Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
agrotani

Pourquoi les 4 ème série restent 4 ème série?

Recommended Posts

Il y a 8 heures, mazer a dit :

Tu ne dis pas le contraire de ce que j'ai dit ...

Moi je prend du plaisir quand je gagne, je sors jamais du court content d'avoir perdu.

 Donc comme toi j' essaye d'employer la tactique qui me fera gagner.

Mais dans cette tactique ou dans le match il faut à mon sens garder une notion de plaisir dans la tete  faire des gestes ou de montées à la volées qu'on aime en essyant d'etre efficace.

Prendre du plaisir est un stimulant mental. Enfin pour moi.

Apres c'est sur que si le mec prend du plaisir à envoyer dans les baches ..... on peut rien faire pour lui.

 

Petit bemol, je prefere perdre contre un joueur 4 classement au dessus de moi en ayant jouer un tennis de feu et en ayant pousser le mec au tie break dans chaque set que gagner 6-0 6-0 contre un mec 4 classement en dessous de moi. Donc ca m'arrive de sortir du court content apres un defaite et parfois pas content meme en cas de victoire... C'est relatif...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/12/2016à07:54, Sano280 a dit :

Je dirais le contraire de @mazer.

Il faut pas vouloir jouer "beau" mais jouer "utile". Si tu vois qu'une tactique te permet de prendre l'accédant sur ton adversaire et meme si tu n'aimes pas le faire (exemple Amortie, ou Service volée), bah tu le fais. Après il faut voir ce que tu recherche en premier dans la compétition, t'amuser ou gagner ? Pour ma part, je préfère gagner, si en plus je peux m'amuser c'est super, mais si dois jouer un jeu qui me déplais pour gagner, je le fais. Attention toutefois, je ne parle absolument pas de tricher, juste de jouer un jeu qui n'est pas le mien.

Je "plussoie" la régularité.

 

Ca dépend aussi. A nos niveaux amateurs et joueur du dimanche, on a parfois besoin de tenter des trucs en match officiel pour passer des paliers ou valider un point technique ou tactique, ou autres…

Pour illustrer, j’ai perdu un match ce weekend en jouant tous le match service volley… Première et deuxième… Je voulais voir si j’étais capable de tenir une tactique contre nature tous un match. Pourquoi pas le faire à l’entrainement ? Pour des tas de raisons. Parce que : Pas forcément facile de trouver des relanceurs du niveau de adversaire de dimanche, pas la même intensité et pression en match amical, pas de risque que l’adversaire questionne ta tactique, le gars ne tente pas des coup trop risque comme c’est le cas a l’entrainement…

Bilan, défaite en deux sets, 6-3 premier set, 76 deuxième. Beaucoup d’enseignement de ce match. Je ne l’ai pas balance et j’ai vraiment essayé de le gagner. Je suis meilleur du fond de court et je pense que j’aurais pu le battre en restant sur ma ligne (sans certitude évidement) mais j’ai vraiment plein de chose a tirer de ce match ou je n’ai pas joué "util"e pour la victoire mais utile pour mon tennis (et donc de future victoire…)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila je suis d'accord avec toi.

A nos niveaux on peut se permettre de faire ça, et je crois qu'on doit le faire pour progresser.

En tout cas moi je ne m' entraine pas assez,  voir jamais en cours individuel , donc les competitions sont aussi le moment de tester certaines situations ou tactique.

En l'occcurence etant un novice du tennis ( NC à 30.1 en 6 mois) et n' ayant pris que une semaine de cours dans ma vie le plaisir premier reste la victoire , mais comme je te disais il y a des tactique ou je m'ecalte plus, ou je fais pas mal de points, comme le service vole, donc j'essaye de me faire plaisir dessus.

Psycologiquement ça m'aide a positive et à mieux jouer.

Apres chacun est different.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/10/2016à22:48, denebola a dit :

Perso j'ai plutôt tendance à penser que l'on commence à progresser au classement vers la 3 ème série à partir du moment où l'on commence à connaitre son propre jeu avec ses qualités et ses défauts. Quelqu'un qui va avoir des volontés offensives, plutôt que de freiner ses ardeurs va devoir apprendre à jouer l'attaque car il risque sinon de voir monter la frustration...

On a trop tendance à vouloir créer un moule, mais chaque joueur est différent, avec ses forces et ses faiblesses et apprendre à se connaitre et accepter son type de jeu et de personnalité est le début vers la progression. 

je suis assez d'accord avec toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi un 4ème série reste 4ème série ?

