Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Lucass04

Mental au plus bas

Recommended Posts

Salut a tous ce matin j'ai perdu en tournoi contre un gars de mon club 15/4 6/1-6/1 match sans niveau de jeu sous la chaleur.

Voilà je voudrais savoir si vous avez déjà eu ce cas et comment en sortir parce que ça dure depuis le début de la saison et à par une perf rien.

J'ai même perdu un match à 15/1 avec balle de match et à 15/4 pareil.

Le mental n'est plus la du coup le niveau de jeu est en chute libre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lucass04,

 

Alors faut pas t'en faire, tu devrais penser aux bases de ton jeu, te faire plaisir sur le terrain supprimer le coter "gagner" "perfer" et tenter juste de faire ce que tu sais le mieux faire.

 

Peut être tu penses trop à une victoire à une perf à une saison moyenne ?

 

Le problème avec le mental, c'est que quand tu commences à perdre un match serré puis un autre puis un autre ou tu prends une rousse, tu rentres dans un engrenage très négatif, il est donc nécessaire de bien te repositionner et faire ce que je te dis plus haut.

Pour finir les saisons se suivent et ne se ressemble pas toujours, alors le vent tournera.

 

Bon jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, stero a dit :

Salut Lucass04,

 

Alors faut pas t'en faire, tu devrais penser aux bases de ton jeu, te faire plaisir sur le terrain supprimer le coter "gagner" "perfer" et tenter juste de faire ce que tu sais le mieux faire.

 

Peut être tu penses trop à une victoire à une perf à une saison moyenne ?

 

Le problème avec le mental, c'est que quand tu commences à perdre un match serré puis un autre puis un autre ou tu prends une rousse, tu rentres dans un engrenage très négatif, il est donc nécessaire de bien te repositionner et faire ce que je te dis plus haut.

Pour finir les saisons se suivent et ne se ressemble pas toujours, alors le vent tournera.

 

Bon jeu.

Ah non je pense pas à absolument à perfer.

Bien sur je veux gagner comme tout le monde mais je sais pas depuis quelques matchs j'ai la tête ailleurs je pense au match mais dans mon inconscient je doit penser a autre chose je ne sais pas.

Tu peux aussi regarder a signature pour constater ma magnifique saison.J'ai beaucoup jouer en catégorie 15/16 et adulte ce qui explique mes défaites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, nat54 a dit :

Une pause compétition t'aiderait peut-être. Retrouver d'abord le plaisir du jeu et ensuite reprendre les matches.

Le plaisir du jeu je l'ai toujours et je n'ai pas envie de faire de pause c'est  juste que je sais pas,peut être pare que j'ai atteint mon objectif d'être 15/3 (normalement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Lucass04 a dit :

Le plaisir du jeu je l'ai toujours et je n'ai pas envie de faire de pause c'est  juste que je sais pas,peut être pare que j'ai atteint mon objectif d'être 15/3 (normalement)

Le soucis est peut être là : te retrouver en tournoi alors que tu ne sais pas trop pourquoi... Le risque est de partir jouer pour le simple plaisir de jouer mais du coup sans réellement mettre les intentions cohérentes. Peut être qu'en se donnant des objectifs plus clairs tu te redonnerais un coup de fouet (passer x nombres de tour, progresser dans tel ou tel secteur de jeu, te donner un challenge sur le nombre de jeux perdus par set, etc...)

Enfin, il y a aussi lenfait de jouer contre quelqu'yn de ton club qui peut être compliqué également surtout si tu joues souvent contre lui car vous vous connaissez et c'est toujours plus difficile de jouer sérieusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as le "mental au plus bas" et qu'apparemment cela ne viens pas forcément du tennis (tu dis être distrait par autre chose) et bien il est peut-être tout simplement venu le moment de réfléchir à ce qui ne va pas au mieux en toi et en dehors des courts, soit en parlant à ton entourage soit à une personne compétente, à cela il n'y aucune honte à avoir, c'est même au contraire une vraie preuve de force...

Mais ce n'est qu'une suggestion, en tout cas bon courage Lucas, ça va le faire ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit sur un autre sujet, je pense qu'il faut que tu arrives avec la mentalité d'un boxeur qui va à un combat. Peut importe ton niveau de jeu, si tu gardes cette idée de te battre pour empêcher ton adversaire de marquer des points, tu devrais petit à petit (après 2-3 matchs je dirai) réussir à inverser cette tendance qui te fait mal jouer.

