Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Wilsoncolas

Retrouver le plaisir de jouer en competition

Recommended Posts

Salut à tous,

J'ai refait un tournoi cette semaine, 5 mois après mon dernier match, pour voir ce que j'allais donner en compet

Résultat: 2 défaites (contre à 30) et un dégout de la compétition

J'avais envie d’arrêter de jouer, et non pas parce que je perdais, car après tout c'est un détail, mais parce que je n'arrivais à rien, je n'avais confiance en aucun de mes coups : un enfer.

Rater des coups penalty, faire des doubles fautes, jouer petit bras en revers, ne plus savoir faire un chop: tout ça à fait que j'étais déçu de moi-même, car j’espérai pouvoir jouer plus de match dans ce tournoi.

Je n'arrive pas vraiment à expliquer cela en plus, sans doute du stress mais même quand j'étais mené, donc quand j'étais un peu plus relâché (rien à perdre), je ratais quand même.

Je pense également que j'ai un problème de mental, car étant très sujet au stress, j'en arrive presque à préférer perdre pour ne pas avoir à subir des moments de tensions (par exemple quand je dois conclure un match, ou gérer un balle de jeu pour mener)

Ainsi, je me demande s'il existe des pistes pour :

1/ retrouver du plaisir en match

2/ durcir son mental, pouvoir tuer un match et ne pas avoir peur des moments de tension

J'ai envisagé d’arrêter la compétition aussi, mais je pense que ce serait dommage d’arrêter si tôt (j'ai 19 ans, classé 15/4 mais descente a 15/5 en octobre).

Merci d'avance de vos réponses

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai un pote qui est psychologue du sport. Il est très implanté et reconnu dans le monde du tennis. Voici le lieu vers sa formation www.psysport.com/guerilla?aff=vy5wvx&cpg=574c3a son nom dorian martinez.

Vous pouvez le contacter via les réseaux sociaux, il est très abordable. il collabore avec des négatifs, des coachs qui sont sur le circuit WTA.

Nat54 on avait échangé sur ce sujet sur le post quelqu'un connait il guérilla tennis? 

Ouvrez votre esprit et soyez curieux et merci de vos retours

Bonne fin de saison à tous

Enzo

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, je vais attendre les réponses des autres membres de ce forum mais je garde ça dans un coin, ça pourrait être intéressant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool tiens moi au courant 

de communiquer avec dorian ne t engage à rien 

moi j ai fais la formation et Ca m a apporte un net plus 

je suis parti du constat qu un moniteur n apporte pas cette dimension mentale autant faire confiance à un pro (pour faire un prêt tu vas à la banque et non chez le boulanger) qui a des références

maintenant j essai de rentrer en contact avec d autres qui ont suivi sa formation afin d'échanger..)

a bientôt les amis 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Wilsoncolas a dit :

Salut à tous,

J'ai refait un tournoi cette semaine, 5 mois après mon dernier match, pour voir ce que j'allais donner en compet

Résultat: 2 défaites (contre à 30) et un dégout de la compétition

J'avais envie d’arrêter de jouer, et non pas parce que je perdais, car après tout c'est un détail, mais parce que je n'arrivais à rien, je n'avais confiance en aucun de mes coups : un enfer.

Rater des coups penalty, faire des doubles fautes, jouer petit bras en revers, ne plus savoir faire un chop: tout ça à fait que j'étais déçu de moi-même, car j’espérai pouvoir jouer plus de match dans ce tournoi.

Je n'arrive pas vraiment à expliquer cela en plus, sans doute du stress mais même quand j'étais mené, donc quand j'étais un peu plus relâché (rien à perdre), je ratais quand même.

Je pense également que j'ai un problème de mental, car étant très sujet au stress, j'en arrive presque à préférer perdre pour ne pas avoir à subir des moments de tensions (par exemple quand je dois conclure un match, ou gérer un balle de jeu pour mener)

Ainsi, je me demande s'il existe des pistes pour :

1/ retrouver du plaisir en match

2/ durcir son mental, pouvoir tuer un match et ne pas avoir peur des moments de tension

J'ai envisagé d’arrêter la compétition aussi, mais je pense que ce serait dommage d’arrêter si tôt (j'ai 19 ans, classé 15/4 mais descente a 15/5 en octobre).

