Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jeanfils

Breakthrough tennistique

Recommended Posts

il y a une heure, dragao a dit :

Je pense qu'on peut passer des gros paliers et prendre peu au classement voire en perdre c'est parfois un simple concours de circonstances.

Ok pour le palier à un classement mais dans mon approche le palier est matérialisé par les classements sur moyen terme (30 matchs sur 1 ou 2 saisons max)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, stero a dit :

J'avoue ne pas comprendre non plus ton raisonnement encore moins le nombre 30 minimum. 

Bon c'est ton topic et ta définition, mais curieux de donner ce chiffre.

Ce ne  sont pas des maths hein c'est juste un référentiel car on ne peut pas être certain de passer un palier sans matcher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais comme dit plus haut, dur dur de parler de ce sujet car ça devient très subjectif, après c'est ton topic, tes chiffres ou tes envies, moi du coup je m'efface du sujet, bonne suite ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, Alarue a dit :

@jeanfils

Mettre 2 jeux à 0 c'est sûr que ca apporte pas grand-chose. Ce que tu as vu dans le jeu Chez ce 0 et ce que tu as fait toi apportent sûrement plus.

Je suis curieux de savoir ce que tu ressens et ce que tu constates concernant ce palier, donc du subjectif et de l'objectif. Comment ca se manifeste ? Cela en dehors de toute considération classement, victoire/défaite.

Ressens-tu le même palier À l'entraînement ou c'est simplement en match officiel ?

Etc...

Oui honnêtement ça n'apporte rien et j'ai amèrement regretté de n'avoir pas plus discuter avec mon adversaire après le match car effectivement j'avais une batterie importante de questions à poser. Nottament comment il fait pour avoir une telle capacité à accélérer la balle et à être sur toutes les balles... Ce que j'ai fait c'est que je n'ai pas douté de mon petit niveau en me disant que j'allais perdre mais avec honneur en ne lâchant aucun point. Après un brun de réussite de mon coté de non réussite du sien et beaucoup de courage on fait le reste.

 

Concernant mon palier je peux dire que je peux gagner à 15/3 mais cela reste un concours de circonstance... Jai l'impression que tout ce que je dois apprendre à mon classement actuel (15/4) n'est pas encore acquis. Ainsi, j'ai un plancher à 30/1 (Difficile pour moi de perdre en dessous de 30 sauf gros concours de circonstance) et un plafond à 15/4 où je sais que pour le moment je peux gagner jusqu'à 15/2 (voir 15/1 par accident) mais impossible pour le moment d'être régulier au delà de 15/4. C'est un mix de beaucoup de choses. Je pense avoir assez de physique pour ces classements mais des lacunes techniques (remâchement + revers), tactiques (pas encore un bon sens du jeu. Très débutant même dans le domaine) mais mentalement suis au top :D sauf peut-être le fait de me projeter encore un peu trop...

Quant aux manifestations, je dirais:

Physique: Très bon sauf le fait de ne pouvoir attaquer sans arrêt avec haute intensité pendant tout un match

Technique: Je ne sens pas encore la balle en revers lorsque je joue contre des joueurs qui poussent la balle. Je sais en revanche bien jouer en contre coté revers. Sinon manque général de relâchement et de traverser de la balle

Tactique: Pas de fil conducteur dans mon plan tactique. Je suis trop joueur. Et pas encore à l'aise dans le fait de m'ouvrir le court. Jeu tout en puissance qui trouve ses limites...

Mental: Difficile de ne pas me projeter lorsque je domine le match

 

Mais ici nous faisons un gros HS :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, RHCP59 a dit :

c'est là où ça devient compliquer de lancer un sujet comme ça...

comment définir le palier ? en nombre de matchs perdus à un classement, en nombre de d'années bloquées à un classement, en faculté à réussier un geste tennistque, en faculté à tenir physiquement sur 3 sets ?

Rien de difficile on se fixe un référentiel et on discute autour... ;)

C'est plutôt subjectif mais ça n'empêche pas d'échanger et de donner ses hypothèses de base...

Après ce n'est pas temps le nb de matchs perdus à un classement mais plutôt le classement franchi sur un nb significatif de matchs (arbitrairement 30 ici). C'est un baromètre comme un autre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, jeanfils a dit :

Rien de difficile on se fixe un référentiel et on discute autour... ;)

C'est plutôt subjectif mais ça n'empêche pas d'échanger et de donner ses hypothèses de base...

Oui mes si on est pas dans tes critères ça va devenir compliquer de donner son idée nan ?

