Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
pierrotdu77

Coup droit "papillon"

Recommended Posts

Bonjour,

Ce n'est pas en tant que membre fondateur, honoraire et surtout émérite de la caste du "plus mauvais coup droit français de la troisième serie" ) que j'ouvre ce topic mais plus par curiosité. 

En fouinant un peu j'ai vu passer quelques postes dessus mais pas tres développés. Je ne sais pas d'ailleurs si c'est le terme adéquat. Il s'agit (rai?) donc d'un coup droit donc l'accompagnement est différente du coup droit classique en ce sens qu'il "balaie" devant un peu à la façon d'un essuie-glace. 

Assez curieusement j'ai fait le lien entre ce coup droit et celui de mon partenaire de double classe 30/4 mais ancien 30. Il se trouve que dans chaque match que nous faisons les adversaires ne tarissent pas d'éloges sur son coup et à juste titre. Certains adversaires classes 15/2 15/3 que nous jouons parfois parlent même d'un coup droit de deuxieme serie. Je joue peu à ce niveau mais force de constater que c'est très impressionnant. Ayant joué jusqu'à 5/6 cette saison je n'ai pas croise (sauf une fois) un coup droit avec telle puissance/vitesse. La trajectoire semble être celle d'un coup droit frappe à plat, recouvert à la fin mais qui plongerait très rapidement. Avec un rendement de 7/8 sur 10 réussies et quasiment intouchables jusqu'à 15/3  

Il a fait du ping-pong à un très bon niveau pendant des années et en l'observant attentivement il me semble y voir des similitudes avec un top spin. Il avoue d'ailleurs lui meme avoir le sentiment de faire un geste équivalent. 

Auriez vous plus de précisions sur cette forme de coup droit? Si toutefois je n'extrapole pas un interprétation que je ferai de son geste. 

Merci!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y aurait-il moyen de voir une vidéo de ce coup droit ?

Ne serait-ce qu'une courte vidéo filmée à l'entraînement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me doutais que ça manquerait.

On ne prend ps de cours dans notre petit club. Sinon je l'aurai déjà disséqué ;) 

Un pote l'a filmé il y a quelques semaines mais il a perdu la vidéo. Et je me vois le filmer pendant le tournoi de double. 

Plus serieusement on se voit mardi pour le susdit tournoi j'essaierai de voir si un spectateur peut en filmer quelques uns. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et est ce qu'il peut "invoquer" son coup droit, juste avant la frappe ... un peu comme Captain Tsubasa et son tir du Faucon (ou Marc Landers et son tir du tigre).

Ton pote : "A moi, le coup droit papillon (avec une pause ou pas)" !!!!!

Ça ferait le plus bel effet, je trouve. :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu connais son coup droit et qu'en plus il a le temps de le préparer, le petit temps de latence juste avant qu il ne le déclenche serait des plus propices à l'exécution d'une invocation type :" les météores de Pégase"

en face j'opte plutôt pour (toujours avant la frappe) :" par les saintes culottes de mc Gregore" mais la référence est plus subtile du coup. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire qu'il faut serrer les fesses quand le coup droit est parti ?
Vivement la vidéo en tout cas (ce teaser de ouf !!! :sorcerer:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

? j'espère que j'en ai pas trop dit. Sinon cela fera comme lorsque l'on nous dit du bien d'un film plusieurs fois et que l'attente est trop forte par rapport au rendu final  

pour ette franc quand il a balle d'attaque, 9 fois sur 10 tu ne la revois pas. Attention beaucoup ont aussi un coup droit terrible que tu lutes pour aller chercher mais là il peut en faire un truc avec une trajectoire parfois très étonnante  

Il faut absolument que je le filme. En même temps il ne fait peut-être pas un coup type papillon. C'est l'image que j'en ai. 

Sinon personne n'en a entendu parler ??? Ce n'est pas une façon de parler de l'accompagnement ? Pinaise je suis vraiment une quiche sur ce coup. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, pierrotdu77 a dit :

? j'espère que j'en ai pas trop dit. Sinon cela fera comme lorsque l'on nous dit du bien d'un film plusieurs fois et que l'attente est trop forte par rapport au rendu final 

et pourtant!

Il y a 5 heures, pierrotdu77 a dit :

 classe 30/4 mais ancien 30. Il se trouve que dans chaque match que nous faisons les adversaires ne tarissent pas d'éloges sur son coup et à juste titre. Certains adversaires classes 15/2 15/3 que nous jouons parfois parlent même d'un coup droit de deuxieme serie. Je joue peu à ce niveau mais force de constater que c'est très impressionnant.

