Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
denisprotennis

Jouer contre un ( très) bon ami en tournoi...

Recommended Posts

Je m'adresse à tous ceux qui ont, un jour, eu la (mal)chance de rencontrer un très bon ami en match officiel. Comment avez-vous vécu cette expérience?

Cela m'est arrivé plusieurs fois, mais je ne vous raconterai que l'épisode qui m'a le plus marqué... tournoi du Littoral à Toulon, pour ceux qui connaissent; 2ème tour de compression contre un très bon copain ( longtemps même club, enfants de même âge, très bon feeling...) nous commençons le match mais on sent tous les deux que nous n'irons pas au bout: pas envie qu'il y ait un perdant! on arrête à 5/5 (parodie de match!) et il me laisse le match :"la prochaine fois, ce sera toi..." Le hasard des rencontres fait que nous nous rencontrons l'année suivante: comme prévu je ne jouerai pas ce match :wo sans regret!

Il se peut que je joue vendredi contre mon capitaine corpo au 1er tour du tournoi de mon club; il a demandé au JA de "changer" d'adversaire si cela est possible; on verra bien! 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne cautionne pas... Il a là pour moi confusion d'identité.

Tu n'es pas un perdant ou un vainqueur parce que tu gagnes ou tu perds un match de tennis. 

Donc tu ne joues jamais aux echecs contre un ami? Je comprends que tu puisses penser comme ça mais c'est à mon avis une façon de penser qui n'ai pas correcte...

Quand je joue j'oppose les styles/tactiques/techniques de jeux et non pas les personnes. Je noue d'ailleurs souvent des amitiés avec des adversaires de tennis. Je pense que ça a du t'arriver aussi non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, jeanfils a dit :

Personnellement, je ne cautionne pas... Il a là pour moi confusion d'identité.

Tu n'es pas un perdant ou un vainqueur parce que tu gagnes ou tu perds un match de tennis. 

Donc tu ne joues jamais aux echecs contre un ami? Je comprends que tu puisses penser comme ça mais c'est à mon avis une façon de penser qui n'ai pas correcte...

Quand je joue j'oppose les styles/tactiques/techniques de jeux et non pas les personnes. Je noue d'ailleurs souvent des amitiés avec des adversaires de tennis. Je pense que ça a du t'arriver aussi non?

comme toi, j'ai élargi mon cercle d'amis à travers les matchs de tournois... mais j'aurais du aller plus loin dans le titre de mon sujet: au lieu de dire "très bon ami" j'aurais du écrire " membre de votre famille" (qui vous est cher!); chacun réagit différemment devant une situation "particulière"...je joue souvent aux échecs contre mes enfants, je tape volontiers des balles avec eux également... mais si je devais les affronter en tournoi , non merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, denisprotennis a dit :

comme toi, j'ai élargi mon cercle d'amis à travers les matchs de tournois... mais j'aurais du aller plus loin dans le titre de mon sujet: au lieu de dire "très bon ami" j'aurais du écrire " membre de votre famille" (qui vous est cher!); chacun réagit différemment devant une situation "particulière"...je joue souvent aux échecs contre mes enfants, je tape volontiers des balles avec eux également... mais si je devais les affronter en tournoi , non merci !

L'exemple des enfants effectivement est pertinent. Mais la seule raison qui pourrait faire que je ne veuille pas jouer contre mon enfant serait que je ne sois pas cerain de sa maturité. Car j'aurais peur de le battre et qu'il le vive mal. Donc je conçois qu'il en soit de même avec un autre être cher... Mais si les personnes sont suffisament matures, il n'y a pas de souci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas mettre plus d'enjeu dans ce match que ce qu'il mérite. C'est à dire le prendre comme un match d'entrainement, s'amuser et se dire qu'au départ on n'est pas là pour gagner à tout prix. Pas discuter les balles tendancieuses, rien ne doit prêter à la dispute et pas faire sentir à son adversaire qu'on est là pour gagner coûte que coûte. Mais c'est dur quand même. J'ai toujours demander au JA de changer d'adversaire quand c'était possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'était arrivé une fois de jouer contre un partenaire d'équipe en tournoi et ça nous avait pas plus géné que ça. A la limite, on était presque plus motivé pour gagner que contre un adversaire lamda... J'ai perdu et je me fais encore chambrer plusieurs années après... :lol:

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai joué contre mon beau frère et mes amis du club, mais c'était en tournoi interne...

