Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jeremy291

Allumage en "règle" au filet

Recommended Posts

Bonjour,

Hier, il y a eu un fait de jeu lors d'un match de simple en tournoi. Je suis monté au filet et ai réalisé une vollée amortie flottante sur le CD de mon adversaire qui a décoché une énorme "latte" à bout portant et cette dernière a fini entre mes deux yeux. Au final, sonné sur le coup, j'ai juste une petite entaille au niveau du front (due à mes lunettes) qui ne m'a pas empêché de continuer le match bien que m'interrogeant sur le fait de jeu. 

Mon adversaire a prétexté qu'il s'agissait d'un bois et que ce n'était pas volontaire. Néanmoins plusieurs éléments m'ont donné un fort sentiment qu'il s'agissait d'un acte intentionnel. Déjà, chacun de ses passings étaient joués au corps très fort. Ensuite, le vent était en train de tourner lorsque j'ai commencé à le "bricoler". J'ai remarqué qu'il était sanguin. Et surtout, nous avons un passif, nous nous étions déjà rencontrés en match et ma manière de jouer ne lui avait pas plu, il l'avait bien manifesté à l'époque. 

Donc voilà dans ce type de fait de jeu, ma question est de savoir ce que l'on a le droit de faire? Puisque c'est sa parole contre ma parole et que ça fait partie du tennis, au final on ne peut rien demander de plus que la présence d'un arbitre sur le court? 

Merci 

Jérémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi,même si ta certitude te fais penser que c'était intentionnel,savoir si il visait ta tete

après regarde les bryan ils allument les gars au filet

tu peux je pense voir avec l'arbitre qu'il passe soit tu as un passif avec ce joueur

je te comprends,c'est pas sportif,et bas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis ça va être du parole contre parole, par contre rien ne lui interdit de le faire tant que c'est dans le jeu. En double, ça arrive de temps en temps que les joueurs à la volée se font allumer dès fois à bout portant.

Il n'y a pas de point de règlement la dessus, et le joueur pourra toujours dire qu'il ne l'a pas fait exprès. S'il le fait systématiquement, je ne suis pas certain qu'on peut y faire quoi que ce soit. C'est anti-sportif et là dessus je pense qu'on sera tous d'accord mais ça fait partie du jeu.

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La règle c'est que tu as le droit d'allumer. L'esprit, c'est qu'il ne faut allumer que lorsqu'on ne peut pas faire autrement. Et aussi, quand le volleyeur balance une balle qui peut donner lieu à un allumage en règle, s'il ne veut pas risquer de se faire allumer, il doit se planquer en montrant qu'il a perdu le point.

De plus, pour le passeur, se poser des questions existentielles sur le fait de savoir s'il peut allumer ou pas, le fait hésiter et rend donc le passing plus difficile et donc il doit pouvoir allumer autant qu'il veut à condition que le volleyeur continue à jouer le point.

Allumer systématiquement le volleyeur, c'est aussi une stratégie pour le déstabiliser et cela fait partie du jeu.

Les seuls cas où je ne trouve pas normal d'allumer, c'est

  • Quand le volleyeur a arrêté de jouer en ouvrant le court
  • Quand le volleyeur n'a pas eu le temps de se planquer (smash dans une config volée volée par exemple) et qu'il est facilement possible de gagner le point autrement
  • Quand on joue contre beaucoup plus faible que soi
  • Pour régler ses comptes hors tennis

Je dis tout cela alors que je passe mon temps à la volée et que je me suis pris quelques balles...

Au final, de ce que tu racontes, la situation est bien entendu limite: tu aurais du te planquer et lui laisser le court ouvert pour qu'il n'ait pas à t'allumer. Il n'aurait pas du profiter de la situation favorable pour régler ses comptes.

  • Like 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Effectivement, c'est bien ce que je pensais. Il n'y a pas de possibilité pour l'arbitre de donner un warning au joueur parce qu'il a intentionnellement allumé son adversaire. 

@kramer Oui moi aussi, ça m'arrive d'en prendre de temps en temps comme j'aime bien le jeu au filet. Ce que je veux dire par là, c'est que je pense avoir l'habitude d'analyser une situation et de choisir la solution la plus appropriée. J'ai donc essayé de reculer dans la mesure du possible mais c'était trop tard, le court était ouvert. N'importe quel joueur de seconde série aurait réussi à faire le point autrement dans la même situation. D'ailleurs, je suis prêt à parier que sa balle sortait de plusieurs mètres.

J'ai le sentiment de m'être retrouvé dans les situations où je n'ai pas eu le temps de me planquer et où il souhaitait régler ses comptes. D'ailleurs, ça ne m'a pas arrêté de monter dans la suite du match et il continuait à envoyer des mines au corps. En revanche, lui a complètement stoppé de monter au filet. Au final, ça m'a surboosté et il a pris 12 jeux d'affilée.   

