Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
dabass

Stringway manuel ou machine électrique

Recommended Posts

Bonjour

J'aimerais me mettre à corder et souhaiterais investir directement dans une machine de qualité, plutôt que d'acheter une machine d'entrée de gamme pour la changer dans un an ou deux.

J'ai pas mal lu sur le sujet et je souhaiterais avoir vos avis concernant le choix entre une machine Stringway manuel ou une machine électrique.

En gos vaut il mieux acheté une une ML100 qui de plus pourra être transformer en électro par la suite. On trouve des photos de machine ML100 avec un moteur Tennis Head 2086.

Sur le même principe Premium Stringer 3600 + Moteur Tennis Head pour un prix moindre ou alors une Stringway MS 200 qui a l'air d'être vraiment bien mais pas de modif électro possible et l'encombrement est beaucoup plus important.

Concernant l'utilisation outre la fréquence d'utilisation , amortissement de la machine, etc... , ce que je souhaite savoir qu'elle est celon vous le meilleur choix entre les 3 possibilités du dessus.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse un peu tardive et partielle puisque j'ai une ml100 et pas de machine électrique ;-)

Premièrement, c'est une bonne idée de partir sur une machine de qualité !

Deuxièmement, je crois que la réponse tient dans le nombre de raquettes que tu corderas par jour. Si c'est significativement plus d'une raquette par jour alors une électrique fait du sens. Sinon bof. 

Personnellement je corde 2 à 4 raquettes par semaine pour mes mômes et je ne ressens absolument pas le besoin d'une électrique ou d'une ms200. Même si c'est une belle machine !! 2 ou 3 raquettes par jour, je ne dirais pas la même chose peut-être. Et encore.

J'ai débuté il y a moins de 6 mois. Je corde en 40-45 minutes alors que je suis nul pour passer les travers. Je dois pouvoir gagner 10 minutes ! La machine devrait être amortie en un peu plus d'un an dans mon cas (la pose était à 5€). 

La raison principale de mon achat est qu'en période de tournois, mon fils aîné pouvait casser 2 cordages dans le week-end et que s'il rejouait le lundi on était mal puisque le magasin était fermé, et que cela coûtait plus de 40 euros de pose par mois !!! Là plus de problème. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut dabass,

mon retour perso est sur ma MS200, parce que le pied est pratique, l'utilisation du pied pour la mise sous tension aussi, mais sur la reflexion le principe reste le même pour une 100 ou une 200.
pour moi l'utilisation d'une machine electrique pour corder des monos est rédhibitoire, sauf à utiliser la plus petite vitesse de traction, mais dans ce cas le gain de temps procuré par l'electrique perd de son interet.
je m'explique,
lorsque tu utilises une electrique a vitesse de traction rapide, le tensionneur depasse largement la tension demandée car le déclenchement d'arret de traction se fait à 23 kg par exemple si tu as demandé 23 kg de tension,
MAIS le tensionneur continue de tirer la corde, lancé par son élan, puis revient en arrière pour se stabiliser à 23. On voit bien ce mouvement de recul en fin de traction.
Dans les faits, ta corde est tractée jusqu'à 29/30 kg avant d'être positionnée à 23, mais le mal est fait, un mono qui a subit 30 kg de traction a déjà 10h. de jeu dans les carreaux en sortie de machine.
Si on veut transposer ça dans un autre domaine, lance ta voiture à 80km/h et tu as 1m. pour t'arreter,
Tu vas piler, mettre 10m. pour t'arreter et reculer jusqu'à la zone des 1m.

Tu peux demander autour de toi, nombre de joueurs reprennent leur raquette fraichement cordée à decat, intersport ou autre cordeur qui a une electrique et trouvent le cordage raide malgré une tension basse, ou le trouvent meilleur apres 3 ou 4 heures de jeu lorsqu'il s'est détendu.

l'avantage du contrepoids -> aucun risque de dépassement de la tension, c'est pour moi LE système idéal pour le respect du cadre et du cordage.
l'inconvénient c'est le réglage de la tension car le bras doit êre à l'horizontal.
Avec une 100 ou une 200, tu élimines ça.
J'ai ma 200 depuis pres de 15 ans, elle est encore comme neuve et si un jour j'en change (mais je n'en ai ni l'envie ni le besoin) je reprendrais la meme ou l'equivalent.
le temps de pose est peut être 10% superieur a une electro, quoi que, je n'en sais rien car je ne regarde pas la montre, ce qui m'importe c'est le résultat donc je mets rarement moins de 25-30 mn pour poser un mono car je replace les cordes après chaque travers tendu.

la machine est une chose mais le plus important ce sont les pinces, quelque soit la machine sur laquelle je travaillerais, ce sera avec mes pinces volantes stringway.
peut etre un jour je m'offrirais le luxe d'une machine electro seulement si le réglage de la vitesse est possible, si c'est une traction linéaire et non rotative et si je peux virer les pinces. Dans ce cas unique et précis, on parle d'un budget conséquent qui donne matière à reflechir.

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Steph71

Merci également pour toute ces explications.

Je vais corder pour moi et quelques amis, mon choix est déjà fait, ce sera... ML100 plus pinces volantes.

Concernant la MS200, je sais que je n'en ai pas besoin, mais le fait qu'elle soit déjà sur pied et le système de tension au pied est très intéressent.

Ce qui me motive est d'une; que les deux magasins de ma ville qui cordent (decath et intersport) proposent un travail plutôt moyen et de plus, les temps d'attente sont assez long. De plus; j'aime bien faire moi même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dabass,

Achète également une alene droite du genre : http://www.tennispro.fr/alene-droite.html

C'est un accessoire extrêmement utile pour faire passer les cordes lorsque cela coince ! 

Autre truc, couper le bout de la corde en biseau (en pointe) cela aide bien également pour faire passer les cordes lorsqu'il y a enbouteillage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui,effectivement

c'est pas large le socle:huh:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×