Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Dragan

Aucune sensation dans le placement et le timing

Recommended Posts

Je reposte cette vidéo, étant au point mort au niveau de mon revers lifté à une main....

J'attends vos remarques , particulièrement sur les points suivants :

- ma balle ne tourne pas, ma trajectoire est très tendue : poussée des jambes, supination, prise de raquette ?

- le timing : je n'ai aucun repère, au niveau de la préparation, de la pose des appuis

- les appuis : croisés, en ligne, ouverts (j'ose !!!), ne sont-ils pas trop écartés ?

A vot 'bon cœur messieurs !

https://www.youtube.com/watch?v=Dr_9kb1aTQE&feature=youtu.be

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

ce qui me saute aux yeux est qu'on a l'impression que tu frappes ta balle en apnée...tu parais tendu sauf dans l'accompagnement...pour moi  tu prépares ton geste beaucoup trop tard ... à plat et surtout en chop...essaye peut être de t'organiser pour prendre la balle en demi volée ou au sommet du rebond dans un 1er temps afin de bien sentir le truc...

Pour ce qui est du lift, ton poignet devra être plus souple pour donner un fouetté juste après la frappe dans l'accompagnement...

Voilà ce que j'en pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de mettre du peps, commence par le saut d'allègement, on a l'impression que tu es statique et que tu n'engages pas assez ton corps vers l'avant.

La prépa est courte et basse, tire plus en arrière ta main droite et écarte bien le coude droit, tête de raquette haute. Ta main libre me semble un peu faible dans l'accompagnement arrière aussi.

Il faut absolument que tu passes la tête de raquette sous la balle et que tu plies bien les jambes, sinon point de balle qui tourne.

Le + d'amplitude à la prépa de donnera plus d'amplitude à l'accompagnement j'espère.

Tu es en prise marteau si je vois bien. Tu peux essayer de fermer la prise pour favoriser le lift.

Je suis moi même en plein chantier, ayant du mal à retrouver le timing que j'avais bien pris en cours particulier. Me suis fait une séance solo hier et j'ai corrigé la préparation (le travail de la main "libre" qui tire la raquette), pour moi c'est le point essentiel qui te permet de gérer la suite de manière "confortable".

Place aux techniciens du forum ...

Envoyé de mon XT1039 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette vidéo date un peu, j'ai,  je pense corrigé la préparation plus précoce et la prise semi fermée 

Pour autant je me sens tjrs aussi emprunté. Mon manque de dynamisme est évident mais je ne comprends pas pkoi je ne retrouve pas ce problème en coup droit ou en revers coupé ou encore quand la balle arrive "facile "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le dynamisme se crée grâce à l'intention... le revers est un coup d'attaque, il peut être aussi terrible que le coup droit...si tu décides de mettre un parpaing ou en faire un coup décisif, crois moi que tu vas voir ton geste et tes sensations changer... après il te faut chercher tes propres angles, tes propres sensations... n'hésites pas à faire n'importe quoi , à changer ta façon de frapper la balle, essayes des plans de frappes, prends la balle plus tôt...mais surtout, imposes toi à le faire relâché..et le plus important : enchaînes un pas vers l'avant juste après l'impact...dans la foulée...

Je te transmets mes sensations, ce que je sais faire... good luck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Meetcho a dit :

Pour moi, le dynamisme se crée grâce à l'intention... le revers est un coup d'attaque, il peut être aussi terrible que le coup droit...si tu décides de mettre un parpaing ou en faire un coup décisif, crois moi que tu vas voir ton geste et tes sensations changer... après il te faut chercher tes propres angles, tes propres sensations... n'hésites pas à faire n'importe quoi pour, à changer ta façon de frapper la balle, essayes des plans de frappes, prends la balle plus tôt...mais surtout, imposes toi à le faire relâché..et le plus important : enchaînes un pas vers l'avant juste après l'impact...dans la foulée...

Je te transmets mes sensations, ce que je sais faire... good luck

Effectivement, ça c'est un point intéressant ! je ne suis pas un grand vaillant dans les déplacements et les ajustements mais effectivement j'ai l'impression que je me fais violence en coup droit parce que avec ce coup je fais des trous dans le terrain, j'ai l'impression que ça me motive ! En revers je sais que c'est pour remettre uniquement d'où peut-être un manque d'envie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'élément principal que j'ai pu remarqué se situe plus sur le déplacement. Que la balle soit courte ou longue, tu restes pratiquement au même endroit. Je pense qu'en travaillant ton placement avant la frappe, tu te sentiras plus à l'aise. Pour ma part quand j'ai du mal en placement, je m'efforce à sautiller entre chaque balle, ça te donne plus d'automatisme de déplacement quand la balle arrive car tu es déjà en mouvement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Dragan a dit :

Tiens, c'est marrant, je ne suis pas certain d'avoir déjà vu une vidéo de toi. Je me trompe (je veux dire, t'as déjà posté des vidéos)?

