Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
pompomm15

Je n'arrive pas à gagner en tournoi

Recommended Posts

Bonjour !

je vous préviens, va y avoir de la lecture ! :D

Je me présente un peu d'abord ! Je fais du tennis depuis 3 ans. Au début, 1h de cours collectif pas semaine seulement et depuis l'année dernière je joue aussi avec des amis entre 1 et 4h de plus. J'ai un style de jeu d'attaquante de fond de court et je défends aussi plutôt bien. J'ai fait ma première compét en Juin et depuis j'ai participé à 2 autres tournois. 

pour mon premier match j'étais très stressée, j'avais du mal à respirer, je faisais 2 doubles fautes par jeu, quelques fois je ne tapais même pas la balle alors qu'elle allait à 2 à l'heure : c'était une catastrophe. Je l'ai perdu 6-0 6-4 alors que je menais 4-0 au deuxième ...

La deuxième compétition était un peu mieux. Toujours des DF mais un peu moins, je jouais mieux que pour la première mais mon adversaire était vraiment plus forte. 6-4 6-2

Là je sors de mon troisième match contre une adversaire à ma portée : le genre qui fait peu de fautes mais ne fait pas vraiment avancer la balle et avec un service moyen. Je menais 5-2 dans le premier, service à suivre, je servais bien (2 aces, plusieurs services gagnants et juste 1 DF) et là ... panne de premières, enchaînement de fautes stupides, elle revient à 6-5. Je garde mon service, il y a donc tie-break que je perds assez facilement (encore plein de fautes). Dans le deuxième, je commence bien, je mène 2-0 je le perds 6-2.

Ce qui m'embête c'est qu'à chaque fois que je peux gagner, je n'arrive plus du tout à jouer correctement. Mais à l'inverse, dès que je suis menée sur mon service, j'arrive la plupart du temps à me reprendre jusqu'à 40A et là, les fautes recommencent. C'est sûrement un problème de mental mais pourtant je n'ai pas l'impression d'avoir un état d'esprit différent selon que je sois devant ou menée ...

je perd donc 3 fois au premier tour mais j'ai quand même une impression de progression d'un tournoi à l'autre. 

Mais est-ce que vous pensez que je devrais jouer des matchs régulièrement et que petit à petit le problème se réglera ? Ou alors est ce que je devrais essayer de d'abord progresser, être plus régulière avant de continuer la compétition ?

Autre question : Lors de mon dernier match, à la fin du premier set, j'avais presqu'envie d'arrêter parce que ça me semblait trop long avant que ça se termine et j'en avais marre de servir. Est-ce que c'est normal de penser comme ça quand on commence la compétition ou est-ce que je ne suis juste pas faite pour ça ? ^^

en fait en ce moment j'ai souvent l'impression d'être en instabilité permanente quand je joue. Je ne sais pas vraiment comment l'expliquer mais j'ai l'impression que je ne maitrise pas vraiment mon jeu, mes gestes, mon placement, etc. Et je ne comprend pas pourquoi. Forcément en compétition, c'est pire. Et c'est sûrement ce qui me fait faire autant de fautes car du coup je n'arrive pas à vraiment m'engager dans la balle car j'ai toujours l'impression d'être mal placée ou de risquer de l'envoyer à des kilomètres. C'est déjà arrivé à quelqu'un ici ?

voilà c'est la fin de mon roman :D

Merci d'avoir lu et j'attends vos retours avec impatience :)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

problématique classique, tu n'arrives pas à jouer ton jeu à cause du stress de la compétition.

donc cela revient à gérer ce stress, et à faire en sorte que l'enjeu ne dépasse pas le jeu.

mon conseil :

1) établir ton plan de jeu (tout renvoyer, ou bien attaquer, ou autre) avant tes matchs et t'y tenir pendant la rencontre. du coup tu peux te concentrer sur le fait d'appliquer ce plan de jeu et comme tu sais quoi faire, normalement le stress diminue.

2) joue tes matchs avec un engagement maximum, lorsque tu gagneras tu sauras pourquoi, et lorsque tu perdras tu pourras te dire que tu as fait le maximum.