Pour réussir à avoir cette mentalité, je me mets dans la peau d'un boxeur sur le chemin avant d'aller au match (en conduisant si tu y vas en voiture). Comme toi je n'ai pas aimé quand on m'a proposé de faire une pause compétition ou de me demander pourquoi j'allais en match. Ça ne me convenait tout simplement pas (chacun sa solution !). Pour moi ça a marché, j'espère que ça pourra t'aider. Ça ne coûte rien d'essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, denebola a dit :

Le soucis est peut être là : te retrouver en tournoi alors que tu ne sais pas trop pourquoi... Le risque est de partir jouer pour le simple plaisir de jouer mais du coup sans réellement mettre les intentions cohérentes. Peut être qu'en se donnant des objectifs plus clairs tu te redonnerais un coup de fouet (passer x nombres de tour, progresser dans tel ou tel secteur de jeu, te donner un challenge sur le nombre de jeux perdus par set, etc...)

Enfin, il y a aussi lenfait de jouer contre quelqu'yn de ton club qui peut être compliqué également surtout si tu joues souvent contre lui car vous vous connaissez et c'est toujours plus difficile de jouer sérieusement.

Oui je pense que sa vient du fait qu'il est de mon club contre n'importe qui du club ça me bloque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Vitamine_T a dit :

Si tu as le "mental au plus bas" et qu'apparemment cela ne viens pas forcément du tennis (tu dis être distrait par autre chose) et bien il est peut-être tout simplement venu le moment de réfléchir à ce qui ne va pas au mieux en toi et en dehors des courts, soit en parlant à ton entourage soit à une personne compétente, à cela il n'y aucune honte à avoir, c'est même au contraire une vraie preuve de force...

Mais ce n'est qu'une suggestion, en tout cas bon courage Lucas, ça va le faire ! ;)

Je ne pense pas à quelque chose de grave tout va bieen dans ma vie c'est juste que j'y suis pas en ce moment

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais un bon break une bonne coupure tu seras tellement content de taper à la reprise que la notion de plaisir prendra le dessus.

En attendant fais toi un bon programme pour bosser le physique comme ça à le reprise tu seras en superforme avec un grosse envie de jouer le reste suivra tout seul normalement ....

Bon courage en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je te fais une copie de ce que j'ai répondu sur un autre sujet car, à mon sens, c'est valable pour ta problématique mentale... en espérant que tu trouveras quelques clefs.

 

Et bien, faire ce que j'ai fait en milieu d'année, après avoir perdu 2 fois 6/4 au 3ème à 15/1 puis avoir balancé un match à 15/4 après avoir mené 6/2 1/0 parce qu'on m'a imposé de finir le match en salle... en espérant que ça puisse t'apporter autant de choses qu'à moi.

J'ai commencé par couper 10 jours et me suis obligé à répondre honnêtement à certaines questions :

- Est-ce que je veux continuer le tennis et si oui pour quelles raisons?

- Est-ce que je peux envisager de continuer le tennis sans compétition?

- Est-ce que continuer à jouer en compétition en stagnant / sans avoir été au maximum de mes capacités (dont j'ignore les limites pour de multiples raisons) me satisferait?

 

J'ai répondu à ces questions et, à la reprise, fort de mes réponses, j'ai décidé de me concentrer que sur 3 choses durant les matchs :

1/ Ne plus penser en terme de victoire ou défaite mais uniquement en objectif simple comme "me battre sur chaque point, tenir physiquement, avancer sur chaque frappe..." Bref m'ancrer dans des choses plus concrètes. Ah j'ai aussi une règle désormais qui fait que même si le point est perdu, j'essaie d'y aller quand même... Ca a un sens et un résultat... Je commence à gagner des points... perdus d'avance !!!

En parallèle, je prends mon temps, je respire, je gère au mieux mes émotions MAIS je finis toujours par... "passer au point suivant" et "seulement ce point".

 

2/ Sur chaque service, mettre en place une routine (sur la 1ère comme sur la 2nde). Position des pieds, nombre de rebond de la balle, déclenchement du geste... et, fondamental, DECIDER avant le début de la routine ou et avec quel effet je vais servir. Si une simple pensée parasite arrive (genre "pas de double", "c'est un point important'...), j'arrête la routine de service, je respire et je recommence depuis le début.

 

3/ Sur chaque retour, mettre en place une routine de placement (position, façon de tenir ou de relâcher le manche de la raquette...) et d'intention (retour au centre, prise de risque, effet...) avec toujours en leitmotiv, la volonté d'avancer, de prendre la balle devant soit.

 

J'ai travaillé cet aspect des choses, très simple au demeurant sur 3 matchs d'entrainements puis en tournoi.

J'ai gagné le premier, fais un 15/3 puis un 15/1 au 2nd, un 15/4 et deux 15/1 au 3ème... Je me sens bien, confiant... plus aucune suffisance, ni complexe, vis à vis de mes adversaires... Je joues avec comme objectif de me battre sur chaque point, de tenir physiquement, en avançant sur chaque frappe...

Ah je viens de recopier le point 1.