- 1er choix : Parce qu'ils sont nuls. Y'en a ils sont définitivement mauvais. Même Federer en coach les ferait pas progresser.
- 2eme choix : Parce qu'ils ne savent pas marquer de points autrement qu'en attendant la faute de l'adversaire...mais plus tu montes, moins ça fait de fautes alors c'est le chien qui s'mord la queue.
- 3eme choix : Comme moi quand je jouais encore, des gens qui essaient de jouer le feu face à des mecs qui ramènent tout en cloche...et qui ne savent pas évoluer => à vie en 4ème série

Retour basé sur des expériences personnelles
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Shagrath a dit :

Pourquoi un 4ème série reste 4ème série ?

- 1er choix : Parce qu'ils sont nuls. Y'en a ils sont définitivement mauvais. Même Federer en coach les ferait pas progresser.
- 2eme choix : Parce qu'ils ne savent pas marquer de points autrement qu'en attendant la faute de l'adversaire...mais plus tu montes, moins ça fait de fautes alors c'est le chien qui s'mord la queue.
- 3eme choix : Comme moi quand je jouais encore, des gens qui essaient de jouer le feu face à des mecs qui ramènent tout en cloche...et qui ne savent pas évoluer => à vie en 4ème série

Retour basé sur des expériences personnelles
 

 

En gros, un 4ème série est forcément un crétin et/ou un raté.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, tAoK a dit :

 

En gros, un 4ème série est forcément un crétin et/ou un raté.

Non en gros : manque de bagage tennistique, le fait de ne pas savoir conclure les points et les derniers, les joueurs pas réguliers qui font trop de fautes directes ;)

Sous entendu que, si tu fais moins de fautes et que tu sais, de temps en temps, faire des coups gagnants...alors là, tu peux avoir la possibilité d'être 3ème série

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc en fait, tu es 4e série parce que tu n'as pas le niveau 3e série.

C'est plutôt logique non ? ;) 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, Shagrath a dit :

Non en gros : manque de bagage tennistique, le fait de ne pas savoir conclure les points et les derniers, les joueurs pas réguliers qui font trop de fautes directes ;)

Sous entendu que, si tu fais moins de fautes et que tu sais, de temps en temps, faire des coups gagnants...alors là, tu peux avoir la possibilité d'être 3ème série

...je fais un coup gagnant tout les 2 matchs et je suis 3e serie:ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Lomax a dit :

Donc en fait, tu es 4e série parce que tu n'as pas le niveau 3e série.

C'est plutôt logique non ? ;) 

Si tu y vas par là, alors oui, c'est ça.

Tellement bien argumenté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Shagrath a dit :

Non en gros : manque de bagage tennistique, le fait de ne pas savoir conclure les points et les derniers, les joueurs pas réguliers qui font trop de fautes directes ;)

Sous entendu que, si tu fais moins de fautes et que tu sais, de temps en temps, faire des coups gagnants...alors là, tu peux avoir la possibilité d'être 3ème série

Tout à fait sauf peut-être les coups gagnants.
J'ai un pote (ex footballeur) qui a démarré le tennis à 32 ans et qui en 3/4 ans s'est retrouvé 15/3 sans jamais faire un coup gagnant et en ayant une technique très approximative. II ne joue qu'à plat (aucun effet dans aucun coup) sans coup fort (mais sans coup faible).
Sa force, une régularité impressionnante (très peu de prise de risque donc aucun point gratuit) et un placement et une anticipation des trajectoires au petit oignon. Sans compter qu'il est très patient lors des échanges.
A le voir jouer techniquement, personne ne miserait qu'il est 3ème série. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire beaucoup de matches, beaucoup de matches, entrainement et officiel (le niveau est si heterogene en 4ieme serie..et les baremes assez souples et ca entraine)

Faire moins de fautes que l adversaire qqe soit sa filiere 

Mettre la balle du cote ou l adversaire n est pas et/ou ca l emmerde

Un minimum de coordination, de vision de l espace et de centrage de la balle sinon vaut mieux arreter le tennis en compet ! 

Un peu reducteur mais bon..

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Shagrath a dit :

Si tu y vas par là, alors oui, c'est ça.

Tellement bien argumenté.

Je réponds tout aussi simplement que tu avances des axes pour être 3e série :

 

Il y a 4 heures, Shagrath a dit :

Non en gros : manque de bagage tennistique, le fait de ne pas savoir conclure les points et les derniers, les joueurs pas réguliers qui font trop de fautes directes ;)

Sous entendu que, si tu fais moins de fautes et que tu sais, de temps en temps, faire des coups gagnants...alors là, tu peux avoir la possibilité d'être 3ème série

Faire moins de fautes et plus de coups gagnants... c'est assez basique comme raisonnement.