3) fait un maximum de matchs ! ça sert à rien de repousser la compétition à "quand je serai plus forte", il faut aller au charbon. la compétition, comme n'importe quelle activité humaine, c'est pas forcément inné et plus tu feras de matchs, plus tu sauras gérer ton stress en mettant en place ton plan de jeu. au final, dis-toi que peu de joueurs font de la compétition (environ 400 000 en France sur 4 millions de pratiquant, à peine 10%). tu as franchi ce cap et t'es engagée dans cette voie, c'est déjà plus que 90% des joueurs de tennis. et puis la compétition, ça reste un combat, c'est pas forcément une situation confortable sur le moment.

4) n'oublies pas que le tennis est un jeu, et que quelque soit le résultat du match, ta vie ne va pas changer !

Je parie que d'ici peu tu reviens sur le forum pour nous dire que : tu as gagné tes premiers matchs et que c'est un pied total et que tu t'es pris une bonne rouste contre une adversaire vraiment plus forte mais que tu t'es éclatée parceque tu t'es donnée à fond !

hope it helps.

ps : et si tu peux, prends quelques cours avec un bon BE ou DE qui pourra t'aider à mettre en place ton ou tes "plan de match"

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça peut te rassurer, ce que tu as vécu, au moins 99.99 % des compétiteurs l'ont vécu. C'est donc tout à fait normal de passer par là, et ça va se régler par la.compétition.

Je pense que la meilleure chose va faire est d'enchaîner les matchs, amicaux ou non, pour s'habituer au format de la.compétition et à la bataille des points. S'entraîner, c'est bien, mais ce n'est pas ce qui te fera vraiment rentrer dans le bain de la prise de tête mentale que représentent les matchs et la compétition.

Et il y a aussi un truc dont tu sembles "souffrir", et qui est très classique  : la peur de gagner, ou cette manière qu'on a de perdre à lorsque la manche est au bout de tes doigts. Ça, seules la pratique et l'expérience peuvent la régler : quand tu auras l'habitude des matchs, tu pourras plus facilement te détacher du score et de l'enjeu pour mieux te concentrer sur le point en cours.

Bref, sans négliger l'entraînement, enchaîne les matchs (et si tu n'as pas d'adversaire sous la main, Classim est là pour t'en trouver).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 + 100 avec Arturus et Alteo.

Pour comprendre ce qui se passe dans ta tête quand tu joues libérée parce que menée au score et crispée quand tu peux gagner... je te conseille de lire le livre de JP Vaillant : "Pensez comme un champion" qui explicite clairement pourquoi notre mental nous joue des tours de ce type en compétition tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui a marché pour moi, ça été de faire un petit entrainement avec un partenaire habituel juste avant d'aller jouer un match de tournoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous pour vos réponses :) J'ai bien compris : il faut que je continue les matchs et ça va venir !

Il y a 11 heures, Arturus a dit :

mon conseil :

1) établir ton plan de jeu (tout renvoyer, ou bien attaquer, ou autre) avant tes matchs et t'y tenir pendant la rencontre. du coup tu peux te concentrer sur le fait d'appliquer ce plan de jeu et comme tu sais quoi faire, normalement le stress diminue.

2) joue tes matchs avec un engagement maximum, lorsque tu gagneras tu sauras pourquoi, et lorsque tu perdras tu pourras te dire que tu as fait le maximum.

Justement pendant mes matchs j'hésite toujours entre frapper ou assurer. Sauf que quand j'assure je retiens mon bras, je ne m'engage pas et souvent c'est justement ça qui me fait faire des fautes. Mais du coup pour toi il faudrait que je joue toujours de la même manière ? Si j'ai décidé d'attaquer, j'attaque même si ça me fait faire beaucoup de fautes par exemple ?

Il y a 11 heures, Arturus a dit :

Je parie que d'ici peu tu reviens sur le forum pour nous dire que : tu as gagné tes premiers matchs et que c'est un pied total et que tu t'es pris une bonne rouste contre une adversaire vraiment plus forte mais que tu t'es éclatée parceque tu t'es donnée à fond !

hope it helps.

ps : et si tu peux, prends quelques cours avec un bon BE ou DE qui pourra t'aider à mettre en place ton ou tes "plan de match"

J'espère ! parce que c'est vrai que pour le moment je ne prend pas beaucoup de plaisir en compétition ! et pour les cours je pensais justement à en faire en Janvier. Ouais ta réponse m'aide beaucoup, merci !

Il y a 7 heures, Alteo a dit :

 

Si ça peut te rassurer, ce que tu as vécu, au moins 99.99 % des compétiteurs l'ont vécu. C'est donc tout à fait normal de passer par là, et ça va se régler par la.compétition.

