Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jeanfils

Breakthrough tennistique

Recommended Posts

J'en ai prévu une pour février, je vise le celestial immortal mais je sais pas encore quel niveau :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, jeanfils a dit :

Avez-vous dans votre progression au tennis franchi à un moment donné un très gros palier, un véritable breakthrough (percée) à tel point que vous avez gagné 4 à 5 classements d'un coup?

Selon vous à quoi cela était du?

Comment cette expérience pourrait profiter aux joueurs du forum?

 

A vos success stories!

Il peut y avoir a plein de raisons qui expliquent qu’on stagne, et tout autant qui explique qu’on va briser ces barrières d’un coup… C’est assez personnel en fait… Ce qui ressort le plus souvent c’est l’aspect psychologique… On fait un blocage sur des classements et une fois qu’on en bats un (quelque soit les raisons), on se décomplexe et on arrive à progresser de plusieurs niveau à la fois…

Parfois, le fait même d’identifier un palier peut en créer un artificiellement alors qu’il n’en est pas un. Pour illustre ce propos (désolé si je parle de moi mais j’ai pas foule d’autres exemple), gamin, j’ai perdu 3 match a début deuxième série et me suis mis dans la tête que c’était mon nouveau palier. 4 eme match a ce niveau, interclub, je perds le premier set et lorsque mon entraineur au changement de cote me demande pourquoi , je réponds, « normal, c’est mon palier ». Il me démontre que les 3 défaites  précédente était explicable (gars clairement meilleurs parce qu’ancien négatif, manque de réussite sur 3 points important au deuxième, fatigue inhabituelle dans le troisième) et que j’avais le potentiel de les battre. Je gagne ce match et ne perd plus a ce niveau les 5 mois suivant (puis grosses roustes…) C’était dans la tête avant tout (du moins pour ce faux palier la)

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut c'est animé par ici... Pas toujours avec bienveillance et c'est bien dommage... Je suis certain que cela nous prive de beaucoup de bons intervenants...

Sinon l'objectif de mon poste est de comprendre et permettre de comprendre les expériences de chacun.

Cela n'a rien à voir avec le fait d'avoir marqué 2 jeux à 0 ou le fait d'être passé de NC à 15/5 puisque je n'ai pas passé de palier pour ça et perso je suis passé à autre chose depuis fort longtemps... Il est vrai comme l'a écrit Mattvieu que je connais un palier en ce moment mais ce post vient après une longue analyse et une prise de décision vis-à-vis de mes axes de travail pour cette saison. Donc les réponses à ce post me serviront peut-être mais pas dans l'immédiat. C'est essentiellement par curiosité et un peu aussi par altruisme car je suis certain que cela intéresse plusieurs parmi nous...

Selon moi, on sait que l'on a franchi un nouveau palier lorsque l'on rencontre un nouveau palier plus haut. Ce plafond invisible sur lequel on bute depuis plusieurs matchs (30 envirions au minimum à mon avis). Soit on stagne à un classement soit on fait le yoyo en descendant puis venant sans arrêt rebondir sur se plafond invisible...

On franchit donc le palier lorsque le plafond devient un plancher et qu'un nouveau plafond se construit.

Je lis beaucoup d'expériences intéressantes et je remercie chacun pour cela! Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, nat54 a dit :

avec tout ça, mon témoignage est passée à la trappe :lol:

@Jeanfils : je pense qu'en fait qu'un palier peut être franchi avec un déclic d'un (voire + mais ça doit être rare) des 4 pôles tennistiques : technique, tactique, physique, mental. Si un pôle faisait cruellement défaut, un déclic sur celui-ci peut se traduire par de bons résultats qui se reflètent ensuite dans le classement.

 

Stop la théorie :D

On a besoin de vécu ici! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, stero a dit :

Moi ce que j'ai compris du topic de jeanfils, c'est qu'il veut aider les gens, lui même peut être aussi et qu'il veut ici recenser les histoires, les expériences et que ceux qui ont franchis un palier donne ici leurs avis.

Je n'a irien à apporter car jamais franchi de palier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, saka a dit :

Mais de quoi tu parles ? Le tennis c'est pas ma vie, j'ai pas touché une raquette depuis un mois car j'ai d'autres choses plus importantes à faire en ce moment. Alors être rageux de mecs qui "passe ce que j'arrive pas à passer" (lol au passage) 

Un des derniers messages de @jeanfils était un truc du genre "ça sent la grosse saison" donc je pensais que le fait d'avoir pris des jeux à un 0 pouvait avoir été une sorte de déclic. Je vois pas où est le troll, ni la rage.

