Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Benja8210

Tirage au sort des tournois

Recommended Posts

Hello,

J’aimerais savoir ce que vous auriez fait à ma place, savoir si vous avez déjà rencontré ce genre de problème en tournoi, si c’est comme ça par chez vous aussi.

J’ai un classement qui se situe dans le milieu d’une catégorie, je suis donc très souvent tête de série d’un tableau de qualification, voir si peu d’inscrits, tête de série donc exempté d’un premier tour, ou pas parfois J

Ça fait 3 ans maintenant que je joue cette catégorie, 3 ans que j’entretien une certaine paranoia.

Je pense jouer le niveau requis pour cette catégorie, pas plus haut, pas plus bas. Des fois je perds, des fois je gagne, rien d’anormal en soi !

J’ai remarqué, il y’a quelques temps, que les tirages au sort sont souvent sensiblement les mêmes, on joue souvent le même style de personne. Je joue très souvent en premier match, un petit jeune qui vient de loin par exemple, ou le tour d’après quelqu’un d’imbattable, qu’on ne verra qu’un an dans cette catégorie.

Ce n’est pas à 100% comme ça, mais sur quelques années, la régularité de cette coïncidence est importante.

Malheureusement, comme j’ai peu de temps, comme bcp de joueurs avec une vie active bien remplie, je joue peu de matchs, ce qui ne m’empêche pas d’avoir des objectifs, comme prendre un classement cette année. Du coup, la moindre contre performance, se paie cash.

J’en viens à mon souci, je fais des tournois depuis un mois pour prendre 80 points manquant à mon graal de cette année, le classement en plus. J’évite les contre performances, mais peine à gagner contre le gars qui me rapportera ces points bienvenus. Je suis donc tjs en course à chaque tournoi suivant en attendant un tirage favorable, ou non ? c’est le jeu !

Dernier tournoi, je joue au second tour, un jeune ( qui a un passeport pour jouer dans la catégorie plus haute que la sienne) qui a gagné contre 3 classements plus haut… Je gagne, tour suivant je dois jouer contre soit un jeune qui à également un passeport, soit… son père qui lui a un classement élevé ( 2 de plus que moi, 8 classements de plus que lui), sauf que… évidemment, c’est le jeune qui gagne en 3 sets.

Alors je me renseigne, le papa en question est à l’étranger, le match n’a donc pas été joué, et n’avait donc aucune chance de se jouer. Ce n’est pas difficile de se rendre compte que donc, le tableau entier à été tiré pour que cette tricherie soit possible, au détriment d’autres joueurs (moi notamment)…

Evidemment le jeune en question, joue bien plus haut que son classement ( pas au niveau du père ), je perds en 3 sets apres un match nerveux, car je me sens floué, je trouve ça injuste et je n’arrive pas à passer cette pression négative. Ceci dit, il n’a pas volé son match non plus.

En conclusion, il me reste 1 tournoi, et c’est presqu’impossible maintenant d’atteindre mon objectif vu que j'ai perdu une floppée de points ( inédit cette année ), j’ai l’impression qu’on m’a juste volé.

Qu’aurais-je du faire ? Refuser de jouer ? me mettre tout ce club a dos ? Risquer de grosses tensions ? Dénoncer ce comportement à la fédé, et sans doutes devoir revenir dans un climat hostile pour jouer la finale tout de même ?

Ce que j’aurais dû faire c’est gagner c’est sûr, je ne serais pas dégouté aujourd’hui.

Je lance un pavé dans la marre, mais observez-vous ce genre d’arrangements en France, des joueurs de club ou des copains privilégiés ? Les tirages que personne ne souhaiterait avoir aux inconnus ?

A mon avis je caricature un peu, mais ce que je remarque c’est que si tu ne survoles pas une catégorie, que les matchs sont disputés, que parfois tu gagnes, parfois tu perds, et c’est le sport, il y’a une certaine réussite ou non a avoir lors d’un tirage au sort ( c'est le sport aussi) , si ce n’est pas pour un tournoi, ça sera peut etre le suivant… A partir du moment où les dés sont pipés régulièrement, ça devient difficile de pouvoir atteindre ses objectifs à la régulière…

Merci à ceux qui m’ont lu.

Je précise quand même que j’assume le côté Calimero, des matchs j’en perds sans devoir chercher aucune autre excuse que… le gars a été plus fort, j’ai jamais réussi à trouver de solution, etc… mais la, ça me laisse vraiment très amèr. J'y étais Presque et par une situation malhonnête, on me brise ma saison...

Qu’en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y ai pensé également sur certains tournois à mon petit niveau (30/2).

En mode parano, vu que le JA est également joueur et coach, des fois, j'ai eu un doute sur le tableau présenté. Les joueurs du coach avait, sur le papier, des tirages un peu plus facile.