J'ai également joué contre un très bon ami de Lomax en tournoi officiel, je le connais depuis 15 ans.

J'ai aussi eu le droit d'affronter deux bons copains de classe à l'époque.

Mais le plus fort... j'ai joué contre l'oncle de ma copine de l'époque et...son père ! (Si je gagnais, je rencontrais Lomax d'ailleurs).

Je suis rodé en fait ! Pour le coup ça ne me gêne pas, au contraire. Je suis plus à l'aise car je sais que le match se passera bien.

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Tipi a dit :

Pour le coup ça ne me gêne pas, au contraire. Je suis plus à l'aise car je sais que le match se passera bien.

C'est ca le principal "Etre sur que ca se passe bien!"

A moins d'être vraiment très susceptible, chambrer et se faire chambrer fait partie du jeu et des années plus tard, on en garde de super souvenirs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi s'est simple ces matchs je les perds systématiquement, et je ne sais pas pourquoi alors qu'a l'entrainement j'ai plutôt la tendance inverse.
 Du coup je froisse personne mais s'est pas voulu.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontré 2 ou 3 fois mon frère en compétition et vu que je suis l'aîné, la pression est à chaque fois sur moi je trouve. Sinon personne ne veut lâcher l'affaire et cherche à gagner, l'ambiance reste bonne même si ça peut chambrer un peu ensuite.

La dernière fois j'étais 15/3 et lui 30/1. Comme on est pratiquement du même niveau il est tombé sur moi au 5ème tour, le JA était désolé mais il ne pouvait pas prévoir le pauvre. Le frangin était physiquement grillé donc ça m'a fait un bon tour d'échauffement cette fois là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Tipi a dit :

Mais le plus fort... j'ai joué contre l'oncle de ma copine de l'époque et...son père ! (Si je gagnais, je rencontrais Lomax d'ailleurs).

Donc tu ne l' as pas battu ;) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, denisprotennis a dit :

on arrête à 5/5 (parodie de match!) et il me laisse le match :"la prochaine fois, ce sera toi..." Le hasard des rencontres fait que nous nous rencontrons l'année suivante: comme prévu je ne jouerai pas ce match :wo sans regret!

 

Tu as donc pris des points sur cette victoire alors que lui, avec le wo, il n'a rien gagné :P

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour parler de mes expériences j ai eu un peu tout comme matchs face à des amis ou des membres d équipe... 

Autant certains matchs se sont bien passés, autant d autres fois :(:huh:... En mémoire des matchs de tournoi interne très accrochés ou ça râle des deux côtés, une demi de tournoi ou mon partenaire/adversaire m' a pourri car pour une fois j ' étais devant... ( il le fait plus car il ne m'a plus battu depuis :D)

Une autre fois, un pote, qui venait de passer 3 tours en tournoi et qui tombe sur moi, qui se pointe en retard, qui râle parce que la salle a finalement été donnée à un autre match ( a cause du retard ) qui se plaint qu’après 3 matchs il peut plus servir à cause de son genou... Et qui me sert le feu pendant 2h ! Intox à mort...

Ces deux matchs sont les pires que j ai joué contre des potes, car ils m'ont affectés, d ' autant que le gars après m'avoir battu me dit " j espère que ça n affectera pas notre amitié" ... C est mal me connaitre mais cette phrase m'a fait douter de sa sincérité en dehors du court car je n ai vraiment pas aimé son comportement ( encouragements au vocabulaire limite, que je prenais comme des piques pour me déconcentrer ... ) 

Autant je conçois la motivation, autant là... 

Bref je n aime pas trop cela en effet, mais avec une bonne concentration on se met dans une bulle et on se dit qu'après tout, des adversaires au comportement ou avec qui on a lié des amitiés on en rencontre régulièrement. 

Je dirai même que plus je les joue, plus je me focalise sur ce que moi je fais sur le court. Et je fais abstraction de l adversaire ( fini de se dire qu il a de la chance sur des frappes long de ligne par ex, car on le connait, on sait qu il sait faire ça... et du coup je le dis que je dois jouer tel coup différemment... ) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je devais avoir 16 ou 17 ans quand j ai joue en tournoi une tres bonne copine à moi.( on s entraînait tout le temps ensemble , même club , on tapait ensemble tout le temps et on avait  à peu près le même classement )Mes parents nous amènent au tournoi toutes les 2.

Dans la voiture elle me chambre en me disant je vais te mettre 2 bulles.

Le match commence je prends en 5 mins 3/0 ! Je repense à son commentaire dans la voiture .