Comment parler d'un déclic alors que je n'ai pas joué par la suite :D

Et puis, à part me battre comme un dingue pour gagner 1 jeu (2 sur un malentendu) je ne vois pas ce que ce match peut m'apporter à part de la satisfaction personnelle :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Alarue a dit :

:alien:Je comprends rien mais la semaine a ete fatiguante -_-

Sinon, juste un petit truc pour la fin de la semaine (ne me remercie pas).

Le vrai "souci" en fait vient d'une chose, on ne peut aller au dela des choses qui nous depassent soi meme... tu vas dire ça fait tres JVC mais c'est plus profnd que ça (et ça touche en fait une partie de la science dites fondamentale ... fin meme le terme fondamentale pourrait etre toucher par cela).

Concretement tu peux te dire un truc du genre "si tu identifies ce qui fait le classement et que tu en l'apprehension pleine alors tu peux y accéder".

J'ai d'autres exemple precis issu de la science mais bon, c'est pas totalement le sujet.

Signé Dr Jojo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, nat54 a dit :

 

Mon vécu etait + haut emoji6.png, déclic psychologique pour 30/1 --> 15/4, sur un quart de saison ^^

Alors sois plus précise stp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pas passé de palier,j'habite au rdc

mais il y a pas une recette miracle je pense,avant tout bosser son tennis et renforcer les différents facteurs,mental,physique,technique,prendre de l'expérience,analyser le jeu,construire ses points,serré le jeu,et tout ça même logiquement à une amélioration,laquelle,cela sera différente à chacun,après il faut croire en soi c'est primordial

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est certain pas de recette miracle mais des expériences à partager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage mathieu76 mais je te comprends. Bonne continuation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage, mais bonne route mathieu76 :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet, je pense tout simplement qu'il s'agit du niveau d'implication de chacun dans sa progression tennistique. Si quelqu'un ne progresse plus alors qu'il s'entraîne trois fois par semaine et court tous les jours, je pense qu'il est au maximum de ses possibilités. Si un autre a le même classement en s'entraînant très peu et sans effort particulier, il est sûr que ce dernier peut progresser de 3/4 classements si il se met aux entraînements et au développement de son physique. ça semble logique, mais bon, c'est dit...;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, mathieu76 a dit :

Hello jeanfils

J aime bcp ton sujet, je choisis d y mettre mon dernier message avant de quitter le forum car je ne suis plus en phase avec les regles concernant la bienveillance. 

Pour etre tres direct, je pense que laisser saka troller un sujet comme celui ci est tres dommageable et prive le forum d énormément de témoignages (pourquoi prendre le risque de partager partager sincèrement pour se faire harceler par un petit rageux ?)

Je suis également persuade que nat54 (sous sa couverture de sainte nitouche qui respecte toutes les regles a la lettre) agit par orgueil (etre la membre numero 9) et profite de ce statut pour nuire a de nombreux membres de de qualité.

Au final on perd les membres interessants ( k mille, muster minator, loulou, athes, la fouine, plein de jeunes... et tout ceux qui etaient partis sur tennis shadows....) et on garde troll54 qui vient pourrir a peu pres tous les sujets valables et mettre de l huile sur le feu a la sournoise).

 

Mathieu76, comme déjà échangé avec toi ces derniers jours, l'équipe de modération t'a donné un dernier avertissement avant avertissement formel/suspension car tu dépasses depuis plusieurs semaines les limites de la charte concernant la politesse et la courtoisie.

Tu décides de partir avant cela en ne respectant pas la charte du forum, libre à toi. Dommage néanmoins.

 Tu ne respectes pas non plus ce que tu nous as dit via MP concernant ton départ ("pas d'annonce svp", "tu comprends notre réaction"..) car tu fais exactement le contraire.

Précision: on ne parle pas de Saka ici, on parle seulement de toi.

Mon avis perso en tant que Modo: pour qqun dans l'introspection personnelle, le respect et dans une démarche de coaching des autres et de toi-même, tu fais montre de mauvaise foi et de non-respect.

Certains membres sont partis et ce, pour diverses raisons..justifiées. Après on accepte ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, mathieu76 a dit :

Pour etre tres direct, je pense que laisser saka troller un sujet comme celui ci est tres dommageable et prive le forum d énormément de témoignages (pourquoi prendre le risque de partager partager sincèrement pour se faire harceler par un petit rageux ?)

Ca manque un peu de tolérance tout ça Math! Il n' a pas de rage dans les piques de Saka... juste des la taquineries plus ou moins bon enfant.. ( et c'est un reproche  paradoxal pour quelqu'un qui harcèle Miss54 pour sauver son âme malgré elle).  Heureusement qu'il y en a un peu de gens comme ça  ici parce qu'on y rigole plus beaucoup (voire plus du tout par rapport à une époque ) à force de prendre tout au sérieux ou de vivre son "Narcisse brisé" dans sa fiche . 