Un 30/4 classé 30 au max qui a un CD de 2e série dont tu ne revois pas la balle, sur une balle d'attaque, 9 fois sur 10.

 

J'ai trop hâte de le voir en vidéo!!!! :w00t:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pitain la pression que vous me mettez pour mardi. ?  

Honnetement cela fait un moment que j'ai envie de décortiquer son pitain de coup droit de toute façon. Au vu des profondeurs des entrailles de la Terre du mien, il est grand temps que je m'y force. 

Ce qui est étonnant c'est que sa prise est très fermée. Comme moi. Mais c'est marrant le rendu est ...different. Apres il joue avec une raquette de 340g non cordée habituellement même si je doute que cela soit l'élément central de sa patate :) 

Apres un 15/2 qui dit que tu as un coup droit de deuxieme serie Apres une défaite est-il vraiment objectif? Ce qui est certain c'est que comme dit précédemment, excepté l'ancien 15/1 joué cet été dans le nord qui m'a fesse cul nul je n'ai pas rencontré un tel coup droit sur un terrain. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci!!!!!!

je commençais à douter. C'est plus essuie glace que papillon donc. 

Ps facile de trouver des choses dessus sur le net je trouve. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord. 

Comme j'ai un coup droit atroce et encore plus pour le classement que je vais prendre l'année prochaine, je vais sûrement dans la mauvaise direction en cherchant des solutions "magiques" et rapides pour l'améliorer rapidement. 

Mais mon Collegue de double me fait tellement "fantasmer" avec son son coup droit que je pars sûrement sur une idée au aide. Et puis il a beaucoup d'années de ping pong derrière lui. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour relativiser Edberg avait peut-être un des coups droit les plus dégueux et pourtant il a gagné 6 grand chelem et a été n°1 mondial.;)

L'important c'est l'utilisation que tu fais de ton coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, denebola a dit :

Pour relativiser Edberg avait peut-être un des coups droit les plus dégueux et pourtant il a gagné 6 grand chelem et a été n°1 mondial.;)

L'important c'est l'utilisation que tu fais de ton coup.

Ça me rassure, du coup, je pense que je peux viser le top20 ... :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison  

cette année et ayant pour la première essayé de faire des tournois et en jouant une trentaine de maths officiels je vais passer de 15/5 à 15/2. Effectivement je dois l'avoir plutôt bien utilisé ou bien caché... :) 

C'est le fait de le voir tellement loin des joueurs à classement équivalent qui m'ennuie  plus je suppose. 

Et le fait de ne pas avoir outre la volée (mais il faut y arriver) et le sens tactique un coup vraiment fort. Un coup sympa au moins qui permettent de se trouver en bonne position 

il faut absolument que parvienne à filmer mon pote (et obtenir son autorisation de passer la vidéo ici) pour que vous puissiez voir 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi!

mais il est peu désappointé. Présentement. On s'est fait jarter du tournoi de doubles de C' notre club pour une sombre histoire de dispo alors qu'on en avait proposé plusieurs. Du coup il fait un peu la tête et comme il est aide soignant et bosse pas mal pas revu depuis notre premier et seul tour en double  

On a joué qu'un match du coup et je sentais pas de demander à quelqu'un de le filmer. Il m'a dit à la fin que j'aurai dû et que ca le dérangeait pas. Il m'a quand même explique un peu. Sa prise c'est une prise fermée  mais moins que moi. Ça correspond à la prise lorsque l'on prend la raquette posée à plat sur le sol. Il a effectivement un impressionnant geste d'essuie-glace mais surtout il m'a dit qu'il poussait énormément sur ses jambes et que c'est pour cela qu'il finissait en sueur rapidement. 

J'ai essayé de reproduire son geste avec sa prise...ps  Reussi. Il m'a dit aussi qu il accélérait énormément au moment de la frappe en ayant l'impression de gifler la balle. 

Mais je garde à l'esprit de le filmer la prochaine. Au moins pour comprendre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, pierrotdu77 a dit :

Oui moi aussi!

mais il est peu désappointé. Présentement. On s'est fait jarter du tournoi de doubles de C' notre club pour une sombre histoire de dispo alors qu'on en avait proposé plusieurs. Du coup il fait un peu la tête et comme il est aide soignant et bosse pas mal pas revu depuis notre premier et seul tour en double  

On a joué qu'un match du coup et je sentais pas de demander à quelqu'un de le filmer. Il m'a dit à la fin que j'aurai dû et que ca le dérangeait pas. Il m'a quand même explique un peu. Sa prise c'est une prise fermée  mais moins que moi. Ça correspond à la prise lorsque l'on prend la raquette posée à plat sur le sol. Il a effectivement un impressionnant geste d'essuie-glace mais surtout il m'a dit qu'il poussait énormément sur ses jambes et que c'est pour cela qu'il finissait en sueur rapidement. 

