Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Kiba

Coup droit avec prise fermé Conseils

Recommended Posts

Hello, alors je fais part de mon point à travailler pour cette saison : Le coup droit

En effet si mon revers est très puissant mon coup droit n'avance pas ...

J'ai une prise super fermée (encore plus en match avec le stress). Résultat j'ai du mal à avoir de la longueur de balle ... et même parfois du mal à dépasser le carré de service.

 

J'aimerai avoir des conseils avisés pour progresser dans ce coup ... Si des personnes ont un peu la même prise et ont eu le même problème.

 

Voici ce que j'essai de mettre en œuvre du coup pour progresser dans ce domaine:

- Traverser lors de la frappe

- Allonger sa préparation

- Accentuer la fin de geste

- Faire passer la jambe d'appui sur une balle plus courte

- Faire passer le poignée lors de la frappe de balle

 

Merci d'avance pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as une prise très fermée, la trajectoire naturelle de la téte de raquette va naturellement monter lors de la frappe du fait de la main positionnée vers le ciel ce qui rend la traversée de la balle très compliquée. 

Trouver de la puissance va passer déjà par un ancrage fort des appuis au sol et une poussé de la jambe d'appui pour créer la rotation. Ensuite, avec ce genre de prise, l'important va être de trouver du relâchement.

Concernant la prise en elle même, si tu expliqués fermer plus en situation de match, c'est pu'il y a peut être un soucis technique autre. Ce serait intéressant d'avoir une vidéo pour voir l'État de ton coup droit en situation "tranquille".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Denebola hélas pas de vidéos prises. Je pense que déjà résoudre la prise bien fermé (encore plus) en tournoi se résolvera avec l'enchaînement des matchs ( c'était mon 1er tournoi en 4-5 ans)

Pareil le relâchement tu as vraiment raison j'ai un genre de jeu ou je force avec mon coup droit (je le sens). Concernant l'avancée avec la jambe au moment de la frappe je pense que ça contribue à mettre son poids en avant et permettre de faire avancer la balle et trouver une longueur de balle.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, j'ai entrainé il y a qq années un jeune qui est monté jusqu'à 0 avec une prise "trop" fermée en CD ( son point faible car il était injouable en R); nous travaillions essentiellement le relâchement ( car même une prise très fermée peut-être performante si le relâchement avant la frappe est suffisant). Son principal problème était le manque de longueur de balle en match ( crispation+lift à outrance= balle trop courte) donc je lui demandait à l'entrainement de rechercher en priorité les zones longues ( 1m derrière la ligne de carré de S ) minimum en "oubliant" le lift ( en fait, pour lui cela revenait à jouer "à plat" ; pour moi en revanche c'était jouer avec un lift "moyen")    

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En voilà un avec une prise très fermée et un bon relâchement du poignet (si ça peut t'inspirer) :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le coup droit de Socks, c'est essentiellement l'avant bras qui travaille et qui est relâché. Le poignet quant à lui semble rester plutôt fixe. On a un peu le même cas avec Djoko.;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T es sur pour le poignet de Sock ? Ai vu 2 de ses matches a Stockholm et pour moi il utilisait beaucoup son avant-bras et son poignet. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sock a quand même l'air de pas mal utiliser son poignet notamment sur la fin. On voit qu'il passe d'une extension du poignet à une flexion du poignet. 

Après je ne saurais pas dire si cette flexion en fin de geste est la résultante d'une relâchement juste après la frappe ou s'il y a une réelle volonté de brosser la balle du poignet (tandis que le relâchement de l'avant-bras assure une bonne traversée de balle ?) ?

Je pencherais pour la deuxième solution, mais je ne suis pas expert en la matière ! :) 

Toujours est-il qu'il y a sûrement des enseignements à tirer de coups droits comme ceux de Jack Sock ou Novak Djokovic pour régler les problèmes de @Kiba ! ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Alarue a dit :

T es sur pour le poignet de Sock ? Ai vu 2 de ses matches a Stockholm et pour moi il utilisait beaucoup son avant-bras et son poignet. 

