Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Kiba

Coup droit avec prise fermé Conseils

Recommended Posts

Bonjour, incroyable ce coup droit de Sock, c' est rare des coups biscornus à ce niveau là, la raquette passe par un sacré chemin, après on retrouve la mécanique du lift avec beaucoup de mouvement de poignet à l' image d' un essuie glace, le poignet ne peut pas rester fixe pour lifter.......

Je crois qu' il faut être habitué depuis tout petit pour pouvoir acquérir les aptitudes nécessaires à ce genre de coup, on est dans de la technique extrême assez  usante en général...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Multiball a dit :

Bonjour, incroyable ce coup droit de Sock, c' est rare des coups biscornus à ce niveau là, la raquette passe par un sacré chemin, après on retrouve la mécanique du lift avec beaucoup de mouvement de poignet à l' image d' un essuie glace, le poignet ne peut pas rester fixe pour lifter.......

 

Sauf que le mouvement d'essuie glace, c'est une rotation interne de l'avant bras et donc pas le poignet. ;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c' est ton point de vue denebola mais si tu regardes dans le post très intéressant "coup droit papillon" la video de Sock et les photos plan par plan montrent bien une action de poignet dissociée et complémentaire de l' action de l' avant bras........

je pense que quelqu' un qui apprend sera plus sensible au fait d' actionner le poignet que l' avant bras, bien sur ce dernier est important.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut on avoir les photos du poignet en action ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf que le mouvement d'essuie glace, c'est une rotation interne de l'avant bras et donc pas le poignet.

+1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok donc selon vous aucune action de poignet, aucune souplesse, aucune mobilité, aucune contribution à ce niveau là!!!!!!!!

Donc le travail de la main n' existe pas au tennis alors, tout avec l' avant bras, super, très grande approche technique, ce n' est pas mon point de vue...........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Multiball a dit :

Ok donc selon vous aucune action de poignet, aucune souplesse, aucune mobilité, aucune contribution à ce niveau là!!!!!!!!

Donc le travail de la main n' existe pas au tennis alors, tout avec l' avant bras, super, très grande approche technique, ce n' est pas mon point de vue...........

Tu as raison. Le coup droit de Sock est décortiqué sous toutes les coutures depuis longtemps sur les sites US et sur les video youtube qui tracent les chemin du bras et de la tete de raquette on voit que la remontee de tete de raquette en WW est liee au poignet. Il genere le record de rpm sur le circuit loin devant Kokinnakis et Nadal grace a sa structure de frappe particuliere. Kokinnakis le fait aussi dans une moindre mesure.

Les aveugles ont la facheuse habitude sur classim de se mettre en rang d'oignons derrière les borgnes ...:(

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

socking dirais-je

enlève tes lunettes je t'ai reconnu ray charles

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Multiball a dit :

Ok donc selon vous aucune action de poignet, aucune souplesse, aucune mobilité, aucune contribution à ce niveau là!!!!!!!!

Donc le travail de la main n' existe pas au tennis alors, tout avec l' avant bras, super, très grande approche technique, ce n' est pas mon point de vue...........

Euh non, mais là spécifiquement on parle de deux choses différentes : la remontée de tête de raquette est une combinaison de rotation interne de l'épaule et de pronation de l'avant bras. Il y a eu des études biomécaniques là dessus qui expliquent que plus de 50% de la vitesse de tête de raquette provient de l'addition de ces deux rotations. 

Après le pourcentage d'intervention du poignet est dépendant de la fermeture de la prise de raquette : plus la prise est fermée, plus la position de la main à la frappe est paume vers le ciel ce qui verrouille naturellement le poignet. Par contre plus la prise est ouverte, plus la paume est face au filet ce qui permet l'ajout du couple extention/flexion comme Federer ou Nasal.

Le poignet n'a que 2 degrés de liberté : flexion extension et adduction/abduction que l'on appelle aussi déviation ulnaire et déviation palmaire mais qui ont des amplitudes très limités (10° max dans chaque sens).

Tu peux faire le test en prenant une raquette en prise extrême au départ et en frappant à blanc en cherchant à avoir une rasquette parallèle au filet puis en ouvrant progressivement la prise, tu verras la mobilisation de plus importante du poignet au fur et à mesure de l'ouverture.

Il y a 3 heures, VladimirGuez a dit :

Tu as raison. Le coup droit de Sock est décortiqué sous toutes les coutures depuis longtemps sur les sites US et sur les video youtube qui tracent les chemin du bras et de la tete de raquette on voit que la remontee de tete de raquette en WW est liee au poignet. Il genere le record de rpm sur le circuit loin devant Kokinnakis et Nadal grace a sa structure de frappe particuliere. Kokinnakis le fait aussi dans une moindre mesure.

Les aveugles ont la facheuse habitude sur classim de se mettre en rang d'oignons derrière les borgnes ...:(

 

Le borgne veut bien changer de position mais à condition qu'il y ait une étude sur l'aspect biomécanique du coup avec un electromiogramme sur l'activité musculaire de sock qui montre un forte utilisation des fléchisseurs lors de la frappe de balle ou alors d'avoir une séquence d'images clés avec une réelle vision sur la modification de position du poignet de sock durant la traversée de la balle ....

