plus élevée , ce qui sur la durée , quand tu commences a etre fatigué , peut la rendre usante . Elle sera  également moins maniable qu'une SV100 . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Dr 100 a une inertie élevée et le poids et l'équilibre peuvent être des freins si tu n'arrives pas à les emmener sur la durée.

C'est pour ça que je te proposais la dr 100 lite, 285g n'est pas si léger non plus. Un 4/6 de mon club joue en 280g... après chacun à ses préférences ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À ta place ,je rajouterai la Prince Textreme Warrior dans ta liste . Ainsi que la Volkl V-Sense 8 . Elles pourraient correspondre à ce que tu recherches . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La DR100 est la plus exigeante physiquement sur la durée. Si on est un joueur qui n'utilise pas beaucoup le poignet, franchement ça peut le faire, ça dépend vraiment de la manière de frapper. Pour avoir de la puissance facile, il suffit de regarder le match entre Parmentier et Bencic de ce jour pour avoir une idée de ce que l'on peut obtenir quand on y associe une bonne technique.

La SV100, est très très maniable par rapport à la DR100, celui qui trouve qu'elle est usante, je ne le comprends pas. Franchement, tu peux jouer à mort du poignet, rien, aucun tiraillement musculaire. Par contre, si tu refuses de lui rentrer dedans, elle ne t'apportera pas de potentiel de débordement, de puissance.

Entre les 2, il y a aussi la SV98, plus lourde quand tu l'as en main mais si maniable lorsque tu joues, la tête de raquette fend l'air presqu'aussi vite que la SV100 et l'apport de puissance est bien là.

Je te conseille donc de tester la DR100 et la SV98 comme tu as déjà la SV100 entre les mains.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Ninjasiatik a dit :

La DR100 est la plus exigeante physiquement sur la durée. Si on est un joueur qui n'utilise pas beaucoup le poignet, franchement ça peut le faire, ça dépend vraiment de la manière de frapper. Pour avoir de la puissance facile, il suffit de regarder le match entre Parmentier et Bencic de ce jour pour avoir une idée de ce que l'on peut obtenir quand on y associe une bonne technique.

La SV100, est très très maniable par rapport à la DR100, celui qui trouve qu'elle est usante, je ne le comprends pas. Franchement, tu peux jouer à mort du poignet, rien, aucun tiraillement musculaire. Par contre, si tu refuses de lui rentrer dedans, elle ne t'apportera pas de potentiel de débordement, de puissance.

Entre les 2, il y a aussi la SV98, plus lourde quand tu l'as en main mais si maniable lorsque tu joues, la tête de raquette fend l'air presqu'aussi vite que la SV100 et l'apport de puissance est bien là.

Je te conseille donc de tester la DR100 et la SV98 comme tu as déjà la SV100 entre les mains.

 

Salut super conseils merci et en terme de version Lite ou classique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

essaie les 2 versions !

+1 avec prince warrior et volkl v sense 8.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Max34 a dit :

Salut super conseils merci et en terme de version Lite ou classique ?

Classique si la SV100 que tu as ne te déranges pas plus que ça en terme de poids sinon Lite.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, tambouil a dit :

essaie les 2 versions !

+1 avec prince warrior et volkl v sense 8.

Pour la Prince warrior quel modèle je vois :

http://www.tenniswarehouse-europe.com/Raquette_Prince_Warrior_100_ESP/descpageRCPRINCEH-PW100R-FR.html

http://www.tenniswarehouse-europe.com/Raquette_Prince_Textreme_Warrior_100/descpageRCPRINCEH-PW100-FR.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai pas encore reçu les raquettes de tests : j'ai donc continué le test de la VCORE SV100 en jouant deux fois 3h sur deux jours.

Feedback :

- Positif : puissance et lift

- Négatif : moins maniable sur mon revers à deux mains j'ai eu l'impression de manquer d'angle pour les courts croisés ; pas réussi à avoir un bon touché sur les amorties et petits coups. Gros point négatifs : usure du bras au niveau du coude, je l'ai trouvé pas top maniable et usante, surtout le lendemain pour la deuxième session de 3h où mon niveau était du coup moins percutant.