Merci d'avance de vos réponses

Déjà la question estvde savoir ce que tu as fait durant ces 5 mois : arrêt complet ou tu as gardé des matchs d'entraînement.

Ensuite, si il faut voir un peu si le contexte hors tennis n'a pas changé ce qui pourrait expliquer les soucis que tu peux rencontrer en match.

Enfin, il faut voir la place que prend le tennis pour toi, ce que tu en attends car à te lire, le fait de gagner ou de perdre influe directement sur ta confiance en toi globale et ton estime de soi. Peut être qu'il faudrait relativiser sur le fait que gagner ou perdre n'est pas une preuve de compétence ou d'incompétence, c'est juste le résultat d'un ensemble dans un moment particulier qu'est le match.;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les défaites en contre sont toujours douloureuses, on se demande si on mérite son niveau... Je me console en regardant le palmarès de mes vainqueurs, et très souvent ils sont sur la montée... ça console un peu.

Après pour le mental, je me dis toujours (quand je rate un coup facile) que je ne peux pas, de toute façon, marquer tous les points, ça me déculpabilise et je reste concentré.

J'ai remarqué aussi qu'en championnat, dans des moments difficiles, le soutien du capitaine sur le banc aide beaucoup. Je me souviens même qu'à un match pour la montée le prof du club (classé 1/6) avait pris le rôle de capitaine et était venu me coacher après la perte de mon premier set (7-6), du coup je gagne les deux autres sets 6-2 6-2, ça m'a aidé au niveau tactique et psychologique et ça a déstabilisé mon adversaire.

Aussi aller en tournoi avec quelqu'un (même si il n'est pas sur le banc) peut t'aider psychologiquement.

Voilà les quelques petites pistes que je peux te donner.

Bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Wilsoncolas pour essayer de répondre, le plus humblement, à ta question ... J'ai parcouru un peu le fil de tes messages (et de tes sujets pour être précis).
Première chose, je n'ai pas vu de fiche de ta part (sur un bilan de saison), par contre, j'ai trouvé beaucoup de lien sur le matos ... Changement de raquette, recherche de cordage et caetera.

Tout d'abord un poncif, un élément matériel ne te permettra pas de modifier quelque chose de profond techniquement ... Et malheureusement, l'amélioration technique  ça va et ça vient, mais la plupart du temps un peu de travail et ça passe (entre 1 mois et 1 ou 2 ans, chiffres complètement au piffomètre).


Bref, parlons peu, mais parlons bien.
Que signifie ce classement pour toi ?

Qu'est ce que tu recherches dans le classement?

Qu'est ce que tu recherches dans la victoire ?

Mes questions vont peut être te paraître absurde, mais en fait, tu es "techniquement" le seul à pouvoir répondre à ces questions de fonds qui ne répondront pas forcément au pourquoi je perds (donc le premier niveau) mais t'aideront peut être à comprendre pourquoi tu joues (donc pour acquérir une hypothétique victoire derrière surtout un objectif de jeux).

Fin bref, toussa pour dire en gros prendre du recul. :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis

je ne fais pas de la pub et m en excuse si vous le prenez comme ca.

je parle de mon expérience , d une méthode nouvelle ou beaucoup son demandeur.

en donnant son nom et d aller sur les réseaux sociaux c est pour que vous vous fassiez une idée et d échanger avec lui.

on peut lire tout les livres du monde mais il faut savoir les assimilés..)

a bientôt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, guerilla a dit :

Bonjour les amis

je ne fais pas de la pub et m en excuse si vous le prenez comme ca.

je parle de mon expérience , d une méthode nouvelle ou beaucoup son demandeur.

en donnant son nom et d aller sur les réseaux sociaux c est pour que vous vous fassiez une idée et d échanger avec lui.

on peut lire tout les livres du monde mais il faut savoir les assimilés..)

a bientôt 

Un mec qui a comme pseudo "Guerilla" et qui propose la méthode "Guérilla tennis", moi j'appelle ça faire de la pub haha. Après pourquoi pas hein, faut pas le prendre mal, mais faut pas s'étonner qu'on prenne ça pour de l apub pure et simple.