 

Ah oui, j'avais l'impression d'être la seule à avoir autant de mal en compétition donc ça me rassure ! Je vais essayer de trouver des adversaires sur classim alors parce que mes partenaires habituels sont plus "loisir" donc je vais pas les saouler avec ça :D 

Il y a 5 heures, alcyon69 a dit :

Pour comprendre ce qui se passe dans ta tête quand tu joues libérée parce que menée au score et crispée quand tu peux gagner... je te conseille de lire le livre de JP Vaillant : "Pensez comme un champion" qui explicite clairement pourquoi notre mental nous joue des tours de ce type en compétition tennis.

D'accord merci je vais essayer de trouver ce livre alors !

 

Il y a 4 heures, RHCP59 a dit :

 

Ce qui a marché pour moi, ça été de faire un petit entrainement avec un partenaire habituel juste avant d'aller jouer un match de tournoi.

 

ça va être compliqué pour moi de ramener un de mes partenaires ^^ Mais c'est vrai que ça peut rassurer un peu de jouer avec quelqu'un qu'on connait bien pour remettre son jeu en place avant de commencer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas forcément juste avant le match. Mais si tu es convoquée à 18h par exemple, tu joues de 17h à 17h30 dans ton club, et tu vas à ton tournoi après.

Un peu comme les pros qui se font une session le matin

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te fais part de mon expérience. J'ai 36 ans et je fais des tournois depuis octobre. En octobre, je fais donc mon premier match officiel, contre un NC comme moi. La rencontre est prévue pour 18 h, je ne te raconte pas ma journée de boulot, impossible de me concentrer, un trac qui me tord les boyaux, je vais aux toilettes 6 fois dans la journée alors que je n'ai pas bu une goutte d'eau. Première erreur, j'arrive 30-35 mn avant l'heure de rdv, une fois la paperasse vérifiée, je me dis que je vais aller courir mais le temps est dégueu et je reste dans la cahute du gars, j'ai le temps de faire mon match 3 fois à l'avance, je pense technique vérifie 15 fois dans mon sac si je n'ai pas oublié un détail. Bref la cata. Je joue comme un ado, j'aime donner du rythme, c'est paradoxalement ce qui m'a sauvé car mon adversaire "faux NC " comme moi (premier tournoi de sa vie tout comme moi), joue en mettant du rythme, ca me libère. Je mène rapidement 3-1. Et là deuxième erreur, je me dis bon ca ca marche je vais pouvoir varier. NE JAMAIS CHANGER UNE METHODE QUI MARCHE. Résultat des courses, on a bien joué mais je perds 76 64. Je ne suis pas frustré, le gars était très sympa, bon debrief avec lui après bref super expérience pour une première.

J'en tire néanmoins des conclusions. Au delà du fait que son jeu était plus en place que le mien à cette époque, j'avais mes chances contre ce gars, il m'a dit qu'au début, c'était très compliqué car je lui proposait toujours une balle différente et qu'il n'arrivait pas à se régler. Mais à 3-1, me sentant en confiance, j'ai commencé à mieux taper dans la balle et c'est ce qui a paradoxalement entraîné ma "perte".

Deuxième tournoi en ce moment. Je joue au premier tour contre un autre NC, le mec est affûté, (on a parlé running après le match m 'avouant qu'il court le semi en 1h14, 15 mn de mieux que moi), mais techniquement c'est pas ca, un simili lift en CD et un chop de revers pas bien maîtrisé mais super gênant car bombé, bref dans les 2 premiers jeux je focalise un peu le revers, joue moins fort mais placé, le résultat est bon je me détache mais me rend compte que je suis plus à l'aise si j'attaque son CD, sa balle me gêne moins, résultat le match défile rapidement. J'utilise sa faiblesse en service pour être agressif en retour. 60 61 au final. Je n'ai pas l'impression d 'avoir produit du grand tennis mais en repensant à mon match je me rends compte que je n'étais qu'à 40% ca me donne confiance.

