Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
STICKMAGASSI

exercices d'initiation pour prendre la balle devant

Recommended Posts

bonjour, j'ai un gros problème à ce niveau récurrent chez les joueurs (qui prennent derriere ou sur eux) du à un mauvais placement et un mauvais coup d'oeil (surtout a mon avis)

 

alors je demande aux personnes qui enseignent si elles ont des bottes secretes ou exercices "un peu miracle" qui peuvent permettre de corriger cela car j'ai essayé qq trucs mais ça ne fonctionne vraisemblablement pas et à mon avis c'est vraiment ce sur quoi je vais devoir m'attarder pour beaucoup debut d'année prochaine

 

merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour quel age ?

Enfin même pour des ados/adultes débutants je reviens sur des formats facilitants la pratique et ça les dérange pas plus que ça. 

Bref :

- faire des jeux de motricité sans raquette

Ex: l'élève se met à droite. Tu lui lances une balle à sa gauche. Il doit se décaler rapidement pour rattraper la balle bras tendu avec sa main gauche (pour un droitier) en essayant of course de pas être de face pour bien comprendre qu'il faut se dégager de la balle / s'orienter et la frapper loin du corps.

- jeux avec raquette

Ex: tu leur fais rouler la balle (petits jeux de coopération ou opposition) et tu leur expliques dans quelles conditions ils ont le droit de frapper la balle (=1pt) (jamais derrière la balle mais sur le côté, petit repère: que quand la balle est entre les 2 jambes, voire un peu devant)

Ex: match balle roulante/volante dans la largeur du terrain. Les élèves doivent rester dans le couloir pour frapper la balle qui arrive (jamais rentrer dans le terrain, c'est de la lave haha), du coup ils sont obligés de frapper devant. 

Pour les petits j'interviens que sur le plan de frappe en avant du corps et l'équilibre à la frappe. Si tu touches à la technique c'est là qu'ils font des trucs pas naturels et que tu vas voir des choses horribles dures à changer après. 

Pour les adultes tu peux revenir sur des petits jeux comme ça aussi, ça marche bien. Mais il faut sans cesse travailler dessus. 

Après y'a des gens qui ont une motricité plus ou moins bonne et tu peux rien y faire. Juste des petites améliorations pour certains, de grandes pour d'autres...

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mieux !

N'hésite pas à revenir sur des balles moins rapides même avec des adultes (mousses / souples / intermédiaires).

Je t'ai fait un petit dessin à l'arrache ;)

 

453611FullSizeRender2.jpg

 

Sur le terrain 1, tu trouves une zone / cible (j'ai mis un plot mais une zone peut très bien faire l'affaire) proche du filet en excentrant les joueurs => petits échanges croisés balles mousses. Adapte le placement des joueurs (plus ou moins loin du filet, comme j'ai mis en exemple entre parenthèses) et la zone / cible en fonction du taux de réussite. Insister sur le fait de rester en appuis et de ne pas jouer de face (tiercé gagnant ;)). Vu que c'est lent, tu peux contrôler très facilement.

Tu peux les éloigner avec des balles souples, puis ensuite essayer de retrouver certaines sensations avec balles intermédiaires, etc....Tu peux même instaurer ces petits jeux comme échauffement pour que les joueurs intègrent le fait d'avoir le plan de frappe avancé, jeu de la main, etc....(match dans les carré de service balle mousse, c'est bien pour s'échauffer, etc....).

 

Sur le deux, un terrain (ou un couloir comme dit fouinou babe ;)) où tu n'as pas le droit de rentrer à l'intérieur et tu ne dois pas laisser sortir la balle (jeu en coopération ça fonctionne mieux là-aussi, au moins au début) avec un ballon paille roulé. J'ai mis le jeu du papillon comme exemple mais bon, il y en a plein du moment que le tiercé en respecté (joueur => raquette => balle).

Tu fais ces petits jeux quelques minutes (le deuxième est top pour les prises également, même pour le lift avec ballon paille ;)) parce que pour les adultes, c'est quand même pas très agréable très longtemps la balle roulée !

Après t'as toujours d'autres trucs encore, si tu as le temps d'organiser ça en fonction du nombre de joueurs....tu peux individualiser avec un joueur qui se met en équilibre sur un pied et tu lui lâches la balle un peu devant lui sans qu'il ait le droit de bouger (ton talent de lanceur doit être à son maximum ;)).