Ben c'est ça le principe et je n'ai aucune idée ou ça va m'emmener... Je sais juste que j'ai recommencé à progresser significativement et ce pour la première fois depuis... 33 ans.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, P3rFs a dit :

Sur chaque service, mettre en place une routine

il y a 9 minutes, P3rFs a dit :

Sur chaque retour, mettre en place une routine de placement

Ultra important ça ! C'est ce que j'essaye de mettre en place aussi. Au retour ça produit des résultats, sauf quand l'adversaire enchaîne première et deuxième (pas le temps de faire ma routine). Par contre au service, ce n'est pas encore ça.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, P3rFs a dit :

Salut,

Je te fais une copie de ce que j'ai répondu sur un autre sujet car, à mon sens, c'est valable pour ta problématique mentale... en espérant que tu trouveras quelques clefs.

 

Et bien, faire ce que j'ai fait en milieu d'année, après avoir perdu 2 fois 6/4 au 3ème à 15/1 puis avoir balancé un match à 15/4 après avoir mené 6/2 1/0 parce qu'on m'a imposé de finir le match en salle... en espérant que ça puisse t'apporter autant de choses qu'à moi.

J'ai commencé par couper 10 jours et me suis obligé à répondre honnêtement à certaines questions :

- Est-ce que je veux continuer le tennis et si oui pour quelles raisons?

- Est-ce que je peux envisager de continuer le tennis sans compétition?

- Est-ce que continuer à jouer en compétition en stagnant / sans avoir été au maximum de mes capacités (dont j'ignore les limites pour de multiples raisons) me satisferait?

 

J'ai répondu à ces questions et, à la reprise, fort de mes réponses, j'ai décidé de me concentrer que sur 3 choses durant les matchs :

1/ Ne plus penser en terme de victoire ou défaite mais uniquement en objectif simple comme "me battre sur chaque point, tenir physiquement, avancer sur chaque frappe..." Bref m'ancrer dans des choses plus concrètes. Ah j'ai aussi une règle désormais qui fait que même si le point est perdu, j'essaie d'y aller quand même... Ca a un sens et un résultat... Je commence à gagner des points... perdus d'avance !!!

En parallèle, je prends mon temps, je respire, je gère au mieux mes émotions MAIS je finis toujours par... "passer au point suivant" et "seulement ce point".

 

2/ Sur chaque service, mettre en place une routine (sur la 1ère comme sur la 2nde). Position des pieds, nombre de rebond de la balle, déclenchement du geste... et, fondamental, DECIDER avant le début de la routine ou et avec quel effet je vais servir. Si une simple pensée parasite arrive (genre "pas de double", "c'est un point important'...), j'arrête la routine de service, je respire et je recommence depuis le début.

 

3/ Sur chaque retour, mettre en place une routine de placement (position, façon de tenir ou de relâcher le manche de la raquette...) et d'intention (retour au centre, prise de risque, effet...) avec toujours en leitmotiv, la volonté d'avancer, de prendre la balle devant soit.

 

J'ai travaillé cet aspect des choses, très simple au demeurant sur 3 matchs d'entrainements puis en tournoi.

J'ai gagné le premier, fais un 15/3 puis un 15/1 au 2nd, un 15/4 et deux 15/1 au 3ème... Je me sens bien, confiant... plus aucune suffisance, ni complexe, vis à vis de mes adversaires... Je joues avec comme objectif de me battre sur chaque point, de tenir physiquement, en avançant sur chaque frappe...

Ah je viens de recopier le point 1.

Ben c'est ça le principe et je n'ai aucune idée ou ça va m'emmener... Je sais juste que j'ai recommencé à progresser significativement et ce pour la première fois depuis... 33 ans.

J'essayerai je joue ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être essaie de faire 2-3 matchs amicaux assez rapprochés, à 30/1 ou 30, les classements à partir desquels tu as de la sécurité, pour remettre en place les bases de ton jeu et.... pour te remettre en confiance.

Tu as beaucoup joué à gros classements. Quand on est amené à jouer longtemps à classements supérieurs (ou alors à ne pas jouer pendant une longue période), je crois, (c'est une hypothèse) que l'on peut perdre progressivement ses repères (schéma de jeu, prises, gestes, placements,...) car on est souvent obligé de s'adapter à l'autre, et donc de faire, inconsciemment, beaucoup de petits changements (schéma de jeu, prises, gestes, placements,...) dans l'urgence, parce qu'on se fait bien bouger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

loool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez pas de chamailleries, on est là pour trouver des solutions et s'aider ou alors si quelqu'un te dérange, ne le lis plus, ne l'écoute plus et laisse le faire.

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, mathieu76 a dit :

Faudrait donner plus d éléments pour qu'on puisse t aider :)

Déjà ça se manifeste comment ?