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" m'a surboosté et il a pris 12 jeux d'affilée ";)

ben voilà,c'est bon pour le fighting-spirit,et lui gagne rien dans l'affaire à part peut-être de la frustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'est arrivé sur un double en championnat par équipes de me faire allumer plusieurs fois au filet et à chaque fois, la fille me disait qu'elle ne faisait pas exprès. Au bout de la 3e balle, je lui ai dit gentiment que moi aussi je n'allais pas faire exprès de l'allumer à la prochaine occasion. Bizarrement, j'ai été plus tranquille après :P

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je pense que : 
Il y a trois types de situation :

-Le volleyeur se met devant et fait le guignole (comme Monfils faisait), il prend un risque et veut juste te gêner (et pas la jouer) donc no problem tu le vises.
-Le volleyeur (ta situation visiblement) reste au centre, alors que l'autre à un pénalty, en faisant ça le volleyeur bloque le milieu du terrain et le fait de viser un coté c'est prendre un risque : L'attaquant choisit en fonction de sa conscience.
-Le volleyeur s'écarte/se protège : On le vise pas, on finit tranquillement.

 

 

En double : Faut bourriner c'est le jeu, juste quand le truc est vraiment évident et que le mec se retourne... on évite;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, marie a dit :

Ca m'est arrivé sur un double en championnat par équipes de me faire allumer plusieurs fois au filet et à chaque fois, la fille me disait qu'elle ne faisait pas exprès. Au bout de la 3e balle, je lui ai dit gentiment que moi aussi je n'allais pas faire exprès de l'allumer à la prochaine occasion. Bizarrement, j'ai été plus tranquille après :P

Rholala, la sanguine. :mdr:

:heart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques rappels :

202. en cours d’échange, un joueur monte au filet, son adversaire le vise violemment et délibérément : que doit faire l’arbitre ?
-         Rien, cela fait partie du jeu.
 
203. en effectuant un smash, un joueur blesse son adversaire qui ne peut reprendre la partie. décision ?
-   Le joueur qui a smashé a gagné la partie (abandon).
 
204.en effectuant un smash, un joueur laisse involontairement échapper sa raquette qui va frapper son adversaire : celui-ci blessé, ne peut reprendre la partie.
décision ?
-     Le  joueur blessé a perdu la partie par abandon.
 
205.entre deux points, un joueur énervé envoie violemment une balle du côté de son adversaire qui, ne l’ayant pas vue venir, est blessé par la balle et ne peut reprendre la partie. décision ?
-   Le        Le joueur qui a blessé son adversaire en dehors d’une action de jeu est immédiatement disqualifié.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, sean95 a dit :
204.en effectuant un smash, un joueur laisse involontairement échapper sa raquette qui va frapper son adversaire : celui-ci blessé, ne peut reprendre la partie.
décision ?
-     Le  joueur blessé a perdu la partie par abandon.

Moralité, quand le match est presque perdu, essayer de tuer votre adversaire en lui lançant votre raquette à la gueule... :P

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Sano280 a dit :

Moralité, quand le match est presque perdu, essayer de tuer votre adversaire en lui lançant votre raquette à la gueule... :P

En gros, c'est ça :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sur la regle 204 si on remplace involontairement par volontairement que se passe t il?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sur la 205 faudrait définir blessé...une balle bien lancée peut faire bien mal, mais peu de chance de voir des effusions de sang..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Coyote28 a dit :

Je ne suis pas préparateur mental mais effectivement j'ai eu l'approche qu'il décrit qui était "maintenant tu oublies l'événement, tu le fumes sur le court sans lui parler. Plus un seul point gratuit, de la pure lime. Et sanguin comme il est, il devrait disjoncter." 

Après les profs qui conseillent d'allumer l'adversaire en simple, je trouve ça très moyen. Il faut rappeler qu'à la base, le tennis est un sport de gentleman... Stan avait d'autres manière de finir le point avec une sécurité aussi élevée, voire meilleure... C'était un allumage en règle clairement. 

@kramer le volontairement est très dur à prouver, voire impossible. Donc, c'est bien l'une des meilleures manières de gagner un match mal engagé. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, kramer a dit :

Et sur la regle 204 si on remplace involontairement par volontairement que se passe t il?

Disqualifié

 

il y a 50 minutes, Thoomas a dit :

Et sur la 205 faudrait définir blessé...une balle bien lancée peut faire bien mal, mais peu de chance de voir des effusions de sang..

C'est  marqué. "et ne peut reprendre la partie". On est pas encore au foot.....quoique !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, sean95 a dit :

Quelques rappels :

202. en cours d’échange, un joueur monte au filet, son adversaire le vise violemment et délibérément : que doit faire l’arbitre ?
-         Rien, cela fait partie du jeu.
 
203. en effectuant un smash, un joueur blesse son adversaire qui ne peut reprendre la partie. décision ?
-   Le joueur qui a smashé a gagné la partie (abandon).
 
