Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
stero

Serviette

Recommended Posts

Hello, petite question, a t'on le droit de mettre sa serviette derrière sois (grillage ou barre ou n'importe) et de s'essuyer de temps en temps après un point ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus précisément ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma serviette ne me quitte jamais 

C'est devenu un rituel , aprés chaque point je la prend .. ça m'aide a digerer le point que je viens de jouer et a repartir sur le nouveau

Aprés faut pas mettre 10 ans aprés chaque point lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok car je commence à faire ça et j'aime bien aussi ça me calme !

Je pense que même chez nous y' aune règle précise, alors si quelqu'un sait ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ta des joueurs parfois qui joue de suite, alors tu fais quoi ? Tu n'es plus dans la continuité du coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que je sers ou que je sois en retour , je prend mes 15 seconde

Ce que je fais , je fais exactement comme SHARAPOVA ,je me retourne face grillage (dis lui de servir maintenant lol ) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

look ok

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, stero a dit :

Plus précisément ?

En fait, lorsque tu reçois Tu n'as le droit de vernir vers ta serviette que si ton adversaire va chercher la balle (c'est lui qui fait le tempo ... donc partir chercher ta serviette et t'essuyer alors qu'il va servir ou même a fini de ramasser les balles puis vient pour servir, non). Grosso modo quand le joueur sert pour ma part (main super moite), je regarde ce qu'il fait et si je vois qu'il part chercher une balle, j'en profite pour passer faire un petit tour de serviette.

Quand c'est toi qui sert, la théorie voudrait que tu "continues", donc strictement en théorie la serviette ne fait pas partie de cette continuité ... Là ou tu peux "feinter", c'est en gros :

1) Tu es dans la situation inverse du moment ou tu recevais (en gros, tu vois ton adversaire qui remet son lacet / remet son short / regarde ou fait un truc qui a trait à l'équipement sportif).
2) Tu pars chercher une balle, et du coup comme la serviette est dans le chemin tu prends ta serviette en même temps.

Pour ma part, quand je sers, soit je fais une course très acceléré vers ma serviette et je m'essuie (genre 2 secondes), soit je m'essuie sur mon short.

MAIS techniquement, ce que je fais avec ma serviette n'a STRICTEMENT à voir que avec le fait que mes mains soient moites ... si tu le fais ou l'utilises comme une routine (ce que tu sembles indiquer), tu risques de rentrer dans un truc qui non seulement n'est pas dans l'esprit du jeux, mais qui plus est risque d'embête ton adversaire si il s'en rend compte ...

il y a 47 minutes, stero a dit :

Ok car je commence à faire ça et j'aime bien aussi ça me calme !

Bref, je te dis ça, juste à titre d'information, il y aussi la "règle" du relanceur (jurisprudence Rosol) ou normalement tu ne dois pas constitué une gêne pour le serveur au moment ou il sert ...

De manière caricaturale, on image un type qui fait des gesticulations en face de l'adversaire au moment ou il sert (ou encore plus caricatural, un type qui éternue à chaque fois qu'il va taper la balle ... Jurisprudence de Rio Murray).

Je pense que c'est du même acabit ... en fait la question des "routines" est délicate parce que tout simplement, il y a d'un côté la continuité du jeux, de l'autre côté des routines, qui peuvent d'une certaine manière empêcher cette continuité ...

Pour le dire de manière plus concrète, lorsque tu va servir, tu as l'avantage a priori de gérer les limites de la continuité du jeux (tu vas chercher une balle si tu veux, tu vas en cherche une si tu souhaites conserver un peu plus de temps et catera ...) en ajoutant un autre paramètre sur sort de l'esprit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non je transpire beaucoup donc j'en ai besoin, mais ça me calme justement de m'essuyer et de penser furtivement à ce que je vais faire ou doit faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la continuité du jeu fait que l'on ne doit pas avoir de temps mort entre les services ; il n'y a donc pas de secondes ni 10 ou 15 ou plus à prendre entre les points

  • donc aller recupérer une serviette et passer systematiquement du temps à s'essuyer freine le jeu et oblige son adversaire a attendre pour servir ou recevoir. c' est "sanctionnable" et un comportement anti sportif
  • utilise des poignets absorbants et essuie toi au changement de coté cela suffira
  • si la serviette s'envole ou tombe durant l'échange tu risque de perdre le point
  • en compétition officielle l'arbitre ( et perso je le fais) interdit l'accrochage sur le grillage pour ces motifs, pour l'égalité entre les joueurs, l'environnement du terrain , le respect du public , la publicité interdite et le fait qu'aller vers le grillage peut permettre le coaching d'un parent ou autre personne sur le coté du terrain  avec le joueur ce qui est interdit
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, stero a dit :

Non non je transpire beaucoup donc j'en ai besoin, mais ça me calme justement de m'essuyer et de penser furtivement à ce que je vais faire ou doit faire.

