Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Tennismania

Création Club/Académie

Recommended Posts

Bonsoir, 

Voilà 1 an et demi que j'ai le projet de passer le DE (déjà titulaire d'une licence STAPS EM et de l'AMT)

Mais mon projet final serait de créer mon propre club (+ académie au sein de celui-ci) car je passe en parallèle une formation de directeur sportif à l'INSEP.

Mon but en en parlant ici est de trouver des tuyaux pour monter son propre club/académie de tennis ...

Donc si jamais vous avez des informations je suis preneur ...

D'ailleurs vous vous en doutez je suis un grand fan de tout ce que fait notre cher Mouratoglou (même s'il ne fait pas l'unanimité sur ce forum)

 

Merci, 

Bonne soirée

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo à toi, super projet, je pense que c'est loin d'être simple et assez couteux, mais bravo, super comme ambition !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir moi j'aurais le même projet mais en faisant une licence Entrainement sportif :P 
J'attend des réponses sur ton sujet qui a l'air très intéressant ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Tennismania a dit :

Bonsoir, 

Voilà 1 an et demi que j'ai le projet de passer le DE (déjà titulaire d'une licence STAPS EM et de l'AMT)

Mais mon projet final serait de créer mon propre club (+ académie au sein de celui-ci) car je passe en parallèle une formation de directeur sportif à l'INSEP.

Mon but en en parlant ici est de trouver des tuyaux pour monter son propre club/académie de tennis ...

Donc si jamais vous avez des informations je suis preneur ...

D'ailleurs vous vous en doutez je suis un grand fan de tout ce que fait notre cher Mouratoglou (même s'il ne fait pas l'unanimité sur ce forum)

 

Merci, 

Bonne soirée

Mouratoglou c était bien aux Yvelines à Plaisir là à Nice c est plus haut niveau et business à mort

 

toi tu veux garder aussi une fonction joueur loisir ou plus compétition et haut niveau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Tennismania a dit :

Mais mon projet final serait de créer mon propre club (+ académie au sein de celui-ci) car je passe en parallèle une formation de directeur sportif à l'INSEP.

Là tu as plusieurs choix possibles :

 - soit créer une académie dans une structure existante (ce qu'à fait au départ Moratoglou sous l'égide Bob Brett à Montreuil où il louait les locaux).

 - soit monter ta propre structure en terme de terrain et de centre d'entraînement ce qui est beaucoup plus cher au départ en investissement mais globalement plus libre par la suite. Rien ne t'empêche ensuite dans cette structure de monter une association affiliée FFT pour organiser des tournois et licencier des joueurs par exemple.

Par contre, dans les 2 cas, il faut bien faire attention car on tombe dans le cadre d'une entreprise et donc avec des charges inhérentes à ce mode de fonctionnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, tennistik86 a dit :

bonsoir moi j'aurais le même projet mais en faisant une licence Entrainement sportif :P 
J'attend des réponses sur ton sujet qui a l'air très intéressant ! 

Ah bah presque pareil :) Tu comptes passer le DE ?

il y a 36 minutes, dragonax13 a dit :

Mouratoglou c était bien aux Yvelines à Plaisir là à Nice c est plus haut niveau et business à mort

 

toi tu veux garder aussi une fonction joueur loisir ou plus compétition et haut niveau ?

En fait j'aimerais une partie club (donc avec tout type : loisir, compétition) et une partie académie pour le haut niveau
Après je suis d'accord avec toi c'est un poil trop business du coup cela perd de son côté familial que j'aimerais garder

Et merci pour vos encouragements je vais en avoir besoin :)
Après de mon côté je veut monter ça pour le côté gestion et coaching (je vais passer un DU en prépa mentale) car côté terrain même si j'ai eût de bonnes "appréciations" suite à mon AMT (pleins de clubs de la région me voulait suite aux recommandations des formateurs) je n'ai jamais eut un gros niveau tennistique en terme de classement.