Bref, alors ... moi, je ne vais parler que en terme de sensation, vu que mon revers est mon coup le moins travaillé ... tout est en feeling (allez savoir pourquoi mais bon, c'est comme ça).

Évidemment, c'est très difficile de parler de feeling pour comparer avec le feeling d'une autre personne (normal vu que je ne suis pas à ta place), pourtant, je me permets des trucs qui peut être vont te parler ....
1) Peut être que je me trompe, mais est ce que par le plus grand des hasards tu tiens ta raquette par l'extrême bout en revers (donc en fait avec un bout de la main qui dépasse du manche, si tu vois ce que je veux dire) ? Pour le dire, de manière concrète, j'ai l'impression que c'est ce que tu fais, et en l'occurrence pour ma part, en revers je ne fais pas du tout comme le coup droit (ou je tiens la raquette à moitié sur la fin du manche) ... Je tiens tout simplement la raquette comme un marteau, en plein dans le manche sans dépasser.

2) Ensuite (et enfin) ... il y a effectivement un truc "pas naturel" dans ce que tu fais ... on a du mal à saisir mais on sent qu'il y a un truc qui cloche, de prime abord, j'aurais dit que tu frappes trop devant ... mais franchement, j'en suis absolument pas persuadé.
En tout cas, il y a effectivement un truc qui cloche, timing ou préparation ?! ... Donc voilà, t'es pas plus avancé ... :derien:

Ps: Question annexe, tu as toujours été en revers à une main?
Pps: T'as changé de sexe ? :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit: Bon, sinon ... par rapport à ton coup droit que tu sembles maîtriser ... Un truc simple, tu prépares pas en position haute de la tête de raquette (OBAOBA coucou @nat54 )

Ps: D'un point de vue strictement technique, je ne sais plus ce que m'apporte ce OBAOBA, mais une chose est certaine, je le fais systématiquement (donc, je prépares toujours la tête de raquette, pour partir ensuite vers le bas et faire la boucle ... ah ben, voilà, j'ai trouvé en écrivant, c'est pour faire la boucle, c'est peut être ça qu'il te manque, là sur tes revers tu ne fais systématiquement que la préparation courte que l'on doit faire Uniquement en retour bloqué (lorsqu'il y a une absence de préparation).
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais il ne revient pas en bas à la fin ? Je dis juste qu'il ne part pas d'en haut ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour répondre à tes questions: 

-Oui déjà posté des vidéos,  2 sur le coup droit et celle ci en revers 

- Oui je tiens ma raquette très bacomme en coup droit et (les grands esprits se rencontrent !) j'ai particulièrement travaillé ça hier !

- Oui et non,  pas un réel changement,  juste une réduction, je claquais un fric fou en sous vêtements blindés !

Plus sérieusement j'ai passé ma soirée hier à visionner des vidéos sur internet pour trouver l'inspiration... et j'ai trouvé mister  Thiem  !!! Mise en pratique cet après-midi,  énormément de sensations,  quelques ajustements à faire sur la fin de geste mais je "sens " enfin quelquechose !! Et bizarrement comme évoqué dans un post précédent,  quand je sens que je vais pouvoir mettre une mine et ben pépère bouge son gros cul !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dominique nique nique s'en alllait ... tout simplement ... :sorcerer:

Ps: Sinon Thiem a une prise beaucoup marqué que la tienne ... je crois qu'il tape un peu plus fort aussi. :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Dragan a dit :

- ma balle ne tourne pas, ma trajectoire est très tendue : poussée des jambes, supination, prise de raquette ?

- le timing : je n'ai aucun repère, au niveau de la préparation, de la pose des appuis

- les appuis : croisés, en ligne, ouverts (j'ose !!!), ne sont-ils pas trop écartés ?

Le truc c'est que tout va partir déjà du dynamisme au niveau des jambes et sur la vidéo on voit qu'il y a un manque de ce coté là :

 - dynamisme dans l'allègement et dans la qualité du premier pas qui va te permettre de vite orienter les épaules

 - dynamisme dans les appuis qui vont te permettre à la fois d'être plus bas au niveau du centre de gravité et donc de favoriser à la fois la poussée mais également le passage sous la balle

Ensuite, il y a effectivement ce soucis au niveau de la tête de raquette qui ne passe pas sous la balle pour mettre de l'effet. Normalement, après la préparation la tête de raquette va plonger vers le sol pour "présenter le bouchon à la balle". Ca va permettre à la fois de mettre la tête de raquette en retard mais également de venir frapper la balle de bas en haut.

