Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Benji

Mon problème au Tennis

Recommended Posts

Bonsoir, je m'appelle Benjamin j'ai 17ans classé 30 (intermédiaire)

Donc voilà, j'ai quelques problèmes au tennis surtout mon mental, d'après les 3 entraineurs que j'ai eu je suis quelqu'un de très dur avec moi même parce que je n'accepte pas que je perds un point "bête" ca peut me faire sortir de mon match pendant quelques jeux. Suite au entrainement intensif que j'ai effectué de fin Mars a fin Mai 2016, tous les tournois que j'ai fait pendant cette période, je les ai tous perdus au premier tour, suite à ca, j'ai fais une saturation et j'ai arrêté de jouer pendant 2-3 mois, et j'ai repris en septembre.

J'ai pris cela comme un nouveau départ et j'allais gommer mes petits défauts dans mes gestes, et mentalement du coup, je me réentraine au tennis et physiquement ( Fitness, Musculation ). J'avais un bon état d'esprit, je sentais moi-même que je progressais au fur et à mesure des entrainements, mais il y avait toujours ce hic par rapport aux points bêtes perdus. J'ai fait un Magnifique tournoi où j'ai perdu à mon 7ème tour, ( perf 30,15/5wo,15/4,15/3) je me posais aucune question pendant ce tournoi et je prenais du plaisir à jouer, mais depuis 1 mois, je commence a retrouver quelques mauvaises habitudes mentales. Je recommence à m'énerver sur le court et à perdre patience, suite à cela, je commence de nouveau à saturer et à perdre mes matchs.

Est ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un du forum, si oui, merci de me donner des informations et des conseils afin de corriger cela.

Au fur et à mesure j'ai remarqué des petites choses quand je joue :

 je joue la plupart de mes points en apné et du coup je suis éssouflé au bout de quelques points.

Je prends des mauvais choix tactiques (je sais que je dois la croiser mais je tente le long de ligne, je tape la balle alors qu'il ne faut pas).

Merci d'avoir pris le temps de lire mon post et en attente de vos réponses.

Benji.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs choses qui apparaissent dans ton post :

 - ton coté perfectionniste mais poussé à l'extrême qui fait que tu ne supportes pas l'échec ou une erreur que tu considères comme bête. Commettre des erreurs est quasi obligatoire dans un match de tennis mais ce qui va faire la différence c'est de réussir à dédramatiser et surtout la capacité à la surmonter. L'important c'est le point à venir pas celui qui vient d'être joué.

- une trop grande anxiété à l'approche de tes matchs officiels. Le tournoi que tu as réussi, tu l'as joué à première vue sans rien attendre de particulier. Depuis, il est possible que tu te mettes trop de pression en considérant que tu dois réaliser une bonne performance puisque tu l'as déjà fait. Il ne faut pas oublier que chaque match/tournoi est différent et qu'il faut te focaliser sur le présent à savoir ton adversaire du jour.

 - un soucis de respiration lors des points qui pourrait passer en travaillant sur l'expiration à la frappe qui te permettrait d'inspirer naturellement après et surtout de relâcher musculairement le haut du corps

 - et enfin un soucis émotionnel dans les phases de points qui te fait faire de mauvais choix. Essaye de te donner des repères mentaux sur les zones du terrain qui vont t'aider à déterminer le bon choix à réaliser en fonction du rebond de la balle de l'adversaire.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse,

Beaucoup de logique dans ton post tellement logique que il y a certaines choses je m'en rendais pas compte.

Il y a des choses que je vais me dire a l'approche de mon prochain tournoi le 16, comme rien n'attendre du tournois sans pensée a vouloir faire une perf ou "péter le tableau" je vais juste penser a m'amuser mais c'est facile a dire mais changer mentalement est pas facile, et/ou avec un déclic.

Merci a toi,

Bonne fin de soirée,

Benji.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Benji,

Alors je pense que tu es tout simplement trop dur avec toi ou pas assez :)

Trop dur car comme le dis Denebola, tu es obligé de faire des erreurs et des grossières à nos niveau aussi... donc tu te dois de relativiser surtout si tu sais que c'est néfaste à ton tennis.

Ou alors pas assez dur dans le sens ou tu t'entraînes à la Nadal en refusant de faire des erreurs et tu bosses tellement ça que tu vas devenir une machine, mais faut du temps de l'envie et un sacré mental (pour de l'amateurisme pas sur que ce soit intéressant au passage :))

Ton tournoi est à double tranchant pour moi : Tu n'attendais rien, tu fais un bon truc, tu fais un bon truc, tu attends de nouveaux des trucs, bref un vilain cercle vicieux.

Je pense que tu dois te détacher de tout ça et accepter les erreurs, les mauvais jour et jouer en ayant un regard sur ta respiration tout ce que tu dois apprendre.