Après cela n'est pas primordial mais un "duo" avec quelqu'un qui a la connaissance du haut niveau et un autre non est un plus. Un qui apporte son expérience et l'autre qui à un regard extérieur qui est aussi très important selon moi...

Qu'en pensez vous ?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est un doux rêve, et que sans vouloir te faire injure, tu te cherches un peu trop pour pouvoir partir sur ce genre de projet ... 

Cela fait le 3 ou 4éme "projet" que tu soumets sur ce forum et aucun n'a été préparé correctement, aucune idée du financement, du ROI, ni même de là où tu veux aller. 

Si tu veux faire ton trou dans le monde du tennis, commence déjà par passer 15/2 minimum, passe ton BE, donne des cours et saisi les opportunités qui se présentent, mais, sauf à nous dire que tu as un coffre fort rempli de lingots, aucun de tes projets n'est assez mûr pour pouvoir prétendre être financé par des banques ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Tennismania,

je vais essayer de me renseigner un peu de mon côté, car mon club fonctionne comme ça. Une partie club, et une partie académie. J'ai quand même l'impression que le coût est assez élevé et pourtant toute la partie bâtiment (club house) et terrains de tennis appartiennent à la mairie et elle prend en charge une partie de l'entretien.

Si j'arrive à en savoir plus je te ferais un MP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, zap a dit :

Salut Tennismania,

je vais essayer de me renseigner un peu de mon côté, car mon club fonctionne comme ça. Une partie club, et une partie académie. J'ai quand même l'impression que le coût est assez élevé et pourtant toute la partie bâtiment (club house) et terrains de tennis appartiennent à la mairie et elle prend en charge une partie de l'entretien.

Si j'arrive à en savoir plus je te ferais un MP.

D'accord, merci beaucoup en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Coyote28 a dit :

Je pense que c'est un doux rêve, et que sans vouloir te faire injure, tu te cherches un peu trop pour pouvoir partir sur ce genre de projet ... 

Cela fait le 3 ou 4éme "projet" que tu soumets sur ce forum et aucun n'a été préparé correctement, aucune idée du financement, du ROI, ni même de là où tu veux aller. 

Si tu veux faire ton trou dans le monde du tennis, commence déjà par passer 15/2 minimum, passe ton BE, donne des cours et saisi les opportunités qui se présentent, mais, sauf à nous dire que tu as un coffre fort rempli de lingots, aucun de tes projets n'est assez mûr pour pouvoir prétendre être financé par des banques ....

Les autres projets étaient seulement des à côtés étude et des projets avec des amis

Mais mon projet pro est bien celui-ci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Tennismania a dit :

Les autres projets étaient seulement des à côtés étude et des projets avec des amis

Mais mon projet pro est bien celui-ci

Tu as intérêt à tout blinder et à ne pas y aller à l'aveugle, les institutions financières ont de plus en plus besoin de garantie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Coyote28 a dit :

Je pense que c'est un doux rêve, et que sans vouloir te faire injure, tu te cherches un peu trop pour pouvoir partir sur ce genre de projet ... 

Cela fait le 3 ou 4éme "projet" que tu soumets sur ce forum et aucun n'a été préparé correctement, aucune idée du financement, du ROI, ni même de là où tu veux aller. 

Si tu veux faire ton trou dans le monde du tennis, commence déjà par passer 15/2 minimum, passe ton BE, donne des cours et saisi les opportunités qui se présentent, mais, sauf à nous dire que tu as un coffre fort rempli de lingots, aucun de tes projets n'est assez mûr pour pouvoir prétendre être financé par des banques ....

