Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Okwolus

Custo Textreme Tour 100T

Recommended Posts

Bonjour, ça fait une bonne saison que je possède mes 2 Textreme Tour 100T. J'ai récemment opté pour des grips cuirs (TWE) qui me ravissent avec des sensations bien franches, et la raquette ne bouge plus d'un poil dans la main en R1M. Je n'ai pas noté énormément de différence dans le comportement cependant.

Je suis cordé pour info en Revo Pro à 23/22.

Bref, j'en viens au principal : j'aimerais custo un peu la bête, car je pense que la raquette est une base saine. De part son poids, c'est surtout la masse générale que j'aimerais augmenter, afin de gagner en traversée, notamment au service et dans mon slice. Si la stabilité peut être améliorée je ne dis pas non.

Je pars sur quelques grammes à 3 et 9h ? Ou plus au cœur ou dans les branches ? J'aimerais éviter à 12h, je trouve l'équilibre sympa, même si un peu plus en tête ne me gênerais pas, la raquette étant très très (trop?) facile à bouger en l'état. Je sais que sur la longueur se sera plus usant mais je pense que quelques grammes ne feront pas grande différence sur une 290g de base.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà le cuir a alourdi et donc baissé l’équilibre. Tu peux déjà commencer par mesurer ces 2 valeurs.

Perso a part faire cela par un pro (D.Mahet pour pas le nommer) j'aime pas trop car tu ne peux mesurer l'inertie.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère avoir des petites indications et ensuite faire des tests au feeling, avec rajout de poids petit à petit ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au coeur sous le pont déjà pour voir ce que t'apporte plus de masse sans changer l'équilibre ni la polarité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4g de chaque côté en 2 bandes de 2g ou

2g de chaque côté en 2 bande de 1g ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 bandes de 2g chacune pour repartir la masse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tambouil

Question subsidiaire:
Le plomb à 3 et 9h, ça change quelque chose si tu le colles à l'extérieur du cadre au lieu de l'intérieur coté cordage ?
(Encore plus de stabilité ou pas ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Ace a dit :

Le plomb à 3 et 9h, ça change quelque chose si tu le colles à l'extérieur du cadre au lieu de l'intérieur coté cordage ?
(Encore plus de stabilité ou pas ?)

Le moment d'inertie étant de la forme m.d2, pour un cadre de 30 cm de large à l'intérieur et 32 cm de large à l'extérieur, on gagne environ 1,2 % de stabilité en collant le plomb à l'extérieur (sauf erreur de calcul).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, OldSalt a dit :

Le moment d'inertie étant de la forme m.d2, pour un cadre de 30 cm de large à l'intérieur et 32 cm de large à l'extérieur, on gagne environ 1,2 % de stabilité en collant le plomb à l'extérieur (sauf erreur de calcul).

Merci de ces précisions fortes intéressantes.
Je vais essayer ça pour voir.;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Tiens ca m'interresse comme customisation. Je crois que je vais tenter la même chose (grip cuir + plomb 3h et 9h. 

ça a donné quoi comme felling?

Le grip cuir ca rajouter combien en poid , 10g environs? +4g de plomb on se retrouve avec une raquette de 300 305g environs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas encore ajouté le plomb, mais oui le but c'était d'avoir un résultat dans les 305g :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Pcayak a dit :

Bonjour, 

Tiens ca m'interresse comme customisation. Je crois que je vais tenter la même chose (grip cuir + plomb 3h et 9h. 

ça a donné quoi comme felling?

Le grip cuir ca rajouter combien en poid , 10g environs? +4g de plomb on se retrouve avec une raquette de 300 305g environs?

Le grip cuir c'est des sensations (difficile d'expliquer).
Perso, je ne peux pas jouer sans. (je sens surtout mieux ma prise de revers à 1 main)
Essaye et tu verras (on sent plus les vibrations donc attention au bras).
ça ajoute entre 5 et 12 grammes selon les modèles et l'étirement à la pose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plomb à 3 et 9h ça permet de gagner 20 classements à chaque tournoi :lol:

Tennis - Bâle - Juan Martin Del Potro a remporté son premier tour à Bâle mercredi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 classement, c'est beaucoup. 2 ça me suffit. Étant donné le nombre de tournoi auquel je participe dans 3ans je serais seconde série:). (Ou pas...)