Hier deuxième tour qui me propose un autre cas de figure un "jeune" de 23 ans (30/3) qui vient avec 3 de ses amis. Il ne me demande même pas si ca me dérange mais je suis dans mon match. A l'échauffement le mec envoie quelques pruneaux (plus ou moins maîtrisés), je ne réagis pas, je teste CD, revers, volée, smash, je m'étonne d'être aussi concentré. A l'arrivée, le mec joue correctement dans la zone de confort mais dès que je le bouge un peu, c'est beaucoup plus délicat pour lui, alors toujours sans frapper contre un sourd, je place, je le déplace, du chop, du lift, de l'amorti. Le score file en ma faveur, 60 40 sans forcer le moins du monde. A 4-0, il me prend mon service sur deux balles qu'il me juge faute, sur deux attaques de CD où j'étais monté et où j'avais pu voir la marque, Je ne réagis pas, Il m'a zouillé deux points et pris mon service je ne vais pas polémiquer et risquer de sortir de mon match. Score final 60 61, Je passe le filet, le mec prend les balles et se casse retrouver ses potes sans même m'attendre et sans aller voir le JA pour donner le résultat. Grande classe.

En conclusion, l'entrainement pour avoir une idée des forces et faiblesses de ton adversaire, les premiers jeux pour confirmer ou infirmer les premières impressions et après tu dois avoir un plan de jeux et ne pas en sortir. Après joue libérée, ce n'est que du tennis, fais toi plaisir !!!

Ce soir un autre cas de figure, je vais jouer contre un petit jeune de 17 ans (30/2), je vais bien voir.

 

PS : Désolé j'ai été un peu long.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, nono692551 a dit :

Je te fais part de mon expérience. J'ai 36 ans et je fais des tournois depuis octobre. En octobre, je fais donc mon premier match officiel, contre un NC comme moi. La rencontre est prévue pour 18 h, je ne te raconte pas ma journée de boulot, impossible de me concentrer, un trac qui me tord les boyaux, je vais aux toilettes 6 fois dans la journée alors que je n'ai pas bu une goutte d'eau. Première erreur, j'arrive 30-35 mn avant l'heure de rdv, une fois la paperasse vérifiée, je me dis que je vais aller courir mais le temps est dégueu et je reste dans la cahute du gars, j'ai le temps de faire mon match 3 fois à l'avance, je pense technique vérifie 15 fois dans mon sac si je n'ai pas oublié un détail. Bref la cata. Je joue comme un ado, j'aime donner du rythme, c'est paradoxalement ce qui m'a sauvé car mon adversaire "faux NC " comme moi (premier tournoi de sa vie tout comme moi), joue en mettant du rythme, ca me libère. Je mène rapidement 3-1. Et là deuxième erreur, je me dis bon ca ca marche je vais pouvoir varier. NE JAMAIS CHANGER UNE METHODE QUI MARCHE. Résultat des courses, on a bien joué mais je perds 76 64. Je ne suis pas frustré, le gars était très sympa, bon debrief avec lui après bref super expérience pour une première.

J'en tire néanmoins des conclusions. Au delà du fait que son jeu était plus en place que le mien à cette époque, j'avais mes chances contre ce gars, il m'a dit qu'au début, c'était très compliqué car je lui proposait toujours une balle différente et qu'il n'arrivait pas à se régler. Mais à 3-1, me sentant en confiance, j'ai commencé à mieux taper dans la balle et c'est ce qui a paradoxalement entraîné ma "perte".

Deuxième tournoi en ce moment. Je joue au premier tour contre un autre NC, le mec est affûté, (on a parlé running après le match m 'avouant qu'il court le semi en 1h14, 15 mn de mieux que moi), mais techniquement c'est pas ca, un simili lift en CD et un chop de revers pas bien maîtrisé mais super gênant car bombé, bref dans les 2 premiers jeux je focalise un peu le revers, joue moins fort mais placé, le résultat est bon je me détache mais me rend compte que je suis plus à l'aise si j'attaque son CD, sa balle me gêne moins, résultat le match défile rapidement. J'utilise sa faiblesse en service pour être agressif en retour. 60 61 au final. Je n'ai pas l'impression d 'avoir produit du grand tennis mais en repensant à mon match je me rends compte que je n'étais qu'à 40% ca me donne confiance.