 

Bizarrement, je la trouve plus lourde et usante que la Xi100 alors que c'est censé être pareil (enfin une évolution de ce modèle). J'ai testé rapidement une Babolat d'un ami toute neuve cadre blanc super maniable et légère en 285gr. Il est possible qu'il soit plus adapté une raquette à 285gr ? ou est-ce la manière dont le poids est réparti qui change les sensations ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à poids egal, la maniere dont les masses sont réparties dans la raquette la rende +/- maniable, puissante, fatigante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, tambouil a dit :

à poids egal, la maniere dont les masses sont réparties dans la raquette la rende +/- maniable, puissante, fatigante.

Est ce que puissance s'oppose forcément à maniable ? ou on peut trouver un cadre puissant mais maniable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est toujours un compromis.

il faut voir alors vers pure drive warrior v sense 8 etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, tambouil a dit :

c'est toujours un compromis.

il faut voir alors vers pure drive warrior v sense 8 etc.

Ok merci ben j'attends de recevoir la warrior en test pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à ajouter pour le choix des cadres.

Si tu te poses des questions métaphysiques sur la masse, la répartition des masses, la maniabilité etc..., je te conseille de contacter Didier Mahet. La méthode est la suivante:

1) tu choisis le cadre que tu veux à choisir en terme de sensation. Pour cela bon tests sur les cadres mentionnés ci-dessus. 

2) tu expliques à didier ce que tu aimes/recherches en terme de masse et de sensations

3) il te fait une raquette qu'il t'envoie

4) tu testes (tu peux même mettre du hdx ce qui est bien car tu enlèves une variable)

5) tu fais un feed back à didier qui pourra modifier en conséquence

6) après répétition des séquences 3-4-5, tu commandes tes autres raquettes et tu as un truc qui te va au poil. EN plus, tu as compris ce que tu aimes, n'aime pas et pourquoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Max34 a dit :

Ok merci ben j'attends de recevoir la warrior en test pour voir.

Si tu as trouvé la SV100 usante pour ton coude sur 2 séances de 3h sur 2 jours, je peux déjà te dire qu'avec la Warrior entre les mains, ce sera pire.

J'ai joué avec la Warrior pendant un moment et même si je n'ai jamais eu de soucis physique, avec ma SV j'ai tout de suite senti la meilleure maniabilité.

La Warrior donne l'impression d'être plus massive, elle t'apportera plus de stabilité et de puissance mais elle sera usante. Tu t'en rendras compte.

C'est normal d'un côté, prendre un cadre puissant et y ajouter de la puissance via le cordage, ça ne peut que générer des balles moins précises sur les amortis.

Un mauvais choix de cordage + tension peut aussi bien te faire aimer un cadre que le détester mais dans ton cas c'est plus un problème de capacité à supporter un cadre de 300 grs sur la durée.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors premier test avec les versions 280gr/285gr :

- Vcore SV100 : c'est mieux qu'avec la version 300gr. J'ai joué 4h et aucun début de douleur. En terme de sensation c'est mieux, je pers un peu en puissance j'ai l'impression mais les conditions avec le vent n'étaient pas idéales donc je vais lundi faire à nouveau une session avec.

- Ezone DR100 : J'aime pas vraiment les sensations, j'ai l'impression de manquer de puissance et d'inertie. Je sais pas si il faut pas que je reteste pour être sûr mais je ne l'ai pas trouvé beaucoup plus maniable mais par contre une perte de puissance.

Bon après, malheureusement le cordage et tension inconnus jouent forcément dans l'appréciation. Une chose est certaine, les versions légères sont plus adaptées à mon coude et mon physique en général (c'est déjà une grosse info pour moi).

Par contre, juste une 10min j'ai testé un autre cadre, Babolat 280gr Blanc avec écrit REV PRO dessus, j'ai ressenti immédiatement une extrême maniabilité et facilité notamment sur mon revers. De quel cadre Yonex pourrait se rapprocher ce modèle de Babolat.

@tambouil ils n'avaient plus la Prince en test de dispo, mais du coup, elle sera surement trop lourde. As-tu testé ou eu des retours sur les versions T et L qui sont moins lourdes. Perd-on les bénéfices de la version standard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question au passage, je test beaucoup de cadre en 645 mais quelle différence ou sur quoi se porte la différence avec des cadres de 630 ? Comment on défini si son jeu est plus destiné à un 630 ou 645 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×