Tu as raison de le rappeler... à la raison ! mais le business model d'une académie adossée à un club loisir existe, ne serait-ce que parce que les terrains sont inoccupés 80 % du temps, en dehors des weekends, des soirées et des matinées. Après, il faut bien regarder le positionnement par rapport aux académies existantes :

- la FFT et les ligues départementales forment le haut et le très haut niveau dans une optique d'entonnoir à la française ;

- Mouratoglou forme le haut niveau qui ne rentre pas dans les clous de la fédération et amortit ses frais fixes avec les étrangers et les stages ;

- les autres prennent ce qui reste, et en particulier les filières sport-études ;

- reste les filières de formation loisirs type Forest Hill et autres qui ne me paraissent pas en très bonne santé.

Il ne faut donc pas viser ce qui est déjà pris (sauf si tu prétends faire mieux et est en mesure de le démontrer) et là, il faut encore trouver une clientèle mi-loisirs, mi-compétition et solvable de surcroît. Une clientèle de seniors pourrait être à considérer si le tennis n'avait pas si mauvaise presse (parfois à juste titre) auprès des médecins, mais je ne sais pas s'ils sont très demandeurs.

Monter un club loisirs me paraît en revanche clairement une idée à écarter : il y a trop de terrains en France et la plupart des clubs sont adossés à une municipalité qui les subventionne, ce qui fait que le gap entre le club municipal et le club privé le réserve à une toute petite frange de licenciés. Je ne crois pas, d'ailleurs, qu'il s'en soit créé beaucoup ces dix dernières années (des privés). Comme te l'indiquait @Denebola, Mouratoglou lui-même, qui ne manquait ni de moyens, ni d'ambition, a démarré en louant des terrains à une structure existante.

En espérant que ces quelques idées à chaud t'aideront  à mûrir ton projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Benav a dit :

Tu as raison de le rappeler... à la raison ! mais le business model d'une académie adossée à un club loisir existe, ne serait-ce que parce que les terrains sont inoccupés 80 % du temps, en dehors des weekends, des soirées et des matinées. Après, il faut bien regarder le positionnement par rapport aux académies existantes :

- la FFT et les ligues départementales forment le haut et le très haut niveau dans une optique d'entonnoir à la française ;

- Mouratoglou forme le haut niveau qui ne rentre pas dans les clous de la fédération et amortit ses frais fixes avec les étrangers et les stages ;

- les autres prennent ce qui reste, et en particulier les filières sport-études ;

- reste les filières de formation loisirs type Forest Hill et autres qui ne me paraissent pas en très bonne santé.

Il ne faut donc pas viser ce qui est déjà pris (sauf si tu prétends faire mieux et est en mesure de le démontrer) et là, il faut encore trouver une clientèle mi-loisirs, mi-compétition et solvable de surcroît. Une clientèle de seniors pourrait être à considérer si le tennis n'avait pas si mauvaise presse (parfois à juste titre) auprès des médecins, mais je ne sais pas s'ils sont très demandeurs.

Monter un club loisirs me paraît en revanche clairement une idée à écarter : il y a trop de terrains en France et la plupart des clubs sont adossés à une municipalité qui les subventionne, ce qui fait que le gap entre le club municipal et le club privé le réserve à une toute petite frange de licenciés. Je ne crois pas, d'ailleurs, qu'il s'en soit créé beaucoup ces dix dernières années (des privés). Comme te l'indiquait @Denebola, Mouratoglou lui-même, qui ne manquait ni de moyens, ni d'ambition, a démarré en louant des terrains à une structure existante.

En espérant que ces quelques idées à chaud t'aideront  à mûrir ton projet.

Merci beaucoup pour ton message 

Bien-sur je ne veut pas faire ce qui a déjà été fait, je veut vraiment créer ma "philosophie" et un club/académie qui y ressemble ...

Après je suis conscient que cela sera très dur ..

Après je ne sais pas si cela se fait beaucoup mais je connais des clubs privés qui au départ étaient municipaux et la mairie leur a vendue les terrains par cher du tout
pour avoir cela en moins à s'occuper ...

Merci encore pour ton message

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×