Pour en revenir au sujet de Wilsoncolas, je pense qu'on peut te conseiller pas mal de chose. Moi je te conseille de matcher en amical contre des adversaires moins forts ou que tu connais bien pour t'aider à retrouver ton niveau de jeu sans pression. Deuxième chose, avant d'aller à un match, imagine que tu vas non pas faire du tennis mais de la boxe. Moi sur tout le chemin en voiture je conduis les sourcils froncés, et j'arrive souvent en étant très concentré et avec l'envie de faire mal à l'adversaire. A chaque fois que j'oublie de le faire (parce que j'écoute la radio souvent), je démarre mal mon match.

Je suis d'accord avec JojoKoto : choisis un matos et garde-le. Une fois que tu as validé ton matos, tu sais que tous les problèmes que tu peux avoir ne viennent que de toi, et donc tu peux travailler à les améliorer.

J'espère que ça pourra t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Wilsoncolas: Ma stratégie pour revenir est de mettre des bulles à niveau inférieur. Tu joues à 2/3/4 classements plus bas en amical. Tu vas gagner difficile au début et tu continues. Une fois que tu ne perds jamais plus de 2 jeux par set, ton jeu est en place, tu peux viser plus haut et aller en tournoi.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, déjà merci beaucoup pour vos réponses, je vais essayer de répondre à chacun d'entre vous

@denebola Pendant ces 5 mois j'ai continué à jouer pas mal que ce soit en entrainement avec mon club ou en match amical avec mon frère et mes potes. Oui le contexte à changé, je suis passé en prépa intégrée donc j'ai moins de temps pour jouer, mais dans l'ensemble je joue quand même au moins 1h30 par semaine.

Pour mon rapport à la victoire/défaite, je trouve qu'il est trop important pour moi, et je cherche un détachement des notions de victoires et défaites , pour pouvoir jouer relâché et être content quel que soit l'issue du match.

@plouf22 Effectivement, je trouve aussi qu'un soutient extérieur est très positif, ça pousse à se surpasser, mais au final ça n’enlève pas ce stress, cette envie de bien faire, et malheureusement je ne peux pas amener quun toujours avec moi en match.

@mathieu76 J'ai un livre (sur la zone), mais je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas fini. C'est une bonne idée je vais le retrouver et continuer, cela peut sans doute m'aider dans ma démarche.

@JojoKoto Pour le matériel, c'est une des choses que j'adore dans le tennis, voir les nouveautés, tester de nouvelles choses, voir les innovations, etc. Mais je me rend compte que c'est un frein à ma progression j'ai donc décidé de me fixer (raquette et cordage), et de voir combien de temps je peux tenir sans avoir envie de changer :)

Pour moi le classement veut tout et rien dire : c'est une échelle mais personne ne joue vraiment à son niveau. C'est aussi une fierté, annoncer à des proches ou même des inconnus qu'on est "15/4" est gratifiant. Mais au final ce n'est pas si important, je vais descendre 15/5 et ce n'est pas un drame, justement c'est même une motivation pour pouvoir remonter.

La victoire est une sorte de récompense, j'ai progressé toute l'année , j'ai donné du temps pour ça, je mériterai de gagner au moins un match. C'est aussi une manière de prouver que je vaux quelque chose, alors qu'en vrai je n'ai rien à prouver à personne, mais je me mets cette pression tout seul. Ensuite, j'ai l'impression quand je perds contre qqun de moins bon techniquement par exemple, d'avoir perdu mon temps à l'entrainement, quand je fais une double je me dis "7 ans de tennis et toujours pas de 2e balle", etc. Alors que c'est faux, je n'ai pas perdu mon temps, car j'ai plaisir à m'entrainer par exemple, et je sais que je progresse, mais en match je ne suis pas en bonne condition psychologique, donc je ne peux pas jouer mon maximum.

@Sylio Je fais déjà des match amicaux, et aussi contre des gens "théoriquement" plus faible, mais je n'aime pas perdre contre quelqu'un de moins bon sur le papier (comme mon frère), donc je me mets la pression (c'est stupide aussi de penser ça , s'il n'avait aucune chance de gagner ça n'aurait pas de sens de faire un match)

En fait  ,dès que je joue, je pense à éviter de perdre, alors qu'il faudrait vouloir gagner.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, kramer a dit :

@Wilsoncolas: Ma stratégie pour revenir est de mettre des bulles à niveau inférieur. Tu joues à 2/3/4 classements plus bas en amical. Tu vas gagner difficile au début et tu continues. Une fois que tu ne perds jamais plus de 2 jeux par set, ton jeu est en place, tu peux viser plus haut et aller en tournoi.

