Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Davy09

comment travailler la souplesse au tennis

Recommended Posts

:flowers:bonjour a tous j ai un gros problème au niveau de mon jeu de jambe, c est que je ne les plies pas assez par mon manque de souplesse ,j ai toujours été raide comme un banbou , donc j aurais aimer savoir qu elle type d exercice peut on mettre en place pour gagner en souplesse ,car cela me pénalise dans ma progression,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est un soucis de souplesse musculaire, des étirements passifs peuvent aider à résoudre le soucis pour gagner progressivement en amplitude. Maintenant, des soucis de raideur viennent aussi souvent d'appuis pas assez écartés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

disons que je suis raide de nature je ne suis pas souple ;donc je vais essayer les étirements passifs ; merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour améliorer la souplesse, je pense que travailler avant avec les l'automassage peut être un plus. 

L'automassage permet un relâchement du système musculaire et des tissus, du coup ton travail d'étirement après sera plus qualitatif ! N'hésite pas aussi à garder une respiration très ample lors des étirements, pour baisser le tonus musculaire.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai commencer les étirement passif et j ai pleurer ma mère ,car non seulement j ai ma raideur naturelle ,mais aussi les traumatismes du tennis ,c est pour moi plus difficile que d apprendre le cd et le rv , par contre une foi que j ai terminer je me sans léger comme une plume ,donc je fais ça une fois par jour et après chaque entrainement ,cela fait 3 jours que je fait ces étirement et j  ai moins de douleur ,j ai l impression d être moins rouiller ,mais j ai encore du boulot ,merci benebolat du conseils et rafa 64 je vais me renseigner ou trouver l auto-massage car ça a l air pas mal en espérant récolter le fruit de mes effort pour gagner en souplesse et une meilleur motricité sur mes déplacement :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christophe Carrio :gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous je viens vous donner de mes nouvelles sur ma souplesse au niveau de mon jeu de jambe ,ça va beaucoup mieux grâce au étirement passif ,actuellement a l entrainement je travail ma vitesse de déplacement ,le but de l exo est de placer 5 balles en lignes assez espacer afin de pouvoir faire des pas d ajustement rapidement sans faire de faute ,le but est de ne pas faire de faute et de gagner les échanges contre ton partenaire ,si tu fait une faute ou tu pert le point tu dois vite aller en courant faire les pas d ajustement sans bouger les balles le plus rapidement possible et vite te replacer pour reprendre l échange,je fait ça 15 minutes sans pose et tu morfle physiquement mais tu joues un niveau de jeu supérieur a la normal ,j ai remarquer que j étais fénian sur le cour et le fait d être entre gui me puni a aller faire des pas d ajustement pour une faute directe ou un point perdu ma fait comprendre que je compensait mon retard sur la balle par un mouvement rapide du bras qui donner souvent une faute directe ,j ai par moment les mauvaise habitude qui revienne ,mais vite je me reconscentre sur la balle et mon jeu de jambe ;merci a toi denebolat pour ton conseille sur les étirement passif  car j en ai chier au début ,mais maintenant je prend plaisir a le faire ,je gagne en souplesse ,en récupération en décontraction ,je suis pas encore souple , mais c est beaucoup mieux 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, Sympa ton feedback. En seulement 1 mois tu as des résultats significatifs, c'est super !

J'ai souvenir de beaucoup plus longtemps pour gagner en souplesse (pour les arts martiaux) mais pour le coup, c'est tout bon.

J'avoue que la question de la souplesse me taraude fortement également ... pas sur le principe puisque l'on sait qu'il faut un muscle souple et puissant, mais surtout sur le ratio musculation/étirement/souplesse.
Pour le dire concrètement, je n'arrive pas à trouver l'équilibre au niveau du bas du corps entre muscler ou donner de la souplesse ... bon après faudrait peut être courir, mais ça c'est pas gagné. XD
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui sont un peu raides du dos je conseillerais pour ma part, les assouplissements quotidiens d'un site très sympa qui propose plusieurs circuits training pour avoir la peche mais aussi des assouplissements comme ci-dessous

 

 

Sinon au niveau assouplissements en général il y a cette vidéo :

 

Ces vidéos viennent d'un super site fait par un éducateur sportif totalement gratuit avec plein de conseils (nutrition, entretien physique) et une grosse vingtaine de circuits trainings et notamment 5 circuits pour travailler la sangle abdominale.

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Auto-massages, mobilité articulaire, étirements CRE. :flowers:

Combo parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci des conseils ,depuis un mois je fait des étirement passif tous les soirs après ma douche ou avant d aller me coucher ,je n ai pas la souplesse du mec de la vidéo ,mais j arrive au fil des semaines a gagner en souplesse et a m endormir plus facilement ,j ai repris la compétition le weekend  dernier en match par équipe et le matin après le petit déjeuner je me suis étirer ,cela m enlève  la pression de l avant match , c est du coup devenu un rituelle quotidien  et je le conseil a tous le monde pour la récupération c est vraiment super et je commence a vraiment plier les jambes malgré que les mauvaise  habitude revienne de temps en temps ,je ne suis que a un niveau 30 voir 15:5 ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×