Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
mamouth agile

Progression CD stagnation RV

Recommended Posts

Je bosse mon revers 1 main frappé depuis un certain temps, point faible de mon jeu, sans puissance. Mon objectif est simplement de tenir l'échange quand on me pousse sur mon revers.

J'ai pris un cours particulier cet été qui m'a montré (après correction de la prépa et dissociation haut bas) que j'étais capable d'envoyer des rv très corrects, en diagonale ou long de ligne, bas ou haut.....en exercice au panier.

J'arrive à reproduire des frappes bien senties en exo solo avec un mur en filet (frappe coup droit, déplacement et frappe revers au fond du cours).

Ça se gâte en jouant avec mes partenaires, j'en ai volontairement pris 3 pour varier : mon habituel frappe fort,(trop) vite et long, gaucher, le second est un pur lifteur, le troisième joue à plat et débute mais tient l'échange.

Sur 10 revers, j'en tape 2 vraiment bons, 5 trop courts ou sans poids, 1-2 baduf (trop en rotation horizontale) et 1-2 dans la bâche (frappé fort mais tamis à l'envers).

Maintenant je psychote de plus en plus, donc je régresse.

Mon analyse :

1/ j'ai réussi à modifier mon cd pour faire l'oreille de Mickey en emmenant le cadre avec la main gauche... Et n'arrive pas du tout à faire de même à gauche en jeu. La main gauche lâche d'autant plus tôt que la balle arrive vite, je suis toujours en retard au final, préparation 0

2/ sur balle longue à ma gauche, tendance à me déplacer latéralement mais vers le fond, donc je me retrouve souvent le pied gauche parallèle au filet (oui c'est maaaal) et dos trop tourné

3/ je dois encore avancer mon plan de frappe et améliorer le transfert sur la jambe avant (ce point est crucial pour mettre du poids dans la balle).

Je n'arrive pas à m'expliquer le point 1 alors qu'en cd mon travail a payé. Pourquoi tant d'écart entre exo panier et jeu normal ?

J'ai pleine conscience du merdier de la prépa sur balle rapide mais mon cerveau refuse de s'y coller ?? Mon oeil directeur gauche y est pour quelque chose ?

Point 2 : j'ai un réflexe de défenseur (pas contreur dans la position où je me retrouve !) dès que ca vient vite sur ma gauche... Preneur de conseil ou d'un geste/routine à mettre en place pour corriger ça.

Je suppose qu'avec une préparation correcte j'arriverai à corriger les points 3 (déclenchement + tôt)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me retrouve un peu dans ce que tu exposes. Au panier ça marche bien, mais en jeu ça se dégrade. J'ai à peu près le même taux de régularité que toi.

J'ai remarqué que j'avais d'autant plus de mal sur les balles qui arrivent croisées. Dans ce cas j'ai du mal à anticiper la trajectoire, je suis toujours mal placé. J'imagine que ça viendra avec l'entraînement ! Si la balle arrive d'en face ça va de suite beaucoup mieux, est-ce que tu retrouves ça toi aussi ?

Je pense pour moi que la clef sera de préparer plus tôt, et les bras plus décollés du buste. J'ai tendance à me déplacer latéralement vers la balle puis préparer en retard (et bas du coup), alors que je devrais déjà tourner les épaules dès que j'identifie que j'aurai un revers à jouer. Peut-être que c'est une piste à explorer pour toi. 

Et pour le coup de l'oeil directeur gauche, c'est la même pour moi. Ma théorie c'est que de préparer tôt, et donc te tourner tôt, réduit ton champs de vision pour voir la balle, notamment celui de l'oeil directeur gauche, à moins de vraiment tourner la tête ce qui ne me paraît pas naturel. Il faudrait que je trouve un juste milieu sur la rotation des épaules et plus tourner la tête vers le filet pour avoir la balle plus longtemps en visu avec l'oeil directeur, je pense. Et ça pourrait également être une piste à explorer pour toi ! ;)

Un exemple ici d'un mec qui a un oeil directeur gauche, et qui se dévisse la tête pour voir la balle. Généralement il est plutôt pas trop mauvais en revers. :P

 

roger_federer_backhand_01.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord c'est un travail de panier comme tu l'a déjà fait. Trouver la bonne sensation, sans réel déplacement donc en étant bien placé. Imprimer le geste que ça devienne naturel. Du coup il faut le travailler peut-être 5/10 min à chaque entrainement ou au moins à chaque fois que tu joues.

Ensuite on passe à de la gamme, dans un premier temps sans trop bouger, en jouant avec un partenaire, tu fais du croisé pendant 5/10 min aussi. Ensuite long de ligne pareillement. Dans ces exos faut surtout que tu arrives à bien te placer et à te rendre compte du moment auquel tu sens mieux le coup. En général quand tu as fait l'effort sur les jambes tu dois sentir que le coup est bon. 