204.en effectuant un smash, un joueur laisse involontairement échapper sa raquette qui va frapper son adversaire : celui-ci blessé, ne peut reprendre la partie.
décision ?
-     Le  joueur blessé a perdu la partie par abandon.
 
205.entre deux points, un joueur énervé envoie violemment une balle du côté de son adversaire qui, ne l’ayant pas vue venir, est blessé par la balle et ne peut reprendre la partie. décision ?
-   Le        Le joueur qui a blessé son adversaire en dehors d’une action de jeu est immédiatement disqualifié.
 

merci Sean pour ce rappel des règles, qui est donc ce qui doit faire foi lors d'une partie.

monter au filet (et j'aime bien monter et volleyer) comporte des risques qu'il faut assumer (je m'en suis pris quelques une...)

donc, si on se fait "allumer" par un passing tiré du fond de court par l'adversaire, eh ben "c'est le jeu ma pauvre Lucette" : le défenseur ne fait qu'exploiter au mieux ses options de jeu et c'est au volleyeur de savoir réagir (sinon il reste en fond de court).

par contre, et là je rejoins Kramer, quand le joueur n'a qu'a "pousser" la balle pour faire le point sur une balle courte et qu'il choisit délibérément d'allumer le volleyeur (surtout comme dans le cas de jeremy en 2ème série où on s'attend quand même à un minimum de précision), c'est quand même très très limite au niveau de l'esprit du jeu. mais visiblement, comme le souligne jeremy, il y avait un contentieux entre les joueurs et l'allumeur semblait régler ses comptes et ça ça parait quand même pas très fair-play.

mais au final, jeremy lui colle 12 jeux de suite, comme quoi ça lui aura pas servi à grand chose d'allumer volontairement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jeremy291 vu ce que tu décris, ton adversaire a commis un acte d'antijeu

Je n'ai jamais rencontré de prof qui conseillait d'allumer.

Quand tu es en position d'allumer, c'est plus compliqué qu'on ne le croit:

  • En amical,tu ne dois pas allumer. Et on remarque en amical des coups ratés pour cause de non allumage. En effet, le volleyeur est au centre là où le filet est le plus bas donc où c'est le plus facile à jouer. La mettre sur le côté oblige à jouer avec un filet plus haut et des lignes sur le côté. Bref, en amical, on va en rater car on exclut l'option naturelle qui est d'allumer. Du coup en match officiel, allumer est moins automatique et le volleyeur va gagner des points qu'il n'aurait pas du gagner. En plus, ces points laissent des traces mentales. En tant que volleyeur qui monte sans forcément avoir fait une bonne montée, je gagne des points et fais basculer ou tue des matchs comme ça
  • C'est le volleyeur qui ne la joue pas gentleman au départ (et vu ce que tu décris, tu en uses sans doute aussi). Quand on est mal à la volée, une stratégie va être de se mettre là où c'est le plus facile de jouer pour obliger l'autre à jouer où c'est plus difficile ce qui pousse à rater mettant ainsi de la pression sur l'adversaire qui n'a pas forcément envie de faire des passings pendant 2 h. Si en plus, tu lui enlèves la possibilité de t'allumer, ça va être très pénible pour lui. Donc allumer le volleyeur me semble être une parade normale au fait que le volleyeur bouche le passage et par son placement et son déplacement fait tout pour faire rater
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, sean95 a dit :

C'est  marqué. "et ne peut reprendre la partie". On est pas encore au foot.....quoique !!!!

Moué...donc vive la simulation! J'ai mal je peux pas reprendre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Kramer il a tout dit 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso pour moi c'est du donnant-donnant     j'essaye d'etre fair play un max en essayant de ne jamais allumer le gars au filet en double par contre celui qui me cherche me trouve et la je peux devenir tres con aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, kramer a dit :

Je n'ai jamais rencontré de prof qui conseillait d'allumer.

Qui conseillait d'allumer, non, mais jouer le joueur, j'en ai rencontré au moins un et il avait raison (cf. ton second paragraphe). Le volleyeur fait partie du terrain et le jouer ajoute une option au passeur, comme le disait Brad Gilbert. Ca n'implique pas, évidemment, les comportements anti-sportifs et je souscris bien entendu à toutes les réserves et nuances que tu apportais (amical, joueurs de niveau nettement inférieur, terrain ouvert, etc.).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y en a un auquel il faut expliquer ces règles, c'est le jeune Shapovalov :

http://sport24.lefigaro.fr/tennis/coupe-davis/actualites/coupe-davis-shapovalov-allume-l-arbitre-de-chaise-et-disqualifie-le-canada-video-844860

Il promet ce jeune. Qu'est-ce que ça va donner un Kyrgios-Shapovalov?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beau partage. Vu la video, je pense que si balancer la balle était volontaire, viser l'arbitre et encore plus l'allumer ne l'était pas. Néanmoins, la disqualification est plus que logique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×