Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Meetcho

Appuis ouverts revers 1 main

Recommended Posts

Salut,

j'ai regardé sur le forum et je n'ai pas trouvé ce que je cherchais sur les appuis ouverts pour revers à 1 main.

J'ai un bon revers à 1 main que je peux jouer à plat, lifté ou chopé; que je peux frapper en demi volée ou déclencher à peu près quand je veux selon les situations. Je n'ai aucun soucis technique.

Mon soucis serait dans mon déplacement et dans les enchaînement de coups frappés sur un échange... j'aimerai trouver plus de fluidité dans tout cela.

Je m'interroge donc sur les appuis ouverts en revers...

Je joue pour la plus part du temps en appuis fermés ou croisés parfois et parfois en appuis ouverts sur des passing un peu réflexes et instinctifs.

Je choppe la plus part du temps en appuis fermés lorsque je suis loin du T, ce que j'aime bien faire certes, mais j'aimerais surtout manger du temps à l'adversaire pour gagner plus de balles courtes et faire mon buisiness derrière( bim bam swift ou inversement). J'aimerai donc gagner en frappe et diminuer en chop, afin d'imprimer un rythme plus intense sur certaines séquences.

J'ai arrêté de fumer il y a 4 ans, j'ai pris du poids et j'ai encore 10 kg en trop. Alors oui, mon but est de perdre ces kilos, mais surtout en ce moment j'aimerai savoir si le fait de jouer et de travailler les appuis ouverts en revers, peut m'amener à atteindre mon but tactique ?

Est ce pertinent de frapper un revers à 1 main en appuis ouverts ? 

Comment travailler ça ? à quel moment frapper ? Qu'en pensez vous ? 

Tous les éclairages qui me permettraient d'atteindre mon but, d'étoffer ma réflexion, d'envisager de nouvelles solutions ou d'approches sont les bienvenus.

Merci d'avance

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme marqué sur ma fiche, j'ai aussi testé pas mal de chose sur ce secteur et la réponse est oui pour moi, c'est bénéfique quand tu es en manque de temps, ça c'est indéniable, moi en voyant que ça partait bien dans ce derniers cas de figure, j'ai testé de le faire même en ayant du temps (alors oui c'est moins beau, pas forcément recommandé) mais je me sens à l'aise comme ça parfois.

Désormais je varie les deux et j'arrive à de bonnes choses.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Meetcho a dit :

Est ce pertinent de frapper un revers à 1 main en appuis ouverts ?

 

Alors frapper des revers à une main EB appuis ouverts c'est possible mais globalement sur deux coups très précis :

- le retour de service 

- le revers de contre où la balle vient vite sachant que dans les deux cas c'est la priorité à la vitesse d'organisation qui est donnée.

Pour le reste, les appuis ouverts vont dans le sens inverse de la mécanique naturelle du coup qui demande beaucoup de rotation au niveau des épauls pour obtenir l'amplitude gestuelle suffisante afin de donner de la puissance.

Donc à bosser pourquoi pas mais ce ne sera possible que sur des situations très limitées au finale.

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok...

j'entends bien que le tennis "classique" nous apprend à jouer des coups techniquement juste... mais n'oublions pas que le revers à 2 mains a su évoluer et ainsi rendre indispensable les appuis ouverts...

Denebola, je vois bien les 2 situations dont tu parles puisque je les utilise moi même... 

Mais ce qui m'intéresse c'est de développer la réflexion vers des pratiques qui ne sont pas conventionnelles... pas établies...

Ainsi comme Stero lorsque je frappe un revers à 3m du T en appuis ouverts et que je joue croisé haut et lifté, je n'ai pas l'impression de ne pas avoir de puissance et le côté naturel de la rotation est compensé par ma poussée jambe gauche qui me permet de me replacer plus rapidement par rapport à la trajectoire de la balle...il est évident que le travail des bras est plus important et que la performance physique est plus intense... mais bon... je me replace plus rapidement vers l'avant...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Meetcho a dit :

Merci de vos retours...

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas expert mais: les appuis ouverts sont bien pour le R2M car il se joue en rotation et donc ça t'apporte plus de liberté au niveau des bras. Le R1M se joue en translation autour de l'épaule.