Car avoir environs 30 matchs de bloquage à un niveau puis passer un déclic et gagner 4/5 classements, tu risques de pas discuter avec grands monde ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La notion de "palier" pour moi est quelque chose de très subjectif. 

Il y a les paliers techniques, les paliers en terme de confrontation avec l'adversaire et les paliers en terme de classement. 

Le palier technique (quel que soit le coup) , c'est : 

- 1er niveau : je remets la balle de l'autre côté combien de fois de suite sans faire la faute 

- 2éme niveau : je dirige la balle à peu près où je veux 

- 3éme niveau : je mets l'adversaire en difficulté en accélérant 

- 4éme niveau : dans des conditions favorables, je finis le point avec ce coup 

Le palier "confrontation" : 

- 1er niveau : je sais me placer par rapport à la balle 

- 2éme niveau : je sais identifier les points faibles de l'adversaire

- 3éme niveau : je peux jouer en match quasi comme à l'entrainement (phénomène petit bras) 

- 4éme niveau : je sais échaffauder une stratégie et l'adapter en fonction de l'adversaire, du match, de la surface, de mes forces et faiblesse. 

Le palier classement, c'est la combinaison des deux premiers auxquels tu ajoutes le nombre de matchs nécessaires par saison pour avoir les points .... 

Perso, je me situe entre le niveau 2 et trois en technique et au niveau 2 en "confrontation", ça fait de moi quelqu'un qui avec une vingtaine de matchs par an à un plafond de verre à 30/1. 

Soit je passe à 40 matchs par an et je peux passer 30 sans rien changer, soit j'espère débloquer mentalement en match pour passer ce palier (en réussissant à jouer un peu plus en match comme à l'entrainement).

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, stero a dit :

Oui mes si on est pas dans tes critères ça va devenir compliquer de donner son idée nan ?

Car avoir environs 30 matchs de bloquage à un niveau puis passer un déclic et gagner 4/5 classements, tu risques de pas discuter avec grands monde ^^

Tu ne lis pas ou comprends ce que tu veux comprendre..

 

30 matchs glissant de maintien à un classement. Tu ne passes le palier que lorsque ton plafond deviens ton plancher. Ainsi si on devait parler de palier me concernant ce serait le palier de 30/1 que j’ai passé en fin de ma première saison. Ce palier est devenu mon plancher. Le 4/5 classements est un peu extrême, j’ai d’ailleurs corrigé en disant qu’un palier peut très bien se manifester par un progression d’un classement.

 

Il faut retenir qu’un palier franchi signifie qu’un plafond devient un plancher sur un nombre significatif de matchs. Je pense que nous sommes plusieurs à avoir fait plus de 60 matchs officiels donc cela concerne potentiellement la majorité.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Coyote28 a dit :

La notion de "palier" pour moi est quelque chose de très subjectif. 

 

Oui tu as raison mais encore une fois j’ai choisi de parler de palier lorsque dans nos confrontations on a une progression en classement substantielle et/ou que l’on cesse de perdre à un classement.

C’est un point de vue pas une vérité.

 

Mais chacun peut s’exprimer en donnant ses propres hypothèses pour la notion de palier s’il sent que c’est un palier qu’il/elle a franchi. Cela n’empêche pas l’échange…

L’important est d’expliquer le blocage (palier) et le comment du déblocage (franchissement du palier)

:biere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut donner des chiffres à titre indicatif mais je ne pense pas qu'il faille en faire un critère strict.

Pour moi. La notion de palier doit plutôt s'apprécier en terme de séquence progression-stagnation-progression.

Dans un monde simple, un joueur qui s'entraine et matche régulièrement devrait progresser plus ou moins régulièrement.  

La réalité est souvent plus complexe. On peut connaître une phase de progression (plus ou moins rapide) puis une phase de stagnation (plus ou moins longue) puis à nouveau une phase de progression (plus ou moins rapide).

C'est quand on a connu cette phase de progression après une phase de stagnation qu'on peut parler, à mon sens,  de franchissement de palier.   

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de me taper le topic entier - pfiouu vous êtes en forme

5 pages un seul témoignage dans le sujet et que je trouve pour moi intéressant celui d'Alarue en page 1 ou 2 (qui explique ce qu'il a changé/travaillé/compris pour franchir un palier) on est pas les rois de la productivité :-)  bon certains messages m'ont fait rire...c'est déjà cela

dommage car j'étais en attente moi qui suis à un vrai palier (a 15/4 15/3) - 1 match sur 10 gagnés à 15/2 - 1 match sur 10 matchs gagnés à 15/1 15 - équilibre à 15/3 - balance positive à 15/4) c'est un sujet qui m’intéresse beaucoup ...mon objectif est si possible d'aller chercher le haut de la 3ème série.

