Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Jean-Charles Roche d'Or

Besoin de plus de stabilité

Recommended Posts

J'ai comme l'impression que ma raquette vibre de plus en plus notamment à partir du manche donc dans les branches. J'envisage donc de rajouter un peu de plomb de chaque coté

Quelqu'un aurait déjà fait cette manip et obtenu un résultat satisfaisant ? Si oui est-ce qu'il serait possible de détailler entre poids, emplacement et gain ?

Merci d'avance pour votre éclairage sur la question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, j'aurais plutôt dit, quel âge le Jean-Charles ... :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une "vieille" raquette achetée sur la brocante de Classim récemment, une Volkl Catapult V1 OS. Si elle n'avait pas ce défaut je suis sûr que j'apprécierais vraiment de jouer avec. Pour ce qui est de mon âge je viens d'avoir 51 ans d'où l'utilisation de raquettes plutôt tolérantes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant toute chose, vu que ta raquette "vibre de plus en plus", il me semble important de vérifier qu'il n'existe aucune fissure responsable de la vibration, pouvant entrainer par la suite des tendinites...

Pour répondre à ta question, en rajoutant du poids proche du manche, cela favorisera le contrôle. En rajoutant du poids en tête, cela favorisera les effets et la puissance (inertie plus grande). Attention, rajouter 10/15g n'est pas négligeable. Il est préférable d'y aller progressivement (5g à la fois) et de jouer un peu pour se rendre compte des changements.

De plus, cela va également dépendre de ton niveau de jeu et de ta technique. En effet, plus ta technique est efficiente, plus tu peux te permettre de mettre du poids > les mouvements de compensations avec le poignets, coudes, ... engendrent des tensions inappropriées sur les articulations et les tendons. D'où les risques de blessures en cas d'une faible maitrise technique et d'une raquette trop lourde 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori pas de fissure, je parlerais plutôt d'une faiblesse dans la conception des branches d'où l'idée de chercher une solution pour renforcer un peu cette partie du cadre

Je pensais démarrer par mettre 3g sur chaque branche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/08/2016à13:00, Jean-Charles Roche d'Or a dit :

C'est une "vieille" raquette achetée sur la brocante de Classim récemment, une Volkl Catapult V1 OS. Si elle n'avait pas ce défaut je suis sûr que j'apprécierais vraiment de jouer avec. Pour ce qui est de mon âge je viens d'avoir 51 ans d'où l'utilisation de raquettes plutôt tolérantes ...

Regarde peut être au niveau du cordage s'il est un peu ancien. Sinon malheureusent parfois le graphite est micro fissuré en interne et la raquette commence à vibrer sans que l'on sache pourquoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un bon test je peux constater que l'opération "plombage des branches" est efficace et que la raquette, même si elle a perdu en maniabilité, est redevenue un lance-missile de qualité ! B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi mettre du plomb à 3h et 9h pour la stabilité. J'ai fais pareil que toi sur un cadre à 280 grammes pour avoir plus de stabilité (plomb au coeur de chaque coté) et le résultat est bon. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut y aller molo avec le plomb, encore plus avec une raquette qui commence à vibrer.

Il faudrait voir au prochain recordage si ça vibre encore, si c'est le cas, c'est que le cadre commence à être rincé, et ajouter du plomb sur un cadre rincé, c'est le bras et le reste qui vont être contents, encore plus pour quelqu'un qui veut privilégier la tolérance avant tout, l'ajout de poids polarisant davantage le cadre et faisant augmenter l'inertie.

Alors pour une solution de court terme, après tout... ...mais il faudra envisager rapidement un remplacement par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quel cordage dessus ? Quelque fois, tu peux avoir des sensations de vibration du cadre alors que celà vient du cordage ou de la qualité de la pose. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/09/2016à12:27, stephane63 a dit :

c'est quel cordage dessus ? Quelque fois, tu peux avoir des sensations de vibration du cadre alors que celà vient du cordage ou de la qualité de la pose. 

 

Du cordage ? :blink:

Edit : tu parles peut-être de la tension de celui-çi engendrant une vibration plus ou moins perceptible...
Je te dis ça car (à mon avis) qu'il soit mono ou multi-filaments, usé ou pas, un cordage ne produit pas plus ou moins de vibration qu'un autre.

Mais n'ayant pas la science infuse ni diffuse, peut-être dis-je là une grosse co...rie. 

Sorry si c'est le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Vitamine_T a dit :

Du cordage ? :blink:

Edit : tu parles peut-être de la tension de celui-çi engendrant une vibration plus ou moins perceptible...
Je te dis ça car (à mon avis) qu'il soit mono ou multi-filaments, usé ou pas, un cordage ne produit pas plus ou moins de vibration qu'un autre.

Mais n'ayant pas la science infuse ni diffuse, peut-être dis-je là une grosse co...rie. 

Sorry si c'est le cas.

J'ai déjà eu des vibrations lié à une pose défectueuse. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exemple pertinent, hier soir à l'entraînement je sentais une gêne et le son était bizarre à la frappe.

Je regarde le cordage mais rien de cassé. Je continue à jouer en me disant que je dois boiser comme pas permis, mais ça commence vraiment à sonner creux. Je regarde de plus prêt et résultat, c'était un nœud qui c'était à moitié défait ;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il faut en tirer les leçons: tu cordes mal.:lol:

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×