Pour moi il n'y a quasiment pas d'action du poignet, sauf une légère adduction/abduction qui est caractéristique de ce genre de prises très fermée :

 

383183SocksCD.jpg

Sur la séquence de coup droit, on voit que la position de la main par rapport à l'avant bras reste la même (dans l'alignement). La première photo par contre montre la pronation qui va précéder la supination pour mettre en tension les rotateurs internes. On aperçoit entre la photo 3 et la photo 4 l'action d'adduction/adduction du poignet mais dans des proportion très faible (amplitude mécaniquement limitée. Par contre on voit bien dans la séquence 4, 5 et 6 l'action monstrueuse de l'avant bras pour remonter la tête de raquette.

En comparaison, on peut prendre l'exemple de Federer qui lui va avoir une action importante du poignet à la frappe et où on voit bien la position à 90° lors de l'armé et la main dans l'alignement de l'avant bras lors de l'accompagnement :

roger-federer-forehand-grip.jpg

La différence s'explique par la prise de raquette qui, plus fermée chez Socks provoque une position de la paume de la main à la frappe vers le ciel et donc limite l'utilisation du poignet dans la frappe pour privilégier l'avant bras. ;)

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors c'est une question de vocabulaire, le poignet de Sock n'est quand même pas fixe, il y a une action mécanique.

Mais oui, je comprends ce que tu veux dire, Federer a une action beaucoup plus prononcée.

Je viens de faire du shadow tennis a la maison en mimant leurs CD pour vérifier :D

Merci pour ton oeil..tes yeux :bravo:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci pour ces exemples.

Bien sûr que je ne prend pas ma prise fermée comme un point faible car le lift que me procure cette prise est bourré d'effets ce qui fait que quand j'allonge mes balles sont pleines de lifts et donc plus difficile à jouer par contre je joue souvent trop court et je mange des pains à partir de 15/3 15/4. Pareil ma prise est super pour jouer du court croisé en coup droit pour déporter le joueur et le sortir du cours.

Après j'ai remarqué que je change trop du coup ma prise entre 2 balles et que parfois du coup je peux faire des fautes de 2 m derrière la ligne ... Pareil la prise fermé à outrance est encore plus accentué en tournoi avec le stress. Il faut que je me détende et que j'avance dans la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/10/2016à02:21, Kiba a dit :

Hello, alors je fais part de mon point à travailler pour cette saison : Le coup droit

En effet si mon revers est très puissant mon coup droit n'avance pas ...

J'ai une prise super fermée (encore plus en match avec le stress). Résultat j'ai du mal à avoir de la longueur de balle ... et même parfois du mal à dépasser le carré de service.

 

J'aimerai avoir des conseils avisés pour progresser dans ce coup ... Si des personnes ont un peu la même prise et ont eu le même problème.

 

Voici ce que j'essai de mettre en œuvre du coup pour progresser dans ce domaine:

- Traverser lors de la frappe

- Allonger sa préparation

- Accentuer la fin de geste

- Faire passer la jambe d'appui sur une balle plus courte

- Faire passer le poignée lors de la frappe de balle

 

Merci d'avance pour vos conseils

Question con... As-tu pensé à changer ta prise? Quel intérêt d'avoir une prise aussi fermé si le gain que tu obtiens sur l'effet lifté est annulé par une balle trop courte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@spoonnie Je pense aussi que ce serait la meilleure solution, mais c'est pas facile ! Surtout si ça fait longtemps qu'il joue son coup droit comme ça.

J'ai déjà essayé de changer de prise "juste pour voir", en prenant une prise fermée (un peu comme Djoko). Les premières dépassaient pas le filet, et après j'avais très peu de contrôle sur ce que je faisais, très peu précis, etc. Je "réussissais" un coup droit sur trois. 

Il a peut-être pas envie de repasser par une période où t'as plus de coup droit. :wacko:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Iri a dit :

@spoonnie Je pense aussi que ce serait la meilleure solution, mais c'est pas facile ! Surtout si ça fait longtemps qu'il joue son coup droit comme ça.

J'ai déjà essayé de changer de prise "juste pour voir", en prenant une prise fermée (un peu comme Djoko). Les premières dépassaient pas le filet, et après j'avais très peu de contrôle sur ce que je faisais, très peu précis, etc. Je "réussissais" un coup droit sur trois. 