Je suis d'ailleurs tombé sur l'un de ces joueurs et son coach, le JA donc, lui a dit avant le match, ca va être facile tu vas voir. Style, je t'ai mis dans une branche facile. Bon manque de bol pour lui, j'ai gagné.

Après, je suis peut être que parano.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le souci? Tableau arrangé pour que père et fils puissent tomber l un contre l autre, faux score encodé (le match ne pouvait pas avoir lieu, le père est à l entranger) , du coup tableau entier tronqué car le papa est tête de série. Pour moi être JA c est l art et la priorité de n avantager et desavantager personne. Ici pour moi le gamin à été avantagé au détriment de tous les autres inscrits vub que le table au atrait du etre different. C est injuste, de la triche, et ça a un impact réel sur les autres membres du tableau. Je me persuade de plus en plus que je vais déposer une plainte à la fédé :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, nat54 a dit :

Certains JA sont +/- honnêtes, certains favorisent les joueurs du club, d'autres non ...

Pas de généralité à faire.

Qui a fait une généralité ? On expose un problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Nath, le souci c est qu une generalité s observe... la base doit rester l équité. Par chez nous le tennis se meurt et ça doit en être une des raisons. Je vais rentrer une plainte et on verra bien. Pour moi les tableaux devraient être tirés de manière automatique, en tenant en compte au max les dispos dans le soft quI tire les tableaux histoire de faciliter la tenue du tournoi et le boulot du JA.

Merci de ton avis. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, l'AEI ne tient compte de rien, ni disponibilités, ni clubs, ni rien du tout, c'est du hasard pur. Le JA doit donc quasiment systématiquement reprendre ensuite ses tableaux manuellement. Beaucoup d'améliorations seraient possibles (et souhaitables) dans les automatisations de l'AEI, mais il faudra quand même toujours que le JA ait la main et puisse modifier les tableaux si besoin. Et cela ouvre malheureusement la porte aux tricheries et arrangements. 

Je pense que c'est comme pour tout, il y a des JA honnêtes et d'autres non. Après, il y a ceux qui organisent des triches (je crois pas qu'ils soient non plus très nombreux) et ceux qui "arrangent" gentiment leurs amis... Quel JA n'a jamais entendu un joueur lui dire "tu me mets dans une branche facile, hein ?" ou "j'aimerai bien tomber sur tel joueur et éviter tel autre" ? Après, c'est le niveau d'intégrité du JA qui joue.

Personnellement, je n'ai jamais arrangé personne, mais ça m'arrive fréquemment de modifier un tableau parce que 2 joueurs viennent de se jouer dans un autre tournoi. On peut finalement voir ça aussi comme un "arrangement" en faveur de l'un ou de l'autre. On peut alors rentrer dans le débat et discuter de où s'arrête la gestion honnête d'un tournoi et où commencent les arrangements. Faire en sorte que 2 joueurs d'un même club ne s'affrontent pas au 1er tour peut même être considéré comme un arrangement et un tirage totalement aléatoire est peut-être finalement le seul tirage honnête.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici je ne sais pas. Je suis conscient que je réagis un peu "à chaud" , que des JA peuvent se sentir visés injustement par ce genre de posts mais je suis vmt déçu, et c est vraiment injuste d avoir vécu ça.

Je pense que je vais faire remonter le point, mais je me demande qd même qu'elle bonne attitude j aurais du avoir? Refuser de jouer ? Faire remonter une plainte directement j imagine... j ai eu peur d une tension entre clubs.

De toute façon je vais faire mon dernier tournoi de la saison et advienne que pourra :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Benja8210 a dit :

Ici je ne sais pas. Je suis conscient que je réagis un peu "à chaud" , que des JA peuvent se sentir visés injustement par ce genre de posts mais je suis vmt déçu, et c est vraiment injuste d avoir vécu ça.

Je pense que je vais faire remonter le point, mais je me demande qd même qu'elle bonne attitude j aurais du avoir? Refuser de jouer ? Faire remonter une plainte directement j imagine... j ai eu peur d une tension entre clubs.

De toute façon je vais faire mon dernier tournoi de la saison et advienne que pourra :(

T'inquiète, je ne me sentais pas du tout visé ! J'ai moi-même vécu des "injustices" dans certains tournois que j'ai fait et ce n'est pas parce que je suis JA que je pense qu'il faut fermer les yeux sur les arrangements s'il y en a.