Ca me réveille et je gagne le match 6/3 6/0!

Mais au retour dans la voiture , elle ne parlait plus , j ai bien vu que le match l avait affecté  même si elle ne me l a pas dit de suite. La défaite était beaucoup plus dure à accepter que contre une adversaire lambda .

bref tout ça pour vous dire que depuis je ne fais plus de tournoi interne, et je ne joue pas en match officiel contre une copine .Je préfère laisser le match :rolleyes:

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour peu que la relation soit honnète, vraie et sincère (Amicale donc) si il ou elle gagne j'en serait heureux, réciproquement il ou elle sera heureux(se) à mon égard si je "prend le dessus".
Partant de cet humain et basique postulat, je n'ai ni crainte ni remord à jouer au mieux et tenter la victoire.
De toute façon le match se terminera soit par une aimable taquinerie, soit par un enrichissant feed back d'après joute   (puis "in fine" par une sage bière ou un enivrant lait-fraise, au club house)

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pesci3394 je pense que c est du à l âge! A 16-17 ans, on a pas encore le recul nécessaire pour apprivoiser la défaite, ni la victoire d ailleurs! Pour la victoire, à cet âge, si l adversaire a fait un non match on va privilégier le fait qu' on l a fait déjouer, que notre tactique a été payante, c est parfois vrai mais parfois c est aussi parce que notre adversaire était dans un mauvais jour! D ailleurs peu de jeunes joueurs disent un "bien joué" en cas de beau point de l adversaire! Je dis ça d autant plus librement qu à 15-16 ans je n aurais pas été capable d accepter la défaite, à 36 ans, ç est dommage de se priver de beaux bras de fer! Et de la binouse post match! 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En jeune je jouais souvent des potes, et on connaissait tous par cœur nos points forts et faibles. En cadet/junior, je tombais très souvent contre mon pote d'entrainement et de match en équipe, et partenaire de double. J'ai toujours perdu car il était plus patient et meilleur défenseur. Sauf notre dernier match j'ai gagné en trois sets!

Quoiqu'il arrive on jouait tout le temps le match à fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela est arrivé hier soir .

J'ai fait fi  de qui j'avais en face .   Sur les 2  balles sujettes à interrogation du match  , on  a remis  , sans discuter .

Cela m'est arrivé en MPE +35 ce printemps , voir ma fiche , ou là, par contre,  cela s'est très mal passé . Ou mon pote , même ami m'a carroté outrageusement une balle , depuis  on se reparle , mais quelque chose  a été fissuré .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19 janvier 2017à14:15, marie a dit :

Tu as donc pris des points sur cette victoire alors que lui, avec le wo, il n'a rien gagné :P

Nous devions nous rencontrer dans un tournoi à 1h de voiture de chez nous, donc je me suis abstenu de faire l'aller retour pour abandonner après 2 jeux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le match contre mon pote a eu lieu hier soir; évidemment aucun problème...mais je persiste et signe: je préfère et de beaucoup jouer quelqu'un hors de mon cercle d'amis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur que c'est pas facile de jouer contre un ami.
Le pire de mon point de vue c'est qu'il connait généralement très bien tes points faibles et qu'il va chercher à l'exploiter

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toi aussi tu les connais et tu vas les exploiter ses points faibles....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Blaknight95 a dit :

C'est sur que c'est pas facile de jouer contre un ami.
Le pire de mon point de vue c'est qu'il connait généralement très bien tes points faibles et qu'il va chercher à l'exploiter

 

c'est exactement ce qu'il a fait! comme quand on s'entraine ensemble...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, solmhyrn a dit :

Toi aussi tu les connais et tu vas les exploiter ses points faibles....

Et c'est ce que j'ai fait comme quand on s'entraine ensemble!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déja affronté mon frère en tournoi en 2016. Il ne m'avait plus battu depuis plus d'un an.

Ce n'est pas de gaieté de coeur que nous nous sommes affrontés sur le terrain, toutefois une fois que nous avions débuté la rencontre, j'ai pris énormément de plaisir.

On se connait par coeur, on s'est véritablement amusé et on a bien rigolé. J'ai gagné le match en 3 sets et je pense que nous avons livré une belle bataille. Toutefois, une fois le match terminé, cela m'a affecté de mettre fin à son tournoi.

J'ai déja affronté des amis en tournoi interne, et la par opposition, je n'ai pris aucun plaisir. Question de comportement sans doute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×