Sérieusement le but c'est juste de gagner qq grammes sans trop toucher au poids et à l'équilibre. 

Pour le cuir, ça me fais un peut peur. J'ais le bras plutôt fragile ces derniers temps. 

Mais la dernière défaite à fait mal à la tête, et je suis reparti en mode je me fais des noeuds à la tête. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi changer les caractéristiques de ta raquette? 
Si fragile du bras, oublie les changements pour l'instant. C'est plus raisonnable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh ça va être difficile de me faire changer d'avis :-) . Je suis un peut têtu...  juste pour essayé.

 Je vais tester sur une heure ou moins... Et en ajoutant le minimum. Je récupère le cuir sur une ancienne raquette. J'ai le plomb...

Le problème est que j'ai un historique avec des raquettes plus lourde (325g non cordé) et j'ai un peu de mal à retrouver tous mes repères. J'y suis presque mais en fond de court , Coup droit et revers chopé il me manque un petit rien. Idem au service. 

Lorsque je suis passé sur la 100t le faite quelle soit une bonne base Customisable est rentré dans la balance. La 100p tu ne peut rien enlever... 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, l'inertie va prendre une claque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, tambouil a dit :

Attention, l'inertie va prendre une claque.

C'est le but personnellement. Je vais monter au fur et à mesure pour être sûr de pouvoir swinger sur le long terme.

Et puis elle est de base très confortable la 100T, le grip cuir rend les sensations plus franches évidemment, mais une fois le passage des grosses ampoules terminé, le confort est toujours au rendez-vous (bon, le confort fait parti du ressenti perso donc chacun son avis).

Et je ne sais pas si c'est dans la tête, mais c'est vrai qu'après la pose du grip, j'ai eu des soucis au service un moment, ce qui laisse à croire que l'équilibre m'a un peu chamboulé, et je veux par la même occasion remettre l'équilibre (sans précision extrême) de départ avec quelques grammes à 3h et 9h.

Concernant les grips, le ResiPro de base pèse en moyenne dans les 16-17gr (selon source plus bas). Le grip cuir TWE que j'ai pris est donné à 28gr théorique, sachant qu'à la pose j'ai coupé une belle bande, ce qui dois plus donner dans le 23 gr (ce qui correspond plus à la source plus bas) .

https://tt.tennis-warehouse.com/index.php?threads/lets-gather-all-grip-specs-weight-thickness-into-one-thread.465717/

Je dirais qu'en moyenne j'ai rajouté dans les 6-7 gr, donc j'ai de la marge pour le poids à 3h et 9h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non, il faut pas que l'inertie en prenne une claque, juste un poil de plus.

C'est vrai que +15g c'est peut être beaucoup. un ajout total de 6-8g sans changement d'equilibre serait peut être mieux.  

 

Sinon l'autre solution serait peut être de garder le grip et de rajouter du poids a l'interrieur des branches/pont autour du point d'équilibre. 

 

il y a 44 minutes, Okwolus a dit :

Et je ne sais pas si c'est dans la tête, mais c'est vrai qu'après la pose du grip, j'ai eu des soucis au service un moment, ce qui laisse à croire que l'équilibre m'a un peu chamboulé, et je veux par la même occasion remettre l'équilibre (sans précision extrême) de départ avec quelques grammes à 3h et 9h.

Je crois qu'on a le même raisonnement de départ :). reste à voir le feeling final.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ajout de masse modifie l'inertie. Gaffe à ne pas dénaturer le cadre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De ton point de vue, c'est quoi la limite du raisonnable? si il y en a une.

Ou alors tu nous conseille de la laisser en mode stock et de retourner à l'entrainement?  Ce qui est certainement la voix de la raison :)

 

De toute façon le cadre d'origine est quand même pas mal.

