Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
pierrotdu77

Coup droit "papillon"

Recommended Posts

OK Pierrot, ton pote est costaud et met des grosses patates sur les balles faciles à mi court. 

Comme deja évoque faudrait voir sur un match avec des balles différentes (hautes, basses, tenues, liftées ) ce que ça donne.

Il a un bon relâchement et traverse bien la balle, mais sur le revers aie aie aie ... Normal qu il soit 30/3, tu pilonnes son revers et c est terminé. Il doit pas être à l aise non plus sur les slices courts et fusants.

En service ca donne quoi ? 

On est quand même très loin d un coup droit de seconde série. Il sait varier ? Trouver des angles ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'suis un déçu pas de "météore de pégase" ou de "Ste Culotte de Mc Gregor" ... -_-

Sinon, effectivement, maintenant, je vois très bien ce que tu veux dire par "coup droit papillon".
C'est un coup droit assez space, que j'ai déjà croisé ... Et ça part effectivement très vite, efficace au moins jusqu'à 15/2 quand c'est bien placé.
Après, le truc ... C'est que son coup droit est très certainement très puissant, et il doit (du moins on te croit quand tu l'écris) avoir un très bon ratio avec. Sauf que le petit truc, c'est qu'en match, tu t'habitues de plus en plus à l'adversaire (qui plus est quand tu commences à monter, on va dire vers milieu de troisième série).
Donc à partir d'un moment ça bloque.

Ça ne reste donc que mon point de vue, mais son coup ne sera pas "efficace" au dela de 15/2 (ça reste qu'un chiffre hein ... ;) )

Mais sinon, merci pour la vidéo. Si jamais je croise un mec qui fait un "coup droit papillon" je ferais référence à ton pote.

Alors pour information (j'y ai réfléchi 15 secondes), y a un mec du forum qui fait ce type de coup droit ... Euh, je me souviens plus de son nom, mais a priori ça donne un truc comme ça :

1) Il est jeune (je crois qu'il avait 16 ans à l'époque de la vidéo ... donc il en a peut être 18, ou si je me trompe une petit vingtaine).
2) Il y a une vidéo de lui qui traîne.
3) Il utilise son "coup droit papillon" exclusivement sur des retour de premier service très fort.
4) En même temps qu'il effectue son coup, il joue en position très très basse, et fait un petit saut de grenouille en même temps (cé pas une blague).

Donc voilà, bonne chance si tu le trouves, je t'avoue que le forum devient tellement vaste que retrouver une référence est difficile, mais avec le combo jeune 2nd série + Vidéo, y en a pas des masses (déjà, c'est pas Aquagreen).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'auto-réponds ... Je crois que c'est Robs (euh Robs34 ?!? ? Il y a une vidéo de lui ou il joue ... contre un gros serveur).

C'est quelque part par là, je crois ...

Ps: Sinon, son coup droit papillon a un petit air du coup droit de "Henin" (maintenant que j'y pense celui de Robs aussi, il me semble) ... Demandes lui si il connaît bien le circuit féminin (sans préciser de nommer une personne ... )?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Plutot Roger que Federer a dit :

OK Pierrot, ton pote est costaud et met des grosses patates sur les balles faciles à mi court. 

Comme deja évoque faudrait voir sur un match avec des balles différentes (hautes, basses, tenues, liftées ) ce que ça donne.

Il a un bon relâchement et traverse bien la balle, mais sur le revers aie aie aie ... Normal qu il soit 30/3, tu pilonnes son revers et c est terminé. Il doit pas être à l aise non plus sur les slices courts et fusants.

En service ca donne quoi ? 

On est quand même très loin d un coup droit de seconde série. Il sait varier ? Trouver des angles ? 

Ha mais je suis d'accord avec ce que tu dis sur son niveau general. Et lui aussi :lol:

son service est tres travaille mais manque de patate. Je dirais 30. Pas plus. Revers oui 30/2 30/1 quand son saucisson rasant passe bien. 

Son coup droit il peut quasiment tout faire et renvoyer des ogives sur tout type de balle. En double je l'ai vu tenir des diagonales a 15/1 sur 3/4 échanges avant de lâcher complètement son bras sur une accélération au milieu du terrain ou meme sur le volleyeur qui ne bronchait même pas si ce n'est pour se protéger. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, JojoKoto a dit :

Bon, j'suis un déçu pas de "météore de pégase" ou de "Ste Culotte de Mc Gregor" ... -_-

Sinon, effectivement, maintenant, je vois très bien ce que tu veux dire par "coup droit papillon".
C'est un coup droit assez space, que j'ai déjà croisé ... Et ça part effectivement très vite, efficace au moins jusqu'à 15/2 quand c'est bien placé.
Après, le truc ... C'est que son coup droit est très certainement très puissant, et il doit (du moins on te croit quand tu l'écris) avoir un très bon ratio avec. Sauf que le petit truc, c'est qu'en match, tu t'habitues de plus en plus à l'adversaire (qui plus est quand tu commences à monter, on va dire vers milieu de troisième série).
Donc à partir d'un moment ça bloque.