J'ai essayé de reproduire son geste avec sa prise...ps  Reussi. Il m'a dit aussi qu il accélérait énormément au moment de la frappe en ayant l'impression de gifler la balle. 

Mais je garde à l'esprit de le filmer la prochaine. Au moins pour comprendre. 

Le prend pas mal Pierrot mais tes messages me font mourir de rire !

Ton pote transpire trop parcequ il pousse sur les jambes ??? C est une blague ? ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, pierrotdu77 a dit :

 surtout il m'a dit qu'il poussait énormément sur ses jambes et que c'est pour cela qu'il finissait en sueur rapidement.

La "force" des coups (droits, revers, service) vient des ancrages et des appuis ... de la poussée des jambes si tu préfères. Donc rien d'étonnant à ce qu'il dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etre 30 et avoir un coup seconde serie ça peut exister si le reste est très moyen voir mauvais, mais j'aimerais bien voir ça aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce ne serait ps lui faire injure de dire qu'il est légèrement enveloppe. Mais je te confirme qu'il finit completement en nage. Meme qu'il est en nage au bout de 4/5 jeux alors que ce n'est que du double et qu'avec son coup droit je te promets qu'il n'a guère le besoin de se déplacer. 

D'apres lui c'est le fait d'utiliser énormément ses jambes qu'il le met ainsi. Je pense que c'est la combinaison de cela et de son léger ? surpoids qui entraîne le fait qu'il est vite en nage  

Effectivement son revers est vilain. Seulement chope et ça passe assez peu. Son service est faible aussi en deuxieme. 

Sa volée est tres propre par contre. 

Apres je suis conscient que sans vidéo c'est difficilement crédible. :) 

et n'ayant joue qu'un deuxieme serie et encore 5/6 dans ma carrière je ne sais ps exactement ce qu'est un coup de deuxieme serie. Je rapporte ce que disent de lui nos adversaires en double  

Mais Franchement c'est impressionnant. plus que les points des 15/2 15/1 que j'ai pu jouer cette annee 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quel pro son CD pourrait être comparé ? En essuie glace bras tendu, je vois Fed ou Del Po, Dimitrov

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voili voilou !

je précise le contexte. 

Il n'a pas joué depuis 3 semaines. Et encore c'était un double avec moi. Il ne ne joue que 7/8 matchs par an et ne prend pas de cours.

Avant de filmer nous venions de faire 2h de double. J'aurai peut-être dû le filmer avant car là il en rate quelques uns et son coup part moins vite je trouve. Sur le match il était à 80% de réussite environ. Il réussit à garder une puissance similaire ou à peine inférieur même quand il se déplace pour frapper son coup droit. Bon son physique et le double limitent quand même son déplacement.

En face c'est un jeune de 13 ans classe 15/2 avec un petite vingtaine de matchs cette annee. 

Je m'excuse pour l'angle de vue mais de l'autre côté et il y avait des minots en cours et je me voyais mal les avoir sur le montage. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai passé ma soirée à regarder la vidéo au ralenti. 

Je suis sidéré de voir son coude si près du corps et autant de réussite au finale. 

Pour le reste prise de la raquette et intension gestuelle c'est expliqué plus haut. 

J'attends vos avis car nous avons une technique similaire et une façon de frapper proche mais alors la différence de rendu ????

le jour et la nuit. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je te donne mon avis je peux me tromper hein ;)

Il prends la balle très tôt pour donner de la vitesse à la balle, mais par contre, sur l'extrait que tu donnes là, il n'a quasiment que des pénaltys pour y arriver.

Les balles sont sans vie ou presque une longueur pas gênante, bref, en faite il peut prendre tôt, sans danger, il reçoit tout au centre sans vie, c'est pour moi tronquer comme infos.

Donc bilan à mes yeux, super de faire ça comme ça, mais ça donne quoi avec des balles plus rapide, un peu d'angles, courtes ou très longues ?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil!

C'est clair qu'il met une grosse gifle, mais il est pas vraiment poussé dans ses retranchements.

Ca m'a l'air très risqué comme coup et j'aimerais bien le voir dans un rally mettre des prunes comme ca plutôt que sur des penos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×