Je ne dis pas que c'est pas vrai, attention, mais il suffit simplement déjà de dire que très souvent, la différence entre un 4e série et un 3e série est la régularité. J'ai joué plein de 3e série qui n'avaient pas de vrais coups forts, faisaient peu de points gagnants, mais remettaient toujours la balle une fois de plus (ex : Tipi plus jeune.)

Le manque de bagage tennistique c'est très vague : qu'entends-tu par là précisément ? parle-t-on d'un 30/1 ou d'un 30/5 ? Car dans ce cas les manques / faiblesses ne sont peut-être (voire sans doute) pas les mêmes. J'ai personnellement une technique pas propre et pourtant... 

Et par 3e série, on commence le débat à 30 ou parle-t-on de 15/3 ? Là encore, il faut bien identifier le point de départ et les objectifs pour connaitre les moyens à employer.

Moi je pense qu'un joueur peut être 3e série s'il maitrise ses armes et avec la régularité. Et comme chacun possède des armes différentes, c'est difficile de donner un conseil général pour une personne en particulier :) 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, Lomax a dit :

J'ai joué plein de 3e série qui n'avaient pas de vrais coups forts, faisaient peu de points gagnants, mais remettaient toujours la balle une fois de plus (ex : Tipi plus jeune.)

Tipi plus jeune ... ou plus vieux ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a également un éléments financier à prendre en compte : pour passer 3ème série, il faut faire des matchs et donc s'inscrire à des tournois. Combien de joueurs restent 4ème série faute de matchs alors qu'ils ont le niveau de passer en catégorie supérieure ?

Mes partenaires de jeu sont dans ce cas là : peu motivés à lâcher 20 € pour faire un tournoi. Les MPE et matchs d'entrainement leurs suffisent pour satisfaire leur envie de compétiteur.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Paz a dit :

Il y a également un éléments financier à prendre en compte : pour passer 3ème série, il faut faire des matchs et donc s'inscrire à des tournois. Combien de joueurs restent 4ème série faute de matchs alors qu'ils ont le niveau de passer en catégorie supérieure ?

 

D accord avec toi en partie mais bon, a ce moment-la, faut etre meilleur en match officiel (multiplier les matches d entrainement aussi..) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Lomax a dit :

 

Je ne dis pas que c'est pas vrai, attention, mais il suffit simplement déjà de dire que très souvent, la différence entre un 4e série et un 3e série est la régularité.  

Basique comme raisonnement ?Ca, ca vaut qqe soit le classement ou la serie non ?  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, Paz a dit :

Il y a également un éléments financier à prendre en compte : pour passer 3ème série, il faut faire des matchs et donc s'inscrire à des tournois. Combien de joueurs restent 4ème série faute de matchs alors qu'ils ont le niveau de passer en catégorie supérieure ?

Mes partenaires de jeu sont dans ce cas là : peu motivés à lâcher 20 € pour faire un tournoi. Les MPE et matchs d'entrainement leurs suffisent pour satisfaire leur envie de compétiteur.

 

Bof avec un bon tournois tu montes facile de 4eme à 3eme si t'as le niveau surtout si tu fais à côté des MPE faut pas non plus 500 matchs dans l'année pour monter en 3 ème série sinon c'est que t'as pas le niveau...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, Alarue a dit :

Basique comme raisonnement ?Ca, ca vaut qqe soit le classement ou la serie non ?  

 

Oui il n'a fait que paraphraser mon raisonnement déjà basique à ses yeux. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Révélation

 


Il faut aller en Alsace.

Il paraitrait que la-bas il y a quelqu'un qui peut faire passer n'importe qui 15/2 facile. Mais attention il faut "jouer le jeu" et suivre un régime à base de cucurbitacée.:ph34r:

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De tte facon ca joue pas en Alsace (ironie bien sur!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Alarue a dit :

(ironie bien sur!)

C'est mieux de le préciser :ph34r: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait pas relancer le debat (pourri) des regions et de leur niveau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Shagrath a dit :

Non en gros : manque de bagage tennistique, le fait de ne pas savoir conclure les points et les derniers, les joueurs pas réguliers qui font trop de fautes directes ;)

Sous entendu que, si tu fais moins de fautes et que tu sais, de temps en temps, faire des coups gagnants...alors là, tu peux avoir la possibilité d'être 3ème série

Hyper réducteur comme vision !

Si la question est pourquoi certains le restent à vie :

- manque de match (par manque de temps, manque d'envie)

- manque d'entrainement "cadré"

- blocage en match (qui peut s'atténuer ou disparaitre en jouant plus de matchs)

- problème physique

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×