Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
KROliv

tendinopathie : adducteur

Recommended Posts

bonjour,

je me demande encore parfois pourquoi je joue au tennis ; 2 ans pour venir à bout (ou presque) d'un SYNDROME DE LA TRAVERSEE CERVICO THORACO BRACHIALE

http://www.sfre.org/sfre/professionnels/reeducation/epaule_non_operee/traversee_cervico_thoraco_brachiale

 

et depuis 1 an environ, j'ai une douleur à la cuisse droite, mais qui s'intensifie depuis 2-3 mois.

pourtant, je m'échauffe plus que les autres. je fais des exercices de récupérations

j'ai quasiment appris par coeur le livre de C Carrio :P

je fais attention à mon alimentation

pas de pb de dent

j'ai des semelles dédiées (ville / sport)

bref LA TOTALE !

 

"par chance", je joue avec un docteur orthopédiste. pour lui c'est une tendinopathie de l'adducteur au niveau de l'insertion

ce diag est confirmé par un rhumatologue qui m'a sondé avec l'échographe où il n'a rien vu de spécial à l'écran. pas d'infiltration qui n'aurait fait que masquer la douleur pendant x temps.

BILAN : je dois arrêter le tennis et passer à autre chose qui ne nécessite pas ce type d'appuis.

ce n'est qu'une demi-surprise mais j'enrage d'autant plus que je joue franchement bien en moment (pas à 100%, je limite les amplitudes)

il me reste la piscine (BOF.  eau = océan = windsurf   pour moi) , la muscu ciblé sans doute, le vélo (d'appart ou plutot de garage! ).

pkoi pas essayer cela : http://shortystrap.com/epages/box7676.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box7676/Products/SS/SubProducts/SS03

 

le tennis est aussi pour moi une source d'évacuation de la tension de l'activité pro ; également un lieu de rencontre (j'ai changé de région il y a 3 ans).

l'équipe compte sur moi pour gagner les rencontres aussi.

bref, mon petit monde sportif s'écroule un peu ...

Mon kin€ va être ravi de continuer à me voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendinite des ischios doit être déterminée par quelque choses, le fait d'avoir mal est une conséquence. Est ce que tu as tenté un travail ciblé sur les adducteur en terme de souplesse mais également en renforcement concentrique et excentrique ?

Tu joues sur dur ? Chaussure en bon état ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part pourquoi des semelles et depuis quand ?

rien à l'échographie ?

quand viens ta douleur ? localisation précise ?

qu en ai t il de la souplesse des tes adducteurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je vous propose déjà une première réponse. c'est ma jambe droite qui pose pb, je suis gaucher d'ailleurs (à 100%)

je mesure 1.80m pour 63 kgs, donc plutôt coq ...  j'ai cette morpho depuis tjs. ai 36 ans. ai les jambes très arquées : 9 cm entre les genoux avec mes pieds serrés :/

je joue sur T.B. ; chaussé en ASICS Gel Reso avec semelle ext pour la T.B.  . elles sont récentes.  j'ai des semelles perso dédiées en effet.

qd j'habitais en IdF , la podologue m'avait réalisé un certain type de semelle déjà (j'en porte dps 5 ans je crois). une tendance à jambe courte qui mécaniquement me tirait sur l'adducteur disait elle ; néanmoins la gène était nettement plus faible que maintenant. avec ces semelles, franchement, plus de soucis.

il y a environ 1,1 cm de talonnette sur ce semelles , pour le pied gauche, et plutot à droite dudit talon.

 

depuis que j'ai changé de région (bientot 3 ans ) , je vois un autre podo, réputé. lui a un logiciel avec un plateau connecté. ça doit faire 2 années pleines que j'utilise ces semelles maintenant.

pour lui la talonnette etait exagérément épaisse, il l'a donc réduit à peau de chagrin mais a fait d'autre ajustement.

Quoi en penser?

 

j'ai aussi réalisé un IRM du genou droit cet été. RAS.

à l'écho d'hier : RAS.

 

mes douleurs sont variables.

ex : j'ai lavé les vitres donc flexion-extension (avec mes semelles) et douleur le soir.

j'ai été au kiné mardi puis tennis ensuite : pas de douleur malgré le froid. j'ai évité les grandes glissades néanmoins.

la douleur se situe près du pubis et peut descendre le long à l'intérieur de la cuisse jusqu'au genou. je peux aussi ressentir des douleurs au genou (devant).

egalement, je l'ai remarqué cette semaine, en haut du quadriceps, sur l'attache de la hanche.

parfois, j'ai mal la nuit, ça me réveille même, parfois obligé de me lever !

en ce moment, j'ai aussi une légère tendinite rotulienne au genou gauche (oui,gauche).

 

pour la souplesse, je m'étire ts les jours, donc ça va je pense. sur le dos et allongé, je dois avoir quasiment 1,70m entre mes 2 pieds quand j'écarte mes jambes.