Hier deuxième tour qui me propose un autre cas de figure un "jeune" de 23 ans (30/3) qui vient avec 3 de ses amis. Il ne me demande même pas si ca me dérange mais je suis dans mon match. A l'échauffement le mec envoie quelques pruneaux (plus ou moins maîtrisés), je ne réagis pas, je teste CD, revers, volée, smash, je m'étonne d'être aussi concentré. A l'arrivée, le mec joue correctement dans la zone de confort mais dès que je le bouge un peu, c'est beaucoup plus délicat pour lui, alors toujours sans frapper contre un sourd, je place, je le déplace, du chop, du lift, de l'amorti. Le score file en ma faveur, 60 40 sans forcer le moins du monde. A 4-0, il me prend mon service sur deux balles qu'il me juge faute, sur deux attaques de CD où j'étais monté et où j'avais pu voir la marque, Je ne réagis pas, Il m'a zouillé deux points et pris mon service je ne vais pas polémiquer et risquer de sortir de mon match. Score final 60 61, Je passe le filet, le mec prend les balles et se casse retrouver ses potes sans même m'attendre et sans aller voir le JA pour donner le résultat. Grande classe.

En conclusion, l'entrainement pour avoir une idée des forces et faiblesses de ton adversaire, les premiers jeux pour confirmer ou infirmer les premières impressions et après tu dois avoir un plan de jeux et ne pas en sortir. Après joue libérée, ce n'est que du tennis, fais toi plaisir !!!

Ce soir un autre cas de figure, je vais jouer contre un petit jeune de 17 ans (30/2), je vais bien voir.

 

PS : Désolé j'ai été un peu long.

Pas trop long du tout ! c'est bien de lire des expériences d'autres joueurs. Après moi je ne suis pas autant stressée que toi, j'en ai pas l'impression en tout cas. J'ai pas l'impression d'être crispée non plus mais juste de ne plus être bien sur mes appuis, dans mon placement et tout...

Merci beaucoup pour ta réponse et j'essaierais d'appliquer ça pour mon prochain tournoi :)

Et bonne chance pour ton match de ce soir, je suis curieuse de connaître le résultat !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon stress était du au fait que c'était une première je pense. Très honnêtement, à l'époque pour en avoir parlé avec des gars du club, ils me disaient "t'inquiète ca va le faire, joue ton jeu, il n'y a pas de raison que ca se passe mal ! ". Ca c'est qu'on dit mais la réalité est toute autre. Aujourd'hui, j'ai connu la défaite et c'est peut être un mal pour un bien ! A 15 ans, j'aurais très mal digéré cette défaite, à 36 je relativise, je ne dis pas que j'étais pas déçu mais les deux victoires et la défaite, je les prends avec beaucoup de détachement. Et puis la défaite me fait repartir à l'entrainement avec encore plus de niaque !!!!!

Je te communique le résultat ce soir ou demain. Hâte de me confronter à un jeune, on entend bcp de choses sur leur jeu, leur mental et j'espère que ca va être une belle partie.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso  j'ai repris la compète depuis l'an dernier et les premiers matches ont été pas facile à gérer  mais maintenant après une vingtaines de rencontres en simples et quelques doubles  ça va beaucoup mieux  je me prends moins la tête sur le résultat et cherche un max a me faire plaisir avant tout

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pompomm15 alors debrief du match du jour, aujourd'hui au menu un petit jeune de 17 ans qui arrive accompagné par son coach et son préparateur physiqu! ? Début de l échauffement le mec commence à bourriner, une balle comme ça, deux, trois j ai failli arrêter pour le voir et lui expliquer à quoi servait l echauffement! Je me suis retenu, là je vois les deux gars rentrer sur le terrain prendre une chaise et s installer au fond du cours ! Encore une fois je ferme ma gueule mais je mets en mode commando, seul contre tous! Ahah 

A la fin de l'échauffement, je ne sais pas trop quoi penser, j ai un peu bluffé aussi, aucune course pour récupérer une balle, c est l échauffement merde! un jeu qui me plaît bien je sens que je vais être à l aise! 

Début de match compliqué , je sers et suis mené 15/40 avec une vilaine double très l'aide et un CD pas maîtrisé) et là je rentre dans mon schéma pré défini, le faire jouer, le faire jouer le faire jouer, j ai allongé un peu mais sans pour autant frapper fort, je me suis contenté de le faire bouger, lui offrir des balles différentes avec bcp de sécurité. Au final je gagne mon jeu de service et mène rapidement 4-0! Là le JA profite pour rentrer sur le terrain pour accompagner le père, ils sont maintenant 3 ! Le JA rigole en disant qu' il y a du public (après la rencontre je suis allé le voir et lui ai dit que c était pas cool, et m a assuré qu' il croyait que j avais donné mon accord) . Bref je suis totalement dans ma bulle et boucle le premier set 6-1. Le reste sera la copie parfaite du premier set, avec un score final 61 61! 