Tu es mou,énervé, l ezprit ailleurs, pas assez combatif, petit bras ?

tu as quoi en tête pendant t le match et après ?

Je suis mou pas assez combatif et petit bras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je gagne à 15/5 6/2-6/0 bon match en jouant relacher encore un peu mou mais sinon ça va (par 38°)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, mathieu76 a dit :

1 avant le match, tu te donnes entre un et trois objectifs de contenu, indépendants du résultat, comme par exemple jamais râler, se battre sur tous les points, passer vite au point suivant en soufflant après un point moche...

Ça à mon avis, à part quelques personnes pour qui râler fait partie de leur fonctionnement et peut s'avérer positif (cf Murray?), pour la plupart d'entre-nous, c'est LE point à bannir en match, avec les pensées parasites qui vont avec.

Pour moi, la première chose à faire lorsqu'on est dans une mauvaise spirale, c'est de se fixer pour objectif de ne pas râler.
Quand ça fait 2 ou 3 séances que je m'énerve en jouant, et lorsque j'ai suffisamment de lucidité pour me le dire, je fais systématiquement la séance suivante (que ce soit officiel ou amical, c'et pareil) en ayant pour objectif de ne strictement rien dire durant toute la partie (à part les "bien joué" de rigueur), que je joue bien ou pas.

Ça permet de casser la spirale négative dans laquelle je suis vis à vis du tennis, de ne plus rentrer en surpression émotionnelle, et de remettre les pendules à l'heure.

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a plusieurs trucs pour retrouver la gnaque. C super individuel, faut trouver un déclencheur. Y aura peut-être des redites mais je me lance.

Y a déjÀ un Point positif c'est que l'amour du jeu est là. Apparemment, tu te focalises sur les classements et le résultat même si tu parles un peu du niveau de jeu. Rien de déshonorant a perdre À son classement non ? Si la maniÈre n'y est pas, que tu es mou et sans ressort, que tu n'es pas combatif comme tu l'écris, c'est qu en ce moment tu n'es pas prÊt au combat et à la compÈt.

Soit tu fais une pause de tournois mais tu continues à t'entraîner et surtout à faire des matches en amical pour garder la compèt en tête et dans les muscles.

Soit dans le même genre, tu as un pote ou 2 contre qui tu n'aimes pas perdre en amical, tu joues contre eux et tu essaies reproduire le même esprit contre d'autres adversaires en amical voire en tournois.

Soit tu continues a jouer en tournoi et tu te fixes des objectifs simples et très peu nombreux en termes d'attitude sur le terrain et de Point par Point (je gagne celui-la etc...). Tu retrouveras le fil certainement !

Après, tu peux faire du physique sur ou en dehors du terrain basé sur le dynamisme et l'explosivité pour retrouver un peu de pêche. Ca vient peut-être de ca aussi ton manque de peps.

Prends des vitamines :P

Va sur Youtube voir des matches de pros qui se dépouillent, terre battue ou dur, Nadal, Djoko, Ferrer...

Ou pourquoi pas un match handisport en vrai ou à la tv ! Ca peut remettre les choses en Place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Lucas
Dans ton cas spécifique je ne vois pas trop où est le vrai souci.
Tu dis que tu prends toujours du plaisir à jouer. Ta saison n'est pas mauvaise puisque tu as atteint ton objectif de montée.
Tu dis que tu es parfois un peu mou ou distrait en match, mais bon ce sont des choses qui arrivent à l'adolescence :P . Apres tout c'est juste un loisir et il y a peut-être d'autres choses qui attirent plus ton attention en ce moment.  

A ta place je ne me prendrais pas trop la tête à me poser toutes ces questions et je laisserais juste l'envie revenir naturellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/08/2016à09:01, Lucass04 a dit :

Je suis mou pas assez combatif et petit bras

et dépressif ?

En psy de comptoir, je dirai qu'il te manque juste une copine, que tu trouveras très rapidement, ne t'inquiète pas ;)

Donc d'ici-là, bouge-toi les fesses sur le court, ça va te les muscler et elle aimera bien ça. (re;))

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, question comme ça, t'as quel âge? Tu travailles, tu fais des études? Question accessoires étant ... si tu es jeune tu as des potes qui font la compet avec toi, si tu es déjà dans la vie active ben "autres" quoi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, JojoKoto a dit :

Sinon, question comme ça, t'as quel âge? Tu travailles, tu fais des études? Question accessoires étant ... si tu es jeune tu as des potes qui font la compet avec toi, si tu es déjà dans la vie active ben "autres" quoi ...

j'ai 13 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est pas mal comme classement déjà.
Tu es grand par rapport à ton âge?
Quelques infos supplémentaires pourrait nous aider, aussi, à t'aider ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×