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Okwolus a dit :

C'est le but personnellement. Je vais monter au fur et à mesure pour être sûr de pouvoir swinger sur le long terme.

Et puis elle est de base très confortable la 100T, le grip cuir rend les sensations plus franches évidemment, mais une fois le passage des grosses ampoules terminé, le confort est toujours au rendez-vous (bon, le confort fait parti du ressenti perso donc chacun son avis).

Et je ne sais pas si c'est dans la tête, mais c'est vrai qu'après la pose du grip, j'ai eu des soucis au service un moment, ce qui laisse à croire que l'équilibre m'a un peu chamboulé, et je veux par la même occasion remettre l'équilibre (sans précision extrême) de départ avec quelques grammes à 3h et 9h.

Concernant les grips, le ResiPro de base pèse en moyenne dans les 16-17gr (selon source plus bas). Le grip cuir TWE que j'ai pris est donné à 28gr théorique, sachant qu'à la pose j'ai coupé une belle bande, ce qui dois plus donner dans le 23 gr (ce qui correspond plus à la source plus bas) .

https://tt.tennis-warehouse.com/index.php?threads/lets-gather-all-grip-specs-weight-thickness-into-one-thread.465717/

Je dirais qu'en moyenne j'ai rajouté dans les 6-7 gr, donc j'ai de la marge pour le poids à 3h et 9h

L'idéal pour être sûr est de peser par toi même car on a parfois des surprises avec les poids donnés sur les sites.
Pour le cuir TW  (1.3 mm / 22 mm) j'ai un grip posé et bien étiré à 18/19g jusqu'en haut du manche.
Après il est aussi possible (si tu joues à une main évidemment) de le couper au 3/4 du manche pour alléger encore
l'apport de masse (14 g à peu près) : je l'ai fait sur une V core tour g 97 très équilibré en manche et très lourde.
Esthétiquement c'est moins joli mais avec le surgrip par dessus ça le fait quand même.

Pour le poids à 3 et 9h, j'en suis à 2x1.5g + un protège tête de 3 g donc 6 grammes sur la moitié haute du tamis (Tfight 300 DC) et c'est suffisant.
J'ai essayé avec 2 protège tête : c'était plus puissant mais moins maniable et plus fatiguant. (je l'ai enlevé au bout de 15 minutes et beaucoup mieux).
L'apport de masse (modéré ou immodéré) change les sensations et le comportement du cadre et accroît la fatigue musculaire pour la manier. (j'ai tapé 20 minutes avec ma v core à 344g : extra le poids dans la balle, ça m'a rappelé mes 20 ans :mdr:, mais chaud le bras !!! :chris:)

Après, je pense que je vais me pencher sur une tension plus basse (1 à 2 kilos voire plus) au lieu de monter dans le plombage. (le froid sur les monos ça change bien les sensass aussi). On peut y trouver plus qu'avec quelques grammes pour moindre mal. ;)


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Pcayak a dit :

De ton point de vue, c'est quoi la limite du raisonnable? si il y en a une.

Ou alors tu nous conseille de la laisser en mode stock et de retourner à l'entrainement?  Ce qui est certainement la voix de la raison :)

De toute façon le cadre d'origine est quand même pas mal.

 

Il y a 1 heure, Pcayak a dit :

Sinon l'autre solution serait peut être de garder le grip :)et de rajouter du poids a l'interrieur des branches/pont autour du point d'équilibre. :wacko:

Baisse la tension d'un kilo pour voir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le matos c'est de toute façon pleins de paramètres, tous différents selon l'individu :) J'avoue que ta VCore custo ça doit être le bonheur sur 20 minutes et après tu ramasses ton épaule, comme la RF Autograph :ph34r:

Le cuir je l'ai posé jusqu'en haut, c'est le surgrip que je mets au 3/4, à la Wawrinka, pour changer ^^

Niveau cordage et tension, j'ai testé pleins de setup, je reste sur celui-ci qui m'apporte de supers sensations, et ça fait un paramètre en moins à bouger :)

Une bonne solution si tu veux adoucir ton setup, c'est un synthetic gut en travers, pour l'hiver c'est nickel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×