C'est sans doute une bonne stratégie, mais il faut trouver des gens qui acceptent de se prendre des roustes quoi , je sais par exemple que si je joue avec mon frère, et que je gagne facilement, il va un petit peu faire la gueule, et me demander de jouer moins vite, donc à partir de la c'est compliqué. Mais je retiens l'idée effectivement.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Wilsoncolas a dit :

En fait  ,dès que je joue, je pense à éviter de perdre, alors qu'il faudrait vouloir gagner.

Essaye de faire le boxeur, ça pousse à vouloir non pas juste gagner le match, mais gagner chaque point. Mets toi une image de combattant dans la tête (boxeur, taureau, ce que tu veux) qui te fait penser à quelqu'un de concentré, déterminé et combatif. Ça devrait prendre le dessus sur le reste.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Sylio a dit :

Essaye de faire le boxeur, ça pousse à vouloir non pas juste gagner le match, mais gagner chaque point. Mets toi une image de combattant dans la tête (boxeur, taureau, ce que tu veux) qui te fait penser à quelqu'un de concentré, déterminé et combatif. Ça devrait prendre le dessus sur le reste.

Je pourrai essayer la prochaine fois, je note. Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Wilsoncolas a dit :

C'est sans doute une bonne stratégie, mais il faut trouver des gens qui acceptent de se prendre des roustes quoi , je sais par exemple que si je joue avec mon frère, et que je gagne facilement, il va un petit peu faire la gueule, et me demander de jouer moins vite, donc à partir de la c'est compliqué. Mais je retiens l'idée effectivement.

Ca c'est pas bon, tu ne dois pas faire des matchs amicaux avec de la retenue. Au début de la session de jeu, vous décidez, soit entrainement, soit match.

Si entrainement, tu peux jouer cool pour qu'il puisse suivre, faire des schémas de jeu, bosser ton revers, tenter des trucs.

Si match, chaque point doit etre joué pour etre gagné, quitte à jouer exclusivement sur son point faible. Tu dois te forger un mental de winner en match.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, Sano280 a dit :

Ca c'est pas bon, tu ne dois pas faire des matchs amicaux avec de la retenue. Au début de la session de jeu, vous décidez, soit entrainement, soit match.

Si entrainement, tu peux jouer cool pour qu'il puisse suivre, faire des schémas de jeu, bosser ton revers, tenter des trucs.

Si match, chaque point doit etre joué pour etre gagné, quitte à jouer exclusivement sur son point faible. Tu dois te forger un mental de winner en match.

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Quand je fais un match amical contre quelqu'un de vraiment plus faible, j'essaye de gagner avec autre chose que ma stratégie habituelle pour travailler des alternatives tactiques. Ça peut être de faire plus de volées alors que j'ai un jeu de fond de court, ou bien faire comme si son coup droit était son coup faible et non son revers comme si c'était un gaucher pour m'y habituer. Coller 0-0 à un mec 4 ou 5 classements en dessous en jouant à fond, je ne vois pas bien l'intérêt pour les 2.

Là où je te rejoins, c'est que si le mec en jouant à fond je ne le gagne que 6/2 6/2, ça vaut peut être le coup d'appliquer ce que tu dis, à savoir chercher à gagner à tout prix et prendre le match très sérieusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, Sylio a dit :

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Quand je fais un match amical contre quelqu'un de vraiment plus faible, j'essaye de gagner avec autre chose que ma stratégie habituelle pour travailler des alternatives tactiques.

En amical, pour ma part, je "révise" mes fondamentaux (sauf exception ou je m'essaye à quelque chose, mais c'est programmé sur du moyen terme).