Tu peux essayer de révolutionner le coup, tu es libre de faire comme tu l'entends, c'est ton tennis. Mais comme dit Deneb (regarde les plus grands joueurs de R1M également), ce n'est qu'en cas d'urgence qu'ils se mettent en appuis ouverts :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais ça c'est aussi car eux sont quasiment tout le temps bien placé ou on l'oeil et tout ce qui va avec, la perfection vers ce niveau c'est la différence.

 

Nous on est des amateurs et par de ce fait, peut être que peaufiner un geste, une sensation c'est pas si bête que ça (après je peux me tromper et c'est peut être inutile)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, stero a dit :

Oui mais ça c'est aussi car eux sont quasiment tout le temps bien placé ou on l'oeil et tout ce qui va avec, la perfection vers ce niveau c'est la différence.

Travail ton JdJ alors, fainéant haha :P

Non plus sérieusement je comprends ton point de vue. Mais c'est peut-être de la bricole à court terme, à voir si ça te fait pas mal sur la longueur.

Je sais pas trop, moi je reste rigoureux à mon pauvre niveau. Je préfère être propre que jouer au bras à l'arrache, car sinon mal placé j'arrose.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je me rends compte que c'est pas si dégeu que ça comme ça, voilà pourquoi je me faisais la réflexion (visiblement je suis pas le seul en plus)

Après peut être ue je fais ma régnasse ouai ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes... Il n'y a pas que le bras hein ?? comme je te le dis, la jambe gauche ( pour un droitier ) vient pousser en diagonal ( pour jouer croisé) et ainsi permettre la fin de la rotation des épaules... c'est sûr qu'il faut être gainé sinon à la longue ça risque de piquer les dorsaux et les obliques... pour le jeu de jambes, c'est aussi prévu... mais bon... :-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dis @okwolus je dirais qu'à la longue, travailler ton jeu de jambe sera plus bénéfique que d'essayer de compenser en appuie ouvert.
Après c'est aussi une question de sensation. Ça arrive d'en avoir de meilleurs dans des positions pas forcément académique. Combien de personne je vois en seconde série avec une technique vraiment moche à voir mais qui sont à ce niveau là. Pour te dire, j'ai vu un mec à 0 il me semble. Techniquement ça ne ressemblait à rien, par contre il envoyait du lourd. Physiquement c'était un monstre et il y avait un transfert monstrueux. Donc bon, chacun joue comme il le sent. Il faut aussi prendre du plaisir à faire ce coup, je pense que c'est important pour le réussir ;)

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes Carrément,  prendre du plaisir c'est prévu... la sensation de fluidité aussi... on ne joue jamais aussi bien que lorsqu'on ne pense pas à sa technique et que tout est naturel... j'ai vu des footeux 2nde série avec zéro technique... comme quoi le naturel et le jeu de jambe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gestes "académiques" le sont aussi car moins traumatisant à la longue.

Si on veut jouer longtemps et se blesser le moins possible, respecter un peu les schémas bio-mécaniques est important.

Comme dit plus haut, les sensations sont très importantes également donc un mix de sensation, technique, physique est judicieux pour être le plus efficace possible le plus longtemps possible (pas que la durée d'un match, mais aussi la durée d'une vie ;)) => efficience

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Meetcho a dit :

Denebola, je vois bien les 2 situations dont tu parles puisque je les utilise moi même... 

Mais ce qui m'intéresse c'est de développer la réflexion vers des pratiques qui ne sont pas conventionnelles... pas établies...

Le truc c'est qu'il y a sur le revers à une main en appuis ouverts une limite mécanique qui est le fait que l'épaule de la main qui tient la raquette est située devant lorsque l'on se tourne pour préparer ce qui limite l'amplitude de préparation au strict minimum. De plus, si tu veux compenser en tournant plus les épaules, tu risques de créer des pathologies au niveau vertébral et au niveau musculaire puisque l'action musculaire sera plus importante pour compenser le manque de vitesse de tête de raquette.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, topper harley a dit :

Les gestes "académiques" le sont aussi car moins traumatisant à la longue.

Si on veut jouer longtemps et se blesser le moins possible, respecter un peu les schémas bio-mécaniques est important.