 

Bon courage !

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec le reste , on peut rajouter aussi le fait de te mettre derrière le joueur et de lui lancer la balle. Ce qui va naturellement avancer le plan de frappe puisque la balle fuit. 

Après souvent les soucis de plan de frappe c'est un problème d'organisation dans le temps avec un en préparation trop ample ou trop tardive et parfois travailler dur le rythme de la préparation (dire "prêt" au moment où la balle tombe dans le terrain et être raquette en position armée). ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci je vais étudier ça pour la reprise cette semaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, je ne vais pas me prendre la tete

> vu qu'il y a du boulot à ce niveau là, je vais tout simplement tester toutes les choses que vous évoquez voir si qqch apporte un resultat

du coup cette semaine de reprise j'ai pu deja tester:

l'ex de @denebola

"on peut rajouter aussi le fait de te mettre derrière le joueur et de lui lancer la balle. Ce qui va naturellement avancer le plan de frappe puisque la balle fuit. "

>>>j'ai fait une situation ou un joueur se positionne derriere un autre et lui envoi la balle (au debut comme il veut mais légèrement en cloche pas trop loin devant le joueur) ensuite soit légèrement a gauche soit légèrement a droite suivant les pb que j'ai constatés (souvent en plan de frappe de coup droit donc légèrement a droite)

- effectivement ça empêche de prendre la balle derriere

cependant les temps de reactions étant (a niveau 4eme série) assez longs cela donne qqch de techniquement pas toujours au point ou reflétant la réalité (il faut aussi avoir le temps de tourner les epaules et secarter de la balle ce qui fait beaucoup sur balle envoyé derriere soi pour certains plus que d'autres)

de plus hormis la premiere balle si on joue le point derriere ça fait "une balle plus ou moins prise devant et la suite de l echange ou tout est pris naturellement , c'est a dire pas devant" / aussi cela incite les joueurs a monter au filet directement étant entrainés vers lavant des l'engagement (pas naturel) et n'ayant pas forcément le réflexe de se replacer au fond pour reenchainer sur le meme processus

 

l'ex de @la_fouine

- faire des jeux de motricité sans raquette

Ex: l'élève se met à droite. Tu lui lances une balle à sa gauche. Il doit se décaler rapidement pour rattraper la balle bras tendu avec sa main gauche (pour un droitier) en essayant of course de pas être de face pour bien comprendre qu'il faut se dégager de la balle / s'orienter et la frapper loin du corps.

>>> je ne suis pas sur de saisir l'intérêt de cette exercice, c'est le placement/deplacement?

j'ai fait un exercice (pas comme décrit) plus ou moins similaire

>>>j'envoi une balle a un droitier sur sa gauche et il doit frapper avec sa raquette EN COUP DROIT (décalage coup droit) en avant du corps

ça m'a semblé assez concluant et réaliste (plus que l'exo de deneb) par contre je n'ai pas encore vu si ça donne un effet sur la suite des événements (corrige ou pas)

 

 

>>> pour l'exercice des pieds au sec (je n'ai pas le droit de sortir du couloir et doit prendre la balle avant qu'elle passe derriere moi) je l'ai deja fait plusieurs fois mais en general pour les joueurs qui ont ce type de problème, ça les mets en situation déchec car certes ils vont attendre la balle ds le couloir et se placer, mais au moment de la frappe, ils vont soit toujours attendre qu'elle leurs arrivent dessus, soit continuer a la prendre derriere meme si ce nest pas le but de l'exercice

 

merci, je vais réessayer d'autres trucs la semaine pro

 

pour le truc des courts croisés c'est bien mais quand on a 6 joueurs qui ne maitrisent pas bien sur un seul terrain ça peut être compliqué a mettre en place (+ sécurité) il faut que je relise ça

 

merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@STICKMAGASSI

L'intérêt c'est d'améliorer la motricité générale au service de la motricité spécifique. Et ça te permet de travailler la mise a distance et le placement par rapport a la balle. Une fois que ça c'est compris, tu fais la même chose avec la raquette. C'est tout. Le plus important c'est les jambes déjà si tu veux avoir un plan de frappe en avant du corps. Si le gamin sait pas se déplacer c'est un peu compliqué. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un exercice tout simple, c'est de les obliger à faire un contrôle de balle avant de frapper.

La balle arrive, je la contrôle avec la raquette et la place devant moi, et ensuite je frappe ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×