Le reste devrait suivre tout seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut benji

bon ok,tu es perfectionniste peut-être,mais un joueur tel qu'il soit est sujet à des doutes,au stress,aux passages à vide,aux mauvais choix tactiques parfois

et cela même chez les pros,car c'est humain

regarde ton tournoi,tu joues bien et fais des perfs

et à 17 ans c'est aussi souvent plus dur à gérer le stress

après le mental ça se travaille aussi,et le rôle de l'entraineur est aussi là pour ça

sinon, le 16,c'est dans 6 jours,pu....:huh:.........non je rigole

non 6 jours jours relativiser,et te préparer positivement,sereinement

joue ton tennis,prend du plaisir,ça c'est bon pour le cerveau,c'est un jeu avant tout pas un concours

bonne chance:flowers:

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Benji,

Rassure toi, tu n'es pas seul dans cette galère mentale ;) J'en suis carrément venu à arrêter la compétition (hors MPE).

Perso, je n'ai trouvé aucun moyen de calmer mon auto-frustration efficacement, et le mieux que j'ai trouvé est de stopper simplement la compét' pour une durée indéterminée. Je ne fais plus que des matchs amicaux et mes entrainements, seuls moments où je prends du plaisir (chose que je n'ai réussi à faire peut-être que sur 2 ou 3 matchs, en 2 ans de compétition).

Par contre, toi tu dois persévérer! Créé-toi des petites routines qui permettent de te recentrer sur le jeu et pas sur toi (au service, au retour, sur le banc). Sois moins dur avec toi-même, les fautes font parti du jeu. Sois à fond physiquement tout le long du match, car souvent quand on fait une faute, on coupe le moteur (en baissant les bras, en se lamentant) et le cercle vicieux fait son entrée car chaque point on y mets moins d'intensité, et forcément on fait encore  plus de fautes!

Faut toujours que tu te fasse violence en restant dynamique, et comme ça tu te focus sur le point à venir et pas sur le point derrière toi. De toute façon, tu ne peux pas revenir sur un point perdu donc autant le laisser au passé et penser à ce que tu peux faire pour gêner le type en face.

On est souvent porté sur son propre jeu, très auto-critique, donc on y voit tous les défauts, mais ce que tu devrais faire à la place, c'est te concentrer sur ton adversaire, et voir ses défauts à LUI. Car t'en fais pas, il aura aussi des points faibles, et là tu te démènera pour forcer son point faible, tu verra que lui aussi flanchera à un moment ;)

Paroles d'un mec qui peut sortir de son match sur une double faute ou une volée facile ratée ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Okwolus a dit :

Salut Benji,

Rassure toi, tu n'es pas seul dans cette galère mentale ;) J'en suis carrément venu à arrêter la compétition (hors MPE).

Perso, je n'ai trouvé aucun moyen de calmer mon auto-frustration efficacement, et le mieux que j'ai trouvé est de stopper simplement la compét' pour une durée indéterminée. Je ne fais plus que des matchs amicaux et mes entrainements, seuls moments où je prends du plaisir (chose que je n'ai réussi à faire peut-être que sur 2 ou 3 matchs, en 2 ans de compétition).

Par contre, toi tu dois persévérer! Créé-toi des petites routines qui permettent de te recentrer sur le jeu et pas sur toi (au service, au retour, sur le banc). Sois moins dur avec toi-même, les fautes font parti du jeu. Sois à fond physiquement tout le long du match, car souvent quand on fait une faute, on coupe le moteur (en baissant les bras, en se lamentant) et le cercle vicieux fait son entrée car chaque point on y mets moins d'intensité, et forcément on fait encore  plus de fautes!

Faut toujours que tu te fasse violence en restant dynamique, et comme ça tu te focus sur le point à venir et pas sur le point derrière toi. De toute façon, tu ne peux pas revenir sur un point perdu donc autant le laisser au passé et penser à ce que tu peux faire pour gêner le type en face.

On est souvent porté sur son propre jeu, très auto-critique, donc on y voit tous les défauts, mais ce que tu devrais faire à la place, c'est te concentrer sur ton adversaire, et voir ses défauts à LUI. Car t'en fais pas, il aura aussi des points faibles, et là tu te démènera pour forcer son point faible, tu verra que lui aussi flanchera à un moment ;)

Paroles d'un mec qui peut sortir de son match sur une double faute ou une volée facile ratée ^^

Merci de ta réponse

Tu as complétement raison je dois gommer c'est mauvais points pour en faire des nouveaux qui seront bénéfique pour moi.

Oui en faite j'ai deja ma routine quand je suis sur le banc au niveau de la respiration et pour me calmer mais pas entre les points je vais essayer de rester prendre 2-3 grosse respiration.

Benji.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, titouess a dit :

salut benji

bon ok,tu es perfectionniste peut-être,mais un joueur tel qu'il soit est sujet à des doutes,au stress,aux passages à vide,aux mauvais choix tactiques parfois

et cela même chez les pros,car c'est humain

regarde ton tournoi,tu joues bien et fais des perfs

et à 17 ans c'est aussi souvent plus dur à gérer le stress

après le mental ça se travaille aussi,et le rôle de l'entraineur est aussi là pour ça

sinon, le 16,c'est dans 6 jours,pu....:huh:.........non je rigole

non 6 jours jours relativiser,et te préparer positivement,sereinement

joue ton tennis,prend du plaisir,ça c'est bon pour le cerveau,c'est un jeu avant tout pas un concours

bonne chance:flowers:

 

 

Merci de ta réponse,

Oui certe c'est dans 6 jours mais je vais jouer 2-3 fois avant pour commencer a avoir des petites routines bénéfique pour moi et évidement travailler ma respiration.