Ensuite tu passes sur du déplacement avec un exercice genre un qui croise l'autre qui décroise, comme ça tu bouges et tu ne fais pas que du revers non plus. Pareil pendant 5/10 min. Tu fais ça pendant 1 semaine ou 2, voir plus. Jusqu'à ce que tu sentes bien le coup. Tu peux aussi faire des matchs d'entrainement il n'y a pas de soucis. Après pendant ces matchs il faut que tu te concentre uniquement sur ce coup là. Tu penses à bien te placer, à appliquer tout ce que tu as appris etc... Qu'importe le résultat, ta victoire elle sera dans le fais de mettre 10/20/30 revers dans le cours correctement effectués. Même si tu perds tu devras être content car tu as bien fait ces revers.

Enfin une fois que tu te sens à l'aise sur ce coup c'est les matchs. Bon les matchs c'est toujours compliqué, mais après il faut que tu prennent ces matchs comme des matchs d’entraînements, ne pas se frustrer si ça fonctionne pas, il faut surtout te concentrer sur ce coup. Il va peut-être te falloir 2/3 matchs avant que tu ne stress plus trop sur ce coup.

Une anecdote : j'ai joué un mec cette année à 15. Je gagne 6/1 6/1, le mec ne mets que des bas du filet et des bâches en coup droit. J'apprends derrière qu'il était en train de le changer. Il a fait 2/3 firsts d'affilé. Par contre derrière il est monté à 5/6 à l’intermédiaire et vas monter 4/6 à le fin de saison. Tout ça pour te dire qu'il te faudra du temps, surtout pendant les matchs pour que ça devienne naturel. 

Bon entrainement à toi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour faire tous ces exos il faut trouver le bon partenaire, pas évident mais je vais mémoriser tout ça.

En attendant j'ai essayé de bosser ma respiration (hhhepp......haaaann), que je pratique bien à droite mais j'amais à gauche !....ça aide à déclencher plus tôt et c'est déjà un coup à prendre. 10/12 bon revers hier soir (on le sait quand c'est bon ! même les yeux fermés...) dont 5 à la suite au bout d'1h10 à 28/26 degrés en salle, bien fatigué quoi...

Autre point que j'ai oublié, le menton sur l'épaule, ça devrait augmenter ma prépa et me permettre de regarder devant (tendance à pivoter le buste + la tête : avec un oeil directeur gauche, pas étonnant d'aboutir à un manque d'amplitude).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 min de services avec mon partenaire hier soir après une grosse heure de frappes. Je lui demande de servir sur mon revers, il m'en sert 5/6 de chaque côté, liftées, sur le T côté égalité, dans l'angle côté avantage (c'est un gaucher !!). C'étaient des secondes balles, très travaillées et qui remontent haut sur la diagonale notamment.....

J'en ai renvoyé 8/10 en revers frappé, propres et consistantes ! Je ne peux expliquer cet "exploit" que par mon travail, je pense que ça va finir par payer, car je n'ai jamais renvoyé un revers frappé en retour de service !!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100% d'accord avec tout ce que tu as écrit !!   J'ai pris une indiv cet été au cours de laquelle les sensations étaient très bonnes, en exo panier, et où le be m'a vraiment montré la dissociation et la mise en prépa en premier geste (que tu soulignes bien et qui me fait défaut), et c'est vrai qu'on n'a pas cherché à travailler le pied, la main, la prise ou quoi que ce soit, juste la prépa et la tête de raquette sous la balle, et les revers étaient bons.... D'ailleurs depuis ce court je n'ai plus d'appréhension à frapper les balles à toutes hauteurs au lieu de couper ou slicer systématiquement les balles hautes.

Pour l'instant je n'ai qu'un neurone qui fonctionne sur le court, ie j'ai du mal à travailler 2 points en même temps. Ton idée de chercher la bonne sensation et timing est celle à suivre.

Me suis fimé ce matin avec mon fils lifteur, (suis un peu raide car trop de service hier :ph34r: mais ça ne change pas grand chose), sur des balles à vitesse moyenne. Outre la foultitude de points technique évoqué dans ton post, sur cette video, je vois notamment :

- que je suis rattrapé mon "ancienne" préparation coude gauche collé au corps. Je sais pourtant - par expérience :rolleyes: - que ça change beaucoup la donne pour la suite du geste.

- que mes épaules sont en arrière, j'ai l'air débordé en quelque sorte. Il manque le transfert de charge vers l'avant , c'est surtout sur les balles un peu hautes en général. Je suis d'ailleurs fainéant sur les balles basses faciles, manque de jambes, frappe dessous et toussa....

- dès que je veux frapper fort, notamment à hauteur de hanche, trop de rotation, et la tête de raquette ne passe pas sous la balle.

Sur le court j'ai jugé les frappes à 1:07 - 1:10 - 1:15 - 1:30 très bonnes (sensation à la frappe, trajectoire, consistance et bonne longueur).

