Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
pompomm15

Je n'arrive pas à gagner en tournoi

Recommended Posts

il y a 4 minutes, pompomm15 a dit :

D'accord, quand tu connais avant ton adversaire, tu te fais déjà une petite idée de son style de jeu et tu peux décider de ton plan de jeu. Du coup tu demandes au JA contre qui tu tombes à chaque fois ?

A Chatillon, le tableau est affiché, donc je connais le nom de mon adversaire et son classement. Après je sais qu'il vaut mieux ne pas regarder mais la tentation de jeter un œil est trop grande. :) Je vois le palmarès et me fais une idée du niveau que doit avoir le bonhomme qui sera en face de moi. Après, j'imagine que ce n'est pas toujours le cas. A Montrouge, le gars a dit à mon adversaire-vainqueur que son prochain adversaire serait 30/4 mais sans donner le nom. Il connaissait l'identité du joueur mais ne voulait pas donner le nom.

il y a 9 minutes, pompomm15 a dit :

Oui je suis d'accord avec toi ! moi j'ai commencé à jouer qu'avec des jeunes de mon âge au début et la plupart aiment jouer en rythme, taper dans la balle etc. Du coup je suis plutôt à l'aise avec ce genre de jeu mais quand j'ai commencé à jouer avec des adultes qui (pour ceux que je connais) varient plus et ne tapent pas vraiment dans la balle, ça m'a fait bizarre ! ^^ Mais justement ça m'a permis de comprendre que je n'avais pas besoin de toujours taper bêtement jusqu'à faire le point gagnant ou la faute.

Je ne sais pas quel âge tu as mais moi j'ai 36 ans et j'ai compris ça il y a 2 mois. A un cours où j'étais tout seul avec mon prof, pour me faire comprendre, il m'a dit, maintenant tu vas jouer en cadence, agressif et bourriner. J'ai tenu 10 minutes. Il me remettait tout sans forcer profitant du poids de ma balle. Alors certes c'est un prof il maîtrise tout mieux que nous mais quand même, je balançais bien en plus ce jour-là. Mais là ca m'a fait prendre conscience de plusieurs choses. Dans un échange tu ne peux pas envoyer parpaing sur parpaing comme ca ou alors t'es un extraterrestre (ou terriblement doué !), tu es beaucoup plus efficace si tu prends la balle temps en VOLANT du temps à ton adversaire même si c'est pas un rameur. Dans un échange, tu dois faire une voire deux accélérations max, si ca ne marche pas il faut changer quelquechose car tu vas t'épuiser. Plutôt que de taper fort, mieux vaut taper dans les bonnes zones avec de la sécurité, c'est beaucoup plus efficace.

Les écoles de tennis ont beaucoup changé, notamment dans l'enseignement. Moi à mon age, j'ai été "élevé" dans le culte du point gagnant (AGASSI, COURRIER) aujourd'hui c'est totalement différent.

Autre axe d'amélioration, la volée, Je voulais qu'elle soit à la fois placée, claquée et avec de l'effet (rien que cà), Résultat je te le donne en mille : une M...E !!!!! Je me suis fait engueuler plusieurs fois (j'avais prévenu mon prof qu'il pouvait y aller franchement pour me dire les choses !!! ahahah) il me disait : mais pose la juste. Comme niveau tennis, je m'étais arrêté à 15 ans, j'avais besoin que les autres se disent au bord du cours "tiens lui, il joue bien dis donc", aujourd'hui je préfèrerais qu'ils se disent "lui il est efficace"....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, nono692551 a dit :

A Chatillon, le tableau est affiché, donc je connais le nom de mon adversaire et son classement. Après je sais qu'il vaut mieux ne pas regarder mais la tentation de jeter un œil est trop grande. :) Je vois le palmarès et me fais une idée du niveau que doit avoir le bonhomme qui sera en face de moi. Après, j'imagine que ce n'est pas toujours le cas. A Montrouge, le gars a dit à mon adversaire-vainqueur que son prochain adversaire serait 30/4 mais sans donner le nom. Il connaissait l'identité du joueur mais ne voulait pas donner le nom.

Ah tu joues à Châtillon ? J'ai failli m'inscrire à ce tournoi mais finalement j'ai préféré celui de mon club :D Je te comprend, on est toujours curieux ! ^^

Il y a 4 heures, nono692551 a dit :

Je ne sais pas quel âge tu as mais moi j'ai 36 ans et j'ai compris ça il y a 2 mois. A un cours où j'étais tout seul avec mon prof, pour me faire comprendre, il m'a dit, maintenant tu vas jouer en cadence, agressif et bourriner. J'ai tenu 10 minutes. Il me remettait tout sans forcer profitant du poids de ma balle. Alors certes c'est un prof il maîtrise tout mieux que nous mais quand même, je balançais bien en plus ce jour-là. Mais là ca m'a fait prendre conscience de plusieurs choses. Dans un échange tu ne peux pas envoyer parpaing sur parpaing comme ca ou alors t'es un extraterrestre (ou terriblement doué !), tu es beaucoup plus efficace si tu prends la balle temps en VOLANT du temps à ton adversaire même si c'est pas un rameur. Dans un échange, tu dois faire une voire deux accélérations max, si ca ne marche pas il faut changer quelquechose car tu vas t'épuiser. Plutôt que de taper fort, mieux vaut taper dans les bonnes zones avec de la sécurité, c'est beaucoup plus efficace.