Benji.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, stero a dit :

Salut Benji,

Alors je pense que tu es tout simplement trop dur avec toi ou pas assez :)

Trop dur car comme le dis Denebola, tu es obligé de faire des erreurs et des grossières à nos niveau aussi... donc tu te dois de relativiser surtout si tu sais que c'est néfaste à ton tennis.

Ou alors pas assez dur dans le sens ou tu t'entraînes à la Nadal en refusant de faire des erreurs et tu bosses tellement ça que tu vas devenir une machine, mais faut du temps de l'envie et un sacré mental (pour de l'amateurisme pas sur que ce soit intéressant au passage :))

Ton tournoi est à double tranchant pour moi : Tu n'attendais rien, tu fais un bon truc, tu fais un bon truc, tu attends de nouveaux des trucs, bref un vilain cercle vicieux.

Je pense que tu dois te détacher de tout ça et accepter les erreurs, les mauvais jour et jouer en ayant un regard sur ta respiration tout ce que tu dois apprendre.

Le reste devrait suivre tout seul.

Merci de ta réponse,

Alors je m'entraine presque tout les jours physiquements sauf le week end car mon objectif et d'exploité le maximum de mon potentiel au tennis ( sa ce trouve c'est 15/4 je sais pas ? ).

Oui je pense que c'est un mauvais cercle vicieux que je dois éviter a tout pris si je veut continuer a m'amuser dans mes matchs.

je vais travailler la respiration très sérieusement maintenant.

Benji.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perfectionniste c'est super mais tu dois l'être dans ce que tu dois faire et non sur le résultat:

Si tu veux apprendre et progresser, tu dois te focaliser sur ton relâchement, ta frappe de balle, tes petits pas, etc... mais pas sur la balle dedans ou dehors. Une balle dedans ou dehors n'est que le résultat de ton coup. Si tu te crispes quand tu joues parce que tu veux mettre la balle dans le court, alors tu seras toujours anxieux et tes coups seront de mauvaise qualité.

Par contre si tu ne penses pas au résultat mais juste à bien faire ton coup et à bien te placer, alors avec l'entrainement tes coups seront dans le court.

Si je rentre sur un court et que je dois m'entrainer à faire service-volée, j'essaie de ne faire que ça, même si je prends 6/0 6/0. Ce qui est important c'est de maitriser mes attentes. Un mois plus tard, je ne prends plus 0 et 0 mais 6/4 6/4 et je commence à être plus à l'aise au filet, etc...

Donc ne pense pas au score mais à ce que tu dois faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Benji a dit :

Merci de ta réponse,

Oui certe c'est dans 6 jours mais je vais jouer 2-3 fois avant pour commencer a avoir des petites routines bénéfique pour moi et évidement travailler ma respiration.

Benji.

cool

bon tennis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon petit carnet c'est écrit en majuscule "SOUFFLER" et "Hi Han Sharapova".

Dès qu'on joue en apnée, il ne se passe plus grand chose au niveau gestuelle. En tant qu'anxieux stressé de nature, je te conseille fortement de prendre le réflexe de souffler, voire ahaner à la frappe, et ce dès que tu te sens bloqué dans ta gestuelle en match. Perso ça devient systématique dans les moments clés, quand l'échange s'allonge et qu'on sent que personne ne veut lâcher le morceau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, mamouth agile a dit :

Dans mon petit carnet c'est écrit en majuscule "SOUFFLER" et "Hi Han Sharapova".

Dès qu'on joue en apnée, il ne se passe plus grand chose au niveau gestuelle. En tant qu'anxieux stressé de nature, je te conseille fortement de prendre le réflexe de souffler, voire ahaner à la frappe, et ce dès que tu te sens bloqué dans ta gestuelle en match. Perso ça devient systématique dans les moments clés, quand l'échange s'allonge et qu'on sent que personne ne veut lâcher le morceau.

Merci de ta réponse,

Alors j'ai eu un match d'entrainement aujourd'hui contre un gars qui joue 15/5 j'ai fais de mon maximum pour ma respiration avant de servir et au retour, pendant le point j'ai du mal a l'appliqué a chaques frappes mais je ressent deja la différence je suis plus éssouflé apres un point je suis détendu quand j'éxécute mes coups et du coup je prend plus de plaisir. ?

Et donc j'ai gagné le match 2/6 7/5 6/4 en 2h10 

Benji.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/02/2017à12:27, titouess a dit :

cool

bon tennis

Alors j'ai eu un match d'entrainement aujourd'hui contre un gars qui joue 15/5 j'ai fais de mon maximum pour ma respiration avant de servir et au retour, pendant le point j'ai du mal a l'appliqué a chaques frappes mais je ressent deja la différence je suis plus éssouflé apres un point je suis détendu quand j'éxécute mes coups et du coup je prend plus de plaisir. ?

Et donc j'ai gagné le match 2/6 7/5 6/4 en 2h10 

Benji.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×