Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
denisprotennis

perte de motivation? provisoire ou définitive?

Recommended Posts

bonjour à tous!

J'ai souvent rencontré des joueurs, plutôt trentenaires ou +, qui jouaient peu en compétition : seulement les MPE

et le tournoi de leur club. evidemment, ce type de joueurs n'est pas un cadeau car souvent sous-classés jouant n+2 ou plus( un pote classé 5/6 ex -4/6 vient de gagner à 3 et à 1 en 2 p'tis sets) . En discutant avec eux, souvent les mêmes remarques: " les tournois, j'en ai trop fait, j'ai plus envie ..."  ils s'entrainent car ils aiment jouer mais ça s'arrête là.

Je crois que mon tour est arrivé: depuis que je fais de la compérition, j'ai toujours fait beaucoup de tournois pendant la période d'été; sauf cette année! autant j'ai pris du plaisir à jouer en MPE, +35 en octobre , sénior en mars et corpo en juin, autant je me suis demandé ce que je faisais sur le court lors de mon dernier match en tournoi ( il y a 15 jours en vacances)

Pourtant je prends toujours beaucoup de plaisir à m'entrainer: 3 à 4 fois /sem environ. Mes prochaines échéances: le +55 ans à Paris fin août; il faudrait que je fasse un tournoi sur terre avant pour me préparer...il y a bien Hyères mais c'est à 80km; bof, tout seul je ne me sens pas; j'irai peut-être si mon pote à 5 le fait avec moi.

Vous est-il arrivé de connaître cette situation de "démotivation" pour les tournois? Passagère ou durable?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne me jetez pas la pierre, mais en vieillissant on ne cherche plus forcement la même chose dans le tennis, la motivation n'est parfois plus au rendez vous (je parle pour les compétiteurs de longue date comme toi denis)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que jeune, tu fais des tournois pour te prouver quelques chose et qu'arriver à un certain moment, tu n'as plus besoin de prouver, mais la passion du tennis est toujours là.

Tu n'as plus rien à prouver étant professionnel aguerri et reconnu du monde du tennis mais tu as toujours la passion, la flamme (et maintenant la flemme ;D). Si un jour j'arrive 2nd série, peut-être que je penserai la même chose mais d'ici là, j'ai encore à me prouver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La météo...ou ton classement?
Perso ce que j'adore en tournoi c'est faire un match quand il fait beau, boire un coup en regardant les matchs d'après et voir les potes jouer...

Sans ça je ne serai absolument pas motivé pour faire autant de tourner.

 

En gros pour moi : Si on fait un tournoi, faut trouver des sources de motivation autre que le fait de jouer et de penser au classement... sinon on se fait chier...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as plus envie de faire de la compétition? De faire de longs déplacements pour faire un match?

Où est le problème? 

Cela fait + d'un an que je n'ai pas fais un match, je joue toujours régulièrement, me fais plaisir. Je ne m'en porte pas plus mal.

Et si un jour, j'ai à nouveau envie de matcher, je le ferai.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GPG (mon mari) a exactement le même ressenti que toi, il a abandonné 3 fois cette année alors que ce n'est pas du tout dans ses habitudes, il n'a aucune motivation à faire des tournois mais a beaucoup apprécié les matchs par équipes.

Il va tenter de courir un peu pendant l'été afin d'être plus fort physiquement car depuis l'arrêt du foot, il a pas mal perdu dans ce domaine là et je crois que c'est ce qu'il aimait dans le tennis : le combat physique. Or là, il n'arrive plus à tenir la cadence comme avant donc la motivation n'est plus là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, denisprotennis a dit :

bonjour à tous!

J'ai souvent rencontré des joueurs, plutôt trentenaires ou +, qui jouaient peu en compétition : seulement les MPE

et le tournoi de leur club. evidemment, ce type de joueurs n'est pas un cadeau car souvent sous-classés jouant n+2 ou plus( un pote classé 5/6 ex -4/6 vient de gagner à 3 et à 1 en 2 p'tis sets) . En discutant avec eux, souvent les mêmes remarques: " les tournois, j'en ai trop fait, j'ai plus envie ..."  ils s'entrainent car ils aiment jouer mais ça s'arrête là.