Un espace public ne peut pas être ce que tu veux qu'il soit ... Perso je ne peux pas blairer le neuneu de TitouOSS117 mais je fais avec.

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/11/2016à00:48, jeanfils a dit :

Avez-vous dans votre progression au tennis franchi à un moment donné un très gros palier, un véritable breakthrough (percée) à tel point que vous avez gagné 4 à 5 classements d'un coup?

Selon vous à quoi cela était du?

Comment cette expérience pourrait profiter aux joueurs du forum?

A vos success stories!

J'ai dû faire NC -30/2 pour ma première saison de tennis.

Au niveau de mes adversaires.

D'aucune manière je pense.

 

Je ne comprends pas trop ton association entre gros palier et gagner 4 ou 5 classements.
Je pense qu'on peut passer des gros paliers et prendre peu au classement voire en perdre c'est parfois un simple concours de circonstances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage de NC à 30/2 : normal, j'ai commencé le tennis à 19 ans, quand "tout" était en place (motricité, "intelligence", coordination, "force", ....)

:P

sinon, gros pallier en 3ième série (30 -->15/3), quand j'ai compris pourquoi je mettais des tôles à tous mes adversaires sur les 4 premiers jeux, et que je finissais toujours par perdre lamentablement : je n'avais pas le physique de mes ambitions... alors j'ai bossé les quadriceps.

Là, je sais que j'ai sensiblement atteint mon plafond absolu qui doit être 15/2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas comprendre non plus ton raisonnement encore moins le nombre 30 minimum. 

Bon c'est ton topic et ta définition, mais curieux de donner ce chiffre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, nat54 a dit :

C'est peut-être beaucoup 30 mais le raisonnement se tient :)

Je ne connaîtrais donc jamais mon palier. Depuis que j'ai repris le tennis je ne sais même pas si j'ai cumulé 30 matches... Alors de là a jouer 30 fois le meme classement, je pense que je serais rendu en + de 65 ans.....

Juste pour dire que 30 ca fait beaucoup quand meme je pense.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, jeanfils a dit :

Cela n'a rien à voir avec le fait d'avoir marqué 2 jeux à 0 ou le fait d'être passé de NC à 15/5 puisque je n'ai pas passé de palier pour ça et perso je suis passé à autre chose depuis fort longtemps... Il est vrai comme l'a écrit Mattvieu que je connais un palier en ce moment mais ce post vient après une longue analyse et une prise de décision vis-à-vis de mes axes de travail pour cette saison. Donc les réponses à ce post me serviront peut-être mais pas dans l'immédiat. C'est essentiellement par curiosité et un peu aussi par altruisme car je suis certain que cela intéresse plusieurs parmi nous...

@jeanfils

Mettre 2 jeux à 0 c'est sûr que ca apporte pas grand-chose. Ce que tu as vu dans le jeu Chez ce 0 et ce que tu as fait toi apportent sûrement plus.

Je suis curieux de savoir ce que tu ressens et ce que tu constates concernant ce palier, donc du subjectif et de l'objectif. Comment ca se manifeste ? Cela en dehors de toute considération classement, victoire/défaite.

Ressens-tu le même palier À l'entraînement ou c'est simplement en match officiel ?

Etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, nat54 a dit :

Tu matches peu ; la notion de palier est alors plus compliquée à déceler .
(je viens de regarder, 7 saisons consécutives avec 40-50 matches :) )

Qui ca?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est là où ça devient compliquer de lancer un sujet comme ça...

comment définir le palier ? en nombre de matchs perdus à un classement, en nombre de d'années bloquées à un classement, en faculté à réussier un geste tennistque, en faculté à tenir physiquement sur 3 sets ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, plouf22 a dit :

Pour revenir au sujet, je pense tout simplement qu'il s'agit du niveau d'implication de chacun dans sa progression tennistique. Si quelqu'un ne progresse plus alors qu'il s'entraîne trois fois par semaine et court tous les jours, je pense qu'il est au maximum de ses possibilités. Si un autre a le même classement en s'entraînant très peu et sans effort particulier, il est sûr que ce dernier peut progresser de 3/4 classements si il se met aux entraînements et au développement de son physique. ça semble logique, mais bon, c'est dit...;)

Hello merci pour ta contribution.

Le sujet est davantage de vivre ou revivre des expériences concrètes et non pas de trouver une formule miraculeuse... d'ailleurs ça pourrait/devrait aller au delà du niveau d'implication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×