Il a peut-être pas envie de repasser par une période où t'as plus de coup droit. :wacko:

Je comprends tout à fait qu’il soit difficile de changer « sa » prise, d’autant que lorsque on l’adopte, c’est souvent pour une bonne raison... (Aptitude naturelle, bon feeling avec cette technique…) Mais lorsqu'on constate que sa prise pose problème, il est parfois plus facile d’en changer que de vouloir faire varier (améliorer) d’autres paramètre.

 

Est-ce vraiment la prise le problème ? Pour jouer long avec une prise extrêmement ferme, il faut un gros bras, ou beaucoup d’accompagnement avec les jambes, ou plus d’amplitude dans le swing (préparation et accompagnement). Tout ça a été dit précédemment d’ailleurs. Ça peut se travailler mais est-ce plus simple que de changer (un peu) sa prise ? pas sur…

Et méfiance lorsqu’on regarde de pros (Sock ou Djoko) jouer. Surtout en vidéo. Ces gars ont un gros bras (Je parle pas de la taille évidement :) ). En jouant à 20% relâchés, ils impriment plus de vitesse à la tête de raquette que nous a 100%. Cette impression de facilite est trompeuse. Vouloir reproduire leur geste n’est pas toujours une bonne idée.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

spoonnie  bien sur tu as raison, tu peux regarder Sock, Djoko ou Sampras ... Ton coup droit c'est le tien. Chaque coup est propre à soi. Dans mon cas je ne suis pas à l'aise avec cette prise que j'ai adopté depuis et c'est naturellement que je la change involontairement à chaque frappe en coup droit d'où le problème.

En revanche je pense travailler sur le fait que je lâche pas ma fin de geste et j'attrape sans le vouloir ma raquette à chaque fin de coup droit au lieu de bien imprimer mon swing et lâcher ma fin de geste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu le soucis inverse : j'arrive pas à faire jouer mon poignet avec ma prise "trop" ouverte en CD, comme quoi :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, John Dunbar a dit :

J'ai un peu le soucis inverse : j'arrive pas à faire jouer mon poignet avec ma prise "trop" ouverte en CD, comme quoi :D 

Pour bosser ça essaye de te donner comme repère de finir la frappe en regardant la paume de ta main, généralement ça marche pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Kiba a dit :

spoonnie  bien sur tu as raison, tu peux regarder Sock, Djoko ou Sampras ... Ton coup droit c'est le tien. Chaque coup est propre à soi. Dans mon cas je ne suis pas à l'aise avec cette prise que j'ai adopté depuis et c'est naturellement que je la change involontairement à chaque frappe en coup droit d'où le problème.

En revanche je pense travailler sur le fait que je lâche pas ma fin de geste et j'attrape sans le vouloir ma raquette à chaque fin de coup droit au lieu de bien imprimer mon swing et lâcher ma fin de geste.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas s'en inspirer, décortiquer la technique d’un champion permet de repérer des trucs qu’on peut incorporer. Je dis simplement que le raisonnement suivant est faux : « Je joue trop court, je pense que ma prise de coup droit est trop ferme est une des raisons, mais je ne veux pas la changer parce que intel 10eme mondial avec la même prise y arrive, donc la prise n’est pas le problème ». Je ne dis pas que c’est ton raisonnement. D’ailleurs ma première question était « as-tu essayer d’en changer ? » sans préjuger de ta réponse. Avec quelle prise tu ne te sens pas a l’aise ? Quand tu dis que tu la change, tu veux dire quoi ? Tu ouvre ou tu ferme ta prise en match ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement depuis 2 semaines, j'ai plus de sensations en coup droit autant en revers je balance des prunes et je ne fais pas de fautes sur 20 revers d'affilés autant en coup droit je craque au bout de la 3ème frappe. Il y a quelques semaines j'avais une prise fermée qui me faisait jouer court certes mais sans déchets et la depuis une dizaine j'ai du mal ... Soit je la ferme excessivement et je dépasse pas le filet donc je la corrige et j'arrose le grillage à la 3ème frappe.

En match j'ai plus tendance à la fermer aussi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, denebola a dit :

Pour bosser ça essaye de te donner comme repère de finir la frappe en regardant la paume de ta main, généralement ça marche pas mal.