Je crois que mon tour est arrivé: depuis que je fais de la compérition, j'ai toujours fait beaucoup de tournois pendant la période d'été; sauf cette année! autant j'ai pris du plaisir à jouer en MPE, +35 en octobre , sénior en mars et corpo en juin, autant je me suis demandé ce que je faisais sur le court lors de mon dernier match en tournoi ( il y a 15 jours en vacances)

Pourtant je prends toujours beaucoup de plaisir à m'entrainer: 3 à 4 fois /sem environ. Mes prochaines échéances: le +55 ans à Paris fin août; il faudrait que je fasse un tournoi sur terre avant pour me préparer...il y a bien Hyères mais c'est à 80km; bof, tout seul je ne me sens pas; j'irai peut-être si mon pote à 5 le fait avec moi.

Vous est-il arrivé de connaître cette situation de "démotivation" pour les tournois? Passagère ou durable?

J'aime bien le tennis. Mais il y a toujours pour moi une coupure estivale ou il n'y a plus de tennis. Ça permet de soigner les petits bobos physiques, de penser à autre chose et de s'essayer à d'autres disciplines ou activités tout simplement.

Ce qui t'es arrivé à ton dernier tournoi peut arriver à n'importe qui mais si ce n'est pas passager c'est que le problème est ailleurs à mon sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Denis,

Je me reconnais dans ce que tu écris, surtout cette année où je n'ai fait que les MPE, même pas le tournoi du club (alors qu'habituellement je fais entre 5 et 10 tournois dans l'année).

Ce qui me démotive c'est de jouer tout le temps les mêmes personnes et également l'ambiance de certains matchs (notamment un joueur avec qui ça a été très chaud plusieurs fois l'année dernière).

Je ne fais des tournois que si je me sens à 100% niveau motivation et niveau physique. Dans le cas contraire je ne fais pas de compet, je tape juste avec des potes.

Une année "off" m'a souvent reboosté par la suite car j'avais l'objectif de remonter en classement, je crois que c'est important de se trouver des objectifs si on veut garder de la motivation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai arrêté pendant 15 ans et j'ai repris il y a 2 ans... mon objectif est de monter 15/1 et de le rester... J'ai un van, j'aime me promener, découvrir de nouveaux clubs, rencontrer des gens, être à la cool... je pourrai partir en van sans jouer au tennis...mais pour la forme physique et le plaisir de jouer, je prends mes raquettes... ça a du sens pour moi... en ce qui te concerne, il n'y a que toi qui sait...sinon, achète un van ;-)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, denisprotennis a dit :

Je crois que mon tour est arrivé: depuis que je fais de la compérition, j'ai toujours fait beaucoup de tournois pendant la période d'été; sauf cette année! autant j'ai pris du plaisir à jouer en MPE, +35 en octobre , sénior en mars et corpo en juin, autant je me suis demandé ce que je faisais sur le court lors de mon dernier match en tournoi ( il y a 15 jours en vacances)

Tu viens de passer une grande période de blessure donc c'est peut être ça aussi qui joue dans ta motivation en baisse cet été. Après, peut être qu'après t'être ré-entrainé plus longuement ça reviendra naturellement. Après, c'est clair que faire 80 bornes pour faire un tournoi, on serait beaucoup dans ton cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Meetcho a dit :

J'ai arrêté pendant 15 ans et j'ai repris il y a 2 ans... mon objectif est de monter 15/1 et de le rester... J'ai un van, j'aime me promener, découvrir de nouveaux clubs, rencontrer des gens, être à la cool... je pourrai partir en van sans jouer au tennis...mais pour la forme physique et le plaisir de jouer, je prends mes raquettes... ça a du sens pour moi... en ce qui te concerne, il n'y a que toi qui sait...sinon, achète un van ;-)

Oh le rêve ! :biere::flowers:

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eux aussi des périodes si je devais arrêter le tennis où car je n'arrivais jamais à gagner en match et cette année ça paye, pour j'ai gagner 3 match contre 2 défaites. Cette année je suis vraiment motiver pour faire au moins 2 voir 3 tournois dans le moi si c'est possible. Je me sans vraiment bien sur le cour en tournoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×