Enfin, lors de l'accompagnement, la paume de la main qui est vers le sol doit venir en fin de geste vers le ciel ce qui va favorise le passage de la raquette du bas vers le haut pour produire du lift.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je déterre ! J'ai l'impression que mon plan de frappe se situe en avant mais pas assez sur le côté,  je sais pas si je suis clair... Quelqu'un aurait un moyen de m'aider à visualiser l'endroit où doit se situer le point d'impact ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement, tu dois frapper la balle à peut prêt une longueur de raquette sur le coté pour laisser voyager correctement la raquette

step90b.jpeg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/09/2016à23:02, denebola a dit :

 

Ensuite, il y a effectivement ce soucis au niveau de la tête de raquette qui ne passe pas sous la balle pour mettre de l'effet. Normalement, après la préparation la tête de raquette va plonger vers le sol pour "présenter le bouchon à la balle". Ca va permettre à la fois de mettre la tête de raquette en retard mais également de venir frapper la balle de bas en haut.

Enfin, lors de l'accompagnement, la paume de la main qui est vers le sol doit venir en fin de geste vers le ciel ce qui va favorise le passage de la raquette du bas vers le haut pour produire du lift.

Cette "plongée" de la raquette me pose soucis... Elle se fait par l'intermédiaire du poignet ? Dans ce cas,  quid du poignet ferme à l'impact,  et de l'angle avant bras qui doit rester constant ? Ou alors c'est un travail de rotation de l'avant bras ? Je pige pas le truc, je n'arrive pas a avoir cette sensation de "fouetter par en dessous " que j'ai en coup droit... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une action de l'avant bras en rotation interne et le passage de la main sous de niveau du coude qui permettent le passage sous le niveau de la balle.

75ck1291636036.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie !

J'ai besoin de vos lumières !!!

On voit pas très bien j'en suis conscient mais ma prise est elle fermée ou non ???

Votre avis sur l'attitude générale, la fin de geste ?

Merci à vous !!!

vlcsnap-2017-04-30-20h50m54s406.png

vlcsnap-2017-04-30-20h50m54s815.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

parfaite:kiss:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de juger sur 2 photos mais à vue de nez je dirais:

Sur la  1ere photo:  Les appuis et l'alignement des pieds et de la hanche semblent bonnes. La jambe gauche semble un peu raide quand même. Tu es peut-être un peu trop près de la balle ce qui fait que tu ne peux pas pleinement déployer ton bras (coude un peu replié). 

Sur la 2ème photo: on voit quelques petits soucis.
Tu finis en appui sur la jambe arrière ce qui signifie que tu n'as pas traversé la balle vers l'avant.
Les épaules sont trop ouvertes en fin de geste (un peu à la Wawrinka mais lui c'est un pro), tu te retrouves quasiment face au terrain alors que tu devrais rester dans l'alignement de la frappe (voir la photo de Federer ci dessus). 
La position de la tête de raquette en fin de geste, vers le haut, semble indiquer que tu n'a pas pleinement exécuté la supination de l'avant-bras pour "fouetter" la balle. Normalement la tête de raquette devrait finir en arrière, avec le poignet relaché. 

Voilà. Mais encore une fois ce ne sont que des impressions sur la base de 2 photos donc à toi de juger ce qui est pertinent ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes lumières ! Effectivement je ne garde pas ma ligne d'épaules en fin de frappe, je "tourne". Par contre je n'ai pas compris cette histoire de raquette "en arrière" et de fouetter... Je pense que je rate un truc,  ce qui explique mes trajectoires trop tendues 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Dragan a dit :

Merci pour tes lumières ! Effectivement je ne garde pas ma ligne d'épaules en fin de frappe, je "tourne". Par contre je n'ai pas compris cette histoire de raquette "en arrière" et de fouetter... Je pense que je rate un truc,  ce qui explique mes trajectoires trop tendues 

 

 

75ck1291636036.jpg

Regarde la position de la tête de raquette par rapport au poignet de Federer sur les 4 photos du bas et où la tête de raquette finit en fin de geste. Compare à ta photo et tu verras ce que je veux dire, je pense. ^_^

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je décortique le mouvement, pour trouver comment imprimer du lift et je crois que je patauge un peu ! 

La supination se fait bien par rotation de l'avant bras avec un poignet verrouillé ? Et la pronation s'effectue bien lorsqu'on déclenche la frappe ? Je crois en fait que je ne sers trop de mon poignet pour générer du "lift" et je perds en puissance et en contrôle 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×