Bilan du match, quelqu un qui regarde mon match doit se dire"ouais bof il joue pas terrible" c est vrai que j ai pas cogné, que j ai bcp changé de rythme, du lift, du chop, de l amorti, et surtout j ai réussi a être constant et bien dans mon schéma de jeu ! Je suis content! Demain on remet ca ! Ç est un gars de 33 ans, 3 ans de moins que moi, 30/1! On verra bien ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un petit secret à te donner : quand ton adversaire commence à faire rebondir la balle pour servir, fixe la intensément (la balle, pas l'adversaire). Ça te fait oublier le score et le stress et t'oblige à te concentrer sur la balle avant même le début du point. Ça devrait te permettre d'automatiquement mieux te placer en plus. Quand c'est à toi de servir, même principe !

C'est quelque chose de difficile. Au début tu ne penseras à le faire qu'un point sur 3. Mais petit à petit tu devrais arriver à le faire sur tout un match et là ça voudra dire que ta concentration est optimale. Personnellement, c'est ce qui m'a fait passer en 3ème série sans changer ma technique. Ça donne une meilleure régularité et un sang froid à toute épreuve !

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour le coup je pense que Sylio ne pouvait pas donner de meilleur conseil que celui là ! 

J'ai l'impression que tous ceux qui était à la limite de la 3ème série l'ont franchis juste en se concentrant, moi pour ma part je me suis contenter de me concentrer sur ma respiration, j'avais pas de souci, je soufflais naturellement, mais au lieu de me concentrer sur le fait de pas faire de faute, de jouer long, et bien moi je reflechis à ma manière de souffler :gourou: Je ne peux qu'approuver le commentaire de Sylio 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, nono692551 a dit :

@pompomm15 alors debrief du match du jour, aujourd'hui au menu un petit jeune de 17 ans qui arrive accompagné par son coach et son préparateur physiqu! ? Début de l échauffement le mec commence à bourriner, une balle comme ça, deux, trois j ai failli arrêter pour le voir et lui expliquer à quoi servait l echauffement! Je me suis retenu, là je vois les deux gars rentrer sur le terrain prendre une chaise et s installer au fond du cours ! Encore une fois je ferme ma gueule mais je mets en mode commando, seul contre tous! Ahah 

A la fin de l'échauffement, je ne sais pas trop quoi penser, j ai un peu bluffé aussi, aucune course pour récupérer une balle, c est l échauffement merde! un jeu qui me plaît bien je sens que je vais être à l aise! 

Début de match compliqué , je sers et suis mené 15/40 avec une vilaine double très l'aide et un CD pas maîtrisé) et là je rentre dans mon schéma pré défini, le faire jouer, le faire jouer le faire jouer, j ai allongé un peu mais sans pour autant frapper fort, je me suis contenté de le faire bouger, lui offrir des balles différentes avec bcp de sécurité. Au final je gagne mon jeu de service et mène rapidement 4-0! Là le JA profite pour rentrer sur le terrain pour accompagner le père, ils sont maintenant 3 ! Le JA rigole en disant qu' il y a du public (après la rencontre je suis allé le voir et lui ai dit que c était pas cool, et m a assuré qu' il croyait que j avais donné mon accord) . Bref je suis totalement dans ma bulle et boucle le premier set 6-1. Le reste sera la copie parfaite du premier set, avec un score final 61 61! 

Bilan du match, quelqu un qui regarde mon match doit se dire"ouais bof il joue pas terrible" c est vrai que j ai pas cogné, que j ai bcp changé de rythme, du lift, du chop, de l amorti, et surtout j ai réussi a être constant et bien dans mon schéma de jeu ! Je suis content! Demain on remet ca ! Ç est un gars de 33 ans, 3 ans de moins que moi, 30/1! On verra bien ! 

Ouh là, j'aurais pas aimé être à ta place ! pas très poli de ramener toute son équipe sans rien te demander ... t'as bien su gérer ! Bravo t'enchaînes les bons matchs en ce moment dis donc ! Tu me raconteras aussi le prochain, ça m'interresse :)

Mais du coup tu ne stresse plus du tout en compétition maintenant ? On dirait que tu es très lucide et zen pendant tes matchs alors que tu as commencé la compétition il y a peu de temps. Moi pendant un match, tout est flou dans ma tête ! ^^ J'arrive pas encore à savoir exactement quelle tactique utiliser, à voir ce qui gène l'adversaire etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Sylio a dit :

Moi j'ai un petit secret à te donner : quand ton adversaire commence à faire rebondir la balle pour servir, fixe la intensément (la balle, pas l'adversaire). Ça te fait oublier le score et le stress et t'oblige à te concentrer sur la balle avant même le début du point. Ça devrait te permettre d'automatiquement mieux te placer en plus. Quand c'est à toi de servir, même principe !

