Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Dragan

Quelle "sensation " à la volée

Recommended Posts

Salut à tous,  

Je viens chercher un peu d'aide pour ce coup qui reste bien mystérieux pour moi ! 

Mon style de jeu et ma patte gauche font que j'ai de nombreuses occasions de venir volleyer et là c'est un carnage... Je ne cherche pas à avoir une volée de folie,  juste à poser la balle dans l'espace libre et j'en suis incapable: la balle s'envole,  la trajectoire est aléatoire,  je n'ai aucun contrôle. Le problème vient sûrement aussi de la montée,  mais j'ai les mêmes difficultés en double quand je suis déjà au filet... 

J'ai toujours eu du mal avec le jargon technique,  j'ai toujours essayé de "sentir " mes coups pour les comprendre... Qui pourrait me donner des pistes,  que dois-je "sentir " dans une bonne volée ?

Merci pour votre aide 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coude en avant du corps lors de la position d'attention, raquette au niveau du torse. Ouvrir la raquette face à la balle (ne pas chercher à ouvrir trop sous la balle ce qui est une cause de balle qui s'envole) et surtout limiter le geste au maximum : une simple poussée de la raquette en avant permet de contrôler la volée.

Ensuite, il ne faut pas oublier que la volée se joue avec les jambes : ouvrir la jambe du coté où vient la balle puis pousser vers l'avant pour intercepter la trajectoire.

Si tu veux, j'avais fait une série d'article sur la volée sur le blog : http://www.votretennis.org/article-74329-les-fondamentaux-techniques-part.html

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Dragan a dit :

Salut à tous,  

J'ai toujours eu du mal avec le jargon technique,  j'ai toujours essayé de "sentir " mes coups pour les comprendre... Qui pourrait me donner des pistes,  que dois-je "sentir " dans une bonne volée ?

Merci pour votre aide 

(y)

Salut Dragan, j'aime "cet esprit" !
Nous sommes avant tout des êtres sensibles, l'altérité est donc euh ... je m'égare. XD

Au niveau des sensations moi, je n'aurais que deux trucs à te dire (J'ai posté un topic, il y a longtemps sur la volée selon Nick, il me semble qu'elle est bien, mais c'est technique).
1) Au moment de l'impact pense à la raquette comme à ta main, et imagine que tu attrapes une balle (le même mouvement aussi avec un gant de baseball).
2) Lorsque la balle arrive vers toi, imagines qu'il y a deux mecs, un à ta droite et un à ta gauche ... toi tu es au milieu et le but du jeux c'est d'attraper la balle avant ces deux mecs.

Je peux pas en dire en plus, c'est un compartiment du jeux qui se "peaufine" à mon humble avis, et qui est vraiment hyper compliqué malgré son apparente simplicité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut dragan,alors de mon humble expérience une bonne volée c'est aussi une bonne montée

travailler le gars en amont,ou alors après un super service comme gilles muller

et comme dit denebola:" il ne faut pas oublier que la volée se joue avec les jambes"c'est le truc a travailler

après je vois pas pourquoi tu aurais de facto une mauvaise volée,après avoir eu le plaisir de te rencontrer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, prend des cours individuels...pas 46...mais déjà 2 ou 3 pour ton oeil s'adapte et copie les mouvements du prof...que tu trouves des sensations et que le prof puisse te corriger...de plus les petits exos style échanges ou match dans les carrés de service en étant bien dynamique sur les jambes te font aimer la volée...en avançant et en reculant...

Si tu passes sur Rennes d'ici juin, je peux te filer le contact d'un super prof qui prend par cher de l'heure...le mec est top humainement et pédagogiquement...il est classé 2/6. le prof sera toujours là après juin, mais moi je déménage...

J'ai bossé ma volée ...j'adore volleyer maintenant... la prochaine étape c'est bosser les enchaînements pendant les points et savoir s'adapter aux situations de jeu...

En gros, si tu as l'envie, tu vas y arriver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Meetcho a dit :

Salut, prend des cours individuels...pas 46...mais déjà 2 ou 3 pour ton oeil s'adapte et copie les mouvements du prof...que tu trouves des sensations et que le prof puisse te corriger...de plus les petits exos style échanges ou match dans les carrés de service en étant bien dynamique sur les jambes te font aimer la volée...en avançant et en reculant...

Si tu passes sur Rennes d'ici juin, je peux te filer le contact d'un super prof qui prend par cher de l'heure...le mec est top humainement et pédagogiquement...il est classé 2/6. le prof sera toujours là après juin, mais moi je déménage...

J'ai bossé ma volée ...j'adore volleyer maintenant... la prochaine étape c'est bosser les enchaînements pendant les points et savoir s'adapter aux situations de jeu...

En gros, si tu as l'envie, tu vas y arriver...