Ben, j'ai une aussi ... et je fais comme le dit @golden7575 ... en gros, je sais que ça peut casser la continuité du jeux, donc je ne la prends que lorsque je suis certain que cela ne gêne pas mon adversaire (grosso-modo, dans un set, c'est rare quand je ne peux pas la prendre au moins une fois tous les 3 pts ... et si je vois que cela n'est pas possible, tant pis, je m'essuie sur mon short, je n'aime pas les éponge-poignets).

Si tu veux, essayes de le faire en match amical et puis tu vois à peu près de quelle manière c'est gérable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et faire un coup droit dans le vide en soufflant (swoossshhhh) quand le serveur débute sa routine, c'est interdit ? Je le fais souvent pour me mettre dans le coup, tout en ayant conscience que ça peut influer, notamment sur deuxième balle. Bon, hein, je suis à mille lieux d'un match officiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎29‎/‎08‎/‎2016à22:41, mamouth agile a dit :

Et faire un coup droit dans le vide en soufflant (swoossshhhh) quand le serveur débute sa routine, c'est interdit ? Je le fais souvent pour me mettre dans le coup, tout en ayant conscience que ça peut influer, notamment sur deuxième balle. Bon, hein, je suis à mille lieux d'un match officiel.

oui c'est interdit : Si tu le fais consciemment et systématiquement , c'est un comportement anti sportif et sanctionnable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/08/2016à22:41, mamouth agile a dit :

Et faire un coup droit dans le vide en soufflant (swoossshhhh) quand le serveur débute sa routine, c'est interdit ? Je le fais souvent pour me mettre dans le coup, tout en ayant conscience que ça peut influer, notamment sur deuxième balle. Bon, hein, je suis à mille lieux d'un match officiel.
 

Il y a 3 heures, golden7575 a dit :

oui c'est interdit : Si tu le fais consciemment et systématiquement , c'est un comportement anti sportif et sanctionnable

 

LoL, désolé j'avais pas vu ta réponse mamouth agile.
Comme le dit golden7575, il y a une grande part "d'intention" la dedans qui joue sur le côté interdit ou pas.

Je donne des exemples comme il peut en exister des centaines, un type qui se tape la cuisse en s'encourageant systématiquement pendant que le serveur fait sa routine, bouger comme speedy-gonzales dans tous les sens pendant que le mec lance.
En fait, le "souci" dans ce truc, c'est qu'au départ le mec (le relanceur) va prendre ça pour une routine ... du coup, il va commencer à le faire systématiquement, du coup ça va devenir intentionnel si ça marche ...

Bref, c'est pas pour faire le "psychorigide" mais ça m'est arrivé 3 fois cette année (match que je perds à chaque fois ...) et je perds les points non pas parce que le mec est plus fort mais parce qu'avec sa "routine", il me déconcentre ... et accessoirement, il se trouve que c'est aussi le même joueur qui fait tapoter sa balle 10 000 fois avant de servir (là, je m'endors ... mais, j'ai une routine pour ça, j'attends non préparé jusqu'à ce qu'il arme).

Alors, j'ai deux choix (désolé, je parle de mon cas). Soit, je lui dis (mais ça risque de me déconcentrer ... gérer ce genre de truc, je trouve ça terriblement ennuyeux, je préfère rester sur mon tennis et ne pas prendre un élément extérieur qui viendrai me titiller), soit je change de routine (et donc, il ne peut plus mettre ça routine à lui, puisqu'il calait sa routine sur la mienne).

Ah oui, accessoirement, c'est aussi le même type de joueur qui dit systématiquement ces points quand c'est lui qui gagne et que c'est moi qui sert (ça je devrais le dire la prochaine fois).

Bon, ok ... j'suis peut être un peu psychorigide. :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que ce n'est plus trop la mode, mais on peut utiliser des poignets éponge pour s'essuyer le front (voire, pour les nostalgiques des Borg-Vilas, des bandeaux) plutôt qu'une serviette.

Au moins, ça ne coupe pas le rythme du match. D'ailleurs, il y a une vingtaine d'années, il ne me semble pas qu'on voyait des pros utiliser des serviettes en dehors des changements de côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, mats27 a dit :

D'ailleurs, il y a une vingtaine d'années, il ne me semble pas qu'on voyait des pros utiliser des serviettes en dehors des changements de côté.

Il me semble que c'est arrivé avec Nadal, effectivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, je viens de voir une finale homme 2nd Série, et les deux avaient une serviette.
Tant que c'est utilisé dans un timing "intelligent", y a pas de soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis plutôt tampon... par contre quand je les accroche sur le grillage mes adversaires gueulent... ils sont déconcentrés qu'ils disent ...:derien:

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, JojoKoto a dit :

Sinon, je viens de voir une finale homme 2nd Série, et les deux avaient une serviette.
Tant que c'est utilisé dans un timing "intelligent", y a pas de soucis.

 

La plupart du temps ca ne pose pas souci. Mais des que tu l'autorise, tu crées le précèdent et des qu'il y a problème, tu ne peux plus le gérer. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×