Ça ne reste donc que mon point de vue, mais son coup ne sera pas "efficace" au dela de 15/2 (ça reste qu'un chiffre hein ... ;) )

Mais sinon, merci pour la vidéo. Si jamais je croise un mec qui fait un "coup droit papillon" je ferais référence à ton pote.

Alors pour information (j'y ai réfléchi 15 secondes), y a un mec du forum qui fait ce type de coup droit ... Euh, je me souviens plus de son nom, mais a priori ça donne un truc comme ça :

1) Il est jeune (je crois qu'il avait 16 ans à l'époque de la vidéo ... donc il en a peut être 18, ou si je me trompe une petit vingtaine).
2) Il y a une vidéo de lui qui traîne.
3) Il utilise son "coup droit papillon" exclusivement sur des retour de premier service très fort.
4) En même temps qu'il effectue son coup, il joue en position très très basse, et fait un petit saut de grenouille en même temps (cé pas une blague).

Donc voilà, bonne chance si tu le trouves, je t'avoue que le forum devient tellement vaste que retrouver une référence est difficile, mais avec le combo jeune 2nd série + Vidéo, y en a pas des masses (déjà, c'est pas Aquagreen).

Merci!! Pour l'aspect papillon car je commençais à douter de ce que je voyais. 

C'est quand même tres étrange comme fin de geste et pour avoir regardé au ralenti il part comme si c'était à plat avant de fouetter bizarrement son poignet et de sortir une trajectoire qui honnêtement quand tu es en face te paraît completement absconte. 

J'irai regarder sur le forum aussi ton lien. Je suis intéressé 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais plus souvenir c'est joli à voir pour rob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, mathieu76 a dit :

Rob avait une pure technique, rien a voir ;)

T'as cherché la vidéo avant de répondre?
Je parle d'un coup spéficique, au moment ou il joue en bloque contre un gros serveur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah?

J'ai mal lu le topic de pierrot alors, je croyais qu'il voulait juste nous montrer le coup droit de son pote;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, JojoKoto a dit :

Ah?

J'ai mal lu le topic de pierrot alors, je croyais qu'il voulait juste nous montrer le coup droit de son pote;

Vous le montrez oui!

et voir si je pouvais en prendre quelque chose pour transformer le truc immonde que j'ose à peine appeler coup droit. 

Manifestement non. 

Mais encore une fois merci à tous pour les remarques !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mets une vidéo de ton coup droit en situation de jeu, si tu veux des conseils pour le faire évoluer. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison. je vais m'y atteler. J'ai un peu honte que ce coup droit soit associé à ce classement mais en même temps j'ai jamais vraiment appris. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber par hasard et la présentation de ce coup droit a attiré mon attention mais j'avoue avoir été déçu à la vue de la vidéo.

Je te rassure pierrot, ce type de frappe on peut déjà l'avoir en 4ieme série (la preuve par la capacité de ton ami à le réaliser).

Il n'y a rien d'exceptionnel là dedans, ce sont juste des frappes appuyés à plat effectuées sur des balles facilement exploitables.

Comme l'on fait remarqué pas mal de joueurs ici, c'est très difficile de réaliser ce coup quand les balles arrivent avec beaucoup de vitesse ou d'effet.

Dans la vidéo, le jeune d'en face n'envoie que des moon balls donc j'attends de voir une nouvelle vidéo (je peux me porter volontaire pour lui en envoyer de bons gros missiles ou des gros frappes liftées s'il le souhaite :D)

Lorsque j'ai lu la description, je m'attentais à voir un coup droit à la Jack Sock qui du coup serait plus surprenant à ce niveau.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

peut être oui. Je n'ai compare son coup droit qu'à ma petite expérience et ma première année en faisant vraiment des tournois en plus de 20 ans de tennis. 

J'ai rencontre 3 15/1, battus 2, 4 15/2, battus 3, perdus contre 1 4/6 et un 15. Et bien seul le 4/6 avait un coup droit qui m'a plus fait mal. 

Et pas un n'avait une trajectoire si particulière avec une impression tendue puis une balle plongeante soudainement. Comme si le lift était donné à la balle après que le balle soit sortie. 

Apres mon expérience s'arrête là. Si tu me dis que l'on voit souvent cela en quatrième serie je me dis que jamais je ne serais monte 15/2 si j'étais tombé sur eux en tournoi :) 

honnetement avec le meme coup droit qu'il est capable de réaliser sur plusieurs types de balle et mon jeu de creuvard associe à mon SV régulier je pense que j'aurai pu aller encore bien plus loin dans les tournois cette saison. 