Comme dit plus haut, les sensations sont très importantes également donc un mix de sensation, technique, physique est judicieux pour être le plus efficace possible le plus longtemps possible (pas que la durée d'un match, mais aussi la durée d'une vie ;)) => efficience

Ahhhlala pas facile de s'amuser avec ces nouveaux moralisateurs !!! ...:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ok avec la notion de limite mécanique... mais il me semble toutefois qu'en prenant la balle tôt et pourquoi pas en demi volée, on doit pouvoir gagner en fluidité du geste et ainsi peu sentir corporellement cette limite... ce qui est beaucoup moins traumatisant... là je parle d'expérience puisque j'ai déjà essayé un paquet de fois...

De plus, lorsqu'on dévisse un revers car l'on est de face, elle part souvent croisée non ? puisque le bras finit naturellement sa course sur la droite pour un droitier et paume ouverte face au filet... 

vous voyez ce que je veux dire ?

En verrouillant le bassin pour garder une position avec un plan de frappe bien défini et en amenant la tête de raquette à destination avec la main gauche, on doit pouvoir trouver un équilibre car on s'ajuste sur la position de jambes... il ne reste plus qu'à pousser jambe gauche et déclencher la frappe au sommet du rebond... avec une bonne synchronisation bien sûr...

essayez, vous me direz...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Important, j'oubliais... il faut compenser avec la jambe droite en reception la vitesse donnée par le mouvement   ... enfin du moins l'envisager en fin de geste pour avoir un point de chute au mouvement et ainsi retrouver de bons appuis

 

Je ne sais pas si je suis clair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu speed... peut être pas très clair

je referai un post plus tard, j'ai un match dans 1 heure là... une 1/2 finale tournoi 35+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, VladimirGuez a dit :

Ahhhlala pas facile de s'amuser avec ces nouveaux moralisateurs !!! ...:D

Ahahaha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement c'est tellement gravé dans ma mémoire musculaire que j'arriverai plus à faire autrement qu'en appui en ligne ^^ J'ai ma routine:  tourne les épaules, tire ma raquette, pose le pied droit et bam.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça m'est déjà arrivé de faire des revers à une main en bout de course en appui ouvert, et j'étais systématiquement bloqué par le fait qu'on prend une prise fermée de revers.

A la rigueur avec une prise marteau je peux comprendre ! En prenant la balle moins devant ça doit pouvoir le faire. Mais par contre merci les douleurs au poignet ! Dans ce cas il faudrait renforcer un peu la prise, par exemple en gardant la main gauche au niveau du coeur, ou même directement sur le manche, juste au-dessus de la main droite... Et on appellerait ça le "revers à deux mains" ! :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Okwolus, c'est certain que les rituels sont importants au tennis... changer est difficile... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si tu nous faisais une video de ton revers à une main sur plusieurs échanges pour voir tes appuis actuels ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, c'est une idée... début octobre pas de soucis, je vais organiser ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème Meetcho, c'est que dans une situation ou tu as du temps, il sera toujours plus facile de trouver, puissance, précision, relâchement, en posant un appui traditionnel.

Comme le résume simplement deneb, il n'y a qu'en retour en qu'en situation de manque de temps que ce coup trouve son utilité en appuis ouverts, et encore, ce n'est pas censé être naturel, notre BE, nous forçait à toujours faire en sorte d'avoir la jambe gauche (dans le cas d'un droitier), bien derrière la jambe droite.

Gasquet semble parfois en appuis ouverts par exemple quand il est près de sa ligne et qu'il a un revers de contre, mais on peut noter qu'au moment de la frappe, quitte à être en déséquilibre, il fait en sorte de garder sa jambe gauche bien derrière, et s'en sert pour reprendre un lourd appui, où il va légèrement glisser, et tenter de repartir au plus vite, j'essaie de trouver une séquence vidéo qui l'illustre. On doit bien le voir sur le retour de service.

 

Sur cette vidéo, Gasquet en fait quasi un à 7:58

Federer, en appui ouvert et en glisse à 13:35

Et c'est tout ce que j'ai trouvé sur cette vidéo.

C'est donc rarement utilisé, et si c'est le cas, ce n'est vraiment que dans de rares situations où il y a à peine le temps de placer ses appuis, soit parce que la balle vient trop dessus, soit quand on est en pleine course, c'est respectivement le cas pour les deux exemples cités de la vidéo.

Fernando Gonzalez l'utilisait un peu plus que les autres, mais il avait déjà une préparation courte, mais surtout une épaule de buffle. On peut le voir en exécuter quelques uns à l'Open d'Australie 2007 contre Federer et Nadal, ce sont des exemples qui me viennent en tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×