J'ai 19 ans :) oui moi maintenant ce que je fais c'est que je tape 2, 3 fois au début de l'échange et si ça ne marche pas, je fait une balle qui me donne le temps de réfléchir à ce que je vais faire dans la suite de l'échange. Et souvent je réattaque au bon moment. En fait je me rend compte que c'est parfois plus efficace parce que l'adversaire ne s'attend plus forcément à une balle rapide.

Il y a 4 heures, nono692551 a dit :

Les écoles de tennis ont beaucoup changé, notamment dans l'enseignement. Moi à mon age, j'ai été "élevé" dans le culte du point gagnant (AGASSI, COURRIER) aujourd'hui c'est totalement différent.

Oui c'est vrai que j'entend souvent à la télé que les joueurs tapent de plus en plus fort etc. :D

Il y a 4 heures, nono692551 a dit :

Autre axe d'amélioration, la volée, Je voulais qu'elle soit à la fois placée, claquée et avec de l'effet (rien que cà), Résultat je te le donne en mille : une M...E !!!!! Je me suis fait engueuler plusieurs fois (j'avais prévenu mon prof qu'il pouvait y aller franchement pour me dire les choses !!! ahahah) il me disait : mais pose la juste. Comme niveau tennis, je m'étais arrêté à 15 ans, j'avais besoin que les autres se disent au bord du cours "tiens lui, il joue bien dis donc", aujourd'hui je préfèrerais qu'ils se disent "lui il est efficace"....

Ah oui tu en demandais beaucoup pour la volée ! C'est vrai que parfois quand on essaye de faire le geste parfait, on y arrive moins bien que quand on cherche juste de l'efficacité. Mais c'est dur quand on est trop perfectionniste ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors l aventure s arrête à échantillon! Pour rappel, adversaire de 34 ans, classé 30/1 

Échauffement , on joue gentiement un bon CD lifté, le revers c est plus incertain, un revers 1 main plutôt à plat, je ne le sens pas super serein sur ce coup, une volée solide et un service très costaud (là c est la grosse différence avec mes autres adversaires)

Début de match solide de ma part, je suis constant, il me donne des points et je suis agressif en retour, je le prends de vitesse et mène rapidement 3-1! Tout se passe bien, je suis bien dans mon match ! Mais là, la grosse différence avec hier c est que j ai un mec qui réfléchit en face de moi ! Et il commence à me faire des gros liftes sur mon revers, je tente de ne pas reculer, tient bon et mène 40-15 balle de 4-1! Mais là, je joue trop secure pour le niveau du bonhomme qui me colle deux accélérations! Finalement , il me debreake, (jeu que je ne dois jamais perdre!) . Là je ressens le besoin de m alimenter! Je n ai pas eu le temps de bien (qualitativement parlant) manger ce midi et la banane m écoeure plus qu' autre chose ajd! Il continue son travail de sape, couplé au fait qu' il enchainait les points très rapidement sur son service ! Je me sens pour la première fois en apnée et c est très désagréable! Je m accroche, mais la machine à lift long, sur mon revers couplé à des rebonds incertains s est mise en marche! Et je finis par reculer, céder du terrain! Et là je sens que physiquement je ne suis pas au mieux, les trois tours pèsent dans les guiboles, pas une grosse fatigue mais aucun tonus dans les jambes! A l arrivée, il conclut le set sur le score de 6-3! Je viens de me bouffer 5 jeux dans la tronche! La suite ne sera guère meilleure, il m use, il m use, et conclut 61! 

Grosse désillusion! Quel écart de niveau entre 30/1 et le 30/2 d hier ! la fatigue certes à joué mais ce n est pas le seul facteur, je n ai pas trouvé les clefs du match aujourd'hui, notamment en retour de service (très bon serveur) et sa seconde giclait énormément! Dans notre partie d échec, il m a battu! Dans notre bataille de gagne terrain , mon niveau de jeu global a vraiment été en dessous de tout ! Ce qui est positif c est que quand j ai pu dicter l échange, j étais bien , il souffrait sur ses déplacements latéraux mais pour ça il aurait fallu être meilleur tout simplement! Cette défaite se rajoute à celle de montrouge, et les enseignements sont les mêmes! Les axes de travail: le service, le revers lifté et chopé, le placement! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage nono.

Je t'invite à ouvrir une fiche à ton nom, on pourra ainsi suivre tes futurs exploits, qui, je n'en doute pas, vont bientôt arrivés.

Ton 30/1 avait l'air costaud et surtout malin, il a trouvé une faiblesse dans ton jeu et la exploitée. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir vu la concentration de Sylio à l'oeuvre, je peux te garantir que le conseil qu'il t'a donné est d'une efficacité redoutable. Je te suggère de prendre très bonne note de ce qu'il dit à ce sujet. :)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×