NB: j'ai un slice mais je m'obstine à tout essayer de faire en revers frappé (voir à 2:16 <_<), en, match c'est l'inverse, sauf sur les petites balles à mi court sur ma gauche où je tente régulièrement le revers lifté en diago très courte.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/09/2016à00:04, mamouth agile a dit :

1/ j'ai réussi à modifier mon cd pour faire l'oreille de Mickey en emmenant le cadre avec la main gauche... Et n'arrive pas du tout à faire de même à gauche en jeu. La main gauche lâche d'autant plus tôt que la balle arrive vite, je suis toujours en retard au final, préparation 0

2/ sur balle longue à ma gauche, tendance à me déplacer latéralement mais vers le fond, donc je me retrouve souvent le pied gauche parallèle au filet (oui c'est maaaal) et dos trop tourné

3/ je dois encore avancer mon plan de frappe et améliorer le transfert sur la jambe avant (ce point est crucial pour mettre du poids dans la balle).

Je n'arrive pas à m'expliquer le point 1 alors qu'en cd mon travail a payé. Pourquoi tant d'écart entre exo panier et jeu normal ?

J'ai pleine conscience du merdier de la prépa sur balle rapide mais mon cerveau refuse de s'y coller ?? Mon oeil directeur gauche y est pour quelque chose ?

Point 2 : j'ai un réflexe de défenseur (pas contreur dans la position où je me retrouve !) dès que ca vient vite sur ma gauche... Preneur de conseil ou d'un geste/routine à mettre en place pour corriger ça.

Je suppose qu'avec une préparation correcte j'arriverai à corriger les points 3 (déclenchement + tôt)

Par rapport à la vidéo que tu viens de poster on peut voir la différence d'amplitude de préparation entre ton coup droit et ton revers ce qui peut expliquer tes soucis : en coup droit, la main part loin derrière alors qu'en revers, la main gauche n'emmène pas assez la raquette en arrière du corps ce qui fait que ton coude reste en avant et fléchit.

140881Mamouth.jpg

Ce que tu pourrais essayer dans un premier temps c'est de chercher en fin de préparation à ce que ton bras droit soit tendu ce qui te fera gagner en amplitude de rotation d'épaule et en amplitude de préparation. Ensuite, cherche à garder ce bras tendu jusqu'à la frappe ce qui devrait te donner une frappe plus en avant du corps et surtout avec un coude verrouillé ce qui devrait faciliter la tenue de la frappe à l'impact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien le sens mon interrogation en début de post. Sur cette vidéo j'ai aussi l'impression que , dans un deuxième temps, je ramène la tête vers l'avant lors de la mise à niveau (la photo...).

Nb : quand je pense à écarter le coude gauche (0 sur cette vidéo) il y a déjà un effet positif sur la tension du bras droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la position du coude droit la clé : s'il est devant toi à la fin de la préparation, il y aura forcément un manque d'amplitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mamouth, de ce que je remarque:

Tu ne ramènes pas assez ta raquette vers l'arrière, et sa cause tout tes maux: pas de place pour accélérer, du coup tu joue vachement au poignet et presque 100% à plat car tu es pressé et donc ne prends pas le temps de passer en-dessous.

En ramenant bien derrière, tu auras le temps de passer sous la balle et de jouer réellement avec ton épaule + le poids du corps.

Tu es super crispé je trouve, le R1M se joue en relâchement, tu dois bomber le torse (et lancer le bras gauche en contre-poids si possible) à la fin de ton geste en expirant, et en passant sous la balle et remontant à la frappe, tu pourra faire un finish bien propre.

Voilà, je pense que ton geste es trop compacté et crispé, tu devrais souffler un bon coup et essayer de laisser aller ton bras. L'image du "balayage" à la placer de "frappe" m'a bien aidé personnellement. Dis toi que tu dois faire un geste bien fluide avec un bon finish ( ça aide à faire un geste bien relâché) comme si la balle n'était pas là, au lieu de chercher à taper dessus.

Bon courage, et vive le R1M! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Okwolus a dit :

 

Tu ne ramènes pas assez ta raquette vers l'arrière, et sa cause tout tes maux: pas de place pour accélérer, du coup tu joue vachement au poignet et presque 100% à plat car tu es pressé et donc ne prends pas le temps de passer en-dessous.

En ramenant bien derrière, tu auras le temps de passer sous la balle et de jouer réellement avec ton épaule + le poids du corps.

oui tout à fait c'était mon constat lors de la séance avec le BE : j'avais du temps pour lâcher le geste.. et avant cela "je me voyais" me déplacer raquette derrière, une toute autre image !  La crispation c'est plus une conséquence qu'une cause, le relachement n'est pas de mise quand tu te mets tout seul dans l'urgence et te vois mal embarqué à chaque fois, le geste est forcé. Mais je reste un gros psychoteur quand même ^ ^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après pas mal d'exo seuls, ça progresse face à mes partenaires : comme l'avait souligné Déneb, la clé c'est le coude droit : le bras droit tendu très tôt devient presque réflexe, et c'est mieux, le % de "bonnes" frappes et la confiance sont en hausse sensible.

Par contre je vais à nouveau me filmer car j'ai l'impression que le fait de tendre au plus tôt le bras droit me conduit à une préparation plus basse, ou du moins remontée de la tête de raquette en préparation après tension du bras, et il me semble que ça devrait être l'inverse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×