 

je pense avoir fait un 1er tour d'explication. vos avis et conseils seront les bienvenus.

je viens de prendre RDV chez mon podo, semaine prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le premier conseil à te donner c est de surtout rester en mouvement en évitant tout ce qui te fait mal, c est la grande priorité. Là ou certains préconisent le repos à tort il faut au contraire continuer de bouger encore et toujours afin de garder du fond et de la masse musculaire en changeant d activité. Exemple le vélo. 

 

Au niveau de ton régime alimentaire est ce que tu as un équilibre acido basique convenable? C est à mesurer avec du papier Ph le matin. Si t es en terrain acide c tendinite assuré à la longue. 

 

Ton niveau de souplesse est il acceptable? Connais tu et pratiques tu les automassages ? 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va voir un médecin du sport car elle est zarbi ta tendinite et il n'y a pas que ça d'après ce que je vois...

Les semelles c'était pour quoi à l'origine ? et ton podo il te les fait en statique tes empreintes ou en dynamique ? Parce que si c'est pris sur une plateforme debout sans bouger ce sont des "semelles de repos" lol autant s'acheter une bonne paire de charentaise ça te coutera moins cher ...

" une tendance à jambe courte qui mécaniquement me tirait sur l'adducteur disait elle " Ça m'a fait frémir ...

Bref tu as changer radicalement de semelles mais en as tu vraiment besoin ...

egalement, je l'ai remarqué cette semaine, en haut du quadriceps, sur l'attache de la hanche  : c'est pas ton adducteur et surement de même origine que ta tendinite rotulienne tes quadriceps doivent être au taquet contracturés ...

Réveil la nuit = inflammation

Bref va consulter

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, nat54 a dit :

 

Étonnant ce que tu dis sur les semelles, mes empreintes sont aussi prises en statique et l'on compare d'une année à l'autre les points d'appui et pourtant c'est uniquement pour les porter au sport

Désolée du HS mais ca m'a tilté

Rectifier une position statique pour un usage en dynamique ou le pied sert d'amortisseur etc ... une semelle c'est quand même le contraindre voire le bloquer sur certains mouvements donc créer des tensions de compensation ailleurs à plus ou moins long terme. De plus si on va jusqu'au bout le corps ne s'arrête pas au bassin donc si tu changes tes appuis tu aura changement de ta posture globale jusqu'aux cervicales ...

Personne n'est "droit" chacun au court de sa vie développe des compensations, c'est le jour ou tu perds ces compensations que les problèmes arrivent. Le corps s'adapte généralement plutôt bien à nos "déformations" dues au vieillissement mais parfois comme dans le cas du sport on lui en demande trop et trop vite => blessure il n'arrive plus à compenser ...

Bref les semelles ça se discute mais si cela peut être bien utile parfois comme une béquille mais à mon avis jamais de façon définitive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, nat54 a dit :

 

Ok merci pour les explications.

Je disais ca car justement le seul podologue qui m'avait fait courir sur un tapis en filmant pour faire des semelles ce sont les semelles que je n'ai jamais supporté et que j'ai bazardé après un mois.

Le tennis c'est tout sauf des courses en ligne ... cela me paraît plus que compliqué de faire des semelles pour notre sport ...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Taupe a dit :

Rectifier une position statique pour un usage en dynamique ou le pied sert d'amortisseur etc ... une semelle c'est quand même le contraindre voire le bloquer sur certains mouvements donc créer des tensions de compensation ailleurs à plus ou moins long terme. De plus si on va jusqu'au bout le corps ne s'arrête pas au bassin donc si tu changes tes appuis tu aura changement de ta posture globale jusqu'aux cervicales ...

Personne n'est "droit" chacun au court de sa vie développe des compensations, c'est le jour ou tu perds ces compensations que les problèmes arrivent. Le corps s'adapte généralement plutôt bien à nos "déformations" dues au vieillissement mais parfois comme dans le cas du sport on lui en demande trop et trop vite => blessure il n'arrive plus à compenser ...

Bref les semelles ça se discute mais si cela peut être bien utile parfois comme une béquille mais à mon avis jamais de façon définitive.

Mon medecin du sport et osteopathe a la même analyse que toi.

il m'avait dit de les porter le moins possible et de toute façon pas pour le sport

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

merci à vous et bonne année 2017

en plus d'avoir les jambes arquées, mon genou droit rentre davantage vers l'intérieur.

concernant les semelles, mon ancienne podo me conseillait de les porter au max et même à la maison en chaussons.

j'avais mal coté lombaires à l'époque sans semelle ; ça s'est arrangé depuis.

 

le "nouveau podo" en plus de son plateau, me fait faire des ex de placements dans son cabinet. il a un tapis de course, mais je ne suis jamais monté dessus.

pour un entrainement, j'avais oublié mes semelles : j'avais la sensation que mes genoux se rapprochaient, très étrange.

 

je pratique aussi les auto-massages, j'ai acheté rouleaux, batons, balles, ...

 

j'ai RDV avec medecin du sport début février.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé ma 1ere session de mobilisation suivant le livre de C CARRIO Hier soir

ça allait plutot bien ensuite ; par contre, ce matin, réveillé par la douleur à 5h du matin, adducteur - cuisse - genou. une fois levé vers 7h, je n'ai plus vraiment de sensation de douleur pdt que j'écris ces lignes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×