J'ai pas compris, en fin de frappe je vois que le dos de ma main moi ^^ (une fois le coup effectué).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Kiba a dit :

Globalement depuis 2 semaines, j'ai plus de sensations en coup droit autant en revers je balance des prunes et je ne fais pas de fautes sur 20 revers d'affilés autant en coup droit je craque au bout de la 3ème frappe. Il y a quelques semaines j'avais une prise fermée qui me faisait jouer court certes mais sans déchets et la depuis une dizaine j'ai du mal ... Soit je la ferme excessivement et je dépasse pas le filet donc je la corrige et j'arrose le grillage à la 3ème frappe.

En match j'ai plus tendance à la fermer aussi ...

Si tu fais moins de faute en prise très fermé et que tu as tendance a naturellement accentuer cette fermeture quand tu stresse (je parle de stress positif ou négatif que l’on subit tous en match officiel), et que ton problème est juste un soucis de longueur, a priori tu devrais garder cette prise et trouver dans ta technique ce qui cloche. Dommage qu’on ait pas de vidéo, y a des expert ici qui t’aurais corrigé ton soucis facilement J

A priori, si tu joues cours avec une prise ultra fermé, c’est que tu brosses trop la balle eu détriment de la poussé horizontale. Ta balle doit tourner vite sur elle-même mais ton contact doit être trop court et du coup sa vitesse de déplacement horizontale est trop faible. Ta balle ne reste pas assez longtemps en contact avec tes cordes pour faire court. A moins que ta trajectoire soit trop élevée et que ta balle monte trop et retombe trop vite trop court. Quelle est selon toi le soucis ?

 

A moins de s’appeler Nadal ou Sock et de pouvoir à la fois imprimer beaucoup d’effet lifté et de vitesse de déplacement, tu vas peut être devoir sacrifier un peu de lift pour trouver un peu de longueur. Moins brosser et un peu plus traverser/ accompagner…  t’en pense quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, John Dunbar a dit :

J'ai pas compris, en fin de frappe je vois que le dos de ma main moi ^^ (une fois le coup effectué).

Je me suis pose la meme question... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il doit vouloir dire ça :

Gilles_Simon_Metz_Moselle_Open_coup_droi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, John Dunbar a dit :

J'ai pas compris, en fin de frappe je vois que le dos de ma main moi ^^ (une fois le coup effectué).

Oui je me suis planté, c'est le dos de la main qu'il faut chercher à voir à la fin de la frappe avec la paume de la main vers le sol...

547420FedererCD3.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, spoonnie a dit :

Si tu fais moins de faute en prise très fermé et que tu as tendance a naturellement accentuer cette fermeture quand tu stresse (je parle de stress positif ou négatif que l’on subit tous en match officiel), et que ton problème est juste un soucis de longueur, a priori tu devrais garder cette prise et trouver dans ta technique ce qui cloche. Dommage qu’on ait pas de vidéo, y a des expert ici qui t’aurais corrigé ton soucis facilement J

 

A priori, si tu joues cours avec une prise ultra fermé, c’est que tu brosses trop la balle eu détriment de la poussé horizontale. Ta balle doit tourner vite sur elle-même mais ton contact doit être trop court et du coup sa vitesse de déplacement horizontale est trop faible. Ta balle ne reste pas assez longtemps en contact avec tes cordes pour faire court. A moins que ta trajectoire soit trop élevée et que ta balle monte trop et retombe trop vite trop court. Quelle est selon toi le soucis ?

 

 

 

A moins de s’appeler Nadal ou Sock et de pouvoir à la fois imprimer beaucoup d’effet lifté et de vitesse de déplacement, tu vas peut être devoir sacrifier un peu de lift pour trouver un peu de longueur. Moins brosser et un peu plus traverser/ accompagner…  t’en pense quoi ?

 

Tu as tout à fait raison, j'ai vais devoir plutôt garder la même prise mais accentuer la fin de geste et l'accompagnent au détriment du "kick". Inconsciemment il m'arrive également de juste avant la frappe de fermer encore plus la prise au dernier moment pour m'assurer de pas faire de fautes de longueur ... Alors pour ça j'essai de corrgier en tenant fort le manche de la raquette pour m'assurer de rien changer au moment de la frappe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×