Comme il n'y a absolument pas les éléments de la compet (stress, choix de la stratégie à prendre au bon moment ... et caetera ...), je préfère me focaliser sur le jeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, faire ce que j'ai fait en milieu d'année, après avoir perdu 2 fois 6/4 au 3ème à 15/1 puis avoir balancé un match à 15/4 après avoir mené 6/2 1/0 parce qu'on m'a imposé de finir le match en salle... en espérant que ça puisse t'apporter autant de choses qu'à moi.

J'ai commencé par couper 10 jours et me suis obligé à répondre honnêtement à certaines questions :

- Est-ce que je veux continuer le tennis et si oui pour quelles raisons?

- Est-ce que je peux envisager de continuer le tennis sans compétition?

- Est-ce que continuer à jouer en compétition en stagnant / sans avoir été au maximum de mes capacités (dont j'ignore les limites pour de multiples raisons) me satisferait?

 

J'ai répondu à ces questions et, à la reprise, fort de mes réponses, j'ai décidé de me concentrer que sur 3 choses durant les matchs :

1/ Ne plus penser en terme de victoire ou défaite mais uniquement en objectif simple comme "me battre sur chaque point, tenir physiquement, avancer sur chaque frappe..." Bref m'ancrer dans des choses plus concrètes. Ah j'ai aussi une règle désormais qui fait que même si le point est perdu, j'essaie d'y aller quand même... Ca a un sens et un résultat... Je commence à gagner des points... perdus d'avance !!!

En parallèle, je prends mon temps, je respire, je gère au mieux mes émotions MAIS je finis toujours par... "passer au point suivant" et "seulement ce point".

 

2/ Sur chaque service, mettre en place une routine (sur la 1ère comme sur la 2nde). Position des pieds, nombre de rebond de la balle, déclenchement du geste... et, fondamental, DECIDER avant le début de la routine ou et avec quel effet je vais servir. Si une simple pensée parasite arrive (genre "pas de double", "c'est un point important'...), j'arrête la routine de service, je respire et je recommence depuis le début.

 

3/ Sur chaque retour, mettre en place une routine de placement (position, façon de tenir ou de relâcher le manche de la raquette...) et d'intention (retour au centre, prise de risque, effet...) avec toujours en leitmotiv, la volonté d'avancer, de prendre la balle devant soit.

 

J'ai travaillé cet aspect des choses, très simple au demeurant sur 3 matchs d'entrainements puis en tournoi.

J'ai gagné le premier, fais un 15/3 puis un 15/1 au 2nd, un 15/4 et deux 15/1 au 3ème... Je me sens bien, confiant... plus aucune suffisance, ni complexe, vis à vis de mes adversaires... Je joues avec comme objectif de me battre sur chaque point, de tenir physiquement, en avançant sur chaque frappe...

Ah je viens de recopier le point 1.

Ben c'est ça le principe et je n'ai aucune idée ou ça va m'emmener... Je sais juste que j'ai recommencé à progresser significativement et ce pour la première fois depuis... 33 ans.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Sylio a dit :

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Quand je fais un match amical contre quelqu'un de vraiment plus faible, j'essaye de gagner avec autre chose que ma stratégie habituelle pour travailler des alternatives tactiques. Ça peut être de faire plus de volées alors que j'ai un jeu de fond de court, ou bien faire comme si son coup droit était son coup faible et non son revers comme si c'était un gaucher pour m'y habituer. Coller 0-0 à un mec 4 ou 5 classements en dessous en jouant à fond, je ne vois pas bien l'intérêt pour les 2.

Comme quoi, on a pas tous la même approche et c'est tant mieux.

Moi, en match,  je bosse à fond le mental, les automatismes . Il faut dire que je joue rarement quelqu'un de beaucoup plus faible que moi, on est sensiblement du même niveau

En entrainement par contre, je révise les gammes et tente plus de chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Sano280 a dit :

Il faut dire que je joue rarement quelqu'un de beaucoup plus faible que moi

C'est peut être pour ça ! Car sinon je suis d'accord avec toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sylio @Sano280 Pour les match amicaux à vrai dire ça dépend, des fois j'essaye juste de jouer mon jeu, d'autres je fais jouer mon adversaire, j'essaye également d'autres trucs: je n'ai pas de réel objectif et c'est sans doute un manque.

@P3rFs Merci pour ce retour, je vais sans doute également répondre à ces questions mais sur le sujet de nat54, elle en a créé un juste pour ça :)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×