Mais les avis donnés ici m'ont refroidi sur l'aspect bio mécanique de sa façon de faire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu souhaites avoir de belles frappes de coup droit, voici ce que j'essaie de mettre en place en ce moment. ça commence à venir et je t'assure que ça si tu y arrives toi aussi, tu pourras envoyer de vrais coups de fusil qui laisseront ton ami sans voix.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai tendance à pas croire les gens qui portent des moumoutes.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la vidéo! Je vais regarder ca. 

Ps: moi aussi j'ai un doute avec les moumoutes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 4 eme série j'en ai pas vu souvent  des CD comme ça, mais après oui.

Il est d'ou ton pote ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Ninjasiatik a dit :

Je viens de tomber par hasard et la présentation de ce coup droit a attiré mon attention mais j'avoue avoir été déçu à la vue de la vidéo.

Je te rassure pierrot, ce type de frappe on peut déjà l'avoir en 4ieme série (la preuve par la capacité de ton ami à le réaliser).

Il n'y a rien d'exceptionnel là dedans, ce sont juste des frappes appuyés à plat effectuées sur des balles facilement exploitables.

Comme l'on fait remarqué pas mal de joueurs ici, c'est très difficile de réaliser ce coup quand les balles arrivent avec beaucoup de vitesse ou d'effet.

Dans la vidéo, le jeune d'en face n'envoie que des moon balls donc j'attends de voir une nouvelle vidéo (je peux me porter volontaire pour lui en envoyer de bons gros missiles ou des gros frappes liftées s'il le souhaite :D)

Lorsque j'ai lu la description, je m'attentais à voir un coup droit à la Jack Sock qui du coup serait plus surprenant à ce niveau.

 

 

 

Joli revers à une main pour sock qui le fait a 2 en général ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, stero a dit :

En 4 eme série j'en ai pas vu souvent  des CD comme ça, mais après oui.

Il est d'ou ton pote ?

C'est vrai qu'en général on ne voit pas souvent ce type de coup droit en 4ieme série car les enseignants se focaliseNT sur d'autres points, mais dès que tu rencontres des 4ième série qui ont une aisance dans les sports et qui aiment travailler leur technique, ce CD n'est qu'une simple formalité pour eux.

Il est par contre plus souvent utilisé lors d'arrivée de balles molles, histoire de finir le point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est du même club que moi en Seine et Marne Villeneuve. 

Je pense vraiment que le transfert de son tres bon niveau du tennis de table vers le tennis lui a donné ce coup droit particulier. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14 CD frappés 5 fautes sur des balles vraiment pas compliquées, plus je regarde plus je suis sur qu'il ferait pas l'ombre d'un % positif lors d'un échange plus musclé ou plus travaillé.

Pour le CD ping-pong (pour en avoir fait quand même ^^) la frappe est plus bassin sur le haut du corps mais surtout avec le bassin/hanche, là, je trouve qu'il n'y a aucun similitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha? Je croyais pour le ping pong. Même si lui meme ne m'a dit qu'il y voyait une similitude mais seulement Une possibilité. 

Après il joue très peu depuis 2 ans maintenant. S'il fait 7 matchs dans l'année c'est le max. Et ne s'entraîne pas évidemment. 

Comme dit précédemment nous sortions de deux heures de double. Pour moi cela ne laisse pas de trace, pour lui si et pas qu'un peu. 

Je ne peux pas évidement pas sortir de vidéos de nos doubles d'il y a trois ans quand les 15/2 lui avaient ce compliment sur son coup droit. Mais encore cette année, nous passons un tour en double et nos adversaires 15/4 croyaient qu'il était je cite "15/4 ou 15/3". Apres il n'avait fait que des mines en coup droit des services correctes et des volées très bien touchées. Et forcément peu de déplacements. 

Voila. Aujourd'hui il ne me mettrait sûrement plus un jeu vu sa condition physique et son manque d'entraînement et le fait que je le connaisse. 

Et encore une fois mon expérience est forcément limitée puisque je ne fais des tournois que depuis un an mais dans cette annee judqu'au 5/6 je n'ai ps vu un mec me faire plus mal avec son cd que lui. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aussi tu dis en double, mais en double tu as la moitié de terrain en moins, ce qui facilite encore ce coup là, il n'a alors qu'à frapper, sans de gros déplacement. (majoritairement car parfois ça bouge aussi, mais moins qu'en simple) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les remarques de stero sont très justes, si ton ami n'a pas eu à beaucoup bouger pour être bien placé pour frapper, c'est forcement trompeur.

Quand tu regardes la vidéo, sur les phases montrées, tu vois que le jeune 15/2 est un peu à la ramasse. Franchement tu m'aurais dis que c'était un joueur de 4ième série, j'aurais très bien pu te croire, on avait même l'impression que le jeune n'était là que pour donner des balles pour que ton ami montre son CD :D

Tu verras Pierrot, tu auras l'occasion de croiser d'autres joueurs ayant un CD aussi voir plus dévastateur que celui de ton ami et à un niveau fin de 4ieme série, début de 3ième.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×