Concernant l'attitude à avoir, c'est compliqué de te conseiller, mais je comprends tout à fait ton envie de dénoncer la triche s'il y en a effectivement eu une. Et c'est justement le fait de dénoncer et de faire remonter les problèmes qui pourra participer à limiter les triches. Parce que jusqu'à présent, je n'ai jamais entendu dire qu'un JA ait été sanctionné pour avoir triché...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais que globalement les JA évitent de faire rencontrer deux joueurs du même club d'entrée de jeu.

sur le cas exposé , c'est assez étrange que le père et le fils s'affrontent d'entrée, et c'est assez étrange que le père soit inscrit alors qu'il était à l'étranger (c'est pas le genre de truc que l'on ne sait que 24 h / 48 avant hein...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, nat54 a dit :

Idem pour les disponibilités si on pouvait les saisir genre comme Klikego.

tu es de la ligue Bretagne NAT ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah Klikego , c'est principalement pour les tournois en ille et vilaine... comme tu connais, je me disais que t'étais du coin ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je viens de voir que pour le running...c'est national... ok :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ce n'est plus utilisé par chez toi ?

Oui c'est plutôt bien la saisie des dispos...en plus on a un fichier récapitulatif dans l'espace perso sur Klilego; avec ses dispos, les catégories, le contact et le prix d'engagement.

Moi je passe très souvent par ce site pour m'inscrire en tournoi... tu as ton historique d'inscription et tu numérises ton certificat médical qui est dispo pour l'organisateur... TOP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que l'espace tennis est crée par des personnes qui ne se soucis pas du côté pratique de la chose... l'esthétique et le paraître avant tout... à l'image de  la fédé finalement :D

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Aquarius a dit :

je sais que globalement les JA évitent de faire rencontrer deux joueurs du même club d'entrée de jeu.

sur le cas exposé , c'est assez étrange que le père et le fils s'affrontent d'entrée, et c'est assez étrange que le père soit inscrit alors qu'il était à l'étranger (c'est pas le genre de truc que l'on ne sait que 24 h / 48 avant hein...)

C'est sûr que ça sent la magouille à plein nez là !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, ppod a dit :

C'est sûr que ça sent la magouille à plein nez là !

Pour être complet, le premier tour, avant ce match père/fils, il y'a eu un match ou le fils jouait contre un autre "faible classement"  ( par rapport au tableau ;) ) d'un autre club.

Car effectivement en Belgique aussi, au premier tour, ne peuvent en principe se jouer des joueurs de meme club. Ensuite, vu que le papa etait au classement max de la catégorie, il ne pouvait qu'être tête de série. Donc impossible de faire un tableau avec leur match dans un premier tour.

Donc bon, pour moi, le gamin a quand même eu le tirage "aux petits oignons", ça n'engage que moi, mais ça parait vmt evident... Je ne crois pas du tout en cette coincidence énorme, surtout avec le faux score derrière qui donne max points au gamin.

Il faut savoir que le papa était également dans un autre tableau, ou un score a également été encodé...

Enfin, je vais stopper la Calimero attitude. :lol:

On apprend de tout ça, la prochaine fois, je dénonce directement... zut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :) Les JA c'est comme tout, tu as en qui font bien et d'autres qui font mal leurs métiers.

Si est sur à 100% que le tableau est fais pour avantagé tel ou tel joueur tu peux toujours envoyer un mail à la FFT.

Bon courage et on as souvent des surprises au classement ^^ Je pensais passer 30/1 mais j'ai fini 15/5 l'année dernière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah pas de surprises, saison terminée, je reste coincé à une bonne longueur du cap pour ce fameux classement.

J ai eu des occaze (difficiles), je les ai perdues sur le terrain. La vérité du terrain ne ment pas. Je réessaierai l an prochain (ou pas)

Mais globalement j ai pas peur de dire qu en Belgique, dans ma région globalement un tournoi sur deux reprend des matchs "pour faire plaisir", pour éviter qu untel descende, ou justement pour qu un autre "tel" descende. 

Encore le dernier, un de mes potes à téléphoné pour s inscrire à condition d avoir un match facile pour se maintenir. Ben... il a eu son match, même pas joué sur le terrain... win 6/3 6/3. Maintient de son classement. Et... je suis pile à côté dans le tableau. :)

Bref, on me jure que ça n à rien changé, c est vrai j ai perdu le match d à côté contre un super joueur, mais ça me gonfle et je pense faire autre chose l an prochain que d arpenter les courts... j ai du taf a la maison et au moins j aurai le sourire de madame quand ce sera fait :)

Merci pour vos retours en tout cas! 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :) Si tu veux faire une petite tournée de tournoi en France cette année, ( tu pourrais amener Madame ), n'hésite pas a demander lesquelles sont les meilleurs :) 

Bonne journée et bonne chance à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Benja8210 Si je comprends bien, Le père et le fils s'inscrivent dans le même tournoi. Le tirage au sort (euh, enfin) fait qu'ils se rencontrent au premier tour (c'est quand même bizarre, le hasard fait bien les choses parfois pour certains !)? Mais le père n'est pas là. (il est à l'étranger), donc le jeune gagne, mais pourquoi il ne gagne pas en WO déjà ? Après, si le papa fait gagner sciemment son fils pour lui permettre d'engranger un max de points, bah c'est n'importe quoi et le JA est forcément de connivence dans leur magouille !!! Je ne vois pas comment ca peut être autrement, déjà accepter un résultat en 3 sets alors que le match n'a pas eu lieu.