Pour l'instant, les seules études qui existent montre une utilisation négligeable du poignet dans la production de vitesse ou dans la conservation

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup depuis ce sujet je regarde des photos / vidéos de coup droit, j'ai l'impression que tous les joueurs ont plus ou moins la même prise. J'aurais cru que la prise fermée de Nadal serait plus "visible", en fait j'ai juste été surpris par Benneteau, qui ferme beaucoup j'ai l'impression :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, denebola a dit :

Le borgne veut bien changer de position mais à condition qu'il y ait une étude sur l'aspect biomécanique du coup avec un electromiogramme sur l'activité musculaire de sock qui montre un forte utilisation des fléchisseurs lors de la frappe de balle

D'accord j'arrive ....je vais lui demander de ce pas.

Il y a 3 heures, denebola a dit :

Pour l'instant, les seules études qui existent montre une utilisation négligeable du poignet dans la production de vitesse ou dans la conservation

 

:blink: Heuuuu sans trop chercher. Une simple review.

Hand rotations: Approximately 25% of the racket speed at impact is produced through a combination of palmar or ulnar flexion. The nature of this combination depends on the type of grip (Elliott et al., 1997) but is independent of stance (Bahamonde and Knudson, 2003). More recently, the magnitude of wrist flexion has been shown to increase with heightened forehand hitting speed (Seeley et al.,2011). The wrist generally flexes in the late forwardswing but the hand is likely to remain hyperextended to some level at impact. The work of Rogowski et al., 2011investigated how changes in racket velocity profile are produced and revealed that radial deviation increased racket-face vertical velocity more at impact from the flat to topspin forehand drives than did shoulder abduction. This highlights the important role of the wrist in changing the racket's trajectory and, presumably, the effect imparted to the ball. In the opinion of the authors,

 

http://www.jssm.org/vol12/n2/2/v12n2-2text.php

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces échanges sont très intéressant, merci, pour ma part et en temps que D.E.pour un public d' enfants et de loisir adulte évoquer le travail de la main et l' action même réduite du poignet dans certain cas est assez parlant pour les élèves et en aucun cas il s’agit de dire qu' il n' y a que du poignet ou pas de poignet, tout cela est finalement très subtil!:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, VladimirGuez a dit :

Hand rotations: Approximately 25% of the racket speed at impact is produced through a combination of palmar or ulnar flexion. The nature of this combination depends on the type of grip

Oui donc avec la partie que tu indiques et que j'ai souligné en gras on est d'accord :

Il y a 8 heures, denebola a dit :

Tu peux faire le test en prenant une raquette en prise extrême au départ et en frappant à blanc en cherchant à avoir une raquette parallèle au filet puis en ouvrant progressivement la prise, tu verras la mobilisation de plus importante du poignet au fur et à mesure de l'ouverture.

Après, pour en revenir au coup droit de Sock, même en décomposant au niveau, perso, j'ai du mal à voir une action du poignet si ce n'est une petite inclinaison ulnaire en photo 3. Sur la 6 on ne voit pas de flexion palmaire puisque la main est dans l'alignement de l'avant bras

383183SocksCD.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/11/2016à01:01, denebola a dit :

 

Le 09/11/2016à20:05, VladimirGuez a dit :

Hand rotations: Approximately 25% of the racket speed at impact is produced through a combination of palmar or ulnar flexion. The nature of this combination depends on the type of grip

Oui donc avec la partie que tu indiques et que j'ai souligné en gras on est d'accord :

Le 09/11/2016à16:08, denebola a dit :

Tu peux faire le test en prenant une raquette en prise extrême au départ et en frappant à blanc en cherchant à avoir une raquette parallèle au filet puis en ouvrant progressivement la prise, tu verras la mobilisation de plus importante du poignet au fur et à mesure de l'ouverture.

 

Non, ça ne veut pas dire la même chose.

Mais peu importe on est d'accord sur le fait que la rotation interne de l'epaule, la pronation et l'action du poignet dans la génération de vitesse et spin. Après ce qui diffère selon les joueurs c'est qui fait quoi ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prise de Sock a l'air méga fermée quand même.

Je suis plutôt d'accord avec Denebola, sur les photos on a surtout l'impression que c'est l'avant bras qui imprime la rotation.

Mais vous êtes sur que sa balle tourne plus vite que celle de Nadal ? Ses trajectoires ont l'air plus tendues en tout cas.

Pourquoi n'est il pas plus efficace sur terre dans ce cas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez je me lance, j'essaie de répondre, les autres me corrigeront si je dis une bêtise.

Je dirais que la prise très fermée de sock rend les balles basses plus difficiles à gérer pour lui que pour Nadal, donc peut-être plus difficile de répondre aux chops (notamment sur terre battue et gazon) sur son coup droit ou en décalage coup droit. 

Egalement, ses trajectoires sont effectivement plus tendues que celles de Nadal, qui met plus de volume dans ses frappes, avec une sécurité plus importante par rapport au filet, ce qui occasionne un rebond plus haut et donc plus gênant notamment sur terre battue.

Enfin, il a beau avoir un des coups droits les plus liftés du circuit, il n'a pas forcément le jeu et le physique pour briller sur terre battue, ou du moins y être plus efficace que sur dur, contrairement à Nadal qui a un jeu de défense excellent, avec un couple endurance/vitesse incroyable associé à la capacité à non seulement remettre les balles mais y imprimer suffisamment de vitesse et d'effet pour que ce soit très gênant pour l'adversaire.

PS : la balle de Sock tourne plus vite que celle de Nadal en moyenne, mais c'est pas une différence de 1000 RPM non plus. Et je pense que Nadal doit avoir un RPM maximum supérieur, mais doit plus varier que Sock, bien que Nadal ne soit pas reconnu pour sa variation (c'est pas Roger non plus haha).

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×