C'est quelque chose de difficile. Au début tu ne penseras à le faire qu'un point sur 3. Mais petit à petit tu devrais arriver à le faire sur tout un match et là ça voudra dire que ta concentration est optimale. Personnellement, c'est ce qui m'a fait passer en 3ème série sans changer ma technique. Ça donne une meilleure régularité et un sang froid à toute épreuve !

J'appliquerais ça pour mon prochain match. Merci pour le conseil ! c'est vrai qu'on nous rabâche tout le temps de bien regarder la balle et je vois la différence quand je le fait. Il faut que j'arrive à la faire tout le temps maintenant :) 

Il y a 2 heures, Ordinn a dit :

J'ai l'impression que tous ceux qui était à la limite de la 3ème série l'ont franchis juste en se concentrant, moi pour ma part je me suis contenter de me concentrer sur ma respiration, j'avais pas de souci, je soufflais naturellement, mais au lieu de me concentrer sur le fait de pas faire de faute, de jouer long, et bien moi je reflechis à ma manière de souffler :gourou: Je ne peux qu'approuver le commentaire de Sylio 

Quand tu dis que tu te concentres sur ta respiration ça veut dire que tu souffle pendant que tu joues, à l'impact etc. ou que tu t'écoutes respirer pendant tout le match ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, nat54 a dit :

 

Vous avez complètement raison les garçons. 2 fils rouges de concentration abordés en stage sophro tennis :

- se concentrer sur la balle

- se concentrer sur le souffle

A chacun de trouver ce qui lui convient le mieux

Merci pour le conseil :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, nat54 a dit :

 

Vous avez complètement raison les garçons. 2 fils rouges de concentration abordés en stage sophro tennis :

- se concentrer sur la balle

- se concentrer sur le souffle

A chacun de trouver ce qui lui convient le mieux

Ca veut dire quoi se concentrer sur la balle? La balle en jeu? La balle que tu choisis pour servir? Ou autre chose?

Entre les points, je trouve qu'il vaut mieux se concentrer sur ce qu'on doit faire et ne pas faire au point suivant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, pompomm15 a dit :

 

Quand tu dis que tu te concentres sur ta respiration ça veut dire que tu souffle pendant que tu joues, à l'impact etc. ou que tu t'écoutes respirer pendant tout le match ?

Je souffle naturellement à l'impact, mais surtout j’essaye de visualiser les flux d'air entrant et sortant, c'est assez spécial à expliquer.

En fait l'idée c'est de ne pas me concentrer sur des questions comme " est ce que ma deuxième balle va passer? Est ce que je vais encore faire une double faute? " 

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pompomm15 A vrai dire, le match où j'ai entre guillemets eu le plus de pression est le premier de cette semaine. Je craignais de retomber sur un autre NC qui joue depuis 30 ans comme à Montrouge. Après je n'ai pas suffisamment d'expérience pour analyser le niveau d'un 30/3 ou d'un 30/2. Je m'étalonne sur le niveau de mon frère qui est 30/2. Mais je sais au moins que ce n'est pas un extraterrestre qui va m'enchainer en deux temps trois mouvements. Le jeune d'hier, j'avais un plan de jeu en tête qui s'est vérifié à l'entrainement et dans les 3-4 premiers jeux. Des jeunes de 16-17 ans, j'en ai dans mon club. Ils sont à 15/1 15/2 en moyenne. Mais je n'ai jamais joué contre eux, ils préfèrent rester ensemble. Mais je vois comment ils jouent ! Là on m'annonce un gars de 17 ans et qui est 30/2 donc je compare, et me dit que c'est jouable. Après, à cet âge ca peut évoluer très vite dans les deux sens. (ca arrive plus souvent quand meme qu'un jeune qui a beaucoup joué jeune en ait un peu marre et veuille du temps libre pour draguer).