Dernièrement, j'ai fait le tournoi de Chatillon, le deuxième de ma vie, donc je ne sais pas si ca se passe tout le temps comme ca mais en fonction de mes dispos et de celles des autres, je rencontre tel ou tel adversaire ! Le JA me dit, à la sortie d'un match gagné "si vous pouvez jouer à 14 h, ca sera M. X, si vous ne pouvez jouer qu'à 18 h ca sera M.Y!" 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est que le JA est arrangeant et essaie de tenir compte le plus possible des disponibilité des joueurs.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, nono692551 a dit :

Dernièrement, j'ai fait le tournoi de Chatillon, le deuxième de ma vie, donc je ne sais pas si ca se passe tout le temps comme ca mais en fonction de mes dispos et de celles des autres, je rencontre tel ou tel adversaire ! Le JA me dit, à la sortie d'un match gagné "si vous pouvez jouer à 14 h, ca sera M. X, si vous ne pouvez jouer qu'à 18 h ca sera M.Y!" 

Tout à fait normal, en ce moment je fais Antony, si j'avais pu jouer en journée, j'aurais rejoué à 30 hier, je pouvais pas, il m'a mis à 15/5 ce soir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, nono692551 a dit :

@Benja8210 Si je comprends bien, Le père et le fils s'inscrivent dans le même tournoi. Le tirage au sort (euh, enfin) fait qu'ils se rencontrent au premier tour (c'est quand même bizarre, le hasard fait bien les choses parfois pour certains !)? Mais le père n'est pas là. (il est à l'étranger), donc le jeune gagne, mais pourquoi il ne gagne pas en WO déjà ? Après, si le papa fait gagner sciemment son fils pour lui permettre d'engranger un max de points, bah c'est n'importe quoi et le JA est forcément de connivence dans leur magouille !!! Je ne vois pas comment ca peut être autrement, déjà accepter un résultat en 3 sets alors que le match n'a pas eu lieu.

Dernièrement, j'ai fait le tournoi de Chatillon, le deuxième de ma vie, donc je ne sais pas si ca se passe tout le temps comme ca mais en fonction de mes dispos et de celles des autres, je rencontre tel ou tel adversaire ! Le JA me dit, à la sortie d'un match gagné "si vous pouvez jouer à 14 h, ca sera M. X, si vous ne pouvez jouer qu'à 18 h ca sera M.Y!" 

Oui dans mon cas ça s'est passé +- comme ça, il avait quand meme eu un pré tour "facile" car il ne pouvait pas jouer une tête de série au premier tour, ni joueur de son propre club. Mais je me suis renseigné, certains sont venus m'en parler sans que je ne leur demande, et oui ça s'est bien fait comme ça car il manquait qlqs points au fiston pour prendre son 3ème classement de plus.

Je comprends qu'on puisse faire plaisir, ou arranger pour que le tournoi avance bien dans le but que tout le monde passe une bonne semaine de tournoi (intéret commun). On ne fera plus Roland Garros hein :) Mais sur le moment, en pleine course aux points pour prendre mon classement de rêve, ce beau petit piège "anormal" m'a bien saoulé, et dégouté. Mais bon, je n'avais qu'a gagner pour l'éviter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est quand même une drôle de manière d appréhender la compétition! Que les mecs qui connaissent le JA arrivent à avoir des arrangements pour les horaires, ok ça n a pas d influence, on ne peut rien y faire, mais permettre à son fiston d avoir un max de point pour assurer un classement ! Ç est assez pitoyable! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajoute un petit caillou dans la mare...

Que le "tirage au sort" fasse jouer le père contre le fils dès le premier ou le deuxième tour, c'est déjà un scandale sauf si ce sont les seuls à leur classements respectifs et que du coup le squelette du tableau fasse ce rencontrer les deux classements concernés. Ce qui est déjà plus que limite mais bon.

Mais alors qu'en plus le père soit à l'étranger et donc indisponible pour jouer et que le JA mette un score bidon, ça c'est encore plus scandaleux ! Le JA pourrait et devrait être sanctionné !

voilà, je voulais juste réagir sur le sujet.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×