 

 

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui sachant que la fréquence de jeu rentre aussi en compte, on peut bloquer à un classement jouer énormément et dans une même année passer un palier qui pourtant était un blocage un moment (je prends mon exemple là)

Gagner à un classement qui coincé longtemps c'est un gros plus je pense, psychologiquement on arrive du coup à se dire, je peux le faire car je l'ai déjà fait.

Souvent besoin de références pour palier à un problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, mathieu76 a dit :

Bonne Bonne route a tous, le but ultime est dans le chemin.

Bon, il me semble que tu n'aimes pas l'aspect "théorie" même si il semble que la théorie soit parfois nourri de pratique reproductible (dans certaine conception de la science moderne).
Pour autant, de mon point de vue ce que dit mathieu76 est toujours le coeur du problème.

Se confronter à un palier imaginaire de classement est un faux problème.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Davx a dit :

On peut donner des chiffres à titre indicatif mais je ne pense pas qu'il faille en faire un critère strict.

Pour moi. La notion de palier doit plutôt s'apprécier en terme de séquence progression-stagnation-progression.

Dans un monde simple, un joueur qui s'entraine et matche régulièrement devrait progresser plus ou moins régulièrement.  

La réalité est souvent plus complexe. On peut connaître une phase de progression (plus ou moins rapide) puis une phase de stagnation (plus ou moins longue) puis à nouveau une phase de progression (plus ou moins rapide).

C'est quand on a connu cette phase de progression après une phase de stagnation qu'on peut parler, à mon sens,  de franchissement de palier.   

Tu as raison, tout le monde a raison pour les critères: C'est ARBITRAIRE

Sinon oui palier signifie pour moi aussi progression après stagnation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, JojoKoto a dit :

Bon, il me semble que tu n'aimes pas l'aspect "théorie" même si il semble que la théorie soit parfois nourri de pratique reproductible (dans certaine conception de la science moderne).
Pour autant, de mon point de vue ce que dit mathieu76 est toujours le coeur du problème.

Se confronter à un palier imaginaire de classement est un faux problème.

 

Le classement est une conséquence et reste un indicateur de palier comme un autre... un baromètre.

a clé pour franchir ce palier c'est dans le jeu (technique, tactique, mentale, ou physique)

Quand tu fais de la course à pied, tu connais des paliers à certains chronos qui sont tout autant imaginaires, pareil en saut, lancer ou autre... 

Et leur solutions sont également techniques, mentales, tactiques/stratégiques ou physiques

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, stero a dit :

on peut bloquer à un classement jouer énormément et dans une même année passer un palier qui pourtant était un blocage un moment (je prends mon exemple là)

Si on prends on ton exemple, je pense que ton palier actuel est le plateau 15/2 que pour le moment tu n'arrives pas à passer. A partir de 7V/10 à ce niveau, c'est à dire que tu gagneras facilement à 15/2 et le palier sera passé, et même celui de 15/1 qui est proche. Tu le passeras surement cette année, mais pour le moment c'est le travail et l'expérience engrangée en matches qui va te faire progresser. Cela illustre bien la notion de palier, qui par ailleurs dure depuis  la saison dernière, notion dont Jeanfils parle ici.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, trollix a dit :

Si on prends on ton exemple, je pense que ton palier actuel est le plateau 15/2 que pour le moment tu n'arrives pas à passer. A partir de 7V/10 à ce niveau, c'est à dire que tu gagneras facilement à 15/2 et le palier sera passé, et même celui de 15/1 qui est proche. Tu le passeras surement cette année, mais pour le moment c'est le travail et l'expérience engrangée en matches qui va te faire progresser. Cela illustre bien la notion de palier, qui par ailleurs dure depuis  la saison dernière, notion dont Jeanfils parle ici.

Tout a fait, c'est également un palier, si je le passe cette année, j'aurais quand même franchis ce palier, bien que ce soit sur la même période.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, stero a dit :

Tout a fait, c'est également un palier, si je le passe cette année, j'aurais quand même franchis ce palier, bien que ce soit sur la même période.

 

Parfaitement d'accord. Surtout que je penses que 15/2 ou 15/1 c'est presque pareil. C'est même niveau, Il faut plus de points, plus jouer pour être 15/1, mais dans l'ensemble ces 2 classements font partie du même palier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, comme d'hab tout dépends sur qui tu "tombes"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×