Il n'y a pas de secrets au tennis: bosser , bosser et encore bosser... si tu respectes les conseils techniques énoncés plus haut par Denebola ( et que tu n'as pas de gros défauts techniques: prise de raquette, plan de frappe, geste compact...) alors tu deviendras un volleyeur correct ou même + qui sait...

perso, je suis parti de 0, je ne montais que pour serrer la main de mon adversaire...Puis je me suis lancé: games volleyeur/joueur au fond ( attention de pas coller au filet,ça ne reflète pas le jeu réel. 1 à 2m à l'intérieur des carrés de service c'est bien) tu vises une zone ( pas trop près des lignes) et en avant... ton partenaire travaille lui aussi sa régularité et évite de te donner des ballles trop hautes ( ainsi tu travailles ta position sur-baissée propre aux bons volleyeurs) 

lorsque tu maitriseras ce type de vollée posée, tu pourras travailler les volées de finition: claquées dans l'espace, courtes-croisées, amorties...

Bon courage! et crois-moi: c'est tellement amusant le jeu au filet!

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars !!

J'ai mis tout ça en pratique aujourd'hui contre un adversaire d'un niveau plus faible que moi , histoire d'éviter les passings assassins  et de pouvoir faire service-volée sur toutes mes premières et de monter sur toutes las balles courtes...

Et ben c'est pas dégueux du tout ! Premier point , j'ai essayé d'être propre sur ma reprise d'appui, puis d'être humble sur les zones et les trajectoires et enfin de faire un minimum de préparation. Bilan des courses, une seule volée ratée (dans le filet) et beaucoup de volées "maitrisées" ! Rien de spectaculaire, aucune volée laser mais des volées posées dans l'espace vide.

Quelques points à travailler : 

-  je me sens moins à l'aise en volée de revers , j'ai tendance à m'écrouler sur la balle (comme en revers en fond de court d'ailleurs)

- j'ai tendance à lâcher mon poignet à la frappe , ce qui donne des volées très coupées mais pas très rapides

- beaucoup plus de soucis paradoxalement sur les volées hautes que sur les volées basses ou à hauteur, j'ai du mal à "calibrer" ma frappe par rapport à l'angle voulu (filet/ ligne de fond) du coup je retiens un peu ma frappe

Niveau sensation, j'ai l'impression de faire un coup de karaté sur la balle , cette image me "parle" bien !

@Rakoto, j'ai bien aimé ton image de prendre la balle avant mes partenaires virtuels, j'ai essayé ça et ça marche ! Par contre , j'ai l'air fin quand je parle à mes doubles imaginaires :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre il va falloir effectivement que je me force à monter beaucoup plus systématiquement à l'entraînement,  et surtout contre des adversaires plus consistants pour réellement progresser 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎14‎/‎01‎/‎2017à23:00, denebola a dit :

Coude en avant du corps lors de la position d'attention, raquette au niveau du torse. Ouvrir la raquette face à la balle (ne pas chercher à ouvrir trop sous la balle ce qui est une cause de balle qui s'envole) et surtout limiter le geste au maximum : une simple poussée de la raquette en avant permet de contrôler la volée.

Ensuite, il ne faut pas oublier que la volée se joue avec les jambes : ouvrir la jambe du coté où vient la balle puis pousser vers l'avant pour intercepter la trajectoire.

Si tu veux, j'avais fait une série d'article sur la volée sur le blog : http://www.votretennis.org/article-74329-les-fondamentaux-techniques-part.html

 

Alors je peux un peu en parler 80% de mon jeu ( en match officiel)  est composé de volées .

CQFD  !! le post de DENEBOLA est juste top  .    Surtout  pour les jambes , c'est la clés !     de même que d'aller chercher le frappe  devant soi .

Une fois ces bases techniques acquises tu te focalisera sur  le contact  balle -tamis , c'est là que tu sentira le coup , et "jouera" ensuite avec ton poignet ...ou pas ... pour obtenir le touché de balle que tu souhaites .

Et après pas mal de boulot   , ressentir ce plaisir assez indescriptible que tu as , quand tu poses une volée hors de portée de ton adversaire;  même plaisir quand elle a claquée très fort , mais toujours en contrôle !!    bref ...   la volée c'est le pied !!!  :D;)   

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Practicando se aprendre"

Session sado maso aujourd'hui avec un adversaire moyen :  des balles usées pour minimiser l'impact de mon service,  interdiction de frapper des premières balles,  et montée impérative sur tous mes services et sur les secondes balles adverses 

Et bien c'est pas mal du tout !

Ma reprise d'appui est plus nette (pas une simili glissade comme avant)  et je me déplace enfin latéralement au lieu de faire un grand écart. A hauteur,  des deux côtés,  ça commence à venir,  je "sens " mes volées,  même si j'aimerais parfois les claquer plus. 

Sur les volées hautes,  c'est clairement plus compliqué,  c'est le dilemme entre trop rabattre ou pas assez... Idem sur les volées basses,  je mets trop de temps à décider entre volée et demi volée 

Bref des progrès mais encore du travail 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×