D'ailleurs je trouve dommage que les DE ne proposent pas aux jeunes de jouer avec des plus vieux. Les gars intègrent petit à petit les tournois seniors, et se retrouvent confrontés à des jeux auxquels ils n'ont absolument aucune habitude. Alors c'est sur qu'à l'entrainement, ca tape ca tape ca tape, (un joli bruit d'ailleurs), mais ca fait un eu des clones je trouve.     

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère jouer cent fois un jeune qu'un vieux briscard si je joue la gagne. Le jeune, je généralise, mais on va dire jusqu'à 16-17 ans, il a pas de plan de jeu, il tape.

L'ancien lui, il tape peut être moins fort, encore que ... mais surtout, il est malin. Il te coupe la balle, il te la joue en cloche quand il faut, il te ralenti le jeu pour souffler....

SI je joue en mode détente, je préfère donc jouer un vieux briscard, y a plus a apprendre.

Pour info, je n'ai joué pas plus haut que 55 ans.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100 % d accord avec toi ! Tu as bien résumé! Et puis niveau mental les jeunes lâchent vite! Mon jeune d hier était inscrit à 4 ou 5 tournois (il ne savait même plus) donc hier il a perdu il s en balance un peu! Je me méfie beaucoup plus de mon 34 ans classé 30/1! D une part un meilleur classement mais surtout parce que justement ce n'est pas un jeune! Et qu' il va essayer de trouver des parades! En tout cas je vais me donner à fond! J ai atteint mon objectif initial sur ce tournoi! Maintenant ce n est que du bonus! 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sano280après les fêtes j ai un match d entrainement prevu avec le père de mon partenaire habituel (61 ans) je te dirai! :)

Ps : désolé pour le double post! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Ordinn a dit :

Je souffle naturellement à l'impact, mais surtout j’essaye de visualiser les flux d'air entrant et sortant, c'est assez spécial à expliquer.

En fait l'idée c'est de ne pas me concentrer sur des questions comme " est ce que ma deuxième balle va passer? Est ce que je vais encore faire une double faute? " 

D'accord je comprends l'idée ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, nono692551 a dit :

@pompomm15 A vrai dire, le match où j'ai entre guillemets eu le plus de pression est le premier de cette semaine. Je craignais de retomber sur un autre NC qui joue depuis 30 ans comme à Montrouge. Après je n'ai pas suffisamment d'expérience pour analyser le niveau d'un 30/3 ou d'un 30/2. Je m'étalonne sur le niveau de mon frère qui est 30/2. Mais je sais au moins que ce n'est pas un extraterrestre qui va m'enchainer en deux temps trois mouvements. Le jeune d'hier, j'avais un plan de jeu en tête qui s'est vérifié à l'entrainement et dans les 3-4 premiers jeux. Des jeunes de 16-17 ans, j'en ai dans mon club. Ils sont à 15/1 15/2 en moyenne. Mais je n'ai jamais joué contre eux, ils préfèrent rester ensemble. Mais je vois comment ils jouent ! Là on m'annonce un gars de 17 ans et qui est 30/2 donc je compare, et me dit que c'est jouable. Après, à cet âge ca peut évoluer très vite dans les deux sens. (ca arrive plus souvent quand meme qu'un jeune qui a beaucoup joué jeune en ait un peu marre et veuille du temps libre pour draguer).

D'ailleurs je trouve dommage que les DE ne proposent pas aux jeunes de jouer avec des plus vieux. Les gars intègrent petit à petit les tournois seniors, et se retrouvent confrontés à des jeux auxquels ils n'ont absolument aucune habitude. Alors c'est sur qu'à l'entrainement, ca tape ca tape ca tape, (un joli bruit d'ailleurs), mais ca fait un eu des clones je trouve.     

D'accord, quand tu connais avant ton adversaire, tu te fais déjà une petite idée de son style de jeu et tu peux décider de ton plan de jeu. Du coup tu demandes au JA contre qui tu tombes à chaque fois ?

Oui je suis d'accord avec toi ! moi j'ai commencé à jouer qu'avec des jeunes de mon âge au début et la plupart aiment jouer en rythme, taper dans la balle etc. Du coup je suis plutôt à l'aise avec ce genre de jeu mais quand j'ai commencé à jouer avec des adultes qui (pour ceux que je connais) varient plus et ne tapent pas vraiment dans la balle, ça m'a fait bizarre ! ^^ Mais justement ça m'a permis de comprendre que je n'avais pas besoin de toujours taper bêtement jusqu'à faire le point gagnant ou la faute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×